LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Jacques dutronc
Jacques dutronc
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Grace-Hollogne

Achat DJI mini 3 Empty Achat DJI mini 3

Mer 12 Juil 2023 - 20:59
Bonsoir,
 
J’ai l’intention d’acheter un DJI mini 3 (moins de 250 grammes).
J’habite  près de Liège Airport (en Belgique) : pas dans le prolongement de la piste mais à +/- 1km de la piste, sur le côté de celle-ci.
Quelques petites questions :
-          Puis-je faire voler un drone à cette distance de l’aéroport ?
-          Dois-je enregistrer mon drone ?
-          Si oui, quels frais à prévoir : enregistrement, frais de dossier, …
-          Dois-je l’assurer ? (si oui, prix approximatif)
-          Quelle est la catégorie du DJI mini 3 ?
-          Que se passera-t-il fin 2023, dans mon cas?
-          Ai-je intérêt à l’acheter maintenant ou attendre 2024 ?
-          En sachant que je n’ai jamais utilisé un drone, quel est, dans mon cas, le meilleur rapport qualité-prix (d’occasion ) parmi ces 6 propositions :  mini 3 RC-N1 , mini 3 DJI RC, mini 3 RC-N1 fly more, mini 3 pro RC-N1, mini 3 pro DJI RC ou mini 3 pro RC-N1 fly more ?


Merci pour vos réponses.


Jacques
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Achat DJI mini 3 Empty Re: Achat DJI mini 3

Jeu 13 Juil 2023 - 0:10
Bonjour,

Tu as de la chance d'être célèbre alors que ne ferait-on pas pour l'homme au cigare ? ... donc tu auras l'essentiel des réponses en consultant les liens suivants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16618
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Achat DJI mini 3 Empty Re: Achat DJI mini 3

Jeu 13 Juil 2023 - 9:38
Bonjour,

Malheureusement, voler dans les environs de Liège n'est pas facile et même impossible en catégorie ouverte.

Achat DJI mini 3 Liege10


Oui, il faut avoir une RC (soit la familiale, soit une RC drone 26,- par an chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu ne dois pas enregistrer le drone mais bien le pilote (l'exploitant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu recevras un N° BEL-xxxxxxxxxx, à apposer sur le(s) drone(s).

Pas besoin de licence, mais il est intéressant de suivre la formation gratuite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La grosse différence entre le Mini 3 et le Mini 3 Pro, ce sont les détecteurs d'obstacles avant/arrière, uniquement présent sur le Pro.
Ensuite vient le choix de la radio, si tu as un smartphone récent pas de soucis à utiliser la RC-N1, sinon, la DJI-RC reste le meilleur choix.
Jacques dutronc
Jacques dutronc
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Grace-Hollogne

Achat DJI mini 3 Empty Re: Achat DJI mini 3

Jeu 13 Juil 2023 - 9:52
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je possède un Samsung S10E: est-il compatible avec le Dji?
Bien cordialement.
Jacques
Jacques dutronc
Jacques dutronc
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Grace-Hollogne

Achat DJI mini 3 Empty Re: Achat DJI mini 3

Jeu 13 Juil 2023 - 9:54
Pour Pilou: peux-tu développer ta réponse, s'il te plaît: "Malheureusement, voler dans les environs de Liège n'est pas facile et même impossible en catégorie ouverte".
Ca veut dire quoi?


Merci
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16618
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Achat DJI mini 3 Empty Re: Achat DJI mini 3

Jeu 13 Juil 2023 - 10:19
As-tu lu les pages relatives à la législation européenne ? Le lien t'a été donné par Papaoutai (1ère ligne).

Les vols dans une zone comme Grace-Hollogne :

Toutes les exploitations avec UAS à ailes fixes sont interdites, sauf autorisation expresse du service du contrôle de la circulation aérienne compétent.
Les exploitations d’UAS dans la catégorie « ouverte » ne peuvent être réalisées à une hauteur supérieure à cent cinquante pieds AGL et, en aucun cas, à une hauteur supérieure à celle de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de cent mètres, sauf autorisation expresse du service du contrôle de la circulation aérienne compétent.
Il faut disposer d'une autorisation de vol préalable du service SPACC demandée au moins 8 jours ouvrables avant le vol. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le vol doit être confirmé au moins 3 heures avant le début de celui-ci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut demander et obtenir une autorisation de vol auprès du service ATS concerné au moins 30 minutes avant le début du vol.
Il faut notifier le début et la fin de chaque vol de la manière prescrite par le gestionnaire de zone. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Disposer d'un système d'identification directe à distance est obligatoire, mais pour les exploitations d'UAS dans la catégorie "ouverte" avec un UAS ayant une masse maximale au décollage inférieure à 900g ou dans la catégorie "spécifique", cela ne sera exigé qu'à compter du 1/1/2024, sauf celles pour lesquelles l'utilisation de ce système d'identification directe à distance est requis conformément au règlement (UE) 2019/947.
Disposer d'un système de géovigilance est obligatoire, mais pour les exploitations d'UAS dans la catégorie "ouverte" avec un UAS ayant une masse maximale au décollage inférieure à 900g ou dans la catégorie "spécifique", cela ne sera exigé qu'à compter du 1/1/2024, sauf celles pour lesquelles l'utilisation de ce système de géovigilance est requis conformément au règlement (UE) 2019/947.
Pour toutes les exploitations d’UAS dans la catégorie « spécifique », Il faut disposer d’un système de geo-caging.
Le pilote doit pouvoir être contacté à tout moment pendant le vol sur un téléphone mobile enregistré au préalable auprès du gestionnaire de zone.
Pour toutes les exploitations d’UAS dans la catégorie « spécifique », le pilote doit être accompagné par un observateur dédié à l’usage d'un téléphone mobile enregistré au préalable auprès du gestionnaire de zone, grâce auquel une communication bidirectionnelle peut à tout moment être établie avec le service du contrôle de la circulation aérienne concerné.
Le vol peut être annulé à tout moment par les services ATS concernés pour des raisons de sûreté ou de sécurité.
blablateur
blablateur
Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 22/12/2019
Localisation : Binche

Achat DJI mini 3 Empty Re: Achat DJI mini 3

Jeu 13 Juil 2023 - 19:02
question assurance (j'ai justement reçu la demande de paiement annuel)

chez AXA

Type d'assurance :Confort vie privée
Montant à payer :98,98 €

Véhicules aériens Par véhicule aérien, nous entendons tout moyen de transport permettant le déplacement de personnes ou de biens dans l’air. 
Nous ne couvrons jamais les dommages résultant de l’usage de véhicules aériens. 
Nous couvrons par contre la pratique de l’aéromodélisme, en ce compris l’utilisation de drones. 
Vous êtes couvert en tant que propriétaire ou utilisateur d’un drone à des fins strictement sportives et récréatives, dans le respect des règles liées à la classe/catégorie. 
Sont uniquement concernés : ■ les drones-jouets ■ et les vols en classe « Open » avec drone de maximum 20 kg
Jacques dutronc
Jacques dutronc
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Grace-Hollogne

Achat DJI mini 3 Empty Re: Achat DJI mini 3

Ven 14 Juil 2023 - 9:41
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Malheureusement, ma lanterne n'est pas très éclairée.

Pouvez-vous me dire si je peux ou non utiliser un drone là ou j'habite (à 1km à côté de la piste)
Si oui, à quelles conditions précises? 
Si non, à quelle distance dois-je aller pour utiliser un drone sans contrainte?

Et enfin, mon smartphone Samsung S10E est-il compatible avec le DJI mini 3?

Grand merci pour vos aides.

Jacques
blablateur
blablateur
Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 22/12/2019
Localisation : Binche

Achat DJI mini 3 Empty Re: Achat DJI mini 3

Ven 14 Juil 2023 - 11:30
voir le plan (message de Pilou) tout ce qui est en rouge est interdit
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Achat DJI mini 3 Empty Re: Achat DJI mini 3

Ven 14 Juil 2023 - 16:13
Bonjour,

* tu as l'échelle sur la carte : pas à moins d'une bonne dizaine de kms

* a priori ton S10E devrait être compatible, en espérant que les 6GB de RAM ne soient pas un peu short de temps à autre (risque de lag ou image figée) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jacques dutronc
Jacques dutronc
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Grace-Hollogne

Achat DJI mini 3 Empty Re: Achat DJI mini 3

Ven 14 Juil 2023 - 18:02
Grand merci à tous pour vos précieux conseils.
Bon week-end à tous.

Jacques
Paradise
Paradise
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 288
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : Nord

Achat DJI mini 3 Empty Re: Achat DJI mini 3

Dim 16 Juil 2023 - 19:59
Papaoutai a écrit:Bonjour,

* tu as l'échelle sur la carte : pas à moins d'une bonne dizaine de kms

* a priori ton S10E devrait être compatible, en espérant que les 6GB de RAM ne soient pas un peu short de temps à autre (risque de lag ou image figée) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez moi, c'est OK avec un Galaxy S7 4Go ram.
Contenu sponsorisé

Achat DJI mini 3 Empty Re: Achat DJI mini 3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum