LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Sylvin62
Sylvin62
Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 22/07/2017
Localisation : Pas de calais

Panorama avec DJi Fly Empty Panorama avec DJi Fly

Dim 21 Juin 2020 - 17:33
Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que j'ai le MA2, et la semaine dernière j'en ai profité pour l'utiliser en Bretagne.

Alors pour moi c'était l'occasion de faire un vrai test grandeur nature, en condition réelle.
Voici mon retour, concernant les problèmes rencontrés, et les points positifs.

Rien à dire sur le drone, venant d'un Spark, ça change beaucoup pour moi.

- Comme avec mon Spark, je réalisais énormément de Panorama, perso à voir à la longue, j'ai quand même réalisé une bonne 30 aine de pano durant ma semaine, je confirme rien de mieux que le mode "RAW" comme ça on dispose de toutes les images. Car l'assemblage automatique est vraiment pas terrible, sur plusieurs pano j'ai de gros décalages... 
J'ai remarqué un petit problème aussi, ou une mauvaise utilisation de ma part ? 
En réglage manuel, lorsque je fais un pano, Bdb manuel également, j'ai certaines images sombres, on remarque bien que ça correspond pas du tout à la luminosité des images a cotés... j'ai remarqué sur le smartphone qu'on dirait il sous expose volontairement ? 
Voici une photo pour vous montrer : 
Panorama avec DJi Fly Pano_110
Vous avez une idée ? 

- Ensuite, bug ou pas ? Les RAW sur Windows font 960x720, j'ai eu peur au début, mais une fois ouvert sur PS, les images font bien 4000x3000 .. ouff 

- Le mode HDR en vidéo, est vraiment top pour les contre jours / coucher de soleil (voir vidéo) mais !! j'ai remarqué sur beaucoup de vidéo en fin d'après midi un gros flou / saccade sur la moitié de la vidéo, sur tout ce qui est proche, bref inutilisable ... on dirait que pour le premier plan il utilise un temps de pose trop long et du coup ça donne cet espèce de flou horrible, si jamais vous voulez voir je vous montre un petit morceau ? 

Toujours le mode HDR, gros dommage de pas pouvoir "bloquer" l'exposition, car un mouvement de nacelle et ça change pas mal, bon ça va il fait ça discrètement.

Pour le reste j'ai utilisé le mode manuel, sauf pour les contres jours.

En mode "normal" le drone reste quand même beaucoup trop réactif, bon c'est gérable avec une bonne habitude, mais rien de mieux que le mode Tripod quand même...
Par contre vivement le réglage de la nacelle ! 

Pour finir, j'ai eu un "bip" une fois mais je ne serai pas dire pourquoi ni pour quel raison ?
Je n'ai eu aucune déconnexion ni perte de signal, bref le top ! 

J'ai une espèce de petite saccade sur ma vidéo, je filmais en 4k 25fps, ma séquence est bien réglé pour du 25fps également, je cherche le problème si jamais vous avez des idées je suis preneur ?

Je vous partage ma vidéo : 


Bonne soirée.
OlivierMan
OlivierMan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2821
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Alpes
https://www.aeropeaks.com

Panorama avec DJi Fly Empty Re: Panorama avec DJi Fly

Dim 21 Juin 2020 - 19:52
Bien sympa cette vidéo,

mes retours d'expérience :

Mode panoramique : au contraire de toi semble t il, je suis enchanté par ce mode qui s'est encore amélioré. Par contre, je n'exploite que le jpeg directement généré. voir mes exemples sur http://www.dronefocus.fr/mavic-air-2-le-mode-panorama-180/

HDR : alors lors du premier vol levé de soleil, je me suis dis "génial" ce truc : sur l'écran du smartphone c'était dément. Mais au tirage sur l'ordi, c'était vraiment moins biendu coup je n'en fait plus du tout.

Pour tes raw en 960, je te rassure, c'est juste la vignette pour windows, si tu utilises un logiciel de dématriçage  (Lightroom et consorts), tu auras ton fichier à la bonne définition...
phil56
phil56
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Bretagne

Panorama avec DJi Fly Empty Re: Panorama avec DJi Fly

Lun 22 Juin 2020 - 8:51
Sylvin62 a écrit:J'ai une espèce de petite saccade sur ma vidéo, je filmais en 4k 25fps, ma séquence est bien réglé pour du 25fps également, je cherche le problème si jamais vous avez des idées je suis preneur ?

Bonjour,

je suis tout nouveau dans le monde du drone avec ce MA2, et aussi dans le montage 4K.
Ce weekend j'ai fait mon premier montage avec Resolve, dans un premier temps aucun problème, la lecture sur mon PC était ok et puis lorsque j'ai voulu le regarder sur ma TV en passant par un lecteur sur un raspberry j'ai eu des saccades !!! 
Au début je me suis dit que cela venait de mon lecteur, mais rapidement j'ai trouvé étrange que cela se passait toujours au même moment.

Dans le doute j'ai refait le montage et pareil !!! J'ai fini par monter juste un petite partie au moment des saccades, elles sont toujours visibles.

Conclusion, ce sont mes prises de vue qui sont impactées, mais comme sur mon PC on ne voit pas le défaut, et bien que n'y connaissant pas grand chose au format MP4, je me suis dit qu'il n'y avait qu'un problème de conteneur, j'ai utilisé VLC pour "ré-encoder" le fichier, et là enfin les saccades disparaissent...

Je ne sais pas si c'est le même problème que @Sylvin62  

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème, avec le MA2 ou une autre caméra ?
Peut-ont activer une option au moment de l'exportation du montage pour corriger ce genre d'erreur ?
Connaissez vous un petit logiciel pour analyser rapidement ses MP4 pour détecter ce genre d'erreur ?

Beaucoup de questions pour un premier message, si il le faut je peux créer un nouveau sujet.
Merci d'avance 

ken@vo
Phil
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16609
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Panorama avec DJi Fly Empty Re: Panorama avec DJi Fly

Lun 22 Juin 2020 - 9:49
Les sujets techniques se traitent à l'atelier (et non ici), merci. Smile

Christian Delacour aime ce message

phil56
phil56
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Bretagne

Panorama avec DJi Fly Empty Re: Panorama avec DJi Fly

Lun 22 Juin 2020 - 10:08
Désolé, je m'en doutais mais comme je "rebondissais" au message de @Sylvin62...

Je ne peux plus éditer mon message, un modo peut le déplacer SVP
Merci

ken@vo
Phil

Sylvin62 aime ce message

Sylvin62
Sylvin62
Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 22/07/2017
Localisation : Pas de calais

Panorama avec DJi Fly Empty Re: Panorama avec DJi Fly

Lun 22 Juin 2020 - 11:34
Bon du coup je referai un post plus clair et plus détaillé avec les différents problèmes rencontrés, merci
Sylvin62
Sylvin62
Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 22/07/2017
Localisation : Pas de calais

Panorama avec DJi Fly Empty Re: Panorama avec DJi Fly

Mar 23 Juin 2020 - 10:04
phil56 a écrit:Conclusion, ce sont mes prises de vue qui sont impactées, mais comme sur mon PC on ne voit pas le défaut, et bien que n'y connaissant pas grand chose au format MP4, je me suis dit qu'il n'y avait qu'un problème de conteneur, j'ai utilisé VLC pour "ré-encoder" le fichier, et là enfin les saccades disparaissent...

Je ne sais pas si c'est le même problème que @Sylvin62  

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème, avec le MA2 ou une autre caméra ?
Peut-ont activer une option au moment de l'exportation du montage pour corriger ce genre d'erreur ?
Connaissez vous un petit logiciel pour analyser rapidement ses MP4 pour détecter ce genre d'erreur ?

Beaucoup de questions pour un premier message, si il le faut je peux créer un nouveau sujet.
Merci d'avance 

ken@vo
Phil

As du coup le fait de ré encoder avec VLC les saccades disparaissent ? 
Je pense que le soucis vient de l'encodage, j'ai augmenter mon débit sur Pr, mais toujours des saccades... 

Pour les images sombres dans le mode Pano, quelqu'un à une idée ?
Contenu sponsorisé

Panorama avec DJi Fly Empty Re: Panorama avec DJi Fly

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum