LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
fch22
fch22
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 21/04/2024
Localisation : LANNION

valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos Empty valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos

Jeu 2 Mai - 9:53
Bonjour

j'ai réalisé une série de photos à une hauteur de 120m , et je me trouvais à quelques mètres au niveau de la mer (flyby me donne une "élévation sol" de 6m à cet endroit) 
pendant le vol, La hauteur affiché sur l'écran était bien de 120m, par contre quand je vais voir dans l'Exif des photos je vois:
GPSaltitude = 177m above sea level. soit une erreur d'au moins 50m

est-ce que vous avez rencontré ce problème ? y a t'il un calibrage à faire ? J'ai cherché dans la doc mais je n'ai pas trouvé 

merci d'avance
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1709
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos Empty Re: valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos

Jeu 2 Mai - 10:12
pour faire simple le gps pour definir l'altitude ( ASL) se refere à une modelisation de la planete ( geoîde et ellipsoîde) et depend du systeme dans lequel  tu te referes en general c'est du WGS84
ce que mesure le truc est une hauteur barometrique , donc les 2 valeurs dont tu parles n'ont rien à voir entre elles , ne pas confondre altitude et hauteur
fch22
fch22
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 21/04/2024
Localisation : LANNION

valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos Empty Re: valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos

Jeu 2 Mai - 11:20
ah oui c'est vrai ce fameux WGS84  Very Happy

en fait ce qui m'intéresse c'est la hauteur , par contre l'exif me donne une "altitude relative" (c'est le nom du paramètre dans l'exif) de 114m alors que je pense que j'étais à 120m, mais je vérifierai la prochaine fois, il n'y a pas de raison que la valeur soit différente , elle est fourni par le capteur barométrique

merci
A+
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16618
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos Empty Re: valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos

Jeu 2 Mai - 11:25
C'est la valeur Gps pas celle du baromètre d'où l'inexactitude.
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1709
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos Empty Re: valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos

Jeu 2 Mai - 11:33
fch22 a écrit:
en fait ce qui m'intéresse c'est la hauteur , par contre l'exif me donne une "altitude relative" (c'est le nom du paramètre dans l'exif) de 114m alors que je pense que j'étais à 120m, mais je vérifierai la prochaine fois, il n'y a pas de raison que la valeur soit différente , elle est fourni par le capteur barométrique


je ne sais pas quel appareil tu utilises mais il est possible que dans un cas ce soit une mesure barometrique et dans l'autre cas un hauteur mesuré avec un MNT ( modele numerique de terrain ) en fonction des coordonnées gps
fch22
fch22
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 21/04/2024
Localisation : LANNION

valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos Empty Re: valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos

Jeu 2 Mai - 11:39
j'avais compris que la hauteur de vol était déterminé par le capteur barométrique , non? en mesurant la différence de pression par rapport au niveau du sol (120m correspondant à un delta de 15Hpa)
fch22
fch22
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 21/04/2024
Localisation : LANNION

valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos Empty Re: valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos

Jeu 2 Mai - 11:42
xtro a écrit:je ne sais pas quel appareil tu utilises mais il est possible que dans un cas ce soit une mesure barometrique et dans l'autre cas un hauteur mesuré avec un MNT ( modele numerique de terrain ) en fonction des coordonnées gps

j'utilise un DJI Air 2S avec DJI Fly sur mon android.
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1709
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos Empty Re: valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos

Jeu 2 Mai - 16:30
je viens de regarder les exifs de mon m4p il n'y a pas de notion d'altitude ou de hauteur seulement les coordonnées gps , 1hpa c'est 8m il peut y avoir une difference de quelques metres entre le debut et la fin du vol

Pilou aime ce message

fch22
fch22
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 21/04/2024
Localisation : LANNION

valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos Empty Re: valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos

Jeu 2 Mai - 18:31
les infos sont certainement dans le fichier après elles sont affichées ou pas. Y a des applications comme exiv2 par exemple pour les lire. 
Voici ce que j'ai en filtrant sur "Alt"

valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos WqTkaYa3ajcAAAAASUVORK5CYII=

De toutes façons, je ne cherche pas une information précise. C'était pour comprendre aussi Smile

xtro aime ce message

Contenu sponsorisé

valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos Empty Re: valeur de l'altitude GPS erronée dans les photos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum