LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
ppcs27
ppcs27
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2016
Localisation : Normandie

Que dit la loi ... Empty Que dit la loi ...

Mer 4 Jan - 21:18
Une question me taraude l'esprit depuis plusieurs jours.
Alors que je faisais une démo de mon Mavic dimanche dernier (le 1er janvier au passage), je me suis éloigné à environ 400 mètres avec le Mavic bien en vue et j'ai commencé à survoler la forêt.
Trois coups de feu successifs et voila que des chasseurs ont pris mon drone pour une galinette cendrée.
Comme je volais à environ 60 mètres et que j'ai mis les gaz à la verticale, j'en suis sorti indemne : ma deuxième chance est que c'était après le repas et qu'ils devaient avoir 3 grammes derrière chaque oreilles.
Mais dans ce cas précis, que dit la loi ? : peut-on porter plainte et quelle chance d'aboutir sachant qu'il n'aurait pas été simple de les identifier.
Tout ça pour dire que voler un jour de chasse dans des endroits totalement autorisés peut être source de désagréments.
A bon entendeur ...
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Que dit la loi ... Empty Re: Que dit la loi ...

Mer 4 Jan - 21:22
Porter plainte ?  Mais oui bien sûr ! Mise en danger, tir intempestif, dégradation de matériel, etc ...
Dans le style tu vas à la gendarmerie la plus proche et tu fais un dépôt de plainte contre X, à eux de trouver les auteurs.
Et ce genre d'attitude est assez mal vu par les autorités, s'ils les retrouvent les oreilles vont chauffer ...
Maintenant, assure-toi avant que tu étais toi parfaitement dans les clous ...
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6844
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Que dit la loi ... Empty Re: Que dit la loi ...

Mer 4 Jan - 22:38
Persuader les gendarmes que tu avais ton Mavic en vue à 400 m cela serait très très dur Shocked
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Que dit la loi ... Empty Re: Que dit la loi ...

Mer 4 Jan - 22:40
Il a encore de bons yeux ... meilleurs que les nôtres ... mais c'est vrai qu'il est petit le bourdon ..
ppcs27
ppcs27
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2016
Localisation : Normandie

Que dit la loi ... Empty Re: Que dit la loi ...

Mer 4 Jan - 23:00
Non, honnêtement on l’apercevait encore dans le bleu du ciel au dessus de la colline et malgré que je sois dans mon bon droit je pense que ce genre de cas doit être extrêmement compliqué à plaider auprès des gendarmes.
Je ne suis pas sûr que les amateurs de drones soient si bien vu que ça par les autorités même en restant dans la légalité.
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Que dit la loi ... Empty Re: Que dit la loi ...

Mer 4 Jan - 23:01
Ben .. comment dire... ça dépend ...  df df
Si tu n'as pas été touché laisse pisser, s'il y avait eu de la casse par contre ...
avatar
Jmichel33
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : mars

Que dit la loi ... Empty Re: Que dit la loi ...

Jeu 5 Jan - 0:08
Si ton drone n'a à aucun moment été touché il n'y a strictement rien à faire
Pour constituer une plainte, il est nécessaire qu'il y ait une atteinte au bien

"Tirer en l'air" est interdit et surtout dangereux ! 
Une balle de 22 long rifle peut être encore mortelle jusqu'à 1,5 km

Il doit y avoir en France chaque année quelques 150 "accidents de chasse" dont une bonne dizaine de mortels
miomio77
miomio77
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 915
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Aufferville

Que dit la loi ... Empty Re: Que dit la loi ...

Jeu 5 Jan - 1:22
En même temps la chasse à la 22lr est quasi interdite.
Est-ce bien une forêt publique que tu as survolé ou un bois privé ? Je ne prends pas la défense des chasseurs mais je suppose que théoriquement on n'a pas le droit de survoler un bois privé sans l'accord du propriétaire au même titre qu'une propriété privée ?
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Que dit la loi ... Empty Re: Que dit la loi ...

Jeu 5 Jan - 7:31
Bien sûr et encore heureux qu'on a le droit de survol ! On ne va pas revenir sur ce vieux débat !
francis-le-varois
francis-le-varois
Masculin Messages : 571
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : partout

Que dit la loi ... Empty Re: Que dit la loi ...

Jeu 5 Jan - 8:04
une main courante peut-être...?
nisouck
nisouck
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 502
Date d'inscription : 25/09/2013
Localisation : Belgique et France

Que dit la loi ... Empty Re: Que dit la loi ...

Jeu 5 Jan - 8:20
A 400 mètres, comment as-tu pu être certain que c'est sur ton oiseau que l'on tirait?
I love you
jch@11
jch@11
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 809
Date d'inscription : 07/03/2014
Localisation : 11 - pays cathare
http://www.greenlaning-4x4.fr

Que dit la loi ... Empty Re: Que dit la loi ...

Jeu 5 Jan - 9:24
en fait, ils tiraient peut etre vraiment sur un pauvre lapinou en train de déguerpir qui avait été effrayé par le bruit du mavic.  scratch
ppcs27
ppcs27
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2016
Localisation : Normandie

Que dit la loi ... Empty Re: Que dit la loi ...

Jeu 5 Jan - 9:43
nisouck a écrit:A 400 mètres, comment as-tu pu être certain que c'est sur ton oiseau que l'on tirait?
I love you
Certain non, mais il n'y avait absolument rien en vol au moment ou il y a eu les coups de feu et quand je dis 400m, c'est à peu près la distance signalée par la RC après avoir pu prendre un peu plus de hauteur (donc en théorie un peu moins).
Pour info, le bois n'est pas privé, mais au travers mon message je tiens juste à signaler que le risque est bien réel et qu'il faut être vigilant (surtout le dimanche) car connaissant quelques chasseurs, le drone est perçu comme une gêne sur leur territoire.
Patounet51
Patounet51
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 358
Date d'inscription : 25/11/2016
Localisation : 51
http://rattierp.free.fr/

Que dit la loi ... Empty Re: Que dit la loi ...

Jeu 5 Jan - 10:28
Si les chasseurs ont le même forum, ils doivent penser la même chose sur le drone. Smile
S'il était à l'affut ou bien même en attente depuis des heures (tous les chasseurs ne boivent pas) et qu'un drone arrive, on peut comprendre l'agacement, bien sûr pas au point de faire feu sur le drone, s’il a vraiment visé, peut-être le drone a levé le gibier? Wink
Pareil pour un pêcheur qui à côté de lui a une personne qui joue avec des cailloux pour faire des ricochets.
Tout ça pour dire qu'il faut une certaine tolérance pour chaque activité.
Contenu sponsorisé

Que dit la loi ... Empty Re: Que dit la loi ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum