LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

droneRescue

+39
lartdeschoix
narmod 76
thermos
sujic
taz91800
Vinc26
Vogel69
cousinhub
rds2002
poinsignon
Jack661
morel83
thenewhdd
dandy
Arnaud
Lolincolc
Phanou
Webmastair
jg92
LudoVic
JPGend
seafrog
letacoul
speedbird
Passion31
belov
fredbotton
Christ72
rv
itsela
ortolan
EGT38
damien06
philippe34
matsoukos martial
trialzoneur
Pilou
Kosem
garfield38
43 participants
Aller en bas
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Annecy
http://helicomicro.com

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Lun 17 Nov - 17:45
garfield38 a écrit:Le projet n'est pas fumeux, la video n'est pas truquée et montre bien le fonctionnement du module sur un drone moteurs en route ou arretés. Il reste maintenant a faire la meme carte electronique avec seuls les composants necessaire donc sans risqué.
Je me suis mal exprimé, je ne disais pas que ton projet était fumeux, hein, bien au contraire puisque je crois dans cette solution !  apxpl

Je voulais simplement dire par là que Sigfox ne veut strictement rien dire pour le grand public, qui ne connait que le Wifi, le BT et le GSM... Donc que je comprends toute la difficulté pour toi de vendre le concept...
ortolan
ortolan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 20/06/2014
Localisation : Ermont - Val d'Oise

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Lun 17 Nov - 17:58
Sérieux je pense que tu es.
Que la force pour la réussite soit avec toi.
trialzoneur
trialzoneur
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 136
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : ARDECHE

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Lun 17 Nov - 18:02
Essai sur le phantom , ça avance ? car je vais très bientôt en acheter un autre phantom justement chez rc flash, alors je voudrais bien pas le payer au prix fort , mais je veux avant d'en prendre un être sur que je pourrai le monter facilement sur mon phantom
avatar
Passion31
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 842
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : France

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Lun 17 Nov - 18:26
Bonjour Garfield,

Pour que je comprenne bien :

-si pas de GPS au départ ( vol en mode ATTI) comme cela m'arrive souvent en montagne, et en cas de crash hors de vue lors du vol, ton module ne pourra pas me donner la dernière position de mon drone ?

-si GPS au départ le module donne toutes les 6 minutes ou à la demande la position du drone. Mais dans ce cas, étant donné que la position GPS est géré par le Phantom, alors il me suffit d'utiliser la fonction failsafe pour faire revenir le drone
( RTH) si je le perds de vue ? Je peux aussi couper la RC pour déclencher le RTH.

-suis-je Ok avec toi si j'en déduis que ce dronerescue est utile uniquement en cas de crash et sous la condition de voler en mode
GPS ?

Bonne soirée
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Annecy
http://helicomicro.com

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Lun 17 Nov - 18:35
La position GPS est tout de même captée même en vol en ATTI. Par exemple, l'accessoire Flytrex qui récupère la position du Phantom à intervalles réguliers (et hyper rapprochés) quelque soit le mode dans lequel je pilote : GPS, ATTI, manuel.
Donc je suppose que le DroneRescue sera capable de récupérer sa position de la même manière, indépendamment du mode.
avatar
Passion31
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 842
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : France

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Lun 17 Nov - 18:37
C'est tout l'enjeu de ma question posée à Garfield. Combien faut il avoir de Sat minimum pour utiliser ce dronerescue ?

Peu importe le mode dans lequel on est; J'ai pris pour exemple ATTI car mon drone vole dans ce mode quand je n'ai pas assez de SAT et que je ne peux pas utiliser le mode GPS.


Je pense que 3 est le nombre minimum pour faire au moins une triangulation; le développeur Garfield va nous répondre

A+


Dernière édition par Passion31 le Lun 17 Nov - 19:19, édité 2 fois
philippe34
philippe34
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : montpellier

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Lun 17 Nov - 18:47
Salut Stéphane. Je suis content d'apprendre qu'un magasin de vente d'aéromodélisme te suive dans ton projet et je suis sur que tu vas faire un tabac. Bon courage
Cordialement
Philippe
cheers
garfield38
garfield38
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Grenoble

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Lun 17 Nov - 20:38
Passion31 a écrit:Bonjour Garfield,

Pour que je comprenne bien :

-si pas de GPS au départ ( vol en mode ATTI) comme cela m'arrive souvent en montagne, et en cas de crash hors de vue lors du vol, ton module ne pourra pas me donner la dernière position de mon drone ?

-si GPS au départ le module donne toutes les 6 minutes ou à la demande la position du drone. Mais dans ce cas, étant donné que la position GPS est géré par le Phantom, alors il me suffit d'utiliser la fonction failsafe pour faire revenir le drone
( RTH) si je le perds de vue ? Je peux aussi couper la RC pour déclencher le RTH.

-suis-je Ok avec toi si j'en déduis que ce dronerescue est utile uniquement en cas de crash et sous la condition de voler en mode
GPS ?

Bonne soirée

- si tu décolles sans GPS, tu n'as pas le home d'enregistré et tu ne bénéficieras pas du retour au point de départ en cas de soucis liaison radio. Faut jamais faire ça !

Dans tout les cas, comme l'a bien répondu Frederic, je suis indépendant des modes de vol du phantom. Dès que le signal GPS est précis (sat > 5), le signal est transmis toute les 5mn. Si tu demandes un point (failsafe) je relâche les contraintes de précision à 3 satellites. Quand tu alimentes le drone, le module a une LED qui s'allume quand sat > 5. Je ne décolle pas en dessous. En vol j'ai déjà mesuré une réception 9 satellites.

DroneRescue n'est pas que pour le crash ou le mode GPS. Il est actif en permanence et te prévient aussi d'un soucis GPS, tu désengages le mode GPS pour ATTI et tu le ramènes.
garfield38
garfield38
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Grenoble

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Lun 17 Nov - 20:41
trialzoneur a écrit:Essai sur le phantom , ça avance ? car je vais très bientôt en acheter un autre phantom justement chez rc flash, alors je voudrais bien pas le payer au prix fort , mais je veux avant d'en prendre un être sur que je pourrai le monter facilement sur mon phantom

Ah j'ai la pression alors. Tu veux passer chez flashRC cette semaine ? On peut s'y retrouver et installer le proto pour le voir fonctionner.
garfield38
garfield38
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Grenoble

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Lun 17 Nov - 20:44
philippe34 a écrit:Salut Stéphane. Je suis content d'apprendre qu'un magasin de vente d'aéromodélisme te suive dans ton projet et je suis sur que tu vas faire un tabac. Bon courage
Cordialement
Philippe
cheers

Merci,

faudra se voir le jour ou je descend sur Montpellier !
damien06
damien06
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 245
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : france

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Lun 17 Nov - 20:56
garfield38 a écrit:
damien06 a écrit:Bonjour StephaneD
as tu démarché des entreprises pour te soutenir financièrement?

Oui, il y a un magasin de modelisme qui est pret à me prendre 100 modules dès que je suis pret.
est ce que tu cherche des partenaires?
philippe34
philippe34
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : montpellier

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Lun 17 Nov - 20:56
Comme je t'ai dit hésite pas si t'as besoin je t'accueil avec plaisir Wink
avatar
Passion31
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 842
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : France

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Mar 18 Nov - 0:59
garfield38 a écrit:
Passion31 a écrit:Bonjour Garfield,

Pour que je comprenne bien :

-si pas de GPS au départ ( vol en mode ATTI) comme cela m'arrive souvent en montagne, et en cas de crash hors de vue lors du vol, ton module ne pourra pas me donner la dernière position de mon drone ?

-si GPS au départ le module donne toutes les 6 minutes ou à la demande la position du drone. Mais dans ce cas, étant donné que la position GPS est géré par le Phantom, alors il me suffit d'utiliser la fonction failsafe pour faire revenir le drone
( RTH) si je le perds de vue ? Je peux aussi couper la RC pour déclencher le RTH.

-suis-je Ok avec toi si j'en déduis que ce dronerescue est utile uniquement en cas de crash et sous la condition de voler en mode
GPS ?

Bonne soirée

- si tu décolles sans GPS, tu n'as pas le home d'enregistré et tu ne bénéficieras pas du retour au point de départ en cas de soucis liaison radio. Faut jamais faire ça !

Dans tout les cas, comme l'a bien répondu Frederic, je suis indépendant des modes de vol du phantom. Dès que le signal GPS est précis (sat > 5), le signal est transmis toute les 5mn. Si tu demandes un point (failsafe) je relâche les contraintes de précision à 3 satellites. Quand tu alimentes le drone, le module a une LED qui s'allume quand sat > 5. Je ne décolle pas en dessous. En vol j'ai déjà mesuré une réception 9 satellites.

DroneRescue n'est pas que pour le crash ou le mode GPS. Il est actif en permanence et te prévient aussi d'un soucis GPS, tu désengages le mode GPS pour ATTI et tu le ramènes.

Ok merci pour la réponse mais qui n'aborde pas du tout le fond du problème. 
Décoller sans GPS cela m'arrive souvent car je fais pas mal de décollage en montagne. Cela ne pose pas plus de problème que cela. Il faut simplement rester vigilant car non seulement je ne bénéficie pas du RTH mais aussi les vols sont plus délicats . C'est pourquoi j'ai équipé mon drone d'un spot à l'avant pour repérer à distance l'avant de l'arrière quand, en plus, j'ai des soucis de retour vidéo.

Je suppose que je ne suis pas le seul à décoller sans les GPS ; aussi il était bien de préciser ici que pour ceux qui décollent sans GPS en montagne ou dans des conditions serrées, le dronerescue ne servira plus .
Par contre je confirme également que , sans dénigrer l'utilité de ce dronerescue, si on décolle en GPS, alors le dronerecue devient beaucoup moins utile dans la mesure où justement avec GPS, le RTH peut faire l'affaire.

tu désengages le mode GPS pour ATTI et tu le ramènes : étonnant cette phrase car quand on perd le mode GPS , ce basculement est automatique , il n'y a pas à désengager quoi que ce soit.
Si je peux me permettre un conseil puisque tu nous précises que tu es preneur de suggestions ou autre , il ne faut pas contourner ou évincer les questions techniques d'un Client . Au contraire il faut bien préciser dans les conditions d'utilisation du Produit ,les conditions d'utilisation optimales. Dans le cas du dronerescue, il faut préciser que son fonctionnement de traçage est soumis à la réception d'au moins 5 Satellites et ne pas annoncer à un Client potentiel qu'il faut surtout pas décoller sans GPS ( s'il n'a pas le choix ou s'il veut le faire, que va t il en penser ?). J'ai des amis qui pilotent des helicopters d'un mètre d'envergure et qui n'ont pas la fonction GPS sur leur radiomodèle; cela est classique de voler sans GPS.

Il faut également penser au fait qu'à 15m/s , le drone parcours 300m en 20 secondes et si tu n'as pas demandé un point manuel avec le failsafe à temps et/ou si tu tombes pas dans le timing de la relève automatique des 5mn, il sera loin le drone du dernier point géolocalisé.

Ce sont mes arguments de non achat qui peuvent , ou pas, aider ceux qui hésitent; aucune intention de nuire à cette aventure. Je te souhaite bonne réussite pour la suite. 

 A+
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Annecy
http://helicomicro.com

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Mar 18 Nov - 8:31
"Je suppose que je ne suis pas le seul à décoller sans les GPS ; aussi il était bien de préciser ici que pour ceux qui décollent sans GPS en montagne ou dans des conditions serrées, le dronerescue ne servira plus ."
Il y a des cas dans lesquels cela servira ! Imagine que tu décolles sans fix GPS et tu perds le contrôle. Tu ne sais pas où est partie ta bestiole. Mais au sol, crashée, le fix GPS se fait puisque le Naza a tout le temps d'analyser ce que lui donne l'antenne GPS. Le Dronerescue a ses coordonnées, les envoie au serveur, et tu es renseigné sur sa position. Evidemment, si le Phantom est explosé dans le crash, tu n'auras rien... Mais dans la plupart des crashs, le Phantom reste en vie jusqu'à ce que la batterie soit à plat. Et là, le DroneRescue te donnera l'opportunité de le retrouver.

"Par contre je confirme également que , sans dénigrer l'utilité de ce dronerescue, si on décolle en GPS, alors le dronerecue devient beaucoup moins utile dans la mesure où justement avec GPS, le RTH peut faire l'affaire."
Il ne faut surtout pas oublier ce qui ne m'est jamais arrivé en 2 ans et 3 Phantom (tjs vivants) : la bête noire du Flyaway. Dans ce cas, tu as beau avoir le GPS activé, faire appel au RTH, ça ne t'aidera pas et il partira loin ! DroneRescue peut t'aider, surtout que l'appareil peut se retrouver à plusieurs kilomètres.

Mais clairement dans ce cas (et pour d'autres raisons encore, notamment l'usage sur n'importe quel drone voire sur autre chose qu'un drone), je préférerais que DroneRescue repose sur son propre hardware GPS au cas où ce soit celui du Phantom qui ait un souci (ce qui pourrait être le cas lorsqu'il y a Flyaway - mais on n'en sait pas grand chose).

Il faut aussi prendre en compte le fait que le Naza considère que la position GPS est ok avec 5 satellites ou plus. Mais c'est une décision arbitraire de DJI, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de position du tout : il peut y en avoir une à partir de 3 satellites en vue. C'est simplement que la position est très imprécise. Avec 4, elle est meilleure, avec 5 encore plus, 6 etc. Je n'ai pas d'ordre d'idée de précision avec le hardware de DJI, mais avec un matériel uBlox, la précision est de 100 mètres environ avec 3 satellites, environ 40 mètres avec 4, 10 mètres avec 5, et sous les 2 mètres à partir de 6. Si mon multi se trouve à 2 kilomètres, une information (im)précise à 100 mètres peut se révéler salvatrice !
garfield38
garfield38
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Grenoble

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Mar 18 Nov - 8:52
Le drone Rescue a aussi une fonction d'allumer le récepteur GPS avant le drone. Je pratique cela depuis toujours, le vole cet apres-midi, mon GPS est allumé quelques minutes le matin:

Si tu sais que tu vas voler avec dans la journée, tu peux déclencher droneRescue, il va alimenter pendant 25mn seulement le GPS qui aura le temps de télécharger les éphemerides pour ta prochaine session. 

Je ne communique pas encore sur cette fonction, elle demande un boost pour passer de la batterie à 5V et je n'ai pas encore finaliser mon hardware. Je suis en train de migrer de l'arduino vers du Cortex M0.
Contenu sponsorisé

droneRescue - Page 4 Empty Re: droneRescue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum