DJI LE FORUM: Phantom, Mavic, Spark, Inspire & Osmo
Bonjour :-)

Bienvenue sur DJI LE FORUM: PHANTOM, MAVIC, INSPIRE & OSMO.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 21867
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://www.djiphantom-forum.com

En savoir plus sur l'OcuSync

le Ven 30 Sep - 17:04
En savoir plus sur l'OcuSync


Le Wi-Fi est souvent utilisé pour créer des réseaux sans fil domestiques pour sa haute vitesse de transmission et son coût réduit.
Beaucoup de fabricants de drones utilisent le Wi-Fi pour leurs systèmes de transmission vidéo et annoncent qu'ils peuvent émettre en HD 720p sur des distances allant jusqu'à 1 km (0,6 miles).
Certaines personnes augmentent la puissance du signal Wi-Fi avec des antennes directionnelles qui augmentent l'intensité de la radiation des antennes dans une direction spécifique pour pallier la faible liaison de données du Wi-Fi.
En théorie le flux vidéo peut ainsi voyager sur plusieurs kilomètres, mais les drones doivent alors voler dans la zone couverte par les antennes directionnelles, ce qui limite la liberté du vol.
Cependant les connections Wi-Fi peuvent être aisément interrompues par des réseaux Wi-Fi proches et une fois perdue, la connexion est difficile à restaurer.
Quand la connexion est perdue, l'appareil s'arrête en vol stationnaire ou retourne à son point de départ, ce qui peut créer des risques de sécurité.
Dans la technologie des drones, le Wi-Fi a quatre défauts majeurs.
Le protocole Wi-Fi a été développé pour connecter des appareils électroniques sans fil, au sein d'un réseau local. La transmission longue portée n'a jamais été prise en considération.
Le coût de cette technologie est faible, sa conception simple mais les performances à longue distance sont diminuées.
Sans oublier que le protocole Wi-Fi a été créé il y a dix ans.
Bien que de nouvelles versions soient sorties, les limitations dues à la compatibilité et aux coûts des versions les plus récentes affectent les performances.
Plusieurs appareils peuvent être connectés à un réseau en Wi-Fi, mais comme l'accès y est aléatoire et asynchrone, le nombre de canaux exploitables est faible.
De plus, pour inclure plusieurs appareils au réseau, la technologie Wi-Fi utilise une stratégie de gestion des interférences très conservatrice.
Les vitesses de transmission Wi-Fi annoncées sont élevées mais la vitesse moyenne de transmission pour chaque appareil est en fait très basse.
Le protocole Wi-Fi ne communique pas fréquemment avec les couches physiques, ce qui entraîne des erreurs de réponse aux variations des canaux de communication.
Pendant un vol dans une zone où les canaux doivent changer en permanence, la latence de la transmission vidéo est très élevée.
La technologie Wi-Fi utilise une "pile" de protocoles de plusieurs couches pour la rendre compatible avec différent appareils.
Cela signifie que la connexion prend du temps.
En cas de perte de connexion, lorsque le Wi-Fi est utilisé comme système de transmission pour les drones, l'appareil prendra plusieurs secondes, et même plus, pour réinitialiser la communication avec la radiocommande, même si les canaux ne sont pas encombrés.
Par conséquent, DJI en a conclu que la technologie de transmission vidéo en Wi-Fi n'était pas viable pour le Mavic et le nouveau système OcuSync a été sélectionné à la place.

Ce nouveau membre de la gamme Lightbridge est bien plus performant que le Wi-Fi ou les autres systèmes de transmission, quelle que soit la vitesse de déplacement des ondes radios.
OcuSync fait appel à une technologie de compression des données plus efficace et à une technologie de canal de transmission permettant de transmettre des vidéos HD de façon fiable dans des environnements chargés d'interférences.
Comparé à la transmission analogique traditionnelle, OcuSync peut émettre des vidéos en 720p et 1080p, comparable à une qualité de 4 à 10 fois supérieure, sans couleur dominante, interférences statique, brillance ou autres problèmes associés à la transmission analogique.
Avec la même puissance de transmission radio, la portée de l'OcuSync est supérieure à celle de la transmission analogique (7 km, 4,1 miles).
OcuSync va plus loin que l'optimisation des mécanismes de communication et du paramétrage de l'imagerie aérienne.
Plusieurs systèmes de transmission vidéo déclarent pouvoir transmettre sans aucune latence mais il faut noter que les couches physiques de ces systèmes sont trop simples pour pouvoir s'adapter aux variations de l'environnement.
À chaque interférence, la qualité de l'image transmise chutera drastiquement.
Cela signifie que ces systèmes ne sont pas adaptés à la transmission longue distance et aux environnements chargés d'interférences.
Aussi, comme ces systèmes ne sont pas intégrés à l'ensemble, la latence augmentera forcément dès l'ajout d'appareils comme une caméra ou un écran.
OcuSync est capable de d'atteindre un équilibre parfait entre latence et réceptivité, en réduisant le temps de latence à 5 ms pour la communication avec les contrôles de la radiocommande, 10 ms pour les données vidéos et 130 ms pour la communication vidéo.
Ces données sont largement suffisantes pour assurer au Mavic un vol fiable malgré les interférences.
L'intégration d'OcuSync dans le code et le traitement vidéo le rend aussi plus rentable.
Avant de décoller, OcuSync scanne automatiquement son environnement et choisit la fréquence avec le moins d'interférences, pour une transmission vidéo plus stable.
Pendant le vol, il envoie les paramètres de vol clés l'application DJI GO et supporte une vitesse de téléchargement de 40 Mb/s pour les photos et les vidéos.
En plus de la transmission vidéo point à point, OcuSync est aussi compatible avec les connexions sans fil point à multipoint, pour connecter plusieurs appareils.
Il est par exemple possible de connecter les DJI Goggles, la radiocommande et le Mavic à l'OcuSync sans fil et en même temps.
Il est aussi possible de rajouter une radiocommande et ainsi contrôler le Mavic avec deux radiocommandes ou partager les vidéos à la première personne (FPV).
avatar
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 21867
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://www.djiphantom-forum.com

Re: En savoir plus sur l'OcuSync

le Ven 30 Sep - 18:14
Les questions relatives aux guides de l'Ecole se posent dans la section Infos Générales.
Merci :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum