LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
benjar
benjar
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Belgique

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 10:37
Salut à tous,


Je me connecte avec enthousiasme à ce forum sur le Phantom que je viens de découvrir :-)

Mon nom est Benjamin, 31 ans habitant en Belgique.

Mon histoire est simple, un peu sur un coup de tête, j'ai acheté il y a quinze jours un Drône Parrot 2.0 en Power Edition. Je n'ai jamais fait de modélisme - et n'y connais donc absolument rien - et, en me renseignant sur le web à son sujet, l'ai commandé dans la foulée.

L'idée était de voler de manière fun, sans avoir à passer des heures à programmer, monter, etc. "Naïvement", je me disais aussi que l'avantage du Parrot par rapport au DJI plus cher, était la possibilité de voler en "FPV" (sic) via l'écran de mon iPad...

Le drône est arrivé en même temps que ma nouvelle GoPro 3 Silver. J'ai été hyper enthousiasmé de cette expérience de pilotage, en même temps que déçu de plusieurs points:

- la commande tactile via iPad n'est pas précise et pas très aisée;
- le pilotage ne peut se faire qu'à vue puisque la vidéo en wifi est un peu aléatoire et la caméra frontale du Parrot pas assez "grand angle";
- la portée, si elle est supérieure aux 50m annoncés en zone dégagée était un frein;
- dernier défaut et non des moindres, l'utilisation de la GoPro est pénible: en effet le poids du Parrot est trop élevé chargé de la caméra et de sa fixation, et de plus, rien n'est prévu pour bien la caler. J'avais opté pour une attache sous le drône, mais il fallait prolonger les pieds pour les atterrissages/décollages, bref du grand bricolage.

Pour palier le problème de maniabilité et de portée, j'ai vu qu'il existait des solutions pour passer le Parrot en RC. A 200€ le kit, la question se posait de l'intérêt d'un tel investissement, mes problèmes de GoPro restant entiers :(

J'ai donc choisi la solution de facilité en commandant un DJI Phantom que j'ai reçu ce lundi :-) (le Parrot est en vente, mais peine à trouver acheteur à 270€ pour un achat à 350€ - snif)

Autant vous dire que la différence entre mes deux "drones" est énorme! Le contrôle du DJI est largement supérieur, et sa portée énorme. Il fait preuve d'une puissance incroyable pourtant lesté de la GoPro qui rendait anémique l'AR. 

La stabilité dans le vent est également extra. Quand le Parrot bougeait dans tous les sens, le DJI reste sagement à sa place...

Bref, je suis conquis, et ravi d'avoir trouvé ce chouette forum, où je vais pouvoir m'en donner à coeur joie pour vous assaillir de mes questions de novice ;-)

Dans la foulée du DJI, j'ai déjà commandé un système FPV qui me permettra de bien profiter de ses capacités. Je suis par ailleurs comme beaucoup à la recherche d'une bonne nacelle pour poser la GoPro.

Là aussi j'aurai des questions, car je n'y connais absolument rien en électronique, et envisager de devoir souder me glace le sang :-(

Voilà pour mon premier post, je vous remercie d'avance pour votre accueil et surtout pour l'aide et l'écoute que vous m'accorderez!

Belle journée!


Dernière édition par benjar le Mar 30 Juil 2013 - 13:15, édité 1 fois
JLBA
JLBA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1390
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : Normandie

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 10:56
Bienvenue chez Toi ... et un Belge de +
Tu es de quel coin en Belgique ?
@ très beintôt sur le forum,
Jean-Louis Smile... un ancien Wépionnais Wink
benjar
benjar
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Belgique

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 10:59
JLBA a écrit:Bienvenue chez Toi ... et un Belge de +
Tu es de quel coin en Belgique ?
@ très beintôt sur le forum,
Jean-Louis Smile... un ancien Wépionnais Wink

 Salut!

Merci pour l'accueil! Je suis des Ardennes, à deux pas du circuit de Francorchamps si tu connais...

A bientôt!
JLBA
JLBA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1390
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : Normandie

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 11:02
Un peu que je connais ... Spa, Francorchamps, Vielsalm, ... De belles images en perspective.
Jean-louis Smile
benjar
benjar
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Belgique

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 11:07
Chouette région hein ;-)


Je suis sur Stavelot! Je n'hésiterai donc pas à poster mes photos/vidéos...

Je dois encore me décider pour cette fameuse nacelle.
jeandeure27
jeandeure27
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 484
Date d'inscription : 12/03/2013
Localisation : Haute Normandie Eure

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 11:20
Bienvenue sur le Forum, si tes finances peuvent assumer, pas d'hésitation la Zenmuse H3-D2 de DJI.

Zenmuse
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16561
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 11:31
Salut Benjar,

Bienvenue sur le forum ! ;-)
Phoenix
Phoenix
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Nord

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 11:38
Bonjour Benjar,

Comme toi je suis passé de l'AR drone au Phantom, mais avec un an entre les deux.
L'inconvénient avec l'AR drone c'est qu'avec un Ipad c'est pas terrible a manier, c'est pour cela entre autre que je voulait passer sur un drone avec télécommande. (bien qu'il existe un kit permettant cela pour l'AR)
Question distance avec l'AR drone et l'Ipad je suis allé à 152 mètres d'altitude (je sait c'est pas bien). Ensuite j'ai perdu le contact, il a entamé sa descente mais le vent la éloigné, j'ai du courir (ça par contre c'est bon pour ce que j'ai) pour voir où il s'était posé. Je n'avais pas enclenché l'enregistrement vidéo je n'ai donc que la courbe altimétrique.
Je suis impatient d'essayer mon Phantom dès que le temps le permettra, je suis sur que les sensations sont sans comparaison.

Superbe région que sont les Ardennes thumbsup  je connais un peu.

Au plaisir
benjar
benjar
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Belgique

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 11:44
jeandeure27 a écrit:Bienvenue sur le Forum, si tes finances peuvent assumer, pas d'hésitation la Zenmuse H3-D2 de DJI.

Zenmuse

 La Zenmuse est évidemment mon maître achat!

Mais avec mes dépenses de ce mois, j'hésite un peu à taper si haut...

Selon toi, excepté le poids, la Zenmuse a-t-elle réellement un intérêt supplémentaire par rapport à l'Arris CM2000 Brushless Gimbal par exemple?

 EDIT: aurais-tu un conseil quant à où l'acheter et à quel prix 'plancher'?
JLBA
JLBA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1390
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : Normandie

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 11:55
La Zenmuse est un produit intégré :
- prévu pour le Phantom
- pas de fil, ni carte additionnelle (les modules additionnels se mettent dans le fuselage)
- prévu pour la Gopro 3  .... attention pas une autre !
- pas trop lourd
- marche bien (mais les autres aussi)
- il faut faire 4 soudures Wink

Jean-Louis Smile
Trapanelle64
Trapanelle64
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 343
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Pau 64000

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 12:12
Bienvenu a toi.

J'ai pratiqué l' AR Drone 2.0 pendant 1 an avec plaisir, en le pilotant avec des flings sur l' iPad, j' ai fais pas mal de vidéos avec une petite caméra DS-Cam HD 720p de 30g, et je dois dire que cela ma énormément apris sur le pilotage de modèle réduit. La sensibilité au vent de l'AR Drone m'a aussi apris a être très prudent avec la météo et l' altitude ou je faisais évolué le Drone...
Depuis 1 mois maintenant je possède un Phantom, mon domaine de vol c' est agrandit,jusqu'à 300m++, je lui fais porter des charges jusqu'à 310g,donc il y a de la marge pour une nacelle type Zenmuse et le FPV, il vole avec un vent soutenu de 30 km/h, la précision de la radiocommande est extra,  
 et la qualité hardware du Dji est vraiment supérieure au Parrot...

J'ai offert mon AR drone a un copain, et il se régale malgré tous les défaults, car il ne connait pas autre choses.Biggrin 
Bonne évolutions aériennes, en n'oubliant pas la prudence.thumbsup
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 12:30
Bonjour Benjamin,
Bienvenue sur ce forum et merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience.
Inutile de te dire que tu as fait le bon choix! :-)

Si la Zenmuse est trop chère je te recommande la Tarot que tu trouveras ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une excellente nacelle pour le prix.
benjar
benjar
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Belgique

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 13:01
Merci à tous pour le chaleureux accueil et les conseils.

Je sens que je vais m'y plaire ici!

Malgré l'excitation et mon impatience habituelle, je pense que je vais procéder par étapes, en essayant de ne pas en brûler (ça va être dur!).

Je vais d'abord attendre la réception de mon kit FPV qui est en rupture de stock, l'installer, et par la suite envisager sérieusement la ZenMuse!

Je me permets une dernière question parce que je suis novice, et que j'ai parcouru les 18 pages du forum dédié à celle-ci: pas de contre indication entre FPV et ZenMuse je suppose?

Je pose la question parce que j'ai lu à plusieurs reprise que certains "installaient l'émetteur pour la vision à distance derrière la nacelle". On parle bien d'un module FPV ou j'ai loupé un (gros) épisode?

Allez finalement, encore une demi question bonus: ceux qui ont monté FPV + nacelle volent-ils pour la plupart avec une seule batterie ou avec une deuxième additionnelle? J'ai lu des autonomies d'environ 8min mais sans que ce soit précisé...

Merci!!!


PS: j'espère ne pas être HS mais je préfère 'polluer' mon post de présentation qui regroupe de nombreuses questions.
CestPasMoi
CestPasMoi
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : 77280
http://nikonosv.free.fr

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 13:20
Salut Benjar,
J'ai failli craquer pour l'AR Drone, puis me suis ravisé à temps. tongue 

Pour la Zen Muse, elle m'attend chez mon revendeur où je vais demain pour me la faire installer. ... oui, je suis un gros fainéant, mais surtout, partant prochainement, je ne veux pas courir le risque de faire des bêtises. Je préfère que ça soit fait par des pro. Mais je serai présent pour comprendre. Smile 

J'ai déjà un système FPV et je vais en profiter pour me le faire installer à l'intérieur, de manière à limiter les trucs qui dépassent.

@micalement
Serge
jeandeure27
jeandeure27
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 484
Date d'inscription : 12/03/2013
Localisation : Haute Normandie Eure

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Mar 30 Juil 2013 - 13:43
@benjar
"EDIT: aurais-tu un conseil quant à où l'acheter et à quel prix 'plancher'?"

Alors oui en premier un petit don à ce super forum, et après FuturHeli qui te fera un petit quelque chose. Idea
Contenu sponsorisé

De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation Empty Re: De AR Drone à DJI Phantom - ma présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum