LE FORUM DES DRONES
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES DRONES
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DES DRONES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

+15
Gipe33
Claudius62
Hobby
yannick_c
cousinhub
pmauron
Kosem
sujic
croom71
Dialain
Christian Delacour
P. Rivet
babou
octy
Biostaff
19 participants
Aller en bas
Biostaff
Biostaff
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Lyon

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 2:21
Vous avez 10 minutes devant vous ? Continuez à lire. Sinon continuez ce que vous faisiez et revenez après, diantre !

L'auteur tient à préciser qu'il utilisera volontairement l'appellation d'origine contrôlée "drone" en lieu et place de "quadrirotor" afin d'éveiller en vous ce léger froissement nécéssaire à l'entière lecture de ce roman, pour lequel aucun remboursement ou délai de rétractation ne sera accordé, malgré votre possible statut de membre donateur, aucun sectarisme racial ici.
 

Bon, vous êtes bien assis ? Alors commençons. 

J'ai récemment fait l'achat d'un Phantom 4 après avoir parcouru le forum depuis mon inscription en août 2014, certes à des intervalles plus ou moins régulières, mais j'ai franchi le pas, il y a quelques semaines. 

Je dois préciser que je suis parfaitement conscient de tout ce qui est réglementations, Mach 7, recommandations de la DGAC, ne pas voler entre midi et 16h pour éviter les coups de soleil, et et lavage synthétique à 30° sans mélanger les couleurs.

J'ai une petite dizaine d'heures de vol dont je ne suis pas peu fier, aucun crash, aucune frayeur, en même temps avec un appareil au prix d'un smic prudence est mère de sûreté. Enfin pour moi en tout cas. Je n'ai pas encore les moyens de le faire plaquer or (au fait, vous pensez qu'on atteint combien d'autonomie avec un drone en or massif ? qui a essayé ?)

Donc, vendredi dernier, je décolle de mon petit terrain vague habituel non loin de chez moi, pleine forêt, pas de restrictions de vol, où je n'ai jamais eu quelconque problème. 
5 minutes se déroulent, je vais faire le tour de la petite tour à 100m de moi, vieille bâtisse abandonnée, il est vrai que mon petit pêché à ce moment là est de perdre le P4 de vue pendant 3 secondes, le temps qu'il passe derrière cette tour. On a tous nos petits fantasmes inavouables, ne faites pas votre cinéma, je suis au courant que vous avez essayé de voler en pleine nuit pour tester l'objectif de votre drone, bande de petits fripons ! Enfin là je rentre vraiment dans les détails hein ?! Je vous ai dit que c'était un roman, gratuit de surcroit vous allez pas chipoter non plus hein !!


Reprenons.

5 minutes se déroulent, puis un 4x4 noir un peu sale avec des jantes alu et des barres de t.. ok j'arrête, vient se garer à côté, puis une femme d'un certain âge en descend (non, je ne définirais pas "un certain âge", je connais votre passion dévorante pour le lynchage de petits jeunes sur votre topic dédié, on m'la fait pas à moi !).

Cette dernière vient me voir, et me pourfend d'un "vous savez que c'est interdit ????" 
Et là, si je devais résumer ma réaction à ce moment là à l'aide de quelques smileys, ce serait celle-ci :  sedemand psf scratch grul et consorts.

Voici la suite de l'échange, en exclusivité pour vous (Paris Match était sur le coup, j'ai préféré vous donner le scoop d'abord) :

- "Euhhh bonjour.... interdit de... ?"
- "De faire ce que vous faites, là"
- "Comment ça ce que je fais ?"
- "Faire voler un drone ici, vous savez en ce moment y'a des repérages en vu de cambriolages alors c'est interdit"
(note de l'auteur, la maison la plus proche était à 300m, les seuls habitants que je devais ennuyer à chaque visite avec mon Drone de la Discorde étant un désagréable nid de frelon et peut être quelques sangliers)
- "Ben en fait non, regardez j'ai ici une carte qui montre bien qu'aucune interdiction m'empêche de voler ici, et la DGAC n'a émis aucune note m'interdisant de voler ici."
- "Oui mais je vous ai vu voler au dessus de chez moi pendant un moment, je vais aller porter plainte !!!"
(à ce moment là, mon cerveau m'a injecté une dose d'endorphine semblable à l'ingestion de quelques carrés de chocolat aux noisettes)
- "Ah... alors regardez, ça, c'est l'application que j'utilise pour gérer mes vols, c'est en soit mon carnet de vol. Et mon carnet de vol retrace tout le parcours que j'ai emprunté, et peut rejouer en temps réel l'itinéraire exacte que j'ai empruntée pendant toute la durée de mon vol, du décollage à l'atterrissage. Donc en soit, mon carnet de vol me permet de vous dire, Madame, que vous êtes une menteuse."
- "C'est ce qu'on verra, j'ai relevé votre numéro de plaque et je compte déposer plainte !!"
- "En vous souhaitant une agréable journée Madame, au plaisir !"

Et voilà en condensé l'essentiel de notre vigoureux échange avec cette chère dame, bien déterminée à privatiser l'espace aérien à 10km à la ronde. 

Ah... vous en voulez encore ? Vous êtes coquins... mais puisque c'est vous (et que Kosem m'a fait un chèque à 5 chiffres), je vais également vous raconter ce qu'il m'est arrivé hier, dimanche après-midi.

Re-situons le contexte. Un ami m'appelle Samedi, lendemain de l'échange de mots doux avec la dame, j'en profite d'ailleurs pour lui raconter ce qu'il m'est arrivé, et lui me propose de venir le filmer lui et ses amis pour sa session de Longboard, ne sachant pas plus que vous ce que cela était, j'ai été me renseigner sur les internets, ces derniers ayant toujours réponse à vos questions (j'ai bien dit réponse, pas réponse juste hein), j'apprends que c'est un skateboard un peu plus long et adapté aux descentes rapides sur des routes goudronnées. Obligation donc de choisir des endroits qui ne sont pas ou peu empruntés, de disposer d'une équipe en amont et en aval avec talkies walkies enfin bref, de quoi assurer sa sécurité et pas se retrouver nez à nez avec Gérard, le paysan bourré qui revient de l'apéro avec ses potes. 

Petite préparation habituelle, merci Mach 7 et ceux qui se reconnaitront, vérification de la météo, vérification des portes opposées, biscuits sucrés ou salés.

Je me pointe là bas, je fais un repérage à pied, je sais d'avance qu'aucune maison ne se trouve à moins de 500m de nous, que de la forêt et des champs (didier... vous l'avez ? bon elle était facile), en clair le calme plat.

Mes amis montent, je reste tout en bas, je change les piles alcalines du Phantom et je pars les rejoindre en haut à l'aide du drone, quand tout à coup je vois qu'ils ne m'ont pas attendu pour commencer leur descente... étrange  scratch

Bon, je fais une petite vidéo de leur descente, quand au moment d'arriver vers moi mon ami me fait de grands signes avec ses bras et s'approche de moi en me disant "range tout ! range tout ! y'a un mec avec un fusil qui cherche le drone !!!" 

sedemand  il bluff, martoni ? 

Et voyant sur le visage de son ami qui arrive à son tour, je m'empresse de faire atterrir le P4 et de tout ranger dans la boite, avec une vitesse et délicatesse dont un horloger suisse ne serait pas peu fier, pour en savoir un peu plus.

J'ai ensuite su que ce fameux "mec" était un chasseur sorti de nulle part au moment d'amorcer leur descente, et que ce dernier aurait crié à un autre chasseur "je l'ai vu !! c'était un truc blanc avec 4 hélices !!!" et aurait essayé de parler à mon ami, ce dernier ayant volontairement fait semblant de ne pas entendre et vite commencer à descendre sur sa planche.

Je sais que mon ami ne m'a pas pris pour un jambon et que venant de lui et au vu de la réaction de son ami, tout cela s'est bien produit.

Nous nous sommes dépêchés de tout rentrer dans les voitures et de partir, nous ne l'avons pas croisé sur le chemin, et heureusement.

Depuis hier, je n'ai de cesse de me demander ce que l'on avait bien pu mettre dans la gnôle de ce bougre pour avoir envie de tirer au fusil sur un drone?

Conclusion, en l'espace de seulement quelques jours, deux mauvaises expériences qui n'ont pas arrangé mon tempérament d'ordinaire... tendu   df

Vous pensez qu'on peut monter une carabines à fléchettes tranquillisantes sans trop perdre d'autonomie ? J'ai déjà pensé à un système avec la gimball de la caméra pour faire une sorte de viseur et je me suis dit que ça pouv.... euhh et vous, avez vous d'autres anecdotes à raconter afin de rajouter des pages au Drone de la Discorde ?
octy
octy
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Lorient

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Re: Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 8:20
Exellent!!!, j'adore!!!
babou
babou
Masculin Messages : 237
Date d'inscription : 26/11/2014
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Re: Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 8:48
Excellent surtout continue à voler, avec le bol que tu as, tu vas nous conter encore d'autres aventures.
En plus ta prose humoristique bien posée . Very Happy
P. Rivet
P. Rivet
Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 01/08/2016
Localisation : Saumur

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Re: Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 8:50
Bonjour,

C'est vrai qu'à chaque vol, quand quelqu'un aperçoit un drone, ou cela fascine et la curiosité permet une discussion ou cela inquiète terriblement et il est difficile de se faire entendre.

J'ai aussi rencontré, après un vol au-dessus de la Loire, une personne qui m'a tenu le même discours au sujet du survol imaginaire de sa maison. Impossible de lui faire comprendre quoi que se soit. C'est un de ses proches, qui à force de lui répéter que le P4 n'était resté qu'au dessus de la Loire, l'a calmée un peu. Elle tremblait de nervosité.

Cette personne qui "défend" son droit à la vie privée est la première à saluer depuis son jardin les montgolfières qui survolent notre commune, matin et soir, à moins de 100m aves 10 personnes à bord, appareils photos à la main.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'opinion publique mettra beaucoup de temps avant d'accepter nos engins.

Patrick.
Christian Delacour
Christian Delacour
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 390
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : Barcelone

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Re: Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 8:52
thumbsup
Dialain
Dialain
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 445
Date d'inscription : 13/12/2015
Localisation : Grenoble

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Re: Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 8:58
bonjour,
Hé bien voilà un retour d'expérience qui fait froid dans le dos dis donc.grul
De quoi décourager illico les futurs apprentis débutants et étouffer dans l'œuf leurs prometteuses vocations..
En tout cas bravo ! l'anecdote certainement un peu affabulée fut joliment narrée et m'a bien fait marrer. tongue
croom71
croom71
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 758
Date d'inscription : 27/11/2014
Localisation : saone et loire

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Re: Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 11:36
Ha les chasseurs et le reste du monde, une étude comportementale serai d'une richesse incomparable... C'est vrai que tout ce qui est volant et non habité fait aussi parti des cibles possibles des chasseurs, mais que veux tu ça effrayait tout ce qui peu prendre du plomb dans le q. Note bien que depuis qu'ils portent des gilets fluo ils se tirent moins dessus.
Je connais des chasseurs, ce ne sont pas de mauvais bougres mais qui n'ont encore pas compris qu'ils doivent partager l'espace publique sur lequel tout le monde peut évoluer. Les randonneurs font aussi les frais des battues, et autres menaces armes en mains. En gros, ils considèrent que comme ils ont payé un droit, alors c'est open pour eux, c'est leur territoire exclusif. Ils n'ont pas une vie facile, tu peux tirer un sanglier dans la limite de la zone ou tu as le droit de le faire, et ce con va mourir dans la zone allouée a une autre société de chasse... Bien évidement, cette autre société fait parti des ennemis jurés, qui ne respectent rien, qui ne pose pas les bagues sur le gibier, qui ont des chiens qui rabattent de chez toi vers chez eux... Sans rire, même les flics les attendent à la sortie de la cabane de chasse pour leur faire la St Barthelemy des permis de conduire, c'est pour dire le stress, la pression, l'acharnement du monde envers eux ! Aussi, lorsqu'ils tendent des fils de fer dans les passages forestiers, ce n'est pas pour blesser les chevaux des randonneurs équestres, ni même pour faire tomber les enduristes, c'est pour les protéger des coups de feu qui partent tout seuls.

Alors mon anecdote, car comme tout le monde j'en ai une :
Il y a une bonne dizaine d'année, on avait l'habitude avec une bande de copains de se taper la bourre en moto sur une route sinueuse qui traversait les bois, chacun était plongé dans le scenario "joe bar team", et les pots d'échappement hurlaient pour prévenir qu'on déboulait. Je sais, on avait pris un départ tellement rapide que nos pauvres cerveaux étaient restés sur place, pas grave on en avait pas besoin de toute façon. Bref on arrive à un point stratégique ou dans un virage il faut arriver premier pour se faire la gagne, c'est celui qui à le moins peur qui freine en dernier, sauf que là, tout le monde à du freiner, et je ne vous parle pas du freinage anticipé, celui du moto-école, non je vous parle du freinage d’anthologie, celui qui met la fourche en butée et qui veut faire passer la roue arrière au dessus du casque. En face de nous, une bande de fous furieux, des survivant du maquis Corse à la grande époque du FLNC. Route barrée par les C15, fusils tendus dans notre direction et les chiens tous énervés de ne pas courir comme si ils avaient leurs stéroid à évacuer. Remarque là, ils n'auraient pas pu rater leurs cibles tant on était près. On se serait cru à Verdun, une vrai guerre de 14, et pas la peine de discuter on avait tord vu que c'est la période de la chasse et qu'on a pas le droit de faire du bruit... Au bout de quelques minutes, on a pu négocier d'aller tout droit au lieu de faire demi-tour, eh oui on a bu les conneries jusqu’à la lie. Mais on a pas fait les cons, on est reparti en 2eme à 1000 tours quitte à encrasser les bourrins...
Maintenant j'en ris, mais à l'époque je devais chausser du 10 et j'avais une voix à 10dB pour leur parler.


++
sujic
sujic
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1676
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Charente

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Re: Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 11:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je connais des chasseurs, ce ne sont pas de mauvais bougres

++
Ouais, mais y'a les bons et les mauvais chasseurs... apxpl thumbsup
allez, ça fait toujours du bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par sujic le Mar 6 Sep - 11:55, édité 1 fois
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24733
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Re: Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 11:54
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vous avez 10 minutes devant vous ? Continuez à lire. Sinon continuez ce que vous faisiez et revenez après, diantre !
J'ai même mis plus que 10 minutes, parce que j'ai savouré!  Very Happy
(Bon, parce que je suis vioque aussi)
Merci vraiment, pour ce bon moment de plaisir! :-)

Sur le fond, plus rien ne m'étonne.
Je me suis fait dénoncer par ma vieille sorcière de voisine et son regard d'écrevisse asthmatique (si, si!) et elle était planquée derrière son rideau grisâtre (se peluchait-elle? probablement!) à me voir me dépêtrer avec la police.

Les médias ont tellement monté en épingle les différentes "affaires" (certaines graves, d'autres douteuses) à propos des drones que l'imbécile moyen est fier de les dénoncer dès qu'il en voit un.
df
octy
octy
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Lorient

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Re: Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 13:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ma vieille sorcière de voisine et son regard d'écrevisse asthmatique
df

Je crois qu'on a la même voisine!!!!
Biostaff
Biostaff
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Lyon

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Re: Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 13:45
Et bien je vois qu'à la lecture de vos messages on va peut être envisager une trilogie  df

croom71 pourrait bien éditer la préface, beau retour d'expérience  Very Happy

Mais en repensant à tout ça, je me demande vraiment ce qu'on a pu mettre dans la tête de ces gens pour qu'ils vouent une haine morbide envers nos "trucs blancs à 4 hélices" pour citer le chasseur du dimanche et sa pétoire.

Par contre le truc qui me dérange, c'est qu'à ce jour un seul mec est venu me voir pendant ma session pour me poser des questions et me dire que c'était "super cool", je prends toujours mon temps pour répondre à ce genre de requête enthousiaste afin que les gens repartent en se disant "dis donc, ils sont vachement sympas ces dronistes !" histoire de leur laisser une bonne image. 
Je pense même à prendre des cacahuètes, chips ainsi qu'une glacière avec des glaçons et différents spiritueux afin d'offrir l'apéro à ceux qui viendront me parler... bexr   Laughing


De toute façon avec ces "drone day" comme le dernier à Paris, les gens seront bien obligés de fermer leur g.... et se concentrer sur autre chose à haïr apxpl

A ce propos, qui se joint à moi pour créer "Le petit guide du droniste serein - Un pdf audacieux et anti-cons pour voler en toute quiétude" comportant toutes les recommandations de la DGAC et autres lois nous permettant, à défaut de distribuer des mandales, de distribuer un peu de lecture à nos détracteurs adorés  tongue
pmauron
pmauron
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 465
Date d'inscription : 07/04/2016
Localisation : France La Seyne sur Mer

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Re: Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 14:39
super ce drône de la discorde, j'attends la suite de tes avantures.
Bien la photo du Shiba en profil
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Re: Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 18:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...
Par contre le truc qui me dérange, c'est qu'à ce jour un seul mec est venu me voir pendant ma session pour me poser des questions et me dire que c'était "super cool", je prends toujours mon temps pour répondre à ce genre de requête enthousiaste afin que les gens repartent en se disant "dis donc, ils sont vachement sympas ces dronistes !" histoire de leur laisser une bonne image. 
...
La réaction des badauds est fortement influencée par le contexte.
J'explique.
Vol en S1 sur mon lieu de mémoire en "civil", regards plutôt sombres et de travers sur ce truc qui fait du bruit et ma pomme.
Le même vol, avec le gilet fluo "Télépilote" etc...
Regards interrogatifs avec des yeux pétillants, plein de questions et de "ah, je n'en n'avais encore jamais vu, c'est super !" ...

Autre lieu, un bus de scolaires est sur place qui m'empêche de commencer.
Je vais voir les encadrants (avec le gilet..), leur demande s'ils restent là en leur expliquant pourquoi.
Réponse: "Vous pourriez faire une explication et une démonstration ce serait super ?! Après on s'en va et on vous laisse travailler !"
Dont acte ...

Comme quoi, il suffit de peu de chose !
sujic
sujic
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1676
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Charente

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Re: Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 19:30
c'est pas pour rien que j'ai fait faire des gilets jaunes avec le nom de la boite dans le dos.. Ca calme de suite les ardeurs de ceux qui se pointent avec la ferme intention de te faire déguerpir parce qu'ils ont vu le bourdon et que "c'est interdit, ils l'ont dit à la télé !!!"
les collèges et lycées sont très demandeurs, avec la réforme des collèges, ils ont ce qu'ils appellent les EPI, c'est à dire la transversalité des matières. Et le drone est très intéressant pour eux : techno, maths, géographie, photo, vidéo, anglais, tout est bon dans le cochon. apxpl
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Nouveau roman : Le Drone de la Discorde Empty Re: Nouveau roman : Le Drone de la Discorde

Mar 6 Sep - 20:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
les collèges et lycées sont très demandeurs, avec la réforme des collèges, ils ont ce qu'ils appellent les EPI, c'est à dire la transversalité des matières. Et le drone est très intéressant pour eux : techno, maths, géographie, photo, vidéo, anglais, tout est bon dans le cochon. apxpl
Tu peux arrêter les gros mots que seuls leurs créateurs peuvent comprendre ?...  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum