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Évolutions et perspectives drone.

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Évolutions et perspectives drone. Empty Évolutions et perspectives drone.

Sam 7 Jan - 20:55
Évolution drone Phantom 3 / Mavic : Ce qui change.
 
En un an, voici les premiers changements/évolutions qui me sautent aux yeux.
 
La performance générale du drone.
• Plus rapide (domaine de vol).
• Plus léger (plus maniable et sécurité des tiers).
• Plus silencieux (furtivité).
• Moins encombrant (portabilité et dissimulation).
• Très bien fini (maturité industrielle).
• Plus d’autonomie (opérabilité).
• La portée de la télécommande plus que doublée (rayon d’action).
• Des pales d’hélice libres sur l’axe giratoire (sécurité à l’impact et pliabilité).
• Repose sur “3“ points (stabilité au sol).
• Moins cher que le P3P à l’époque (rapport qualité/Prix).
• Les pales qui sont moins vrillées (meilleur rendement de l’hélice travaillant latéralement) => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
• Forte diminution des délais de latence avant de décoller (mise en œuvre + rapide).
• La caméra qui bascule du format paysage à celui de portrait (très utile avec photomerge).
• … et, c’est là que l’on se rend compte de la pensée “globale“ du projet, l’adaptateur qui permet d’utiliser les batteries du Mavic pour recharger les périphériques USB.
 
Les applications et les aides au pilotage.
Il était un temps où la télécommande commandait les commandes (d’ou son nom). Maintenant, la télécommande commande le drone !
C’est à dire que nous venons de retrouver dans le drone exactement le même progrès qui s’est opéré il y a 40 ans dans l’aéronautique avec le passage à la commande électrique dans les avions.
Cela est devenu possible grâce à l’utilisation de capteurs et à l’assistance GPS, le tout mouliné par des processeurs et programmes idoines.
Ainsi, on peut piloter un drone complexe avec 4 moteurs (dont le régime change constamment) sans avoir une idée de la façon dont il fonctionne réellement.
Par exemple, la plupart des pilotes n’ont pas compris comment fonctionne le lacet sur un quadri-rotor qui n’a aucune surface verticale, ni propulseurs sur l’axe horizontal.
Pourtant, la commande sur l’axe du lacet est très performante, souple, précise et fonctionne même lorsque l’appareil est incliné, et ce, quel que soit l’axe.
 
Bref, le pilotage des drones est devenu très simple et ne requiert plus de connaissances particulières et de coordination des commandes, c’est “l’ordinateur de bord“ qui s’en occupe, il suffit de lui dire ce que l’on veut qu’il fasse.
Contrairement à ce qui l’on croit, une éducation ou formation au pilotage me parait encore plus utile et importante.
Je regarde sans rien dire autour de moi et vois souvent des pilotes qui “matraquent[url=#_ftn1][1][/url]“ leur aéronef et pense souvent que s’ils étaient à bord de l’aéronef ils ne piloteraient pas comme ça et/ou ne voleraient pas dans certaines conditions météo, tout simplement parce qu’ils ne le supporteraient pas. Car tout matériel “souffre“, se fatigue et vieilli selon l’usage que l’on en fait (la mécanique a de la mémoire).
 
Donc, c’est l’ordinateur de bord qui se débrouille entre les instructions données à la télécommande et les actions utiles afin d’y parvenir. C’est dire si ces systèmes sont performants.
Nous avons même des capteurs qui nous empêchent de rentrer dans un obstacle et qui font que l’appareil revient se poser tout seul en cas de problème.
Nos drones sont devenus “idiot proof“ et heureusement pour nous.
 
Les programmes spécifiques de vol.
Dans chaque application, il y a des programmes de vol spécifiques (modes de vols et types de mission).
Ainsi, un enfant peut programmer un « mapping », « un trajet » (décollage, vol et atterrissage automatique) avec ou sans prises de vues (photo ou vidéo). Le drone est capable de vous suivre tout seul et de vous filmer sans aucune intervention extérieure, de garder une même hauteur sol lorsque ce dernier est en pente,…
 
Tous ces changements sont en train de transformer la relation qui existait entre un pilote et son aéronef et qui nécessitait un minimum de connaissance et d’expérience avant d’être réellement opérationnel. Cette relation qui faisait que l’on ressentait sa machine et qu’elle devenait une prolongation de nous-même, que l’on y faisait attention et qu’on l’inspectait régulièrement.
Je vois peu les radio pilotes prêter beaucoup d’attention à leur drone et je suis sur que peu sont conscient des problèmes de vibration (et de la fatigue que cela induit au niveau de la mécanique), de l’importance des hélices et de l’absence de balourd et/ou de tracking (seules pièces en mouvement avec les moteurs et la nacelle), de leur propreté,…
Pour la partie électronique, je ne suis pas assez compétent et, de toute façon on ne peut pratiquement pas y toucher (tout au moins pour le pilote lambda).
La seule inconnue reste la tenue dans le temps de ces petites merveilles, mais comme elles évoluent très rapidement d’une part leur durée d’utilisation diminue et d’autre part l’évolution technologique et le retour sur expérience devraient logiquement les fiabiliser.
 
Donc, on peut piloter un drone sans avoir suivi un enseignement préalable, sans apprentissage préalable et sans éducation préalable.
De ces trois modes de formation, celui qui fait le plus défaut et qui est primordial est l’éducation du pilote. Or la réglementation ne prévoit qu’un contrôle des connaissances[url=#_ftn2][2][/url] théorique par le biais de QCM (pour l’instant pas vraiment adapté et qui ne passe pas vraiment par un enseignement mais le plus souvent par la lecture d’un manuel de vol et un minimum de mémoire).
Ainsi, il n’y a plus aucun lien “initiatique“ entre l’aéronautique et ses particularités avec la plupart des télépilotes.
À mon sens la formation des télépilotes devrait se faire de façon facultative (car d’une part je doute que l’on puisse l’imposer et d’autre part, il est nécessaire qu’il y ait l’envie d’apprendre) et devrait essentiellement passer par l’apprentissage et l’éducation, deux des trois piliers de la formation qui sont souvent oubliés.  
Je crois que l’on pourrait mettre en place ce type de formation par l’intermédiaire d’un MOOC adapté et serai curieux de valider, dans ce domaine, les transferts de savoir en matière d’éducation et d’apprentissage par ce biais, car maintenant, avec les simulateurs de vol et les vidéos[url=#_ftn3][3][/url], je pense que le domaine de la transmission des savoirs va énormément progresser et se démultiplier.
Encore faudrait-il que le « télépilote » en ait conscience et que quelqu’un s’attache à cette tâche ardue.
 
HEUREUSEMENT, nous avons la chance d’avoir de formidables machines qui nous pardonnent pratiquement tout et même qui rattrapent la plupart de nous erreurs ou fautes !
 
P@t. bexr
   




[url=#_ftnref1][1][/url] Il est vrai que l’on voit facilement la paille dans l’œil du voisin et pas la poutre dans le sien !
[url=#_ftnref2][2][/url] Pour les professionnels uniquement.
[url=#_ftnref3][3][/url] Pour l’instant, je n’ai pas vraiment vu d’applications orientées vers l’éducation des pilotes.
Fichiers joints
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24-07-2014.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(48 Ko) Téléchargé 33 fois
francis-le-varois
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Dim 8 Jan - 8:21
interressante analyse :-)
Coleoptere91
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Dim 8 Jan - 9:32
Bonne analyse de l'état des choses.
Je rajouterai bien une interrogation:
Nos machines ne sont elles pas devenues trop faciles a utiliser par un pilote qui n'a aucune conscience de l'environnement aéronautique dans lequel évolue sa machine ?
francis-le-varois
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Dim 8 Jan - 11:43
+1...

et c'est à deplorer.
synergy41
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Dim 8 Jan - 12:07
Bonjour à tous,
Je pense que tout est resume.
Sans doute à cause de tout ça que tout deviens compliquer maintenant...
Combien de pilotes peuvent voler en manuel sans mode GPS et tout ce qui vas avec ???
jeanmi67
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Dim 8 Jan - 12:17
Merci pour cette analyse, qui provoque le questionnement.

C'est un peu la même chose pour les voitures "modernes" (ABS, ESP, caméra de recul, aide au stationnement,...)
Pilou
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https://www.gigapc.be/53-drones-dji

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Dim 8 Jan - 12:21
On ne peut pas retourner à l'âge de pierre et vivre dans des cavernes, il faut vivre avec son temps ! Very Happy
Coyote36
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Dim 8 Jan - 12:28
Post très intéressant et bien écrit, concernant la formation même s'il est vrai que piloter un drone est d'une facilité déconcertante avec les aides multiple, c'est aussi vrai dans l'aéronautique moderne où j'entend souvent des anciens pilotes dire que les nouveaux sont plus des ingénieurs que des pilotes tellement l'assistance électronique à pris de l'importance ! Maintenant personnellement, j'aime bien comprendre ce que je fait donc je le documente et ayant la chance d'avoir un proche qui a sa licence de pilote, je bois ses paroles :-) mais ce qui est vraiment rédhibitoire ce sont le prix des formations, je ne sais pas si c'est voulu pour décourager les gens où si c'est une réel arnaque. En Belgique 900 EUR pour un formation de base de 2 jours pour voler ......dans les champs et 2900 EUR pour celle d'une semaine plus complète mais à nouveau hors de prix pour un particulier, cela m'aidera pas le secteur à le rendre plus safe et les gens continueront à voler n'importe comment et dans n'importe quelles conditions en pratiquant le pas vu pas pris et se voyant infliger en cas de verbalisation des amendes astronomiques par rapport à d'autre chose bien plus graves en rapport du risque pris ! Il faudrait vraiment une clarification et un assainissement de la reglementation.... Où alors qu'ils en  interdisent la vente point barre !
synergy41
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Dim 8 Jan - 13:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On ne peut pas retourner à l'âge de pierre et vivre dans des cavernes, il faut vivre avec son temps ! Very Happy
Non je ne parle pas de retourner à l'age de pierre, mais il faut dire que toute ces servitudes permettent "A n'importe qui" de faire n'importe quoi bannn 

Je pratique l'aéromodélisme depuis de longue années "Avion, hélico, quad, drone...." et suis président du club depuis plus de 20 ans et je peux dire que je suis un peux surpris de la tournure de la chose.

Quand je vois certaines questions poster sur le forum cela me fait peur, alors qu'il suffit simplement de lire la notice atttt 
Enfin je ne veux pas jouer les rabat joie mais j'ai les mêmes dans mon club  wili
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Jmichel33
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Dim 8 Jan - 13:56
C'est un sujet très intéressant ! 

Cela me fait penser à une phrase de Nìkos Kazantzàkis dans "Zorba le Grec" :

"Est-ce que le derrière de la fermière connait l'orthographe ?"


Après, il y a les ayatollahs du drone qui confondent un avion de ligne avec un drone

Personne ici ne transporte de passagers, et le seul risque c'est de foutre en l'air 1000 € et beaucoup plus, par les fenêtres

Donc, tant mieux qu'il y ait des automatismes, et des protections visant à assurer un minimum d'intégrité au matériel !

La seule et unique chose qui compte c'est le respect de la réglementation, le reste, c'est de la branlette intellectuelle

Faire décoller un drone et de le faire atterrir sans problème, et si entre temps, il y a de belles images et de belles vidéos, il y a de quoi prendre son pied, ou de s'assurer des revenus (peut-être et c'est aléatoire, beaucoup d'appelés et peu d'élus) pour ceux qui en font leur métier
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Dim 8 Jan - 14:29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Non je ne parle pas de retourner à l'age de pierre, mais il faut dire que toute ces servitudes permettent "A n'importe qui" de faire n'importe quoi bannn 

Je pratique l'aéromodélisme depuis de longue années "Avion, hélico, quad, drone...." et suis président du club depuis plus de 20 ans et je peux dire que je suis un peux surpris de la tournure de la chose.

Quand je vois certaines questions poster sur le forum cela me fait peur, alors qu'il suffit simplement de lire la notice atttt 
Enfin je ne veux pas jouer les rabat joie mais j'ai les mêmes dans mon club  wili
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francis-le-varois
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Dim 8 Jan - 14:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La seule et unique chose qui compte c'est le respect de la réglementation, le reste, c'est de la branlette intellectuelle
je crois halluciner de lire ca !

la securite, de la branlette intellectuelle ?!
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Jmichel33
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Dim 8 Jan - 16:09
Il faudrait apprendre à lire aussi, au lieu d'halluciner

"La seule et unique chose qui compte, c'est le respect de la réglementation, LE RESTE, c'est de la branlette intellectuelle"

C'est ce que j'écris et que je maintiens ne t'en déplaise

Le seul objectif affiché de la réglementation étant la sécurité....

- sécurité aérienne
- sécurité des personnes
- préserver l'intimité
etc... etc....

Et puis demain :
- obligation d'immatriculer le drone si son poids est supérieur à 800 g
- obligation de satisfaire à un QCM spécial drone
--- (dans l'attente du décret qui pour le moment n'est pas sorti)

ALORS qu'est ce que vient foutre cette conception des choses que parce que le drone serait doté d'automatismes... etc....etc...etc.... 20 ans d'aéromodélisme, etc... etc.... 

Tout ceci me gave, mais à un point,  insondable !

Le pilotage et tout ce qui s'y rapporte, hormis le minimum à connaître, cela ne m'intéresse absolument pas. Chacun son truc
diois26
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Dim 8 Jan - 16:52
+1 avec Jmichell33, dans la mesure ou les utilisateurs respectent la réglementation, les connaissances en matière d'aéronautique me paraissent pas essentiel, les automatismes permettent à d'autres utilisateurs d'utiliser leur drone pour la vidéo ou la photo ou pour le plaisir tout simplement
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Dim 8 Jan - 17:02
MonsieurJmichel33

Décidément à chaque fois il faut que tu monte en pression...  Exclaim
La seul personne qui ai parler de 20 ans d'aéro c'est moi, et il me semble que je ne t'ai pas attaquer sur aucun sujet me semble t'il!!!  No
Je disais simplement : que si des IMBECILES n'avaient pas fait n'importe quoi ont en seraient pas la avec tout ce qui nous pends au nez.
Pour moi le sujet est clos.
Vivement le beau temps que tout le monde aillent voler au lieux de s'attaquer derrière un clavier...
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