LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

+25
Panokap
Ganymede
pierrot78
gilles5133
OlivierMan
serges
JFF
Coleoptere91
blue byte
didP3P
Claudius62
Christof
Mallozh
xtro
Charlie-82
globi bolga
grez
Kosem
Papaoutai
Alfoxy
pleinair37
blablateur
Pilou
marc59
Willy Vilter
29 participants
Aller en bas
blue byte
blue byte
Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 19/12/2017
Localisation : Chaumontel

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Lun 11 Mai - 20:18
Hopopopo...
Je l'ai déjà écrit, je ne suis pas d'accord avec les paradis fiscaux. Au sein de l'Europe, les disparités fiscales qui permettent aux amazon, google et bien d'autres de mettre sous le tapis les sommes qu'ils devraient à la collectivité, venir tapiner en France et payer ses impôts au Luxembourg, au Pays-Bas ou en Irlande, c'est déloyal. Ce ne sont pas des mafieux, ils ne font rien d'illégal, c'est l'Europe qui leur permet de planter un saucisson de 2 livres dans le fion de notre collectivité. En voilà un vrai sujet !

Les alloc ne sont pas une ruine pour la collectivité, c'est la politique de la famille, on favorise la démographie qui permet, entre autres, de payer les retraites. En Allemagne, on invite 1 million de Syriens pour avoir de la main d'oeuvre, pas sûr si je préfère pas notre solution.
En France j'ai des alloc, 1 de mes fils suit des études supérieures pour le prix d'une inscription dont je ne me souviens même plus du montant parce qu'il est anecdotique. Au USA, point d'alloc et 20 000 à 50 000 USD pour l'université par an. Et j'ai mon 3ème qui est encore en secondaire qui va suivre. Et tu sais quoi ? On y est tellement habitué qu'on ne le voit plus.

Bon, revenons aux retraites, vous n'avez toujours pas répondu à ma question : comment feriez vous pour préparer une retraite idéale ? Vous placeriez comment ? Vous répartiriez comment ?

La répartition, très bien, d'ailleurs elle reste, avec ses 30 millions d'actifs dont 3 millions de chômeurs pour 14 millions de retraités. Le reste ? Quelle recommandations ?

Phil
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6844
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Lun 11 Mai - 20:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
Alfoxy a écrit:
...
je crois que tu es passé à côté (et les médias serviles s'y sont bien employés) de la naissance d'un vrai raz le bol planétaire entre 2018 et 2020, évidemment minoritaire, mais il y a tellement de passivité et d'abattement pour certains (j'allais oublier les chocottes !) que ça peut paraitre normal ... pour un début !
...


Là mon cher Alfoxy je pense que tu manques de recul et que tu prends tes désirs pour des réalités. Tu crois réellement que la Grande Révolution Mondiale est en marche ?
Les évènements auxquels tu fais référence que ce soit en France, au Brésil, ou ailleurs ne sont que marginaux, ultra minoritaires. Tu es victime ou tu t'es auto-suggestionné par une presse avide de sensationnel et qui met en exergue des évènements minoritaires vu la taille de l'humanité.
Globalement depuis les origines des sociétés il faut mieux être "pauvre" en 2020 qu'en 1930 ou en 1789 ou en 1650.
Il y a loin de la situation d'un travailleur même précaire de 2020  à celle d'un métallo de 1936 ou a celle d'un paysan du moyen age. Et cela est vrai même aussi dans les pays encore en voie de développement.
Les peuples veulent:la paix, manger, se reproduire et si il y a un peu plus c'est du bonus
Tant qu'il y a du bonus, les états tiennent c'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement en Chine et ce qu'a compris Tsi Jing Ping contrairement à Mao.

Tiens, je vais illustrer mes propos par une expérience personnelle vécue au sein d'une Association humanitaire il y a 15 ans.
Cette association avait lié un partenariat avec 2 villages du Burkina Faso. Nous leur apportions des personnels compétents et des crédits pour développer leur agriculture. Création de puits, création d'une infirmerie avec formation d'infirmiers locaux.
Un jour les chefs de village nous ont demandé de leur fournir des moulins a grain afin d'éviter un travail fastidieux aux femmes du village.
Ce fut fait et nous avons livré 2 moulins ( pas des gadgets des trucs presque industriels).
Au bout d'un an nous retournons sur place. Le chef du village se plaint que la farine se fait rare et que les prix ont montés. Nous enquêtons et c'est alors que nous nous entendons avec naïveté dire par les quelques femmes qui "géraient" le fonctionnement des moulins:
" nous on a remarqué que si on vendait pas la farine pendant quelques temps les gens du village acceptaient de payer la farine plus cher, donc nous les femmes des moulins on gagne plus d'argent"
Moralité
Des êtres humains avaient découvert le moyen de prendre du "pouvoir" sur leurs congénères en "s'imposant" dans la gestion des moulins
Des êtres humains avaient découvert la loi de l'offre et la demande, la loi du marché , bref le début du capitalisme
Cet évènement m'a beaucoup fait réfléchir sur les mécanismes du capitalisme dans les gênes de l'être humain.
Ganymede
Ganymede
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1686
Date d'inscription : 23/04/2017
Localisation : 65 Loucrup
https://www.alticlip.fr

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Lun 11 Mai - 20:58
Coleoptere91 a écrit:
Tiens, je vais illustrer mes propos par une expérience personnelle vécue au sein d'une Association humanitaire il y a 15 ans.

Ah toi aussi une action humanitaire au Burkina Faso ?  et la même année que moi... enfin 2006 pour ma part.

tiens en parlant de moulin à grain

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Img_8010
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3661
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Tours 37
https://www.youtube.com/user/pleinair37270?feature=mhee

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Lun 11 Mai - 22:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
blue byte a écrit:Pas d'alloc ? OK, tu m'avais dit avoir 3 enfants il me semble, comme c'est le même barème pour tous tu devais avoir des alloc... sauf si tu n'as plus d'enfants.

Tu n'as toujours pas répondu aux questions du dessus. Alors maintenant dit moi, que fais tu de ce que tu cotises ? Et si tu as des économies, qu'en fais-tu ?

Peur d'en parler ?

Phil

Euh si j'ai eu des allocs, mais certainement pas la somme que tu annonces... M'enfin bon la n'est pas le problème, c'est pas du tout le sujet ici il me semble car si tu lis bien et que tu es de bonne foi c'est pas du tout ce que je critique, bien au contraire. Dans le monde de requin dans lequel on vit c'est juste logique (note que j'ai pas dit normal). Je sais pas sur quel terrain tu veux aller, mais la on dévie... On parle de gros (que dis-je de monstrueux) salaires totalement déconnectés de la réalité et toi tu viens dire que grâce à mes 450€ d'aide je vis comme un prince dans un pays ou tout il est beau tout il est joli.

Et pour mes économies je prends ce qu'on me donne, des trucs de gens normaux, une assurance retraite, un PERP, un livret A et je dois avoir quelques euros sur un compte avec mes primes de participation aux bénéfices de ma boite ! Ouaouh, dans 2 ans j'achète un yacht et je fais le tour du monde... J'ai pas peur d'en parler, mais tu vois rien qui rivalise avec tes amis de la haute finance...

Je crois que t'as pas bien compris ou est le problème en fait, pourquoi tu veux comparer mon rapport à l'argent avec celui de ces grands pontes ?
Alfoxy
Alfoxy
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2017
Localisation : 83
https://www.flickr.com/photos/altreize2/

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Lun 11 Mai - 22:22
Réputation du message : 100% (2 votes)
Coleoptere91 a écrit:Là mon cher Alfoxy je pense que tu manques de recul et que tu prends tes désirs pour des réalités. Tu crois réellement que la Grande Révolution Mondiale est en marche ?
Les évènements auxquels tu fais référence que ce soit en France, au Brésil, ou ailleurs ne sont que marginaux, ultra minoritaires. Tu es victime ou tu t'es auto-suggestionné par une presse avide de sensationnel et qui met en exergue des évènements minoritaires vu la taille de l'humanité.
Globalement depuis les origines des sociétés il faut mieux être "pauvre" en 2020 qu'en 1930 ou en 1789 ou en 1650.
Il y a loin de la situation d'un travailleur même précaire de 2020  à celle d'un métallo de 1936 ou a celle d'un paysan du moyen age. Et cela est vrai même aussi dans les pays encore en voie de développement.
Les peuples veulent:la paix, manger, se reproduire et si il y a un peu plus c'est du bonus
Tant qu'il y a du bonus, les états tiennent c'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement en Chine et ce qu'a compris Tsi Jing Ping contrairement à Mao.

Tiens, je vais illustrer mes propos par une expérience personnelle vécue au sein d'une Association humanitaire il y a 15 ans.
Cette association avait lié un partenariat avec 2 villages du Burkina Faso. Nous leur apportions des personnels compétents et des crédits pour développer leur agriculture. Création de puits, création d'une infirmerie avec formation d'infirmiers locaux.
Un jour les chefs de village nous ont demandé de leur fournir des moulins a grain afin d'éviter un travail fastidieux aux femmes du village.
Ce fut fait et nous avons livré 2 moulins ( pas des gadgets des trucs presque industriels).
Au bout d'un an nous retournons sur place. Le chef du village se plaint que la farine se fait rare et que les prix ont montés. Nous enquêtons et c'est alors que nous nous entendons avec naïveté dire par les quelques femmes qui "géraient" le fonctionnement des moulins:
" nous on a remarqué que si on vendait pas la farine pendant quelques temps les gens du village acceptaient de payer la farine plus cher, donc nous les
femmes des moulins on gagne plus d'argent"
Moralité
Des êtres humains avaient découvert le moyen de prendre du "pouvoir" sur leurs congénères en "s'imposant" dans la gestion des moulins
Des êtres humains avaient découvert la loi de l'offre et la demande, la loi du marché , bref le début du capitalisme
Cet évènement m'a beaucoup fait réfléchir sur les mécanismes du capitalisme dans les gênes de l'être humain.

Oui, on peut imaginer que l'humanité est faite d'un mélange de gens nuisibles et de gens plus "empathiques", c'est pour ça qu'il faut trouver comment collectivement mettre des barrières aux travers, et ne plus donner blancs-seings à une poignée de gens sortis d'une short list !  Si les moulins avaient été confié à une coopérative constituée peut être que la spéculation aurait été jugulée à temps.
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3661
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Tours 37
https://www.youtube.com/user/pleinair37270?feature=mhee

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Lun 11 Mai - 22:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Coleoptere91 a écrit:
Là mon cher Alfoxy je pense que tu manques de recul et que tu prends tes désirs pour des réalités. Tu crois réellement que la Grande Révolution Mondiale est en marche ?
Les évènements auxquels tu fais référence que ce soit en France, au Brésil, ou ailleurs ne sont que marginaux, ultra minoritaires. Tu es victime ou tu t'es auto-suggestionné par une presse avide de sensationnel et qui met en exergue des évènements minoritaires vu la taille de l'humanité.
Globalement depuis les origines des sociétés il faut mieux être "pauvre" en 2020 qu'en 1930 ou en 1789 ou en 1650.
Il y a loin de la situation d'un travailleur même précaire de 2020  à celle d'un métallo de 1936 ou a celle d'un paysan du moyen age. Et cela est vrai même aussi dans les pays encore en voie de développement.
Les peuples veulent:la paix, manger, se reproduire et si il y a un peu plus c'est du bonus
Tant qu'il y a du bonus, les états tiennent c'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement en Chine et ce qu'a compris Tsi Jing Ping contrairement à Mao.

Tiens, je vais illustrer mes propos par une expérience personnelle vécue au sein d'une Association humanitaire il y a 15 ans.
Cette association avait lié un partenariat avec 2 villages du Burkina Faso. Nous leur apportions des personnels compétents et des crédits pour développer leur agriculture. Création de puits, création d'une infirmerie avec formation d'infirmiers locaux.
Un jour les chefs de village nous ont demandé de leur fournir des moulins a grain afin d'éviter un travail fastidieux aux femmes du village.
Ce fut fait et nous avons livré 2 moulins ( pas des gadgets des trucs presque industriels).
Au bout d'un an nous retournons sur place. Le chef du village se plaint que la farine se fait rare et que les prix ont montés. Nous enquêtons et c'est alors que nous nous entendons avec naïveté dire par les quelques femmes qui "géraient" le fonctionnement des moulins:
" nous on a remarqué que si on vendait pas la farine pendant quelques temps les gens du village acceptaient de payer la farine plus cher, donc nous les
femmes des moulins on gagne plus d'argent"
Moralité
Des êtres humains avaient découvert le moyen de prendre du "pouvoir" sur leurs congénères en "s'imposant" dans la gestion des moulins
Des êtres humains avaient découvert la loi de l'offre et la demande, la loi du marché , bref le début du capitalisme
Cet évènement m'a beaucoup fait réfléchir sur les mécanismes du capitalisme dans les gênes de l'être humain.

Moi ça me fait réfléchir sur des gens comme vous qui ont laissé cette situation s'auto-installer... Ben oui, ceux qui avaient les moyens ont rien dit, ceux qui n'avaient pas les moyens ont tenté de se révolter, mais on leur a dit (en gros ceux qui avaient les moyens) : Ho les gars, si vous êtes pas content allez donc voir dans le village à coté comment ça se passe !! Ils n'ont même pas de moulin pour faire la farine, tout à la main ! Alors des fois ils n'ont même pas de farine pendant une semaine parce que c'est très dur à moudre !!
Moralité, dans le village avec les moulins seuls les plus riches font du bon pain avec de la bonne farine, les autres on leur laisse les miettes si y en reste. Et dans le village d'à coté ? Bah on connait la valeur du travail, alors tout le monde se serre la ceinture, mais on se plaint pas, on a découvert la solidarité...
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6844
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Lun 11 Mai - 22:59
Pas si simple !
L'idée de la Coopérative a traversé l'Association avant livraison des moulins, mais certains, tant dans l'Association que dans les élus des villages ont commencé a évoquer "le néo-colonialisme" qui consisterait pour des citoyens Français à imposer une organisation à des citoyens Africains libres de choisir leur mode de fonctionnement.
Faut se méfier des solutions toutes trouvées des idéalistes.

@PleinAir37
Tu fais du La Fontaine  poilage
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3661
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Tours 37
https://www.youtube.com/user/pleinair37270?feature=mhee

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Lun 11 Mai - 23:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Coleoptere91 a écrit:...
Donc faut se faire à l'idée que cela continuera et ira en s'améliorant lentement...Le Grand Soir du Grand Matin...non pas pour moi !

Haha, tu rêves la, t'es pire que nous en fait...  Very Happy 
Au pire, si on continu dans cette direction, c'est possible que ça aille lentement... mais en empirant par contre...
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3661
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Tours 37
https://www.youtube.com/user/pleinair37270?feature=mhee

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Lun 11 Mai - 23:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
Coleoptere91 a écrit:Tu fais du La Fontaine  poilage

Oulah, j'ai pas cette prétention...  Very Happy

Mais la comparaison est bien trouvée parce qu'on sait de quel coté il se trouverait de nos jours...  Wink

Par contre je voudrais pas que ma première phrase ai été mal comprise. Quand je dis "Moi ça me fait réfléchir sur des gens comme vous qui ont laissé cette situation s'auto-installer..." je ne critique nullement ton action à cette époque, je fais juste le rapprochement entre ce que tu en as conclu et ta façon de réagir aujourd'hui...  Wink
Alfoxy
Alfoxy
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2017
Localisation : 83
https://www.flickr.com/photos/altreize2/

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Lun 11 Mai - 23:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
pleinair37 a écrit:Euh si j'ai eu des allocs, mais certainement pas la somme que tu annonces... M'enfin bon la n'est pas le problème, c'est pas du tout le sujet ici il me semble car si tu lis bien et que tu es de bonne foi c'est pas du tout ce que je critique, bien au contraire. Dans le monde de requin dans lequel on vit c'est juste logique (note que j'ai pas dit normal). Je sais pas sur quel terrain tu veux aller, mais la on dévie... On parle de gros (que dis-je de monstrueux) salaires totalement déconnectés de la réalité et toi tu viens dire que grâce à mes 450€ d'aide je vis comme un prince dans un pays ou tout il est beau tout il est joli.

Et pour mes économies je prends ce qu'on me donne, des trucs de gens normaux, une assurance retraite, un PERP, un livret A et je dois avoir quelques euros sur un compte avec mes primes de participation aux bénéfices de ma boite ! Ouaouh, dans 2 ans j'achète un yacht et je fais le tour du monde... J'ai pas peur d'en parler, mais tu vois rien qui rivalise avec tes amis de la haute finance...

Je crois que t'as pas bien compris ou est le problème en fait, pourquoi tu veux comparer mon rapport à l'argent avec celui de ces grands pontes ?

C'est un peu ça, ça fait bien rire les élites (mais je doute qu'ils lisent ça souvent !) quand ils voient les chicanerie du peuple d'en bas pour la comptabilité des fonds de tiroir, c'est pas évident de matérialiser les sommes relative à ce qu'on mentionne tellement elles sont considérables !

Selon Oxfam (ONG Britannique), la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5 dollars par jour


les 2 153 (population d’Espelette !!! ) milliardaires du globe disposent de plus d’argent que les 4,6 milliards de personnes les plus pauvres. *
Le document indique que les deux tiers des milliardaires tirent leur richesse d’un héritage, d’une situation de monopole ou encore de népotisme.


Les 10% les plus riches possèdent 88 % des actifs mondiaux (hors revenus)


Les 1% les plus riches possèdent 51 % des actifs mondiaux (hors revenus)


C'est bel et bien le capitalisme libéral débridé qui donne ces chiffres, si on pense qu'on va aller encore loin sans corriger le tir, c'est qu'on est naïf, masochiste ou fanatique du système !





https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/20/selon-oxfam-la-moitie-de-la-population-mondiale-vit-avec-moins-de-cinq-dollars-par-jour_6026529_3234.html


Pour mieux illustrer, un tweet de David Geffen (seulement 60ème fortune mondiale)  depuis son "autoconfinement" sur son Yacht de 590 millions de $ au large des Grenadines, ça ne me fait ni rire ni rêver !




"Coucher de soleil hier soir… Isolé aux Grenadines en évitant le virus. J'espère que tout le monde reste en sécurité".


Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 26534390-8163757-image-a-31_1585441324126
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3661
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Tours 37
https://www.youtube.com/user/pleinair37270?feature=mhee

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Mar 12 Mai - 0:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ecoeurant !! Quand je pense à tous ces multi-milliardaires qui vont être sur la paille...

https://www.ouest-france.fr/economie/etats-unis-les-plus-gros-perdants-de-la-deroute-boursiere-liee-au-coronavirus-6779974

Les mecs ils perdent 10 milliards quoi !!



Ah bah non en fait, quand on y regarde de plus prêt ils perdent 10 milliards mais il leur en reste 100... Ouf... En plus ils pourront surement les récupérer SI les marchés remontent... Biggrin
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6844
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Mar 12 Mai - 8:27
Réputation du message : 0% (1 vote)
Ces derniers propos illustrent bien ce que je pense
Vous avez une approche pour une vision "idéaliste/utopiste" du Monde dans lequel nous vivons
Jeter en pâture le coup de 5$ par jour pour la moitié des habitants de la Planète ne veut rien dire.
5$ à Paris, Berlin ou Los Angeles n'a rien à voir avec 5$ dans un village de Centre Afrique, du Bengladesh, ou du Matto Grosso !
Quant aux "ultra" riches posez vous la question du pourquoi ils le sont !
Les Steeve Jobs, Jeff Bezos, et tous leurs semblables sont devenus riches parce que NOUS , vous, moi, les habitants de cette Planète ont tiré profit de leurs créations.
Nous utilisons des PC, des Smartphones, faisons nos recherches avec Google, des achats livrés rapidement chez Amazon etc...etc...
Donc nous avons tous contribué à les enrichir. De plus les groupes industriels qu'ils ont créés donnent du travail à des millions de personnes à travers le monde.
On peut toujours rêver d'un Monde plus juste, cela progresse malgré tout, malgré ces différentiels de revenus, facteur d'échelle du à la mondialisation.
Mondialisation dont nous profitons aussi largement.

Je le répète, il faut mieux être un travailleur en 2020 plutôt qu'en 1920, et probablement qu'il faudra mieux être un travailleur en 2100 plutôt qu'en 2020.
A moins que la Planète en décide autrement pour des raisons climatiques, ce qui est un autre problème.
Ganymede
Ganymede
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1686
Date d'inscription : 23/04/2017
Localisation : 65 Loucrup
https://www.alticlip.fr

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Mar 12 Mai - 11:44
Réputation du message : 100% (2 votes)
Le pouvoir d'achat je ne sais pas ce que ça apporte pour certains et cela m'echappe, mais en tant que qualité de vie, il valait mieux être travailleur dans les années 70/80 qu'en 2020...  Au moins à l'époque on pouvait choisir son employeur et si le boulot ne convenait pas il suffisait de chercher quelques jours ailleurs pour trouver un autre job.
La protection sociale était bien meilleure à l'époque, les aides et allocations plus nombreuses. Les salaires certes bien plus bas permettaient d'aller au cinéma ou se rendre à des concerts... Aujourd'hui aller à un concert coûte un bras et une famille de 4 personnes ne peux pas aller au cinéma régulièrement. 

Les soit disant besoins indispensables télé grand écran, ordinateurs, tablettes, smartphones... Lave vaisselle, voiture, etc. sont deveus des produits de première nécessité aux jeunes couples. La clé du bonheur réside uniquement dans ces produits pour ne pas être malheureux. 

Cette course effrénée répond au mondialisme à outrance avec des besoins de consommer toujours plus. Nous avons perdu toutes les valeurs qui faisaient que la vie était agréable.

Si nous voulons retrouver cette joie de vivre, il serait temps de stopper ce système qui nous mène droit au mur.
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6844
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Mar 12 Mai - 12:10
Ganymede a écrit:.....
Les soit disant besoins indispensables télé grand écran, ordinateurs, tablettes, smartphones... Lave vaisselle, voiture, etc. sont deveus des produits de première nécessité aux jeunes couples. La clé du bonheur réside uniquement dans ces produits pour ne pas être malheureux. 

Cette course effrénée répond au mondialisme à outrance avec des besoins de consommer toujours plus. Nous avons perdu toutes les valeurs qui faisaient que la vie était agréable.

Si nous voulons retrouver cette joie de vivre, il serait temps de stopper ce système qui nous mène droit au mur.
Je partage cet avis mais "nous" sommes demandeurs de cette consommation à outrance et donc collectivement responsables

Mais en ce qui concerne:

"La protection sociale était bien meilleure à l'époque, les aides et allocations plus nombreuses. Les salaires certes bien plus bas permettaient d'aller au cinéma ou se rendre à des concerts..."


Alors là je partage pas du tout mais pas du tout.
En 1960/70 pas de CMU, pas de cantines gratuites dans beaucoup des écoles, pas d'APA, pas d'APL etc...etc...
Nous n'avons jamais été autant protégés et assistés.
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3661
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Tours 37
https://www.youtube.com/user/pleinair37270?feature=mhee

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Mar 12 Mai - 13:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il n'y a pas d'echelle pour mesurer la qualité de vie alors c'est compliqué de comparer ça à diverses époques, mais si j'en crois ce que me disaient mes grand-parents et arrières grand-parents qui n'étaient que de "simples" professeurs des écoles la vie était bien plus facile (je dis pas agréable) à leur époque. Et comme tu dis ils n'avaient pas toutes les aides qu'on peut avoir maintenant, mais au moins leurs salaires leur permettaient de vivre et d'élever des enfants (et pas 1,87 comme en 2019).
Donc inutile de comparer, mais posons nous plutôt la question du pourquoi toute ces aides justement... Surement parce que maintenant dans une famille si un seul parent travaille bah tu finis pas le mois (et peut être même pas la première semaine)... Alors oui y a les portables, les TV les trucs et les machins, mais pas que. dans les années 1990, j'avais pas tout ça, et pourtant j'entendais déjà que ça allait être dur pour nous, c'était le début du chômage massif, des délocalisations massives... Et la je me rends compte que je dis la même chose à mes gosses... Donc non, ça va pas en s'améliorant, peut être pour une infime partie de la population dont nous faisons (encore) parti, mais faut surement pas en faire une généralité.

Un couple avec 2 enfants dont seul un parent travaille et gagne le smic ils ont environ 15€/jour et par personne pour vivre (10,15€ en fait, mais avec les aides on doit pas être loin de 15), donc tu sais Coleo, on se rapproche dangereusement des 5€ de pas mal d'autres pays dont tu parles. Et honnêtement on peut pas dire que ces gens vivent bien, même si y a pas le même rapport, on est d'accord...
Contenu sponsorisé

Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles - Page 24 Empty Re: Reflexion sur la pandémie et sur les solutions possibles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum