LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Évolutions et perspectives drone.

+15
vince76
onlytwo
sujic
Jeff06
PHD_Drone
Nicoch
diois26
Jmichel33
Coyote36
Pilou
jeanmi67
synergy41
Coleoptere91
francis-le-varois
P@t33
19 participants
Aller en bas
Nicoch
Nicoch
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 140
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Suisse

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Dim 8 Jan - 17:20
La réglementation c'est bien mais tout ne s'apprend pas avec la réglementation.

Effectivement, connaitre un minimum de l'aéronautique n'est pas non plus innutile. Quand je lis sur le forum des personnes qui font voler leur drone dans le brouillard givrant et qui s'étonne des problèmes rencontrés avec des pales qui givrent, un minimum de connaissance éviteraient ce genre de problème par exemple ce qui peut également poser des problèmes de sécurité tout en pouvant respecter la législation. En plus, quel intérêt de voler dans ces conditions vu que les photos ont ne voit rien.

J'ai volé l'autre jour à moins d'un kilomètre d'un héliport Air Glacier, par -5°c. Premièrement j'ai téléphoné au CTR qui m'a donné l'autorisation de décoller et j'ai également appelé quand j'ai fini de voler en indiquant exactement la zone dans laquelle je volais. Pour la température j'ai attendu que la batterie soit à 22°c pour prendre de l'altitude, n'utilisant pas le mode sport et surveillant la température. Tout celà n'est pas géré par l'électronique du drone mais un minimum de connaissances et d'intérêt du domaine. Du coup aucu problème pour ce vol.

Bref, il y a les gens qui s'intéressent et qui sont concients des risques et les casseurs de jouet grace aux quels nous nous retrouvons avec de plus en plus de restrictions....
avatar
Jmichel33
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : mars

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Dim 8 Jan - 17:36
La réglementation et un minimum à connaître

Et c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit !

MAIS ras la casquette que certains pètent leur 20 ans de modélisme et des servitudes comme arguments pour expliquer que les apports des modes de pilotage automatiques  "permettent à n'importe qui, de faire n'importe quoi", ou que les automatismes détournent l'utilisateur de la "conscience de l'environnement", etc... etc....

NON !! 

Les automatismes, les "modes intelligents" pour reprendre le vocabulaire du marketing, permettent surtout de faciliter le pilotage et de se concentrer sur autre chose que le pilotage : photo, vidéo pour ce qui me concerne....et toutes les autres utilisations d'un drone entre le sauvetage en mer, la sauvegarde du patrimoine forestier pour ce que je connais pour les avoir vues cet été dans le sud-ouest, et de bien d'autres utilisations professionnelles dont l'utilité est incontestable

Que je sache, il y a des automatismes sur les avions modernes, et ce ne sont pas de mauvais pilotes qui remettront en cause ces automatismes indispensables pour assurer la sécurité de l'avion et de ses passagers

Ce ne sont pas les automatismes qui sont responsables du comportement inconscient de certains pilotes de drones, c'est à chaque fois le non respect de la réglementation 
P@t33
P@t33
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 31/10/2015
Localisation : Libourne (France)

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Dim 8 Jan - 20:47
Pilou a écrit:On ne peut pas retourner à l'âge de pierre et vivre dans des cavernes, il faut vivre avec son temps ! Very Happy
Mais bien sur Pilou, tu as raison et il ne me semble pas avoir dit le contraire.
P@t.bexr
P@t33
P@t33
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 31/10/2015
Localisation : Libourne (France)

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Dim 8 Jan - 20:50
Coyote36 a écrit:Post très intéressant et bien écrit, concernant la formation même s'il est vrai que piloter un drone est d'une facilité déconcertante avec les aides multiple, c'est aussi vrai dans l'aéronautique moderne où j'entend souvent des anciens pilotes dire que les nouveaux sont plus des ingénieurs que des pilotes tellement l'assistance électronique à pris de l'importance ! Maintenant personnellement, j'aime bien comprendre ce que je fait donc je le documente et ayant la chance d'avoir un proche qui a sa licence de pilote, je bois ses paroles :-) mais ce qui est vraiment rédhibitoire ce sont le prix des formations, je ne sais pas si c'est voulu pour décourager les gens où si c'est une réel arnaque. En Belgique 900 EUR pour un formation de base de 2 jours pour voler ......dans les champs et 2900 EUR pour celle d'une semaine plus complète mais à nouveau hors de prix pour un particulier, cela m'aidera pas le secteur à le rendre plus safe et les gens continueront à voler n'importe comment et dans n'importe quelles conditions en pratiquant le pas vu pas pris et se voyant infliger en cas de verbalisation des amendes astronomiques par rapport à d'autre chose bien plus graves en rapport du risque pris ! Il faudrait vraiment une clarification et un assainissement de la reglementation.... Où alors qu'ils en  interdisent la vente point barre !
Bien sur et c'est la raison pour laquelle je fonde des espoirs dans les MOOC et les simulateurs qui sont en principe gratuits (simulateur d'origine chez DJI et les MOOC à créer. ;-),
P@t.bexr
avatar
Jmichel33
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : mars

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Dim 8 Jan - 21:25
Un  MOOC pour drone n'existe pas, quant au simulateur DJI, il pourrait être plus évolué que cela ne serait pas un luxe

Tu oublies le mode "débutant" P@t33 qui apporte une vraie opportunité pour se familiariser avec le pilotage de son drone

Malheureusement, il n'est ni obligatoire, ni mis franchement en avant
PHD_Drone
PHD_Drone
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2016
Localisation : France

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Dim 8 Jan - 22:50
ce débat aurait pu avoir lieu en d'autres lieux... dommage.
P@t33
P@t33
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 31/10/2015
Localisation : Libourne (France)

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Dim 8 Jan - 23:32
C'est vrai.
P@t.
francis-le-varois
francis-le-varois
Masculin Messages : 571
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : partout

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Lun 9 Jan - 13:38
Jmichel33 a écrit:MAIS ras la casquette que certains pètent leur 20 ans de modélisme et des servitudes comme arguments pour expliquer que les apports des modes de pilotage automatiques  "permettent à n'importe qui, de faire n'importe quoi", ou que les automatismes détournent l'utilisateur de la "conscience de l'environnement", etc... etc....

NON !! 

1/ ce n'est pas parce que tu t’énerves et tu cries que tu as raison...(loin s'en faut) et les automatismes ne sont pas infaillibles (ex perte de signal gps) et là on verra comment se sort un quidam lambda sans aucune expérience de pilotage de modèle réduit.

Jmichel33 a écrit:Que je sache, il y a des automatismes sur les avions modernes, et ce ne sont pas de mauvais pilotes qui remettront en cause ces automatismes indispensables pour assurer la sécurité de l'avion et de ses passagers

Ce ne sont pas les automatismes qui sont responsables du comportement inconscient de certains pilotes de drones, c'est à chaque fois le non respect de la réglementation

2/ là encore tu te trompes...(ca n'engage que moi) : si les pilotes du vol AF447 (Rio - Paris) avaient su gérer l'avion lorsque les automatismes n'étaient plus là (sondes pitot HS), on peut supposer (je mets quand même au conditionnel...) que les conséquences auraient été différentes (AF a d'ailleurs revu ses procédures depuis...)
P@t33
P@t33
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 31/10/2015
Localisation : Libourne (France)

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Lun 9 Jan - 13:41
PHD_Drone a écrit:ce débat aurait pu avoir lieu en d'autres lieux... dommage.
Peut-être, une suggestion ?
P@t. bexr
avatar
Jmichel33
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : mars

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Lun 9 Jan - 13:58
francis-le-varois a écrit:1/ ce n'est pas parce que tu t’énerves et tu cries que tu as raison...(loin s'en faut) et les automatismes ne sont pas infaillibles (ex perte de signal gps) et là on verra comment se sort un quidam lambda sans aucune expérience de pilotage de modèle réduit.

2/ là encore tu te trompes...(ca n'engage que moi) : si les pilotes du vol AF447 (Rio - Paris) avaient su gérer l'avion lorsque les automatismes n'étaient plus là (sondes pitot HS), on peut supposer (je mets quand même au conditionnel...) que les conséquences auraient été différentes (AF a d'ailleurs revu ses procédures depuis...)
Ton intervention donne vraiment de la consistance à ce que j'écris, à savoir qu'un drone n'est pas un avion de ligne, et que ces comparaisons ne sont pas "raison"

Maintenant, que les automatismes ne soient pas infaillibles, c'est aussi une évidence, d'ailleurs certains s'en contentent - on est en droit de se demander pour quelle raison,  si j'en crois quelques interventions sur le fil "RTH fou" qui emmène le drone à des altitudes incompatibles avec la sécurité aérienne, et cela ne gêne pas plus que cela : la technologie n'est pas infaillible, n'est-ce pas ? Sauf que je n'ai pas payé pour un prototype

Pour reprendre le fil de cette discussion et ne pas nous entraîner dans un HS : l'évolution technologique est inéluctable, et tant mieux, et ce n'était pas mieux avant

Je maintiens mes propos, à savoir que c'est d'abord et avant tout le comportement de certains qui pose problème, et non pour des raisons de compétences au pilotage, mais pour le non respect de la réglementation 

Quelle est la motivation de l'achat d'un drone ? Pour piloter ? Si c'est cela, à quoi sert une caméra embarquée.... ? Posez vous les bonnes questions
Jeff06
Jeff06
Masculin Messages : 471
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : Mars

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Lun 9 Jan - 21:55
francis-le-varois a écrit:
Jmichel33 a écrit:MAIS ras la casquette que certains pètent leur 20 ans de modélisme et des servitudes comme arguments pour expliquer que les apports des modes de pilotage automatiques  "permettent à n'importe qui, de faire n'importe quoi", ou que les automatismes détournent l'utilisateur de la "conscience de l'environnement", etc... etc....

NON !! 

1/ ce n'est pas parce que tu t’énerves et tu cries que tu as raison...(loin s'en faut) et les automatismes ne sont pas infaillibles (ex perte de signal gps) et là on verra comment se sort un quidam lambda sans aucune expérience de pilotage de modèle réduit.

Jmichel33 a écrit:Que je sache, il y a des automatismes sur les avions modernes, et ce ne sont pas de mauvais pilotes qui remettront en cause ces automatismes indispensables pour assurer la sécurité de l'avion et de ses passagers

Ce ne sont pas les automatismes qui sont responsables du comportement inconscient de certains pilotes de drones, c'est à chaque fois le non respect de la réglementation

2/ là encore tu te trompes...(ca n'engage que moi) : si les pilotes du vol AF447 (Rio - Paris) avaient su gérer l'avion lorsque les automatismes n'étaient plus là (sondes pitot HS), on peut supposer (je mets quand même au conditionnel...) que les conséquences auraient été différentes (AF a d'ailleurs revu ses procédures depuis...)

En même temps, je peux comprendre que cela énerve ceux qui n'ont forcément pas les compétences apportées par 20 ans de modélisme...
Il existe cependant de très légères nuances (sic) entre des pilotes de drones RTF et des pilotes de lignes, vous ne pensez pas ?  Wink
Considérer que certains "pètent 20 ans de modélisme" ne change rien au fond du problème : les nombreux automatismes des drones modernes permettent effectivement à n'importe qui de faire voler un drone. C'est un fait indiscutable, qui entraine malheureusement toutes sortes de conséquences.
avatar
Jmichel33
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : mars

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Lun 9 Jan - 23:30
Vous intervenez fort mal à propos Jeff06 - comme vous en avez malheureusement l'habitude - car vous renversez les rôles et reconstruisez une réalité qui n'est absolument pas le sujet de la discussion

On reprend très exactement mes arguments : ce qui m'irrite chez certains experts du pilotage, ce n'est pas leur expertise et leur compétence dont je ne doute pas, c'est parce qu'ils mettent en avant cet aspect de leur vie pour expliquer que c'était mieux avant, lorsqu'en particulier il n'y avait pas toute cette électronique embarquée, ces automatismes, ces modes de vol "intelligents" et que cette évolution technologique intéresse de plus en plus de personnes et que le pilotage ne motive absolument pas

Eux seuls sont légitimes parce qu'eux seuls savent piloter. Et donc les automatismes, les modes de vol intelligents représentent une insulte à leur savoir

Ce qui est à déplorer à l'heure actuelle, ce sont des personnes qui ne respectent pas la réglementation et non le manque d'années d'expérience en pilotage 

Il n'y a pas de très légères nuances entre les pilotes de drones RTF et les pilotes de ligne, il y a un gouffre !

Pour autant, il y a deux aspects du métier de pilote de ligne qu'il est à mon avis intéressant de retenir : l'humilité et les check-lists
Jeff06
Jeff06
Masculin Messages : 471
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : Mars

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Lun 9 Jan - 23:41
Jmichel33 a écrit:Vous intervenez fort mal à propos Jeff06 - comme vous en avez malheureusement l'habitude - car vous renversez les rôles et reconstruisez une réalité qui n'est absolument pas le sujet de la discussion

On reprend très exactement mes arguments : ce qui m'irrite chez certains experts du pilotage, ce n'est pas leur expertise et leur compétence dont je ne doute pas, c'est parce qu'ils mettent en avant cet aspect de leur vie pour expliquer que c'était mieux avant, lorsqu'en particulier il n'y avait pas toute cette électronique embarquée, ces automatismes, ces modes de vol "intelligents" et que cette évolution technologique intéresse de plus en plus de personnes et que le pilotage ne motive absolument pas

Eux seuls sont légitimes parce qu'eux seuls savent piloter. Et donc les automatismes, les modes de vol intelligents représentent une insulte à leur savoir

Ce qui est à déplorer à l'heure actuelle, ce sont des personnes qui ne respectent pas la réglementation et non le manque d'années d'expérience en pilotage 

Il n'y a pas de très légères nuances entre les pilotes de drones RTF et les pilotes de ligne, il y a un gouffre !

Pour autant, il y a deux aspects du métier de pilote de ligne qu'il est à mon avis intéressant de retenir : l'humilité et les check-lists

Dites plus simplement (et plus honnêtement !) que j'interviens dans une direction qui ne va pas dans le sens de votre pensée.
Et, toujours par souci d'honnêteté, cessez de généraliser sur UN message qui vous déplait !
Pour la suite, vous mélangez tout...
sujic
sujic
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1676
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Charente

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Mar 10 Jan - 0:34
Pilou a écrit:On ne peut pas retourner à l'âge de pierre et vivre dans des cavernes, il faut vivre avec son temps ! Very Happy
Dis, Pilou, tu veux pas aller le dire à la DGAC ?? s'il te plait ... Crying or Very sad Crying or Very sad
avatar
Jmichel33
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : mars

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Mar 10 Jan - 0:39
Jeff06 a écrit:
Jmichel33 a écrit:Vous intervenez fort mal à propos Jeff06 - comme vous en avez malheureusement l'habitude - car vous renversez les rôles et reconstruisez une réalité qui n'est absolument pas le sujet de la discussion

On reprend très exactement mes arguments : ce qui m'irrite chez certains experts du pilotage, ce n'est pas leur expertise et leur compétence dont je ne doute pas, c'est parce qu'ils mettent en avant cet aspect de leur vie pour expliquer que c'était mieux avant, lorsqu'en particulier il n'y avait pas toute cette électronique embarquée, ces automatismes, ces modes de vol "intelligents" et que cette évolution technologique intéresse de plus en plus de personnes et que le pilotage ne motive absolument pas

Eux seuls sont légitimes parce qu'eux seuls savent piloter. Et donc les automatismes, les modes de vol intelligents représentent une insulte à leur savoir

Ce qui est à déplorer à l'heure actuelle, ce sont des personnes qui ne respectent pas la réglementation et non le manque d'années d'expérience en pilotage 

Il n'y a pas de très légères nuances entre les pilotes de drones RTF et les pilotes de ligne, il y a un gouffre !

Pour autant, il y a deux aspects du métier de pilote de ligne qu'il est à mon avis intéressant de retenir : l'humilité et les check-lists

Dites plus simplement (et plus honnêtement !) que j'interviens dans une direction qui ne va pas dans le sens de votre pensée.
Et, toujours par souci d'honnêteté, cessez de généraliser sur UN message qui vous déplait !
Pour la suite, vous mélangez tout...

Quand vous aurez cessé de déformer mes propos et de comprendre le contraire de ce qui est écrit.... car c'est toujours ainsi que vous procédez ici et ailleurs

Si vous intervenez, tentez au moins de comprendre le sujet, même si vous en êtes encore resté à la Préhistoire
Contenu sponsorisé

Évolutions et perspectives drone. - Page 2 Empty Re: Évolutions et perspectives drone.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum