LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

DH - Drone Harmony

+13
philicare
Alfoxy
ars.fabula
Notdomi
Peio64
gwen59
Doudouche2
Pilou
leluk
Denis CADIOT
Tiflo 62
Fafa20
albatros24
17 participants
Aller en bas
albatros24
albatros24
Masculin Messages : 562
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Dordogne
http://winarc.fr

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 10:49
Bonjour gwen59,
Par contre attention à la précision. En effet, la précision de la Map est de l'ordre de 3-4m d'erreur. Du coup sur un environnement restreint comme leur vidéo de démonstration, c'est limite limite...
Vous avez raison, c'est pourquoi il y a un paramètre de distance mini par rapport aux zones interdites... (j'ai mis 5m)
De toute façon, c'est à nous de modéliser l'endroit en augmentant légèrement les volumes interdits ! (il me semble que, chez moi, la carte Google est plus précise que la carte Here)
Bons tests à tous !
Tiflo 62
Tiflo 62
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2017
Localisation : Nord-Pas de Calais

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 11:30
Après installation il a l'ar très complet et performant mais j'ai l'impression que certains plans de vol sont inaccessibles (en grisé sur mon Samsung J3). Ils sont réservés à une version pro payante ou encore en développement ?
albatros24
albatros24
Masculin Messages : 562
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Dordogne
http://winarc.fr

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 12:23
Bonjour,
Pour que les 6 plans de vol PRO soient accessibles,
il faut créer au moins un volume...
Ça fonctionne chez moi.
A suivre...
leluk
leluk
Masculin Messages : 1232
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Toulon

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 12:57
Moi ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir faire des plans de vol directement sur place, en amenant le drone point par point, avec ensuite une extrapolation entre les points et au final un vol aussi fluide que possible.
Dji Go ne le permet pas (il manque la gestion de l'angle vertical de la caméra), Litchi le permet (c'était une question que j'avais posé avant d'en faire l'acquisition) et DH le permet aussi apparemment.
Je préfère largement voir de mes propres yeux chaque waypoint, par caméra interposée, pour élaborer mon parcours final, plutôt qu'un plan.

Un autre chose qui me plairait bien, mais je ne pense pas qu'un logiciel extérieure le permette, serait tout simplement un mode manuel mais avec beaucoup plus de douceur que ce que permettent les paramètres d'origine.
Concernant le Mavic (je ne connais pas les autres DJI) on peut avoir toute la douceur voulue pour l'axe haut/bas de la gimbal, mais pour le yaw ça le fait pas. Il y a bien un paramètre pour amortir la fin de rotation, mais rien pour le démarrage. Certes on peut jouer avec les paramètres de progressivité des commandes, mais rien à faire, je trouve que le démarrage de la rotation manque de progressivité et de douceur dans le pilotage manuel. Il manque de phase d'accélération progressive du début de la rotation.
Même le mouvement de rotation de début de RTH est joli. J'aimerais pouvoir obtenir pareil pour un pilotage manuel.
C'est la raison pour laquelle je suis d'autant plus intéressé par les modes automatiques qui parviennent mieux que moi manuellement à avoir des rotations amorcées en douceur.

C'est un truc que je vais rechercher dans les premiers essais avec DH. j'ai chargé l'application, elle est singulière mais intéressante, reste à voir dans la pratique.
Je trouve que la marge de sécurité de 5m est faible. perso je préférerais par exemple 10m, au moins pour dégrossir un parcours
albatros24
albatros24
Masculin Messages : 562
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Dordogne
http://winarc.fr

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 13:30
Bonjour,
Que voulez-vous dire par  : serait tout simplement un mode manuel mais avec beaucoup plus de douceur que ce que permettent les paramètres d'origine. ?
Pour :
C'est la raison pour laquelle je suis d'autant plus intéressé par les modes automatiques qui parviennent mieux que moi manuellement à avoir des rotations amorcées en douceur.
Je suis dans le même cas ! C'est pourquoi je suis intéressé par DH !
albatros24
albatros24
Masculin Messages : 562
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Dordogne
http://winarc.fr

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 13:38
Un autre petit truc super que je viens de découvrir : On peut exporter...
Exemple :
Je fais les dessins sur une tablette (+confortable), j'exporte par mail...
Sur mon portable je clique le DOC joint au mail... et il m'ouvre DH avec mon plan ! Parfait !

PS : je viens de joindre les auteurs, ils prévoient une version en français... dans quelques mois.

Hello Patrick, 
Thank you for your interest in the app!

We do have plans to translate the app into many languages in the near future, including into French. We are now starting to work on these aspects and hope to be able to offer the app in Fench within months.

Best Wishes,

DH Team
leluk
leluk
Masculin Messages : 1232
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Toulon

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 13:43
albatros24 a écrit:Bonjour,
Que voulez-vous dire par  : serait tout simplement un mode manuel mais avec beaucoup plus de douceur que ce que permettent les paramètres d'origine. ?
Pour :
C'est la raison pour laquelle je suis d'autant plus intéressé par les modes automatiques qui parviennent mieux que moi manuellement à avoir des rotations amorcées en douceur.
Je suis dans le même cas ! C'est pourquoi je suis intéressé par DH !
Quand je vole en manuel, je trouve que même en essayant de tourner en douceur, la mise en rotation n'est pas assez progressive.
On peut tourner lentement, certes, mais ce n'est pas tant la vitesse du mouvement que la phase d'accélération du début de la rotation.
Je suis tout de suite à la vitesse angulaire finale alors que j'aimerais une phase d'accélération de la giration.

Comme je n'y parviens pas en manuel, je compte sur des modes d'assistance
albatros24
albatros24
Masculin Messages : 562
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Dordogne
http://winarc.fr

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 13:48
Ok, on est tout à fait d'accord ! Je pense que TOUS nous avons ce problème !
Peio64
Peio64
Masculin Messages : 915
Date d'inscription : 04/02/2016
Localisation : 64270

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 14:45
Denis CADIOT a écrit:(...)
Celle qui m'intéresse, et si j'ai bien compris, c'est celle où on réalise un vol manuel en prenant régulièrement des photos qui deviennent alors des waypoints. Une fois le parcours de reconnaissance terminé, DH crée le même parcours en automatique mais en lissant les mouvements et en respectant les cadrages composés lors de la prise des photos.
Si quelqu'un fait un test de ce mode avec DH je suis preneur des remarques.

Quand je prépare mes vols avec Litchi, pour avoir quelque chose d'à peu près correct il me faut faire 2 vols, le deuxième après correction des waypoints. C'est long, fastidieux et jamais avec des cadrages parfaits.

Bonjour Denis, bonjour à tous.

As-tu essayé de programmer une mission sur Google Earth Pro avec utilisation subséquente du "Bridge" pour la transposer sur Litchi ?

Ca te permet d'avoir des cadrages parfaits du premier coup puisque le procédé est basé sur la vue aérienne en 3D dans Google et que les waypoints sont déterminés secondairement, en fonction de ce cadrage virtuel.
J'en donne un exemple réalisé dans le fil "panoramas 360".

A vrai dire je n'utilise plus que ce procédé pour programmer mes missions Litchi pourvu que Google donne une définition 3D suffisante du lieu (ce n'est pas partout le cas, malheureusement).

Le vrai miracle de cette méthode, c'est qu'il devient possible de programmer des missions impeccables dans des lieux à la physionomie compliquée et où tu n'a jamais mis les pieds auparavant. J'en ai fait récemment l'expérience sur la côte des Asturies.

Par rapport à ça, Drone Harmony ne me semble pas apporter grand chose sauf dans le cas où l'on n'a rien préparé et où il faut improviser sur le terrain. Aussi dans les cas où Google Earth est déficient question 3D. C'est le cas du château médiéval juste en face de chez moi que j'utilise comme sujet de tous mes essais : sur Google Earth, il n'apparaît qu'en 2D. J'irai donc essayer Drone Harmony sur lui dès que possible.

(Le "Bridge" est ici en accès libre avec un tutoriel en Anglais : http://www.phantomfilmschool.com/the-bridge.html Je peux en traduire l'essentiel, si besoin)
Tiflo 62
Tiflo 62
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2017
Localisation : Nord-Pas de Calais

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 14:55
albatros24 a écrit:Bonjour,
Pour que les 6 plans de vol PRO soient accessibles,
il faut créer au moins un volume...
Ça fonctionne chez moi.
A suivre...
 
Je n'a pas dû aller assez loin dans la création de ces volumes pour dégriser les plans de vol PRO.
Merci de l'info, ca devrait aller normalement  Smile
Denis CADIOT
Denis CADIOT
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Lignan de Bordeaux
http://www.tekamat.com

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 15:22
Bonjour Peio64,

Je suis très content de te voir ici, déjà une année est passée depuis les échanges pour les pano 360.

Je vois que j'ai du pain sur la planche, je ne connaissais pas Bridge mais bien sûr je vais tester.

Préparer les vols dans son canapé avec Litchi demande d'anticiper, donc cela ne permet pas "l'improvisation" au hasard d'un déplacement. Avec les missions LITCHI je me suis toujours débrouillé à être au dessus de tout obstacle sinon c'est périlleux.

Par exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=eWCRdfAvyj0 le P3A reste toujours au dessus des grues à 80 mètres avec un mouvement circulaire simple, avec DH j'aurai pu me faufiler et obtenir des effets spectaculaires.

Le but avec DH est de faire des vidéos fluides avec des cadrages parfaits au plus près du sujet et du relief donc avec des effets 3D plus marqués par les mouvements relatifs des premiers plans.

Quand j'ai préparé mon vol LITCHI sur le bassin d'Arcachon avec google earth heureusement que j'ai bien vérifié avant de lancer la mission car un ponton avait été installé et mon p3A l'aurait percuté. J'ai été obligé de modifier sur site les waypoints, moins confortable sur un smartphone que sur l'écran d'un PC.

Avec DH il faudra être aussi prudent et mettre au moins une dizaine de mètres de marge en étant sûr de la qualité GPS surtout avec mon P3A qui ne possède pas d'évitement d'obstacles. Attention c'est le cas aussi avec le MAVIC en translation latérale, non ?

Je vais bien voir si mes attentes sont comblées avec DH.
leluk
leluk
Masculin Messages : 1232
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Toulon

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 15:35
-> Denis Cdiot  Avez Litchi on peut aller sur le terrain sans rien avoir préparé. C'était même ma condition préalable pour en faire l'acquisition
On en parle sur un autre fil où j'avais posé la question.
J'ai fait un essai en vraie grandeur et ça marche impeccablement bien.
C'est vrai que sur Youtube ou ailleurs on ne parle que de mission programmée, mais ça marche tout aussi bien comme ça. Perso je trouve même que c'est mieux car on définit chaque waypoint sur le terrain en cadrant la caméra exactement comme on veut, avec le paramètre interpolate pour l'orientation verticale de la caméra.
C'est plus précis que définir des POI à l'avance avec une altitude approximative. Enfin ça dépend de ce qu'on cherche à obtenir mais perso j'ai plutôt l'usage de cette façon de procéder là


Ceci dit dès que le temps et mon temps le permette je fais un essai de DH qui semble avoir des atouts lui aussi
leluk
leluk
Masculin Messages : 1232
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Toulon

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 16:17
Allez attaquons avec un question concrète...

C'est un exercice, juste pour prendre en main l'application. Evidemment ce cas d'école se ferait très bien autrement, et sans DH

Je veux tourner autour de cette structure, un simple cylindre

DH - Drone Harmony - Page 2 Screen10

DH - Drone Harmony - Page 2 Screen10


Je vais donc aller choisir l'option cercle, que je paramètre à mon goût 

DH - Drone Harmony - Page 2 Screen12

DH - Drone Harmony - Page 2 Screen15



Finalement j'obtiens ça 

DH - Drone Harmony - Page 2 Screen12

Je me dis que je veux changer la distance par rapport à ma structure, la distance de 20m paramétrée précédemment ... Comment on fait ??

Bien sûr on peut tout recommencer, c'est rapide, mais parce que c'est juste un cercle. Si c'était un parcours compliqué ce serait pas si rapide. Je n'ai pas trouvé comment faire ça
Denis CADIOT
Denis CADIOT
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Lignan de Bordeaux
http://www.tekamat.com

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 16:48
leluk a écrit:-> Denis Cdiot  Avez Litchi on peut aller sur le terrain sans rien avoir préparé. C'était même ma condition préalable pour en faire l'acquisition
On en parle sur un autre fil où j'avais posé la question.
J'ai fait un essai en vraie grandeur et ça marche impeccablement bien.
C'est vrai que sur Youtube ou ailleurs on ne parle que de mission programmée, mais ça marche tout aussi bien comme ça. Perso je trouve même que c'est mieux car on définit chaque waypoint sur le terrain en cadrant la caméra exactement comme on veut, avec le paramètre interpolate pour l'orientation verticale de la caméra.
C'est plus précis que définir des POI à l'avance avec une altitude approximative. Enfin ça dépend de ce qu'on cherche à obtenir mais perso j'ai plutôt l'usage de cette façon de procéder là


Ceci dit dès que le temps et mon temps le permette je fais un essai de DH qui semble avoir des atouts lui aussi
Bonjour leluk,

Je ne comprends pas bien, certes avec Litchi on peut aller sur le terrain sans rien préparer mais sur place il faut bien programmer les waypoints sur la carte. Quand on fait cela le drone n'est pas en vol n'est-ce pas ?
Sur place en quoi tu visualises mieux le cadrage caméra associé à un waypoint que tu paramètres  ?
leluk
leluk
Masculin Messages : 1232
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Toulon

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 16:53
Sisi justement. Tu vas dans le menu waypoints, tu amènes ton drone vers ton 1° point en orientant la caméra comme tu veux, et tu valides ce point qui devient un waypoint.
Avec le contrôleur du Mavic il suffit d'appuyer sur C1, sinon sur l'écran on clique sur la position du drone (je sais plus s'il faut cliquer prolongé ou pas) et il apparait un menu dans lequel tu peux cliquer pour dire que la position courante du drone est un nouveau waypoint

Et bien sûr pareil pour les points suivants
c'est exactement la même procédure qu'avec Dji Go 4 par exemple

Il faut avoir pensé au préalable à avoir indiqué dans les options de waypoints qu'on veut "interpolate"


Dernière édition par leluk le Mar 7 Nov - 16:55, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

DH - Drone Harmony - Page 2 Empty Re: DH - Drone Harmony

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum