LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
enzogps
enzogps
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : L'Hautil
http://hautil.free.fr

Cartes Drones disponible Empty Cartes Drones disponible

Dim 20 Avr - 22:23
L’application iPad Drones – Espace Aérien France fournit une carte des espaces réglementés pour les drones. Concrètement elle affiche les zones interdites et les zones réglementées avec le plafond de l'espace aérien drone autorisé (altitude maximum autorisée). Cette carte des restrictions est affichée en surimpression d'une carte openstreetmap embarquée dans l'application et peut donc être utilisée même en l'absence d'internet.

Malheureusement la carte openstreetmap figée au niveau de zoom 11 ne permet pas de localiser un lieu avec précision. De même il n'y a pas de niveau de transparence donc s'il y a une zone réglementée ou interdite c'est elle qui s'affiche sinon c'est la carte openstreetmap, l'idéal aurait été d'avoir la possibilité de régler l'opacité de l'une ou de l'autre.

L'utilisateur est géolocalisé sur la carte où un drone représente sa position actuelle, il sait donc immédiatement s'il se trouve dans une zone non réglementée (où le plafond est de 150 mètres), interdite ou réglementée avec lecture de l'altitude autorisée exprimée en pieds (à multiplier par 0,3 pour convertir en mètres).

Il est bien sûr possible de déplacer la carte et de zoomer sur celle-ci, il n'y a pas de fonction de recherche mais on peut détourner la fonction "aller à" pour trouver une ville. Une fonction recherche dédiée faciliterait la préparation des sorties.

Il est possible d'afficher en surimpression les aérodromes, hélistations et bases ULM avec une fiche descriptive pour chacun d'entre eux.

Compte tenu de la complexité de la réglementation aéronautique, cette application abordable (9,99 euros) est un outil indispensable pour les pilotes de drones. Espérons qu'elle évolue rapidement pour devenir incontournable.

Cartes Drones disponible Img_0110

Lien Editeur

Lien Itunes
enzogps
enzogps
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : L'Hautil
http://hautil.free.fr

Cartes Drones disponible Empty Plafonds, ambiguité de lecture

Lun 21 Avr - 9:46
Cartes Drones disponible Img_0110

A = 100 ft ?
B = 200 ft ?
C = 330 ft ?
D = 500 ft ?

des volumes proches ont des plafonds de 100, 200, 330 et 500 ft


Dernière édition par enzogps le Lun 21 Avr - 19:03, édité 1 fois
avatar
jimpic
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : Var

Cartes Drones disponible Empty Re: Cartes Drones disponible

Lun 21 Avr - 10:32
Je viens de l'installer car je trouvais l'idée très bonne, mais je suis particulièrement deçu.
L'absence de transparence au niveau des zones à altitude limitée rend l'application inutilisable ou au moins sans intérêt.
C'est un énorme point faible, et dans l'état actuel, je déconseille de l'acheter (10€) tant que la carte ne sera pas visible en transparence.
Je vais donc rester avec ma propre carte faite avec google map et mes propres calculs.
enzogps
enzogps
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : L'Hautil
http://hautil.free.fr

Cartes Drones disponible Empty Re: Cartes Drones disponible

Lun 21 Avr - 12:25
en attendant je fais une capture d'écran avec openstreetmap et une autre avec la carte drone et j'en fais deux calques dans Paint Shop Pro où je peux régler la transparence.

Cartes Drones disponible Hautil10
belov
belov
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 2802
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : RENNES

Cartes Drones disponible Empty Re: Cartes Drones disponible

Lun 21 Avr - 13:15
Merci Jimpic, tu réponds à une question que je posais.
J'attends de voir l'API qui sera sortie fin avril

Sur le screen du haut, on voit plein de points rouge, bleu, vert traversés par des bandes rouges (je suppose que ces derniers sont des axes de vol)
Donc je ne comprends pas trop le vert superposé au rouge !
enzogps
enzogps
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : L'Hautil
http://hautil.free.fr

Cartes Drones disponible Empty Re: Cartes Drones disponible

Lun 21 Avr - 13:55
effectivement je me suis aussi posé la question, si la large bande rouge indique une zone interdite, quid des ronds concentriques verts ou bleus qui s'y superposent ?
avatar
jimpic
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : Var

Cartes Drones disponible Empty Re: Cartes Drones disponible

Lun 21 Avr - 14:34
Ce sont les zones d'héliports qui se superposent.
Si je comprends bien le fonctionnement de l'appli, on doit pouvoir choisir ce qui s'affiche. Le problème c'est que même si on ne sélectionne que les aérodromes, les héliports restent quand même affichés aussi. La carte ne semble pas pouvoir être raffraichie. Bug ?
Il est clair que quand comme chez moi, il y a un héliport sur une zone aéroport, ça ne sert à rien de l'afficher puisque la zone est complètement interdite de toute façon.
Je crois que l'appli est encore un peu jeune, et je trouve surprenant qu'elle n'ait été plus testée avant d'être vendue à 10€...
J'espère qu'elle va vite être améliorée, sinon je me fendrai d'un avis très négatif sur l'app store.
avatar
jimpic
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : Var

Cartes Drones disponible Empty Re: Cartes Drones disponible

Lun 21 Avr - 15:06
En fait on peut un peu s'affranchir de ce problème de transparence en cachant les zones (on affiche seulement la carte OSM) puis on choisit la zone de vol ("aller à" dans le menu du haut), puis on coche l'affichage des zones protégées (drones annexe 2).
C'est montré dans cette vidéo:

http://vimeo.com/92504499

En revanche, la largeur de la bande interdite (couleur bordeaux) me semble étrange...
Phantom'as
Phantom'as
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Evian

Cartes Drones disponible Empty Re: Cartes Drones disponible

Mar 22 Avr - 23:28
Je l'ai téléchargé aussi, mais les onglets et légendes ne sont pas vraiment intuitifs.
L'application ne semble pas vraiment achevée.
J'espère qu'on aura des mises à jours rapidement.
Alex13012
Alex13012
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Marseille

Cartes Drones disponible Empty Re: Cartes Drones disponible

Jeu 24 Avr - 22:23
Je l'ai acheté aussi je regrette déjà... 
Elle est chère et inutile...
avatar
jimpic
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : Var

Cartes Drones disponible Empty Re: Cartes Drones disponible

Ven 25 Avr - 8:22
Surtout que les zones sont calculées en tenant compte partout de la distance DA et pas de DC dans l'axe des pistes (aires d'approche finale et décollage).
En principe au droit des pistes c'est DA et dans le prolongement c'est DC qui doivent être pris en compte.
Donc les zones sont faussées.
Olivier Carte Drone
Olivier Carte Drone
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Strasbourg

Cartes Drones disponible Empty Re: Cartes Drones disponible

Ven 25 Avr - 11:41
Bonjour à tous,

Une mise à jour version 1.0.1 est disponible depuis quelques jours, elle affiche les plafonds en pieds et en mètres. il s'agit de hauteur au sol.
Une version version 1.0.2 est soumise, elle apportera un correctif sur les hélistations et une mise à jour de la base de données.

J'ai bien noté les remarques pour la transparence.
Pour l'instant, les volumes ont 25% de transparence, on a fait de nombreux essais de transparences et malheureusement, ils n'ont pas été concluant et polluent la lisibilité dans les coins à forte densité avec superpositions de zones.
Comme le disait jimpic, on a opté pour un masquage démasquage et s'affranchir de transparence en cachant les zones (on affiche seulement la carte OSM) puis on choisit la zone de vol ("aller à" dans le menu du haut), puis on coche l'affichage des zones protégées (drones annexe 2).
C'est montré dans cette vidéo: http://vimeo.com/92504499
On évoluera sans doute dès que la solution technique plus adaptée .

A noter que nous n'interprétons pas le texte ni les données et affichons les volumes drones et aéromodèles tels quels. C'est pour cette raison que vous trouverez des volumes de protections d'hélistations (petits ronds) superposés à un volume de piste aux instruments (grand rectangle) elle même superposée à un volume de classe ou CTR. Il y a une raison à cela : les télépilotes peuvent obtenir un accord de vol dans l'une des zones d'aérodrome mais pas nécessairement avec le gestionnaire d'une autre zone (hélistation) qui se trouve dans l'aire. je sais, ce n'est pas simple...

Enfin, je suis bien conscient qu'il faut communiquer et expliquer puis étoffer les légendes et tutos pour rendre l'information et le principe retenue plus accessible.
Par exemple, pour les couleurs et plafonds, j'ai débuté une illustration pour l'un des 4 cas réglementaire :

Cartes Drones disponible Captur10

Bien entendu, les volumes et données s'appuient sur la base AIP (DGAC) et FPPLUM et reflètent la réglementation.

Quant au prix, certains regrettent leurs achats et j'en suis forcément navré. J'aurais préféré que l'on relève qu'un seul et unique éditeur s'est enfin mobilisé
pour sortir le premier support d'information cartographique alors que la loi est publiée depuis 2 ans et que cet éditeur développe un app destinée à très peu
d'utilisateurs en France et son expérience fait qu'il sait que le projet ne sera jamais équilibré sur une telle niche.

N'hésitez-pas à me poser les questions qu'il vous semblent utile ou à me remonter vos commentaires (avec modération jimpic  Very Happy )

Amicalement
Olivier
avatar
jimpic
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : Var

Cartes Drones disponible Empty Re: Cartes Drones disponible

Ven 25 Avr - 12:01
Merci pour ces explications et les évolutions. Je vais télécharger la mise à jour.
Qu'en est-il du calcul de DC (cas n° 3 de l'annexe 2 qui concerne les aires d'approche finale et décollage)?
Elle ne semble pas être prise en compte par l'appli. En tous cas, je ne l'ai pas vu sur l'aérodrome près de chez moi.
Je n'ai aas été voir sur les autres.
enzogps
enzogps
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : L'Hautil
http://hautil.free.fr

Cartes Drones disponible Empty Re: Cartes Drones disponible

Ven 25 Avr - 12:08
bonjour Olivier,

merci pour ces retours. De mon point de vue j'avais souligné le côté indispensable de cette application et son coût raisonnable. Je ne m'attarderais donc pas sur ces deux points.

hormis la problématique de la transparence il y en a une autre essentielle à mon avis, c'est la lisibilité de la carte openstreetmap qui ne permet pas un repérage assez précis et donc interdit toute préparation de vol hors de sa propre géolocalisation.

ne serait-il pas possible plutôt que d'embarquer la carte (ou en plus si c'est possible), d'aller chercher la carte en ligne et de gérer un cache. C'est ainsi que procèdent la plupart des applications. Du coup il serait facile d'y adjoindre une fonction recherche plus complète et pas limitée aux aéroports ou principales villes.

l'affichage des coordonnées gps d'un point sélectionné sur la carte permettrait aussi d'apporter la précision à la localisation d'un lieu.

enfin l'affichage systématique des différents plafonds sur les zones réglementées éviterait toute interprétation hasardeuse.

Cordialement
Olivier Carte Drone
Olivier Carte Drone
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Strasbourg

Cartes Drones disponible Empty Re: Cartes Drones disponible

Ven 25 Avr - 12:25
Re-bonjour à tous, hello enzogps,

Voici mon idée de départ pour la carte OpenStreetMap: j'ai opté sur l'option que l'app serait qu'utilisée sur site donc sans réseau et toutes les cartes devaient être embarquées et géoréférencées en positionnant l'utilisateur via la puce GPS de l'iPad.
La première approche était de ne pas fournir de carte de France neutre mais une carte aéronautique de France.... marche arrière car cela multipliait le prix de l'app par 4 car la carte France aéronautique sous licence IGN est vendue 30 euros (80 euros dans le commerce). Comme les cartes régionales aéronautiques sont moins chères, cela me semblait plus judicieux de laisser l'utilisateur décider.

Ainsi, un fond de carte de France OpenStreetMap est embarqué dans l'app, les détails sont du zoom niveau 11 comme http://tinyurl.com/mtv6wwa et l'app fournit toutes les zones aéronautiques sol en vectoriel avec l'affichage de leur nom, plancher et plafond (Cf base AIP comme illustré dans l'image plus bas).
La carte actuelle fait 230 Mo au niveau 1, si je la passe en niveau 12 pour augmenter le détail, on approche les 400 Mo mais c'est une option que je pourrais soit intégrer soit proposer gratuitement.

Les différents plafonds des zones réglementées empiétant au sol sont affichés après activation (clic sur le picto carré) comme suit:
Cartes Drones disponible Ctr110
Cartes Drones disponible Ctr10
L'affichage donne le Type de Zone, sont nom, le plafond et plancher en pieds, il est issu de la base de données AIP DGAC.
Oui, on pourrait faire plus clair et accessible  Very Happy  mais on parle d'aéronautique et rien n'est simple, hélas.

Tu as raison; une autre évolution serait d'opter aussi pour une carte en ligne et une cache des informations pour la restitution offline. C'est un nouveau développement que j'espère être en mesure de prévoir si les ressources me l'autorisent.

enzogps a écrit:interdit toute préparation de vol hors de sa propre géolocalisation.
Tu peux par exemple cliquer sur la carte pour tracer un point ou via la recher et ensuite déplacer l'ensemble par un clic long sur n'importe quel branche du tracé, j'ai essayé d'illustrer cela sur http://vimeo.com/92343040

Quant aux points GPS : pour l'instant on peut se situer au clic sur la carte et/ou en recherchant un code postal, commune, base ULM ou un aérodrome. Je compléterais ces possibilités de POI au fur et à mesure


A+
Olivier


Dernière édition par Olivier Carte Drone le Ven 25 Avr - 12:35, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Cartes Drones disponible Empty Re: Cartes Drones disponible

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum