LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
fredof31
fredof31
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : toulouse

Nouveau sur le forum - Achat Phantom en vue !! Empty Nouveau sur le forum - Achat Phantom en vue !!

Ven 4 Juil - 10:55
Bonjour,

Je m'appelle Frédéric et j'habite du côté de Toulouse.
Je projette de m'acheter un drone Phantom dans les semaines à venir, et je suis ravi de trouver un forum aussi fourni en français !!!

Je n'ai jamais piloté de drone, toutefois je fais voler depuis plus de 6 mois un hélico Rc à pas fixe, qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses.
J'ai monté dessus une caméra  de qualité médiocre pour "initier" à la prise de vue en hauteur...et je m'amuse comme un fou !!

J'ai la chance d'habiter à la campagne avec des champs tout autour de chez moi...ça aide.

J'ai fait une première analyse des Phantom disponibles et il me semble que le modèle le plus approprié est le FC40:
- Prix qui reste raisonnable,
- FPV intégré très correct pour débuter (d'après les vidéos observées ci et là, à des années lumières de ma caméra Flite 720p),
- Batteries non propriétaires et permet de monter à 3000mAh (batteries appropriées DJI phantom 1)
- Capacité d'évolution correspondant à mes attentes - possibilité de monter nacelle passive + gopro, hélices 9.5 pouces

Ce qui me séduit c'est le prix, évidemment et le fait de pouvoir faire évoluer le joujou progressivement en fonction du budget dispo.

Il me reste quelques questions, certainement des réponses que je n'ai pas encore trouvé sur le site:
- Si je monte une Gopro, aurais-je un retour vidéo sur ma tablette ?
- Est-il possible d'ajouter un module permettant d'avoir des informations du GPS (altitude, vitesse,etc). sur ma tablette en FPV ?

Merci d'avance pour vos échanges.
philarvropagan
philarvropagan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 701
Date d'inscription : 11/04/2014
Localisation : Kerlouan, nord-Finistère

Nouveau sur le forum - Achat Phantom en vue !! Empty Re: Nouveau sur le forum - Achat Phantom en vue !!

Ven 4 Juil - 12:08
Salut Frédéric et bienvenue sur le forum !

Le FC40 est effectivement attractif tant au niveau prix qu'au niveau possibilités et il y a moyen de prendre son pied avec.
De plus, si tu maîtrises le pilotage RC d'un hélico, pas trop de souci à te faire pour celui un multirotor.

Par contre, pour les évolutions, fais attention. Si ton but est de monter une GoPro à terme,tu ne pourras pas utiliser le retour vidéo WiFi du FC40, il faudra installer une solution indépendante, avec iOSD pour la télémétrie.
L'idéal serait peut être de démarrer avec un Phantom 2 (non vision, non vision+) et d'installer ensuite nacelle, gopro, iOSD, retour vidéo.
Ca revient plus cher en final qu'un Vision+ mais ça te permet d'y aller plus progressivement et de choisir tes éléments.
Je n'ai pas regardé pour un FC40 mais un Vision/Vision+ c'est Tx en 5.8GHz et retour vidéo en Wifi 2.4GHz.
En RC, les Tx sont classiquement en 2.4GHz (c'est le cas du Phantom1 et Phantom2) et c'est le retour vidéo qui est fait en 5.8GHz (et pas en WiFi).

J'avais également hésité mais j'ai finalement pris le Vision+ pour le rapport qualité/prix et pour avoir une solution complète dès le début.
Dans le forum, tu trouveras des avis différents mais c'est normal, la solution idéale n'existe pas et il te faudra trouver celle qui te convient le mieux. Heureusement, c'est plutôt facile avec la famille des Phantoms.

Continue à bien te documenter (ce qui m'a toujours procuré beaucoup de plaisir également) et bon courage  Very Happy 
A bientôt
Phil
fredof31
fredof31
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : toulouse

Nouveau sur le forum - Achat Phantom en vue !! Empty Re: Nouveau sur le forum - Achat Phantom en vue !!

Ven 4 Juil - 16:54
Merci pour la réponse.

Il me semble que l'avantage du FC40 (pour le prix), c'est qu'il a comme les vision 2 et 2+ une TX de 5.8ghz et que le retour caméra se fait en 2.4ghz comme les Gopro pour éviter les interférences.
philarvropagan
philarvropagan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 701
Date d'inscription : 11/04/2014
Localisation : Kerlouan, nord-Finistère

Nouveau sur le forum - Achat Phantom en vue !! Empty Re: Nouveau sur le forum - Achat Phantom en vue !!

Ven 4 Juil - 17:35
Sauf que tu ne pourras pas remplacer la caméra du FC40 par une Gopro, je n'y crois pas un instant !
Que la transmission entre la caméra et le smartphone, via le Range Extender, soit dans les 2 cas une transmission Wifi 2.4GHz est une chose, mais ce n'est que la porteuse (par analogie, le camion). Et il y a plusieurs caisses dans le camion : vidéo, infos de télémétrie et probablement des informations propres à DJI. Ces caisses peuvent être de plus verrouillées (codées). Quant à la vidéo, dans la petite caisse qui lui est propre, elle peut avoir différents formats de compression.
Bref, une complète compatibilité est très improbable, il faudrait que DJI et Gopro aient travaillé en accord. Enfin, qu'il manque une seule information attendue dans les échanges et je pense que l'application DJI bloque.  Crying or Very sad
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Nouveau sur le forum - Achat Phantom en vue !! Empty Re: Nouveau sur le forum - Achat Phantom en vue !!

Sam 5 Juil - 22:13
Salut Frédo et bienvenue ici :-)

Tu as une section dédiée au FC40 où la question a déjà été posée.
C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Merci!
Contenu sponsorisé

Nouveau sur le forum - Achat Phantom en vue !! Empty Re: Nouveau sur le forum - Achat Phantom en vue !!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum