LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Drame A320

+15
Coleoptere91
Pilou
jimpic
KirkPitaineK
Ddl
maxounet
belov
cousinhub
jean jacques
Yannick31
phbmonoi
Jack661
rds2002
poinsignon
Kosem
19 participants
Aller en bas
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Drame A320 Empty Drame A320

Jeu 26 Mar - 17:57
Effroyable.
J'ai vécu, entendu, lu des aventures aéronautiques tout au long de ma vie.
Je n'aurais jamais imaginé ça.

Que se passe t'il dans un cerveau malade?
dizap
poinsignon
poinsignon
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 913
Date d'inscription : 18/06/2014
Localisation : clamart france

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Jeu 26 Mar - 18:22
Esct ce la vérité????
rds2002
rds2002
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4473
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : Nogent-sur_Marne

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Jeu 26 Mar - 18:35
Je suis comme toi mon cher David ... Je m'interroge ... Avions nous imaginé aussi ce qui est arrivé en janvier à Charlie Hebdo et Porte de Vincennes pour ne citer que ces événements ? 

Je crois que les extraterrestres n'ont pas besoin de débarquer. Ils attendent tranquillement que l'humanité s'autodétruise. 

L'aéronautique est mise à mal Une fois de plus. Mais dans n'importe quel domaine, et même avec la sécurité maximale, un cerveau malade ne répondra plus à aucune logique et la volonté de nuire, aucun système ne peux le détecter.

Ils nous faudrait un gène dans le cerveau qui puisse appliquer les 3 règles de la robotique de Isaac Asimov !

A méditer ....
Jack661
Jack661
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1217
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : 66

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Jeu 26 Mar - 18:41
Et le pire  c'est que c'est au nom de la sécurité que les cabines de pilotage sont devenus des bunkers!!Exclaim
phbmonoi
phbmonoi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 998
Date d'inscription : 30/12/2013
Localisation : Suresnes

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Jeu 26 Mar - 19:42
Science sans conscience n'est que la ruine de l'âme !
Yannick31
Yannick31
Banni(e)
Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Toulouse

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Jeu 26 Mar - 19:48
poinsignon a écrit:Esct ce la vérité????

psf
jean jacques
jean jacques
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 416
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : Néchin Belgique

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Jeu 26 Mar - 20:33
Vérité ou pas nous ne le saurons jamais , mais que ce passe t'il à un moment donné dans la tête ????
j'aie un oncle pour qui tous allé très bien et un beau matin il est descendu comme d 'habitude et s'est pendu . Pourquoi ???? aucun signe particulier pas de raison que ce passe t'il a un moment dans leur tête????
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Jeu 26 Mar - 21:31
La sécurité, souci de tous les instants dans le métier.
Au sol, on n'a malheureusement très peu de moyens, aucun quand la "partie d'en face" en a décidé autrement.
Dès que j'ai pu voir la trajectoire j'ai tout de suite su que c'était un CFIT : Controlled Flight Into Terrain, en français un crash "piloté", comprendre que c'est l'équipage et pas l'avion qui va se planter.
Et on pourra discuter autant qu'on voudra, cet avion a bien été volontairement mis en descente sans qu'on en sache probablement jamais le pourquoi.
Aucun système de sûreté n'est ni ne sera jamais parfait, chaque progrès induisant une faille, comme dans tout système. L'homme reste pour le moment dans la boucle puisqu'on considère qu'il est seul à pouvoir agréger tous les paramètres prévus, imprévus, imaginés ou pas par l'ingénierie et ça ne manque pas.
Certes ça induit la faille du FH mais une machine sera-t-elle plus fiable ?
Par exemple, la question n'est pas de savoir SI les drones militaires peuvent être "piratés" mais QUAND.
Alors si on fait des drones passagers ...
En tout état de cause, 149 n'ont rien demandé que d'aller rapidement d'un point A à un point B. 
RIP

A contrario ... même si depuis un peu plus d'un an les crash sont "nombreux" et très meurtriers ...
il vole 10 000 avions commerciaux tous les jours au-dessus de la France.
belov
belov
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 2802
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : RENNES

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Jeu 26 Mar - 21:51
L'aviation fait environ 750 morts par an dans le monde.
La voiture occasionne près de 4000 morts par an en France.
Seulement un avion est un transport de masse et le nombre de victimes est immédiatement important.
Il reste le moyen de transport le plus sûr.


Après la vague de sensationnel et d'élucubration que vont nous pondre les journalistes, nous aurons une explication peut être tristement banale de l'acte du copilote.

Pas droit à l'erreur, pas le droit de se planter, pas le droit de dire qu'on est mal dans sa peau, pas le droit de dire qu'on ne va pas bien.
L'entreprise, la famille, les amis ne l'acceptent que rarement.

Arte diffusait la semaine dernière un superbe reportage sur l'échec qui nous conditionne dès la maternelle et tout au long de notre vie. Rebondir après un échec est si difficile dans nos pays "civilisés".
Actuellement il y a un reportage sur la dépression qui touche 400 millions de personnes dans le monde. A regarder.


Mes pensées vont aux 150 personnes décédées et à leurs familles.
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Jeu 26 Mar - 22:35
belov a écrit:Pas droit à l'erreur, pas le droit de se planter, pas le droit de dire qu'on est mal dans sa peau, pas le droit de dire qu'on ne va pas bien.
L'entreprise, la famille, les amis ne l'acceptent que rarement.
Vrai ... et faux... pour les 2 derniers items.
S'il est un domaine où le retour d'expérience est encouragé, bordé de mille précautions et - surtout - réinjecté dans les boucles formations et progrès techniques pour connaître et ne plus refaire cette boulette, c'est bien le monde aérien. 
[HS] Ce niveau de sécurité et tout ce qu'elle englobe en termes de coûts et de personnels est d'ailleurs régulièrement attaqué par la Commission Européenne au nom de l'ouverture, baisse des coûts, concurrence et autres notions purement spéculatives
[Fin du HS]

Donc même si ça reste toujours difficile d'avouer une faiblesse ou toute notion dans le genre, le milieu est assez réceptif aux problèmes que peuvent ressentir les acteurs de première ligne que sont pilotes et contrôleurs. Bien sûr, c'est plus facile pour un CdB Air France que pour un copi Easy Jet ... et les syndicats ont de la puissance ... mais plus en France qu'en Irlande ...
Mais globalement et ce drame est là pour le rappeler, un pilote qu'on accepte de prendre en mains quelques temps pour mieux le réinjecter dans l'ops coûtera toujours infiniment moins cher qu'un crash quel qu'il soit.
Et il y a aussi des boucles "d'auto-contrôle" internes où ce n'est pas de la délation de signaler un problème mais une responsabilité collective au titre de la sécurité.
Sujet très sensible que le FH et tout ce qui gravite autour ... et pas forcément passionnant dans les formations ...
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Jeu 26 Mar - 23:56
Mon expérience personnelle se limite au monde militaire donc je suis mal placé pour commenter la prise en compte du facteur humain dans l'aviation civile.
Dans l'armée on ne dénonce pas ses collègues à l'autorité supérieure si facilement. Tout se règle en interne, y compris les manquements professionnels, les conflits de personnes, les écarts de conduite, les problèmes de discipline etc.
Il y a aussi une chape de plomb sur les agissements de chaque niveau de commandement, de chaque corporation où chacun couvre son frère d'arme.

Par contre les pilotes sont très suivis, très encadrés et aucune dépression nerveuse sérieuse ou aucune tendance morbide ne passerait les mailles du contrôle médical tres strict qu'on subit tout au long de sa carrière.
Et, autre différence notable, un pilote civil d'une compagnie major peut voler un an sans recroiser deux fois le même coéquipier alors que l'armée soude, favorise et renforce les liens entre de petits noyaux d'individus. Ce qui fait qu'on se connaît bien et qu'on est plus à même de détecter des comportements anormaux chez ses collègues.
maxounet
maxounet
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 622
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : midi pyrénées

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Ven 27 Mar - 4:00
Il est très étrange qu'un gus ayant envie de se "suicider" passe tout ce temps pour emmener son avion au sol de cette manière... Un piqué aurait été plus rapide.
Mais peut être voulait il se donner un temps de réflexion au cas où ?
Machiavélique en tout cas !
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Ven 27 Mar - 7:50
Kosem a écrit:Mon expérience personnelle se limite au monde militaire donc je suis mal placé pour commenter la prise en compte du facteur humain dans l'aviation civile.
... Ce qui fait qu'on se connaît bien et qu'on est plus à même de détecter des comportements anormaux chez ses collègues.
Ah tiens .. tu es aussi passé par la grande muette ...
En effet, les conditions d'évaluation et surtout "d'utilisation" du personnel sont très différentes, surtout pour les pilotes solo (chasse).
Et il y a un effet "famille" (escadron) dont les choses sortent peu.
Néanmoins ce n'est pas parfait non plus vu le taux de FH dans la "responsabilité" du crash, au moins 70% de mémoire.
Attention, je n'ai pas dit que FH=pilote fou, c'est juste un problème d'analyse ou de décision inadaptée à l'instant.

Après ... la perfection n'est pas de ce monde.
Et .. un pilote à qui on/qui se coupe les ailes ... restera à jamais un être sans âme ...
Ddl
Ddl
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 783
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : Vosges
https://clatique.fr/mutimedia

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Ven 27 Mar - 8:25
belov a écrit:L'aviation fait environ 750 morts par an dans le monde.
La voiture occasionne près de 4000 morts par an en France...
Oui, et pour comparer avec les 750/ an dans le monde, 3560 tués par jour sur les routes du monde - soit 1.260.000 / an. presque 1700 fois plus !
Mais aussi un peu moins de 3100/jour depuis les années 2010 concernant les morts à cause de la guerre -1.130.000 / an environ 1500 fois plus

Beaucoup de choses sont dramatiques. Certaines plus médiatisées que d'autres.

J'ai un neveu qui a eu un accident de la route : la femme en face de lui avait décidé de se suicider. Elle s'en est sortie, et lui, genou brisé, à 22 ans, a du apprendre un nouveau métier : carrière brisée.
Ce cas n'a rien de dramatique, mais ceux qui décident d'en finir sans se soucier des autres sont nombreux, il y en a dans toutes les couches de la population mondiale.

Le cas de l'Airbus est peût être différent : il sera difficile et probablement long de comprendre son geste.

228600 suicidés sur la planète depuis le 1er janvier 2015. Deux depuis que j'écris ce message.

Que ce soit à cause des transports, guerres ou maladies, les familles des victimes n'en sortent pas indemnes non plus.
Yannick31
Yannick31
Banni(e)
Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Toulouse

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Ven 27 Mar - 9:57
Ddl a écrit:
belov a écrit:L'aviation fait environ 750 morts par an dans le monde.
La voiture occasionne près de 4000 morts par an en France...
Oui, et pour comparer avec les 750/ an dans le monde, 3560 tués par jour sur les routes du monde - soit 1.260.000 / an. presque 1700 fois plus !
Mais aussi un peu moins de 3100/jour depuis les années 2010 concernant les morts à cause de la guerre -1.130.000 / an environ 1500 fois plus

Beaucoup de choses sont dramatiques. Certaines plus médiatisées que d'autres.

J'ai un neveu qui a eu un accident de la route : la femme en face de lui avait décidé de se suicider. Elle s'en est sortie, et lui, genou brisé, à 22 ans, a du apprendre un nouveau métier : carrière brisée.
Ce cas n'a rien de dramatique, mais ceux qui décident d'en finir sans se soucier des autres sont nombreux, il y en a dans toutes les couches de la population mondiale.

Le cas de l'Airbus est peût être différent : il sera difficile et probablement long de comprendre son geste.

228600 suicidés sur la planète depuis le 1er janvier 2015. Deux depuis que j'écris ce message.

Que ce soit à cause des transports, guerres ou maladies, les familles des victimes n'en sortent pas indemnes non plus.



Les morts - eux - n'ont plus de soucis.
Ce sont ceux qui restent qui souffrent de leurs absences.
Yannick
Contenu sponsorisé

Drame A320 Empty Re: Drame A320

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum