LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
vletroye
vletroye
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018
Localisation : Brussels

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Lun 13 Aoû 2018 - 11:40
Bonjour,

J'utilise un DroneKeeper Micro sur mon Spark (Acheté ici). 

Mais je n'ai pas fait le meilleur choix quant à la solution pour l'attacher; j'ai pris un DroneKeeper Protect (Voir ici). 

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark QVNHuNw


Deux avantages à ce DroneKeeper Protect: la cavité fait une très bonne résonance et la lanière m'a déjà évité de perde la batterie mal emboîtée (la batterie c'est détachée mais la lanière la retenue. Le drone est tombé comme un caillou mais pas de haut heureusement). Par contre, si le capuchon n'est pas visé fermement, rien ne le retiendra s'il se dévisse. J'ai lu le conseil d'un utilisateur qui met le DroneKeeper à l'envers dans le DroneKeeper Protect, mais il perd alors la résonance.

Le problème principale que je lui trouve, c'est que la lanière couvre soit les capteurs de proximité qui sont en dessous du Spark, soit les ouvertures d'aération sur les cotés, selon qu'on la met plus à l'avant ou plus à l'arrière :(

 Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark UinCuUr Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark 236MLv6


Sur le site de Nichemall, le fabricant, je vois maintenant qu'il y a d'autres solutions, que l'on peut même imprimer en 3D soi-même. Mais je n'ai pas d'imprimante 3D et ne connait personne dans mon entourage qui en ait.

Je me demandais donc, étant un vrai bricoleur du dimanche avec deux mains gauches, si vous n'auriez pas des conseils pratiques pour fixer autrement ce Drone Keeper, de manière solide, tout en pouvant l'enlever pour ranger le Spark? Ex.: éviter une solution comme l'anti-slip locker... Quelque chose que je puisse trouver dans un magasin de bricolage grand public...

Merci d'avance à tous,

V.
croom71
croom71
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 758
Date d'inscription : 27/11/2014
Localisation : saone et loire

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Lun 13 Aoû 2018 - 11:49
Reste plus qu'a trouver un fablab dans la ville ou tu es....

https://www.thingiverse.com/search?q=DroneKeeper&dwh=435b7153cff2608
vletroye
vletroye
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018
Localisation : Brussels

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Lun 13 Aoû 2018 - 13:10
Ha! j'en vois 2 ou 3 ici sur Bruxelles. Merci. Je ne connaissais pas.

Et ton site me donne l'idée de mettre le DroneKeeper sous un des 4 bras (plutôt que sur un pieds que suggéré pour un des montages).

Le DroneKeeper Micro ne fait que ~6 grammes, mais, est-ce que donnant une prise au vent sous ce bras là, ça ne vas pas déstabilisé le Spark (voire impacter la consommation sur la batterie) ? 

V.
Alfoxy
Alfoxy
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2017
Localisation : 83
https://www.flickr.com/photos/altreize2/

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Lun 13 Aoû 2018 - 18:04
Tu as essayé un collier Rilsan Noir 2.6mm ? il peut glisser pour libérer la batterie, et même s'il faut le couper !

https://www.amazon.fr/100pcs-Nylon-Cable-Tie-200mm/dp/B06XSPSWJ2/ref=sr_1_2?s=hi&ie=UTF8&qid=1534176212&sr=1-2&keywords=Colliers+de+serrage+3mm
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Annecy
http://helicomicro.com

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Lun 13 Aoû 2018 - 19:28
vletroye a écrit:
Le problème principale que je lui trouve, c'est que la lanière couvre soit les capteurs de proximité qui sont en dessous du Spark, soit les ouvertures d'aération sur les cotés, selon qu'on la met plus à l'avant ou plus à l'arrière :(

Effectivement, si tu couvres les capteurs, ce n'est pas une bonne idée. Si tu es vers l'arrière, tu couvres la tête GPS, autant le dire, avec le DroneKeeper Micro en métal avec buzzer, c'est l'assurance de soucis de positionnement...
Mon conseil, c'est d'écarter le buzzer de l'électronique, autant que possible. Sous un bras, par exemple, ça ne déséquilibrera pas l'appareil. 

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Sparkg10
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1697
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Mer 15 Aoû 2018 - 10:05
le dronekeeper est un tres bon systeme pour retrouver un drone racer ( qui n'a donc pas de compas)  mais perso je ne l’utiliserais pas pour un spark  en effet sur mes drones diy j'ai remarqué que la presence d'un buzzer posait pbl au niveau du compas parce qu'il y a  une partie magnetique à l'interieur ça implique de l'eloigner du compas et compte tenu de la petite taille du spark je pense que ça risque de mal finir du coup j'utilise un loc8tor
vletroye
vletroye
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018
Localisation : Brussels

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Mer 15 Aoû 2018 - 22:02
Merci pour vos feedbacks et conseils.

Depuis que j'ai "presque" perdu mon drone sous des feuilles de betteraves dans un champs, je n'ose plus voler sans un beeper. Même si le GPS m'avait amené à moins de trois mètres, impossible de le voir et bien entendu hors de question d’abîmer (ex.: raser) le champs pour le trouver.

J'avais donc regardé pour des localisateurs, mais les avis des acheteurs sur Amazon, pour le loc8tor entre autre, n'étaient jamais hyper enthousiastes (au vu du prix entre autre). Et si mon drone devait chuter dans un arbre (ce qui m'est arrivé avec un précédent), j'ai l'impression que l'entendre beeper attirerait plus facilement mon attention...

Mais je note bien la possibilité de perturbation sur l’électronique. Et donc, le mettre sous un bras avant me semble la meilleure option. l'attacher avec un câble nylon serait le plus simple et fiable. Mais ne pas pouvoir l'enlever facilement va me poser problème pour ranger le drone dans sa boîte "moulée".

Je vais voir si un montage comme ceci, fixé avec un nylon sur la protection d'hélice, déstabilise ou non le Spark.

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark BgWMa5y

Là il fait un peu trop noir pour voler mais je ferai un test demain matin.
Voilà ce que ça donne:

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark M0V7CrI

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark LMCU7MD

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark MqWXktB

Si vous imaginez un meilleur système, je reste preneur!

NB.: Je ne déplie plus les pieds pour me poser parce que j'en ai cassé un :(

V.
vletroye
vletroye
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018
Localisation : Brussels

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Jeu 16 Aoû 2018 - 10:29
Bon et bien à première vue, pour voler dans le jardin en tout ça, ça ne le gène pas plus que ça. Aucune différence notable entre un vol avec les protections+DroneKeep et avec un vol sans équipement. Mais c'est un "feeling" plus qu'une prise de mesure scientifique.

Quel serait un bon test de l'impact de ce montage ?

V.
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1697
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Jeu 16 Aoû 2018 - 10:31
vletroye a écrit:J'avais donc regardé pour des localisateurs, mais les avis des acheteurs sur Amazon, pour le loc8tor entre autre, n'étaient jamais hyper enthousiastes (au vu du prix entre autre). Et si mon drone devait chuter dans un arbre (ce qui m'est arrivé avec un précédent), j'ai l'impression que l'entendre beeper attirerait plus facilement mon attention...

effectivement le loc8tor a une portée tres variable et est un peu cher mais à 10m il fonctionne dans tous les cas donc en cas de pbl , tu fais l'approche au gps et tu finalises au loc8tor .
pour voir si le drone keeper influence le compas verifie tout simplement le niveau dans go4 peut être que ça ira , sinon fait une calibration du compas avec le drone keeper , sachant qu'il faudra la refaire si tu leves le dronekeeper , la calibration étant intrinseque au spark
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1697
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Jeu 16 Aoû 2018 - 10:46
vletroye a écrit:Quel serait un bon test de l'impact de ce montage ?

ce que je t'ai mis au dessus , dans go4 tu regardes l'influence sur le compas , ce qui serait interessant , ce serait que tu le bouges pour voir l'impact sur le compas et ainsi trouver la bonne position , tiens nous au courant Wink
patspark
patspark
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation : cotentin

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Jeu 16 Aoû 2018 - 10:52
bonjour
pour le déséquilibre possible regardes  l'assiette sur le radar un jour sans vent tu verras si il est obligé de compenser le poids additionnel
c'est une piste
vletroye
vletroye
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018
Localisation : Brussels

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Jeu 16 Aoû 2018 - 12:33
Je suis encore bien néophyte en matière de compas et bien d'autres choses. A raison d'une heure de vol de temps en temps, et un peu de lecture à mes moment creux, l'apprentissage est très très lent I love you


  • "Voir si le drone keeper influence le compas, vérifie tout simplement le niveau dans go4". Je suis aller revoir la doc. Merci.

spark-help.com a écrit:Compass Interference
You can view the current compass interference in the "Main Controller Settings" --> "Advanced Settings" --> "Sensors" section of DJI GO. The colored bars should be in the green (Excellent) range when the Spark is in a location that is away from magnetic influences. If the bars are in the red (Poor) range or close to it, move the Spark to a different location and check again. If the compass interference is still in the red (Poor) range or close to it, the compass could need calibrated or it could be magnetized/damaged.


  • "Fait une calibration du compas avec le drone keeper", ok, ça c'est facile: https://myfirstdrone.com/blog/dji-spark-compass-calibration-how-to-do-it-right



  • "Ce qui serait intéressant , ce serait que tu le bouges pour voir l'impact sur le compas" : Simple mais bonne idée  cheers . Je ferai ce test.




  • "Pour le déséquilibre possible regardes l'assiette sur le radar un jour sans vent" : Je n'avais même pas encore fait attention à cet affichage. Il est vraiment temps que je lise plus de tutoriels psf. Merci!



V.
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1697
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Jeu 16 Aoû 2018 - 13:55
en ce qui concerne la calibration à ne faire bien sur que si tu n'es pas dans le vert , pour le desequilibre je ne pense pas qu'il y en ait , l'imu est là pour compenser
vletroye
vletroye
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018
Localisation : Brussels

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Jeu 23 Aoû 2018 - 23:26
J'ai testé l'impact du DroneKeeper micro sur le compas. Les interférences sont dans le rouge absolu si on le place à l'avant droit du spark, et plus marquées sur le haut que le bas.
Ok donc pour le placer sous le bras avant gauche.

Voir mon test sur https://youtu.be/JD_2YveT4gY

NB: la simple présence de la tablette a proximité du Spark affole déjà son compas... D'où le fait que je n'ai pas pu mieux la placer pour mon test.
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1697
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Ven 24 Aoû 2018 - 12:25
tres bien ton test , comme je le disais plus haut un beeper ça a pas mal d'incidence sur le compas , par contre je ne comprends pas pourquoi tu tiens à le mettre à l'avant  scratch , perso je le mettrais sur un bras à l'arriere Wink  et refait une calibration du compas avec le beeper installé
Contenu sponsorisé

Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark Empty Re: Fixer un DroneKeeper micro sur un Spark

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum