DJI LE FORUM: Phantom, Mavic, Inspire & Osmo
Bonjour :-)

Bienvenue sur DJI LE FORUM: PHANTOM, MAVIC, INSPIRE & OSMO.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

"SHADOW": Le grand Concours Photo du Forum

Page 7 sur 24 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "SHADOW": Le grand Concours Photo du Forum

Message par eagle-eye le Mar 10 Jan - 13:34

Ah ah...
Merci Kosem... De fait, le ciel est gris de chez gris chez moi.

Ceci dit j'avais oublié que tu avais demandé "en extérieur". J'avais fait un essai sous un lampadaire de nuit mais vu mon idée, il fallait un environnement plus contrôlé car la moindre bourrasque rend les choses impossible. En relisant bien, j'ai aussi omis l'histoire des sacs ou cartons de drones pour la photo témoin... mais bon, je pense qu'il n'y a pas photo, il s'agit bien de mes drones, ma cuisine, il y a même mon D800 sur son trépied pour faire la photo (la photo témoin est prise par mon smartphone).

Par contre, je peux t'assurer que les 2 drones étaient en vol dans ma cuisine (prise de tête pas possible avec mon Phantom4 qui n'a pas de mode tripod, et à cause des micro-turbulences provoquées par lui-même), mais l'un après l'autre (d'ailleurs j'ai rayé le plan vertical de ma cuisine avec les hélices du Mavic car je lui demandais de s'abaisser et lui a interprété que je voulais atterrir - pourtant j'avais coupé la détection d'obstacle- mais impossible de hoverer à moins de 50cm du sol avec le Mavic).

J'ai plein de photos qui le prouvent car j'ai bien mitraillé afin d'avoir l'embarras du choix, mais vu que j'ai photographié à 1/25s pour choper mes 100 ISO avec un objo qui ouvre à f/4 seulement, on ne voit pas le mouvement des hélices, hélas... dans l'ombre en tout cas. Sur certaines photos on voit le Phantom4 car il arrivait parfois dans le champ de la caméra (grosse frayeur).

Par chance, en atterrissant, le Mavic a projeté l'ombre que je voulais (en hovering à 50cm du plan de travail, l'ombre était trop grande par rapport au Phantom4 et déséquilibrait la composition; de plus elle était plus floue car le Mavic était plus éloigné du plan de l'ombre), mais au passage l'hélice avant a laissé sa signature indélébile sur la remontée de mon plan de travail (heureusement il est noir donc ne se verra pas trop).

Bref, tout ça pour dire que : oui, les deux drones étaient en l'air pour projeter de l'ombre; oui, c'était assez casse-cou et imprudent de ma part; oui, j'ai eu de la chance avec le Phantom4 qui faisait vrombir toute la cuisine (je suis bon pour tout ranger); non, je ne recommencerai pas l'expérience juste pour prouver la véracité de mes dires psf

Les deux points autocollants sont là pour indiquer l'endroit où se trouvaient les flûtes à champagne (qui auraient valdingué si je les avais laissés sous la turbulence des drones évidemment).

Tout ça pour dire que en intérieur il faut faire EXTREMEMENT ATTENTION avec le pilotage des drones, aussi "intelligents" soient-ils !!!
Je n'ai même pas pensé à mettre des protections car j'étais extrêmement présomptueux et trop confiant de mon pilotage, mais les drones en intérieur peuvent avoir des comportements erratiques voire imprévisibles (surtout avec les modes dits intelligents et les micro-turbulences auto-provoqués). Qu'on se le dise!  bexr

eagle-eye
Membre Donateur
Membre Donateur

Masculin Messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pilou le Mar 10 Jan - 14:02

Ton drone n'est pas en vol sur tes photos...

@Kosem a écrit:Celle ci peut être prise par la caméra du drone ou depuis le sol, et dans les deux cas le drone doit être en vol.

Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Masculin Messages : 9997

http://www.gigapc.be/53-drones-dji

Message par Stitch le Mar 10 Jan - 14:08

Merci beaucoup Kosem pour ces précisions et modifications.  cheers
Mais c'est vrai que voler en intérieur présente beaucoup plus de risques. Du coup, avec un Phantom1 avec un bras félé, sans GPS, ça peut être risqué dans mon cas, surtout que dans ma composition je dois apparaitre sans la radio à la main, et en tournant le dos à la caméra... Bref, je crois que je vais repenser mon image, avant de faire la une des journaux.  rrr

Stitch
Membre Donateur
Membre Donateur

Masculin Messages : 747

Message par Claudius62 le Mar 10 Jan - 14:17

Coucou David, une petite photo de l'Ombre de l'Emprise chinoise sur la terre, bien sûr hors concours, car je dépasse allègrement les 150 m autorisés, que j'étais sur le Tarmac de Landivisiau et vu l'altitude, la X3 ne retrouve pas la valise.  bexr

Claudius62
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Masculin Messages : 1477

Message par remi91270 le Mar 10 Jan - 17:20

Je découvre le concours et je trouve que le thème est super, heureusement que les photos en intérieur sont désormais autorisée, pas évident en région parisienne de faire ce que l'on veut.
Bonne chance à tous!!!

remi91270

Masculin Messages : 2

Message par Patchwork le Mar 10 Jan - 17:32

Le règlement change de jour en jour, d'ici demain je pense que le drone en photo posé par terre ça sera bon, à la fin je pense que je vais même pouvoir participer sans drone, on va mettre les lots à gagner avec la galette des rois, celui qui aura la fève aura un Phantom 4 !!! Laughing

Patchwork
Membre Donateur
Membre Donateur

Masculin Messages : 163

Message par Kosem le Mar 10 Jan - 17:46

Patchwork je t'ai déjà demandé de ne plus intervenir sur ce post (...).
Tes blagues à deux balles n'amusent personne.
Merci.

Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER

Masculin Messages : 21307

http://www.djiphantom-forum.com

Message par Kosem le Mar 10 Jan - 17:54

@eagle-eye a écrit:

Par contre, je peux t'assurer que les 2 drones étaient en vol dans ma cuisine (prise de tête pas possible avec mon Phantom4 qui n'a pas de mode tripod, et à cause des micro-turbulences provoquées par lui-même), mais l'un après l'autre (d'ailleurs j'ai rayé le plan vertical de ma cuisine avec les hélices du Mavic car je lui demandais de s'abaisser et lui a interprété que je voulais atterrir - pourtant j'avais coupé la détection d'obstacle- mais impossible de hoverer à moins de 50cm du sol avec le Mavic).

OK, je te crois.
Smile

Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER

Masculin Messages : 21307

http://www.djiphantom-forum.com

Message par Brackeur le Mar 10 Jan - 18:12

Par contre eagle-eyes, si je comprends bien, tu as superposé 2 photos, l'une avec les flûtes et l'autre avec les drones. Ceci est-il autorisé et n'est-ce pas considéré comme du photomontage ?

Brackeur
Membre Donateur
Membre Donateur

Masculin Messages : 26

http://www.images-aeriennes-drone.fr

Message par Patchwork le Mar 10 Jan - 18:28

Kosem: Non tu ne m'as jamais dit ça, ou ça ? Shocked

C'est à @Hobby que tu as dis ça, quand il a dit que le concours était naze, et tu lui a répondu que vue la qualité de ses intervention sur les autres thèmes il pouvait s'abstenir de poster sur ce fil, c'est page 4 le jeudi 5 Janvier 2017 à 15h29 !

Par contre j'ai vue que tu dis sur la page 3, le Samedi 31 décembre à 18h02 que tu ne changerais jamais le règlement une fois le concours lancé, d'où ma blague que j'allais pouvoir bientôt jouer moi aussi ..., c'était juste pour rire rien de plus, faut pas te prendre la tête pour ça !!!

Patchwork
Membre Donateur
Membre Donateur

Message par Patchwork le Mar 10 Jan - 18:30

@Brackeur a écrit:Par contre eagle-eyes, si je comprends bien, tu as superposé 2 photos, l'une avec les flûtes et l'autre avec les drones. Ceci est-il autorisé et n'est-ce pas considéré comme du photomontage ?
Non c'est la même photo, c'est l'ombre des deux drones qui font un vol stationnaire juste au dessus des verres posés sur la table !

Patchwork
Membre Donateur
Membre Donateur

Message par Brackeur le Mar 10 Jan - 18:44

@eagle-eye a écrit:Les deux points autocollants sont là pour indiquer l'endroit où se trouvaient les flûtes à champagne (qui auraient valdingué si je les avais laissés sous la turbulence des drones évidemment).

Ce n'est pas ce que je comprends. C'est pourquoi je posais la question à eagle-eye.

Brackeur
Membre Donateur
Membre Donateur

Message par eagle-eye le Mar 10 Jan - 18:51

@Brackeur a écrit:Par contre eagle-eyes, si je comprends bien, tu as superposé 2 photos, l'une avec les flûtes et l'autre avec les drones. Ceci est-il autorisé et n'est-ce pas considéré comme du photomontage ?
Certes, j'ai dû recourir à ce que l'on appelle en photo une multi-exposition. En gros, tu prends une première photo, puis sans rembobiner la pellicule, tu refais une deuxième exposition, sur le même cliché.
Au développement, tu as la superposition de 2 sujets sur une même photo. C'est ce qu'on fait en général pour avoir une lune gigantesque sur un paysage nocturne, à moins d'avoir un 800mm f/8.
Je n'appelle pas encore ça du photomontage, car ce dernier terme sous-entend l'introduction dans une image d'éléments empruntés à une autre (qui en général est hors contexte). Mais il y a de l'ordi, j'en conviens.
Ici, j'ai utilisé une caméra sur trépied, deux drones, deux flûtes de champagne, et un spot intégré.

La méthode est celle-ci:
1. photo des 2 flûtes seules puis je retire les 2 flûtes et mets 2 pastilles à l'endroit où je veux que les "mains" des ombres de drônes se placent
2. photo du Phantom4
3. photo du Mavic Pro
Mon Nikon D800 permet de superposer les 3 expositions (et même davantage mais à chaque exposition l'image devient de plus en plus lumineuse donc de plus en plus inexploitable dizap ).
Puis un petit tour en Lightroom pour passer l'image en noir et blanc, renforcer les contrastes, ajouter des gradients, un peu de vignetting, et le tour est joué!  cheers
Bon... c'est du travail, beaucoup de bol (notamment pour aligner les drones dans la position souhaitée en évitant de se blesser). Il faut être deux idéalement (un qui pilote, l'autre qui appuie le déclencheur).  Very Happy

eagle-eye
Membre Donateur
Membre Donateur

Message par Patchwork le Mar 10 Jan - 18:55

Donc c'est du photo montage vue que tous les éléments ne sont pas en même temps sur la photo !

Patchwork
Membre Donateur
Membre Donateur

Message par jujudzeo le Mar 10 Jan - 19:02

D'accord eagle-eye, pour ma part je ne connaissais pas du tout cette technique et je ne savais pas que l'on pouvait le faire pour ce concours !! mais j'aime beaucoup ton idée je trouve que sa donne un bon rendu en finalité !  Mais du coup tu as fait disparaître les hélices ? (Désolé je suis amateur en photo et je n'ai pas compris où sont passés ses coquines Rolleye )

Petite déception quand même puisqu'au final le règlement change pas mal alors qu'il ne devait pas changer... Dommage pour les premiers qui ont posté leur photo avant les changements...

jujudzeo

Masculin Messages : 5

Message par Brackeur le Mar 10 Jan - 19:05

@Patchwork a écrit:Donc c'est du photo montage vue que tous les éléments ne sont pas en même temps sur la photo !

Non je ne pense pas. C'est une technique de prise de vue (que je ne connaissais pas).

Brackeur
Membre Donateur
Membre Donateur

Message par eagle-eye le Mar 10 Jan - 19:20

@jujudzeo a écrit:D'accord eagle-eye, pour ma part je ne connaissais pas du tout cette technique et je ne savais pas que l'on pouvait le faire pour ce concours !! mais j'aime beaucoup ton idée je trouve que sa donne un bon rendu en finalité !  Mais du coup tu as fait disparaître les hélices ? (Désolé je suis amateur en photo et je n'ai pas compris où sont passés ses coquines Rolleye )

Petite déception quand même puisqu'au final le règlement change pas mal alors qu'il ne devait pas changer... Dommage pour les premiers qui ont posté leur photo avant les changements...
Les photos ont été prises en 1/25s. A cette vitesse, les hélices sont visibles sur le drone (à cause du reflet du spot) mais pas dans les ombres (ou alors il faut des bons yeux)...
J'ai shooté à basse vitesse pour éviter de monter dans les ISO car ma cuisine étant noire (et que j'ai obstrué les autres spots poura voir une ombre unique), il n'y a pas bcp de lumière.
Au début, je pensais utiliser un retardateur pour éviter les flous de bougé, mais le mouvement des drones étant très instable, j'ai fini par demander de l'aide pour appuyer sur l'obturateur. Seul, ce serait impossible, car cela nécessiterait de lâcher les commandes pour aller prendre la photo... C'était un peu l'Agence tout Risque  psf

Je ne sais pas comment la technique du multi-exposure sera interprétée par tout le monde; est-ce du photomontage? oui? non? peut-être? elle existait bien avant les ordis... de toute façon pour faire aboutir mon idée, j'ai essayé d'autres méthodes (en extérieur, sous un lampadaire, de nuit, mais les drones faisaient bouger les verres; projection en ombres chinoises sur un drap vertical placé derrière les verres, mais l'ombre des drones n'était pas assez reconnaissable), mais sans succès. 
De toute façon, si mon slot est conservé, je peux toujours essayer une autre idée... si j'en ai le temps  Cool

eagle-eye
Membre Donateur
Membre Donateur

Message par eagle-eye le Mar 10 Jan - 19:21

@eagle-eye a écrit:
@jujudzeo a écrit:D'accord eagle-eye, pour ma part je ne connaissais pas du tout cette technique et je ne savais pas que l'on pouvait le faire pour ce concours !! mais j'aime beaucoup ton idée je trouve que sa donne un bon rendu en finalité !  Mais du coup tu as fait disparaître les hélices ? (Désolé je suis amateur en photo et je n'ai pas compris où sont passés ses coquines Rolleye )

Les photos ont été prises en 1/25s. A cette vitesse, les hélices sont visibles sur le drone (à cause du reflet du spot) mais pas dans les ombres (ou alors il faut des bons yeux)... C'est un peu dommage.
J'ai shooté à basse vitesse pour éviter de monter dans les ISO car ma cuisine étant noire (et que j'ai obstrué les autres spots pour avoir une ombre unique), il n'y a pas bcp de lumière.
Au début, je pensais utiliser un retardateur pour éviter les flous de bougé, mais le mouvement des drones étant très instable, j'ai fini par demander de l'aide pour appuyer sur l'obturateur. Seul, ce serait impossible, car cela nécessiterait de lâcher les commandes pour aller prendre la photo... C'était un peu l'Agence tout Risque  psf

Je ne sais pas comment la technique du multi-exposure sera interprétée par tout le monde; est-ce du photomontage? oui? non? peut-être? elle existait bien avant les ordis... de toute façon pour faire aboutir mon idée, j'ai essayé d'autres méthodes (en extérieur, sous un lampadaire, de nuit, mais les drones faisaient bouger les verres; projection en ombres chinoises sur un drap vertical placé derrière les verres, mais l'ombre des drones n'était pas assez reconnaissable), mais sans succès. 
De toute façon, si mon slot est conservé, je peux toujours essayer une autre idée... si j'en ai le temps  Cool

eagle-eye
Membre Donateur
Membre Donateur

Message par jujudzeo le Mar 10 Jan - 19:25

A d'accord, je ne savais pas qu'a cette vitesse, ça permettait ce rendu !!!! merci beaucoup, et pour ma part je ne saurais pas te dire, je ne suis pas assez calé dans ça pour juger  Surprized

jujudzeo

Masculin Messages : 5

Message par Charlie-82 le Mar 10 Jan - 19:34

@Patchwork a écrit:Donc c'est du photo montage vue que tous les éléments ne sont pas en même temps sur la photo !
Et le HDR (autorisé) ce n'est pas du montage ?

Charlie-82
Membre Donateur
Membre Donateur

Masculin Messages : 3407

Page 7 sur 24 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut