LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

+34
lorddd
capitaine citron
philippe34
MIAS5562
cousinhube34
Yves F
Passion31
Eve16
Pilou
JeyC
Calhau1000
rodoudou
maverickcsi
luzz
Freevole
damiendeveron
GillesH4
coquelicot30
Cyberdoc
furyeux
Phantomax
Surcouf 971
olivier.marc31
kronsilds
CoolGoose
skapri
jmb78
Charlie-82
Vogel69
Klafuti
flav
christophe38540
belov
Kosem
38 participants
Aller en bas
Surcouf 971
Surcouf 971
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1733
Date d'inscription : 11/03/2015
Localisation : Guadeloupe
http://www.antillesdrone.com

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 2:53
JeyC a écrit:Un photomontage complet qui gagne le 1er prix... C'est vraiment pas fairplay pour les 10 personnes qui suivent, qui auraient du avoir une meilleure place.

Dommage pour eux.

Bonsoir JeyC,

je trouve dommage de venir gâcher la victoire de : "Klafuti" et de jeter la suspicion sur cette photo, qui je le suppose a du demander un gros travail de préparation à sa créatrice.
Je suppose que tu es un professionnel de la photo ou de l'informatique il serait alors judicieux d'argumenter tes allégations pour éclairer la lanterne du péquin moyen que je suis. 
Je n'ai pas relu précisément le règlement, mais il me semble que le jury était constitué d'au moins un professionnel de la photographie.
Je suppose que l'heureuse gagnante va user de son droit de réponse.
De plus je n'imagine pas un seul instant, l'initiateur de ce concours, se faire abuser aussi facilement.
Pour le néophyte que je suis cette photo mérite sa place.

En te souhaitant une bonne soirée.

Pierre
JeyC
JeyC
Masculin Messages : 82
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : Grenoble

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 3:07
Salut ! Smile

L'idée est bonne, mais ce n'est pas une photo prise d'un multicoptère, c'est un montage.
J'en ai informé Kosem il y a plusieurs semaines, il n'en a pas tenu rigueur (et ne m'a pas répondu, ce que je peux comprendre, il a du prendre ça pour du chouinage).

Effectivement, je bosse dans l'info depuis 15 ans, je suis également photographe (pro depuis 2007) et infographiste amateur+ depuis bientôt 20 ans.

Un peu d'arguments :
C'était aussi (+) visible sur la 2e photo qui servait à faire valider la participation au concours.

 - Miroir : pas de pied ? Admettons qu'on ne le voit pas
 - personnage : rendu 3D, provenance de Poser ? Par exemple
 - reflet du miroir : le ciel, alors que ça devrait être le sol ou l'horizon vu l'angle utilisé
 - perspective du miroir et personnage qui ne collent pas
 - rendu général.
 - mais surtout, et c'est la preuve, le miroir est la 2e source de lumière de cette photo image (reflet du soleil), soit au niveau du sol : l'ombre portée du personnage doit aller jusqu'à l'horizon, et non pas s'arrêter comme la 1ere (source de lumière en hauteur).
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16561
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 7:28
Bravo à tous les participants et aux dix gagnants de ce super concours.
Merci au boss, aux sponsors et aussi à tous les votants ! Smile
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 8:21
JeyC a écrit:Salut ! Smile

L'idée est bonne, mais ce n'est pas une photo prise d'un multicoptère, c'est un montage.
J'en ai informé Kosem il y a plusieurs semaines, il n'en a pas tenu rigueur (et ne m'a pas répondu, ce que je peux comprendre, il a du prendre ça pour du chouinage).


Bonjour JeyC,

J'ai reçu plusieurs messages pendant le concours, me mettant en garde contre ci ou ça, je les ai lus attentivement mais je n'y ai pas répondu lorsqu'ils venaient de participants au jeu.
Pas que je considère ça comme du chouinage mais parce que je déteste tout ce qui peut s'apparenter à du "rapportage" ou plus crument de la délation.

Tu as peut-être raison. Peut-être pas.
En tout cas tu as pris le temps d'argumenter de manière sérieuse et je t'en remercie.
Je n'ai absolument pas les compétences suffisantes pour juger et ne me base que sur mon intuition.
Mais cette photo a été choisie en trio de tête par 4 pros de la photo aérienne.
Elle a aussi été très bien accueillie ici où nous avons une brochette d'experts en image numérique.
J'accorde donc toute ma confiance en Aurélie qui a magnifiquement remporté ce prix.
GillesH4
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6063
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : Lyon
http://www.gmprod-42.com

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 8:38
Je me suis conformé à un droit de réserve étant participant au concours.
Mais bossant dans l'optique, si je trace les rayons réfléchis sur simulateur les ombres portées ne peuvent être ainsi quelque soit l'orientation de la source lumineuse.
Je suis beau joueur, la photo d'Aurelie a remporté les suffrages, c'est donc la gagnante.
il ne me semble pas de plus que le règlement interdisait le photomontage...
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 9:15
Non, ce que le règlement exigeait c'est que la photo soit prise depuis un multirotor.
Dans la mesure où les votes sont ouverts à tout le monde et non à un panel d'experts il est impossible d'exiger une photo sans retouche ou sans montage.
Seul un tout petit nombre pourrait le déceler (et encore!) et ça serait ingérable.

Devaient être mises en valeur les ombres, les reflets, la lumière dans une photo originale, esthétique et faisant preuve d'originalité.
C'est le cas de cette photo.
Restons-en là.
Wink
GillesH4
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6063
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : Lyon
http://www.gmprod-42.com

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 9:19
Oui, on a d'autres articles à fouetter...
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 9:29
Yep!
df
JeyC
JeyC
Masculin Messages : 82
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : Grenoble

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 10:28
Kosem a écrit:
JeyC a écrit:Salut ! Smile

L'idée est bonne, mais ce n'est pas une photo prise d'un multicoptère, c'est un montage.
J'en ai informé Kosem il y a plusieurs semaines, il n'en a pas tenu rigueur (et ne m'a pas répondu, ce que je peux comprendre, il a du prendre ça pour du chouinage).


Bonjour JeyC,

J'ai reçu plusieurs messages pendant le concours, me mettant en garde contre ci ou ça, je les ai lus attentivement mais je n'y ai pas répondu lorsqu'ils venaient de participants au jeu.
Pas que je considère ça comme du chouinage mais parce que je déteste tout ce qui peut s'apparenter à du "rapportage" ou plus crument de la délation.

Tu as peut-être raison. Peut-être pas.
En tout cas tu as pris le temps d'argumenter de manière sérieuse et je t'en remercie.
Je n'ai absolument pas les compétences suffisantes pour juger et ne me base que sur mon intuition.
Mais cette photo a été choisie en trio de tête par 4 pros de la photo aérienne.
Elle a aussi été très bien accueillie ici où nous avons une brochette d'experts en image numérique.
J'accorde donc toute ma confiance en Aurélie qui a magnifiquement remporté ce prix.
Je comprends.
C'est pour cela que j'ai mis un paquet de jours à hésiter avant de venir t'en parler en privé (et j'avais argumenté). Je ne trouvais pas ça bien, mais quand j'ai vu que j'avais aucune chance, alors je l'ai fait pour les autres, ceux qui allaient gagner, que ce soit fairplay comme je te l'avais indiqué.

Etaient autorisées les retouches (colorimétrie, etc.) mais les montages complet, quand aucune photo n'a été prise... bof.

Autre argument :
 - le soleil se reflete sur toute la surface du miroir, la seconde source lumineuse est donc large, de la taille du miroir, et l'ombre est obligatoirement diffuse, ce qui n'est pas le cas ici avec une ombre bien nette.
 - comme on me l'a fait remarquer en privée, l'om bre portée des mains est inversée.
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6848
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 10:50
C'est clair que c'est, en partie du moins, un montage... flatteur à l'oeil certes, mais montage quand même... Un peu dommage pour les gagnants suivants qui ont joué le jeu.
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 11:06
Oui JeyC, c'est tout à fait exact, tu l'as fait pour les autres et non pour toi, c'est pourquoi je respecte ton point de vue et y réponds.

Depuis ce matin j'ai reçu 18 MPs concernant le concours, sans dec'.
Certains me donnant gentiment des conseils sur la méthode à suivre et je les en remercie, d'autres en donnant un point de vue technique, d'autres en râlant etc..
Voici la seule réponse que je viens d'envoyer et qui résume tout à fait la situation:

"Je n'ai pas le temps de demander d'autres avis, de recontacter le jury, de tout recommencer. Ce jeu me demande un grand investissement en temps, en énergie et même en sous puisque je poste les "goodies" de DJI de ma poche et je le fais pour faire plaisir aux membres du forum, pas pour me prendre la tête.
Après, bien sûr je comprends que ça soit dur à avaler si c'est vraiment un photomontage mais il faut se dire que tous ces cadeaux sont déjà très cools et oublier le reste :-).
"


Par ailleurs je tiens à mettre Aurélie à l'aise.
Photomontage ou pas elle a gagné le 1er prix pour son travail et sa photo qui est superbe.
A moi d'être plus précis dans les conditions du règlement, avec les limites dont je parlais plus haut à savoir "qui est vraiment capable de savoir avec certitude si une photo a été retouchée, corrigée, retravaillée ou même s'il s'agit d'un photomontage?"
Je verrai pour les prochains concours comment intégrer cette nouvelle donnée et en attendant et en ce qui me concerne, l'"affaire" est close.
Smile
furyeux
furyeux
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 13/11/2014
Localisation : wissant
http://furyeux.blog4ever.com

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 11:16
Hello,
En tant que « Poulidor » je vais me permettre de donner mon avis. Ceux qui font partis des 10 sont également concernés.
Je pense que le chef à fait un boulot énorme pour ce type de concours et je ne me permettrai pas de revendiquer quoi que ce soit.
 Idem pour le jury, qui comme beaucoup d’entre nous se sont fait charmer par le montage artistique très réussi et incontestable…
 
Je pense que la réponse finale est à la gagnante. Et à son fairplay par rapport à nous tous.
 
Montage ou pas ?....1ere ou pas ? Je lui laisse (enfin si le chef ne ferme pas le post) la parole afin de nous éclaircir ce sujet ! Quoi qu’il en soit j’en resterai là. Enfin dans tous les cas le chef décide !! Laughing
 
Je suis super content de ma 2eme place et remercie encore une fois tous ceux qui ont permis la tenue de ce type de concours ainsi que les lots qui vont avec.
Bons Vols à Tous

DD
Vogel69
Vogel69
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Lyon

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 11:38
Pour ma part, j'avais cru remarquer le coté "surajouté" du miroir et donc de l'ombre associé, mais cela ne pas gêné plus que ça. L'ajout "numérique" de l'aiguille des minutes permet simplement de développer au maximum l'idée de départ et d'ajouter un peu de précision au travail de l'auteur Laughing

Alors, Oui il s’agit d’un montage (au sens d'une "construction"), puisque le dessin de l'horloge ne s'est pas fait tout seul et que le personnage n’était surement pas là par hasard et Oui il est peut être en partie numérique. Mais de toute façon, j'imagine que c'est en partie cela que les votants et le jury ont voulu récompenser car cette photo est un OVNI dans le concours, elle n'est pas vraiment comparable aux autres et même si tu lui enlèves cette partie numérique elle restera toujours "incomparable".
Perso c'est pas mon trip* (je préfère les "couchés de soleil dégoulinants"), mais pour autant la majorité des votants c'est exprimé et je ne pense pas qu'ils soient tous aveugles  apxpl

Il fallait oser... Aurélie la fait ! Elle s'est un peu "mis à nue" sur cette photo...  poilage   Donc bravo à elle pour son audace.  thumbsup

En tout les cas, je pense que la majeur partie de cette œuvre est une photo prise par un multi-coptère et je ne crois pas que l'on puisse parler de montage "numérique" complet...

* Je ne vais pas me faire que des amis mais j'aime pas le jazz non plus et l'art contemporain j'y comprend rien... Pour moi l'Art doit parler directement à mes émotions avant tout. Mais bon j’essaye de rester à l'écoute car comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
Eve16
Eve16
Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Charente

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 14:25
Bonjour, j ai participé à ce beau concours en tant que cadreur, j ai été retenue parmi les 40 photos , et je suis très contente. Nous venions d acquérir notre DJI INspire 1 et ce premier résultat est un encouragement' NOus remercions KOsem de tout cœur. Ayant organisé  nous mêmes de nombreuses manifestations nous savons comme il est difficile de satisfaire tout le monde. Merci aux sponsors, au jury, à qui nous aurions envoyé des framboises, si nous avions des framboisiers. Nous avons suivi tous les messages, vu toutes les éliminations pour mauvais format, photos urbaines, photos trop basses.... Que de déceptions ... Aujourd'hui la photo d Aurélie soulève des polémiques. Justifiées? c est à elle de nous le dire sans doute. Aurélie nous explique tout de suite qu'elle a fait sa photo sur un stade de foot.......et c est la que le bât blesse.....Le seul stade de foot en sable à Lyon est en plein cœur de Lyon? Alors là,  "je ne sais plus" dixit José. Cette photo serait-elle hors règlement du concours? Les jeux sont faits... Signé: une photographe cadreur 60 ans (population rare, ....  Lol)
GillesH4
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6063
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : Lyon
http://www.gmprod-42.com

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Mar 23 Juin - 14:38
Laissez le chef tranquille, on a une menace beaucoup plus grave qui pèse sur nous avec cet article 5, c'est cela la priorité, ce qui lui reste d'énergie doit être consacré au dialogue avec la FFAM dans l'immédiat.
Contenu sponsorisé

LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!! - Page 3 Empty Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum