LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

+10
Titou7637
Surcouf 971
Rotorhead07
Kosem
Pilou
papito
Neutron57
pierrot78
Gipe33
cslevine
14 participants
Aller en bas
cslevine
cslevine
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : France
http://www.cslevine.com

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Jeu 10 Mar - 0:10
Bonjour,

Pour une brève présentation d'usage ( à retardement après avoir déjà posté plusieurs fois sur ce forum )
voici donc mon histoire personnelle.

C'est il y a bientôt 1 an, que l'équipe de Thalassa de France 3 est venue me rencontre pour un tournage sur les grandes marées.
Dans l'équipe il y avait quelqu'un pour faire des images au drone, avec un Phantom 2 customisé. Tellement customisé qu'il pouvait... faire du FPV, monter jusqu'à preque 80 mètres, et s'éloigner de... houlà... 200 / 300 mètres !... C'était y'a un an... Depuis les chiffres se sont envolés ! La technique aussi.

Parallèlement avec un ami, (et rencontré d'ailleurs il y a maintenant des années sur un forum de simulateur de vol orbital ), on s'amuse avec des drones.
Moi avec des petits, et lui a craqué pour un Phantom 2 Vision+.
Je l'ai même accompagné pour des séances de drones en dehors de Paris mais au dessus de la Seine... sauf que c'était tout de même en zone urbaine et des policier de la Seine (aqua police ? maritime ? Ah : la police fluviale. Je pense que c'est le terme ) sont venus à notre rencontre pour nous signifier que... ben non quoi.
Très compréhensifs ils ont vu qu'on était de bonne foi et nous ont juste demandé de ne plus y revenir.
J'en ai fait un superbe montage vidéo... mais pour le coup celui là ne connaitra jamais les disques durs des serveurs distants de Youtube, ni de compteur pour indiquer 53 vues et 2 likes.



Mais par contre, dans le coin où je suis, qui se situe en totale pleine nature au bord de la mer, aucun soucis.
J'envisage donc de m'acheter un Phantom 3 Advanced entre fin Germinal et début Floréal.
Et oui, actuellement en plein Ventose, quel est l'intérêt de l'avoir déjà sans pouvoir le sortir. Alors que fin Germ.. ?
ooups....  Mi Avril ou Fin Avril ce sera le bon moment, en prévoyant la latence de bien m'imprégner une fois de + de la doc, des manipulations de logiciels, d'alignement des IMU, sur table sans les hélices... et ensuite et avant les pluies du mois de Mai, pouvoir faire des premières sorties d'entrainement dans de bonnes conditions.

Je me dis que d'ici là, et au vu de la sortie du Phantom 4, les prix devraient peut-être s'adoucir encore un peu chez Studiosport.
Pourquoi pas le Pro ? Et bien curieusement , je vois que le P3 Pro aurait eu plus de soucis que le Advanced, dont on n'entend quasiment jamais parler.
Dans les petites annonces aussi : les gens vendent volontier leur Pro, pour swapper au P4, mais j'ai comme l'impression que ceux qui ont le P3 Advanced préfèrent le garder précieusement...
Et j'aurai pas besoin de la 4K, ni de ses Jello Effect... je préfèrerai le 50P en Full HD dont j'ai l'habitude avec la Gopro.

Et puis je ne suis pas un pro, justement, mais plutôt geek.

Voilà.

C'était histoire de dire Bonjour,
et avant tout Merci aux auteurs du forum, et pour tout le boulot immense !
J'y trouve le même esprit passionné que pour le forum d'Orbiter, par exemple.
Et bon enfant, aussi.

des petites dérives quand y'en a, sont rattrapées par d'autres, etc. c'est cool.
avatar
Gipe33
Masculin Messages : 3500
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Vayres 33 / Ste Marie de Campan 65

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Jeu 10 Mar - 2:09
On me contredira si je dis des bêtises mais le P3P et le P3A sont strictement identiques mis à part la nacelle qui embarque une carte ventilée qui peut faire du 4k. Donc les pannes ou problèmes seront les mêmes.
Il n'y a pas à ma connaissance plus de problèmes avec l'un qu'avec l'autre, à moins que la date de fabrication (modifications hardware réalisées à un moment donné ou firmament défaillant. ..) y soit pour quelque chose.

Donc pas de soucis de ce côté là à avoir.
Si le P3P se vends plus, c'est une question de budget, celui qui s'est offert un pro aura plus de facilité à acheter un P4
pierrot78
pierrot78
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 3713
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Le Chesnay

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Jeu 10 Mar - 9:36
En ce qui concerne les prix des P3xx neufs, déjà bien baissés avant l'arrivée du P4, je ne pense pas qu'une nouvelle baisse soit probable à court terme (moins de 3 ou 4 mois). Dans l'état actuel du marché s'entend, c'est à dire sans arrivée d'un concurrent, pile sur ce segment de marché, avec des specs supérieures et/ou un prix inférieur.

Il se peut que plus de P3P soient proposés en occasion :
- parce qu'en effet le différentiel pour passer au P4 est inférieur comme le dit jystement Gipe (en comparaison d'un P3A)
- parce que bon nombre d'utilisateurs de P3P se sont rendus compte que le 4K nécessite une chaîne complète derrière (notamment l'ordinateur pour le montage, et le temps que ça prend)
- parce que des gens qui avaient choisi le P3P à cause du 4K et de l'envie un peu geek d'avoir le top, un peu déçus par le 4K à cause du point précédent, veulent maintenant le nouveau top (l'évitement, l'active tracking) pour satisfaire leur appétit de geek.

Les propriétaires de P3A l'ont en général préféré au P3P justement à cause de ce que ça nécessite en mode 4K. Tout aussi geeks que les propriétaires de P3P, mais pas au point de se laisser griser tête peut-être.

Au plan matériel, je ne crois pas que le P3P ait eu plus de problèmes que le P3A. Les deux sont des systèmes vraiment aboutis.
Alors que les P3S (et à la marge P3S4K) sont beaucoup plus aléatoires, à voir le nombre trop élevé de remontées.

NOTE : on t'a répondu, mais on n'est pas censé discuter technique au Bar ! La suite : dans les rubriques consacrées au P3. Wink
Neutron57
Neutron57
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2621
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Europe

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Jeu 10 Mar - 10:01
C'est vrai que par rapport au p3A, on trouve beaucoup plus de p3p.
Mais effectivement pour la 4 k, il faut un monstre de pc pour pouvoir l'utiliser. Le p3A est un super compromis qualité/prix.
(et puis si on met une vidéo 4k sur une clé pour montrer à un pote, si lui n'as pas un pc survitaminé voila quoi...)
Pour l'anecdote, j'ai revendu mon P3A, pensant prendre le p4; ou éventuellement le p3p et finalement j'ai racheté... un P3A
cslevine
cslevine
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : France
http://www.cslevine.com

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Dim 13 Mar - 14:21
Bien intéressant ces analyses.
Voilà qui va donc me conforter dans mon choix du Phantom 3 Advanced.

En attendant, un petit peu de mumuse avec le petit hubsan H107D+
en guise de petit entraînement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



( ensuite, plus tard avec le phantom, je sais pas si j'oserai tout de suite désactiver le mode GPS du Phantom, pour petit entrainement de "récupération manuelle" , sauf si je suis sûr que la reprise en main est immédiate.  Bon et puis avec le Glonass )
papito
papito
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1085
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : CASTRIES

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Dim 13 Mar - 15:56
"Et j'aurai pas besoin de la 4K, ni de ses Jello Effect"
pas besoin de la 4 k=Ok (sauf si tu veux zoomer en x2 et exporter en plus faible résolution)
jello effect du 4 k: inconnu au bataillon
cslevine
cslevine
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : France
http://www.cslevine.com

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Mer 30 Mar - 14:49
Moi aussi c'est parti

Y'a des moments où c'est bon aussi de se lancer....
C'est bon d'utiliser la petite phrase "Assez réfléchi, voler avec cet avion" ( qu'on trouve dans Xplane 10 )


et à cet instant précis, je viens de faire ma commande chez Studiosport pour le P3A !
(et Merci Kosen pour la forte réduc. )
Par superstition, j'ai commandé uniquement le drone en lui-même, sans aucun accessoire. les très nombreuses expériences personnelles m'ont amené à ce genre de superstition - allant par exemple jusqu'à choisir entre 2 disques durs internes identiques, celui qui, dans la même boutique, affichera un prix moins cher de 1 € - une logique de superstition, et non d'économie - et le plus souvent, ça marche, les choix contraires m'ayant toujours porté la poisse -
Ceci ne concerne que ma propre expérience, qui est très personnelle : ne pas en tenir compte.

Je vais utiliser ce fil en guise de petit "journal" des avancements, ceci à fins de ne pas trop inonder le forum avec de nouveux posts dans le cas où tout irait bien.
Si tout va bien, donc, je publierai ici, sans doute, quelques premières vidéos.

Programme prévu :
- relecture de toute la doc ( merci pour la qualité de la traduc en français )
- chargement de la batterie AVANT tout premier allumage (ou bien comme selon précisé dans la doc)
- premier allumage sur table ( et sans les hélices ! ) afin de vérifier le bon fonctionnement des réglages, la liaison avec ma tablette ( Acer Icona Tab A100, qui figure dans la liste des compatibles ).
- essais de portée en m'éloignant, essais d'enregistrements vidéos, de réglages vidéo, etc.

- si tout fonctionne bien :
je ne toucherai absolument à rien. ( Ni mise à jour , ni downgrade, et vérifier choix update auto sur OFF dans Androïd ! )
PAS d'achat de Litchi pour le moment, pour ne pas risquer le moindre pépin d'incompatibilité entre les 2 "applications".
( ou alors plus tard, sur une future tablette, dédiée à Litchi... )

* Problème possible : si je n'ai pas d'image sur ma Acer A100, achat immédiat d'une tablette actuelle en 8 pouces, avec du vrai OTG, car la A100 n'est pas pleinement OTG. Ni HDMI compatible.


Et voilà. Pour le moment, attente du colis  !
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16594
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Mer 30 Mar - 15:16
Aïe Laughing
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Jeu 31 Mar - 7:11
Bonjour :-)
Un point important à rajouter à ta liste: les calibrations.
Quand ton futur Phantom sera sur la table, tu devras calibrer la centrale inertielle (IMU), chahutée par le transport.
Avant de voler, tu devras calibrer le compas (Danse des Sioux ou DdS sur le forum).
A part ça tu es fin prêt et nous, ravis et impatients de lire la suite!!
Smile
cslevine
cslevine
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : France
http://www.cslevine.com

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Jeu 31 Mar - 8:39
Merci Kosen.
La calibration IMU + la danse du compas, ça fait partie bien sûr de la base de la base, ça. Aussi important que de penser à charger la batterie...
et petit détail agréable, j'ai vu la manip la première fois il y a maintenant plus d'1 an, lorsque l'équipe de France 3 Thalassa est venue... pour moi. A l'époque c'était le Phantom 2, que le "droniste" de l'équipe avait d'ailleurs customisé en ajoutant 1 antenne de longue portée ( plus de 300 m et oui... c'était fantastique y'a 1 an... et 1 mois après sortait le Phantom 3 avec sa portée in-the-box de 2000 m...), le tout embarquant une Gopro 3 black ( je filmais avais ma 4... )

( à 7m45 sec )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ensuite, en Avril, quand ils m'ont donné rendez-vous pour me donner tous les rushs, je suis allé les retrouver au bateau de Thalassa (en faisant un grand détour pour pas passer par Balard à l'époque, pour ne pas risquer d'effrayer une demoiselle après un clash, qui habitait justement à Balard. Coïncidence burlesque ) - et bien quand j'ai visionné les images du drone, j'en rêvais la nuit. Ces visions des falaises, déjà si incroyables vues "normalement", ces visions "totalement impossible" en Full HD direct comme ça, dans la vue, tranquille... j'en rêvais....
cslevine
cslevine
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : France
http://www.cslevine.com

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Jeu 31 Mar - 9:23
Bon je profite de ce fil pour donner quelques "précisions" concernant la météo à venir pour le prochain mois. En effet je connais tellement bien "mon parcours" dans "ce domaine" que je peux être assez certain de ce qui va se passer :
- Avril 2016 haute normandie : vent, ou pluie, avec tout de même 1 ou 2 courts moments de légère accalmie
il faudra en effet pas mal patienter avant de retrouver un temps correct sans pluie ni vent. Du genre fin mai début juin - ( je serai très occupé par ailleurs et il fera un temps dronable à souhait )

concernant l'évolution des prix :
- baisse de prix dans la semaine prochaine pour les Phantom 3 : je vous invite à surveiller les prochaînes promos chez Studiosport pour le Phantom 3 Advanced. Ajourd'hui affiché à 899€.
Demain ou au plus tard dans la semaine.

Et voilà. Début de la démonstration par ce post, que je n'éditerai pas ( pour la date )... Comme ça, vous comprendrez mieux aussi mes égarements par ci par là. C'en arrive à être quasiment nerveux, et fatalement, le négatif ressort là où on ne le souhaite pas. Voilà, fin de la parenthèse irrationnelle. ( mais vécu au quotidien )
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Jeu 31 Mar - 11:20
Petite parethèse, je découvre avec grand plaisir les ondes Martenot, l'ondéa ou encore le thérémin (?!!)... en plus du talent fou de notre ami.
Tout simplement magnifique, je vous recommande vraiment de découvrir sa technique et sa sensibilité musicale et ses compositions sur cette vidéo, entre autres.
Génial, CS!!
thumbsup
cslevine
cslevine
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : France
http://www.cslevine.com

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Jeu 31 Mar - 12:40
Merci pour cet enthousiasme !
bexr
cslevine
cslevine
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : France
http://www.cslevine.com

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Ven 1 Avr - 20:27
Vendredi 1er Avril 2016 Mon Phantom 3 Advanced vient de faire sa première ascencion !

... en effet comme je suis au 5e étage, par l'ascenceur il vient déjà de monter de 0m à environ 20m et là, il est stable. Tout est impeccable !
- Tests niveaux batteries exactement comme indiqués.
- Ma tablette Acer Iconia Tab réagit très bien au branchement USB en lightbridge.
- Une très belle manufacture qui donne confiance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Demain je suis invité en week-end avec des amis. (mais je prends pas le drone demain holà !! )
Début de semaine prochaine, je continue les tests.
Ah et je vous dirai sans doute ce soir si j'ai bien le retour vidéo. ( Quand la batterie + télécommande seront chargés.)
cslevine
cslevine
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : France
http://www.cslevine.com

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Sam 2 Avr - 9:10
déballage :
- le système de blocage de la nacelle pour le transport est fourni, contrairement à ce que j'avais cru lire.
+ une cale en mousse derrière la caméra.
- 2 vis de sécurité sont déjà montées. + 2 supplémentaire dans les éléments séparés
- 1 sorte de pince en plastique : sans doute pour déserrer les hélices après vol
- Mais PAS de filtre UV caméra. C'était annoncé. je laisse donc la cellophane en place pour le moment.
Avant le 1er décollage j'installerai celui que j'ai commandé sur Ebay + le petit pare-soleil


Testé dans la nuit :
- Le retour vidéo : MARCHE !
  ( petit lag d'environ 1 seconde --> 1 réglage à trouver dans les paramètres )
- Les principaux réglages et paramètres : MARCHE
- activation du drone ( = création du complte chez DJI )
  il faut faire cette activation pour que DJI GO (ou plutôt le "BIOS" interne du drone) autorise le fait de pouvoir allumer les moteurs des hélices, et décollage le drone.
  Cela permet aussi d'afficher les paramètres de n° de firmwares etc. dans "About". Sinon on a juste 2 mentions "NA". ( non communiqué )
- réglages fins de la bascule caméra nacelle : GENIAL !
  ( j'ai réglé de façon à ce qu'il y ait une forte latence de mouvement, exprès, de façon à m'y habituer et de façon à faire de jolies vidéos, en situation. C'est un énorme + )
- activation des moteurs sans les hélices ; MARCHE. Et quel beau bruit c'est délicat, fluide !
- commandes / \ start stop : Marche très bien !... la commande stick gauche vers le bas :
( attention, c'est pas 3 secondes, c'est 1 seconde, le temps pour arrêter les moteurs !
y'a donc vraiment intérêt à ce que le drone soit à un certain endroit, précis. Je me demande si je mettrai pas une petite "butée" au cale amovible à cet endroit précis, pour "limiter la vitesse de descente", comme étant une précautions redondante par rapport au fait qu'en vol, l'électronique ne fait pas la coupure. mais compter sur l'électronique en ces temps de beta-test, on peut faire une petite redondance
Smile )
- Test d'éloignement : MARCHE !
étant actuellement je ne suis pas en Normandie mais en région parisienne - Voilà pourquoi tests en intérieur sans les hélices - j'ai laissé le Phantom allumé sur la table de la salle à manger, au 5e étage, et j'ai pris l'ascenseur jusqu'au RC, radiocommande en main : expérience intéressante !
Dans la cage de l'ascenseur, j'ai vu (et filmé Gopro) l'image se rayer numériquement, puis se figer (style mauvaise réception TNT ), les mentions en rouge de coupure liaison, puis en bas, tout réapparaît net
image impeccable malgré 5 étages d'appartements, de wifi, d'appareils, de fours, de machines à laver, de godemichous sans doute aussi, de Xboxes, de fils électriques dans les murs, de... Seule la cage de Faraday de l'ascenseur a joué le rôle de test témoin !

- La batterie : évidemment hors vol, la batterie dure longtemps.... longtemps !... je ne sais pas combien de temps* j'ai laissé le drone allumé, mais j'ai pas réussi à la vider en dessous des 60%. Je me suis résolu à l'éteindre en létat, pour continuer sa décharge aux tests suivants la semaine prochaîne. Elle est à 60% un peu comme dans l'état qu'elle avait hier après midi dans son colis.  Je sais qu'il vaut mieux éviter de faire des décharges partielles en plusieurs fois, mais ce n'est peut être pas si problématique, pour un 1er cycle, surtout si je reprends un peu ce matin, puis lundi, jusqu'à la vider.

- versions :
logiciel application DJ GO : 2.6.1  ( fichier APK installé manuellement. English. It's ok for me. )
firmware remote controller : 1.5.70
firmware aircraft : 1.5.30+

Chercher "la petite bète" :
- réglage de résolution pour le retour live : _Pas trouvé_ ?
 ( de façon à éventuellement améliorer le "lag", mais qui même en l'état, ne sera pas forcément gênant, vu que c'est pas pour faire de la course FPV, mais de la prise de vue. Et qui dit prise de vue, dit qu'on a largement le temps de tourner des plans même "au ralenti", quitte à les accélérer au désir, au montage... et ainsi, ah tiens, pourquoi pas le régler directement sur 25 images/secondes plutôt que 50, pour des mouvements lents.. )
- réglage fin de la sensibilité pour l'axe "Yaw" ( lacet ) :
dans la v2.6.1 je n'arrive pas à l'enregistrer. Impossible de le valider.
Bug ? corrigé dans la v2.7.1 ?...



Ben c'est autre chose que le Scarlett Minivet de chez Gangood ! ! poilage



Programme semaine prochaine :
- réfléchir au sujet des mises à jour firmware à faire ou pas, et des possibilité de backward
- achat du sac à dos indispensable
- vissage dévissages des hélices, sur table, drone éteint, pour bien comprendre et bien sentir au toucher la façon de les bloquer.


Programme semaine d'après :
- UN premier vol avec la batterie d'origine.
- Quand tout sera OK, commande; chez Studiosport (et non pas chez "labonneaffairechinoise.damas.com" !) de ma 2e batterie. ( mode superstition : ON )
Contenu sponsorisé

l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-) Empty Re: l'équipe de Thalassa m'a contaminé :-)

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum