LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

droneRescue

+39
lartdeschoix
narmod 76
thermos
sujic
taz91800
Vinc26
Vogel69
cousinhub
rds2002
poinsignon
Jack661
morel83
thenewhdd
dandy
Arnaud
Lolincolc
Phanou
Webmastair
jg92
LudoVic
JPGend
seafrog
letacoul
speedbird
Passion31
belov
fredbotton
Christ72
rv
itsela
ortolan
EGT38
damien06
philippe34
matsoukos martial
trialzoneur
Pilou
Kosem
garfield38
43 participants
Aller en bas
belov
belov
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 2802
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : RENNES

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Dim 23 Nov - 12:38
Speebird a écrit:Par forcément, déjà , il y a des bidouilles à partir de clé  USB TNT .
Oui mais c'est pour la réception.
Un transpondeur type ADS-B demande une puissance assez importante, donc un poids. Les seuls produits que j'ai vus font pas moins de 600 g (sans alimentation) et en général plus d'1kg.

Mais 600g cela veut dire aussi qu'avec un peu moins de puissance, on peut gagner quelques dizaines (voire plus) de grammes.

Pour ma part, cela devrait être obligatoire sur tous les drones professionnels et ceux allant au dessus de 100m.
Cela dit il faut savoir que la majorité des avions de tourisme ne sont pas équipés de ce type de transpondeur :-( et quand j'en vois voler à 100m d'altitude ... je ne prérère même pas dire ce que je pourrais faire Evil
seafrog
seafrog
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 118
Date d'inscription : 06/02/2014
Localisation : Guerande

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Dim 23 Nov - 19:57
Passion31 a écrit:
En effet on pourrait s'orienter aussi vers les Solutions de Radio Télémétrie de type trackers pour animaux. Les émetteurs sont très petits ( 2 g pour les oiseaux) et la consommation est négligeable. Je parle de trackers VHF pas avec GPS bien sur.
Ca marche déja assez bien quand on reçoit la vidéo avec une antenne directionnelle...à condition que la batterie reste branchée et l'émetteur fonctionnel ...malgré le crash.
J'ai pu à plusieurs reprise retrouver mon P2 en forêt, simplement en supprimant l'antenne omni du diversity de ma skyzone puis en tournant la tête pour recherche la meilleure image avec l'antenne directionnelle.
C'est un peu stressant mais ça marche réellement.
Perso je rève d'une solution permettant de récupérer en permanence par télémétrie les données GPS du Phantom. Le système zaggometry permet cela pour un retour vers un émetteur Taranis.
J'avoue que je n'ai pas eu le temps de le faire, mais d'autres l'ont déja réalisé ici.
garfield38
garfield38
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Grenoble

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Dim 23 Nov - 23:28
Ici l'investissment avec le droneRescue ce limite au module émetteur. La télémétrie demande un autre investissement (que les utilisateurs de ph2 n'ont pas) et peut avoir ses limites (drone qui décide de partir haut et loin hors porté radio). Ton smartphone ou ton PC permet de faire la recherche et ce même si la batterie a été arraché puisque tu auras la dernière position. 

Je reconnais que ta solution par RSSI avec la liaison video est maligne mais elle peut tomber à l'eau si la batterie est arraché.

Sinon le zaggometry utilise le même code pour le décodage du flux naza que moi, opensource, je ne le vois pas sur son site internet...

Par contre j'adore sa solution de connecteur low cost. Quand je penses que j'ai acheté les meme que ceux qu'utilise DJI, c'est une bonne astuce.
avatar
Passion31
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 842
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : France

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Lun 24 Nov - 7:45
seafrog a écrit:
Passion31 a écrit:
En effet on pourrait s'orienter aussi vers les Solutions de Radio Télémétrie de type trackers pour animaux. Les émetteurs sont très petits ( 2 g pour les oiseaux) et la consommation est négligeable. Je parle de trackers VHF pas avec GPS bien sur.
Ca marche déja assez bien quand on reçoit la vidéo avec une antenne directionnelle...à condition que la batterie reste branchée et l'émetteur fonctionnel ...malgré le crash.
J'ai pu à plusieurs reprise retrouver mon P2 en forêt, simplement en supprimant l'antenne omni du diversity de ma skyzone puis en tournant la tête pour recherche la meilleure image avec l'antenne directionnelle.
C'est un peu stressant mais ça marche réellement.
Perso je rève d'une solution permettant de récupérer en permanence par télémétrie les données GPS du Phantom. Le système zaggometry permet cela pour un retour vers un émetteur Taranis.
J'avoue que je n'ai pas eu le temps de le faire, mais d'autres l'ont déja réalisé ici.

Bonjour, moi aussi si j'avais le temps je me pencherais sur une solution low cost en télémétrie sur VHF avec une Solution complètement indépendante des Satellites. Le seul risque effectivement c'est la destruction totale de l'émetteur lors d'un crash ( ou immersion). Je pense que le poids d'un émetteur ( quelques grammes ) et son alimentation par pile rendront cet émetteur quasi indestructible pour un crash terrien. Reste l'immersion mais même avec une Solution Satellite, la récupération dans l'eau et à distance me semble plus qu'hasardeuse. A+
speedbird
speedbird
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Seine et Marne

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Lun 24 Nov - 9:59
belov a écrit:
Speebird a écrit:Par forcément, déjà , il y a des bidouilles à partir de clé  USB TNT .
Oui mais c'est pour la réception.
Un transpondeur type ADS-B demande une puissance assez importante, donc un poids. Les seuls produits que j'ai vus font pas moins de 600 g (sans alimentation) et en général plus d'1kg.

Mais 600g cela veut dire aussi qu'avec un peu moins de puissance, on peut gagner quelques dizaines (voire plus) de grammes.

Pour ma part, cela devrait être obligatoire sur tous les drones professionnels et ceux allant au dessus de 100m.
Cela dit il faut savoir que la majorité des avions de tourisme ne sont pas équipés de ce type de transpondeur :-( et quand j'en vois voler à 100m d'altitude ... je ne prérère même pas dire ce que je pourrais faire Evil

Salut à tous;

Tu as déja des solutions pros qui ne pése que 100 gr :

http://www.sagetechcorp.com/unmanned-solutions/

La solution bidouille :

http://diydrones.com/profiles/blogs/ads-b-decoding-on-an-ar-drone

La solution est d'avoir l'émetteur ADS-B au sol, et de récupérer la télémétrie qu'envoi les Phantom (V1, V2 , vision, etc..) .

Il faut regarder à moyen terme , l'ADS-B sera sur tous les appareils en 2020 (programme nextGen ).
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Annecy
http://helicomicro.com

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Lun 24 Nov - 10:12
Le but est tout de même d'avoir quelque chose d'efficace, d'opérationnel, de léger, à prix correct. Les bidouilles sont chouettes mais pas encore utilisables à part pour des geeks passionnés, les produits commerciaux intéressants mais pas accessibles. Les transpondeurs - mon avis n'engage que moi -, c'est top, mais c'est pour après-demain. Il ne faut pas oublier qu l'obligation de 2020 ne concernera que certaines classes d'aéronefs... Si ce n'est pas encore repoussé, c'était 2017 à l'origine Smile
garfield38
garfield38
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Grenoble

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Mer 26 Nov - 0:29
Je connais la solution adsb sur Ar.Drone pour avoir voulu le mettre en place. En fait tu déportes la réception sur le linux embarqué du Parrot. Ce n'est pas un émetteur de sa propre position vers le réseau flightradar, ça reste de la réception.

Je doute qu'en dessous de 150m nous puissions envoyer une position GPS via l'ADS-B surtout à Grenoble par exemple.

Enfin, il y a le flarm. Ca permet au petit aéro-club de monitorer les parapentes ou les planeurs mais ça coute quand même 620€
JPGend
JPGend
Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Ile de la Réunion 97450 St-louis

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Mer 26 Nov - 14:54
Bonjour, j'aimerai savoir si ça fonctionnera dans les DOM-TOM et en particulier sur l'île de la Réunion, merci.
garfield38
garfield38
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Grenoble

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Mer 26 Nov - 15:19
Ah, bien vu je me renseigne!
garfield38
garfield38
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Grenoble

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Mer 26 Nov - 16:06
Oui Sigfox couvre egalement l'ile de la reunion !

Je vais devoir y aller faire des essais Very Happy
fredbotton
fredbotton
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Annecy
http://helicomicro.com

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Mer 26 Nov - 16:09
C'est indispensable ! Smile Smile Smile
JPGend
JPGend
Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Ile de la Réunion 97450 St-louis

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Mer 26 Nov - 16:52
Tu as ma contribution alors !!!
garfield38
garfield38
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Grenoble

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Mer 26 Nov - 18:00
Merci!

St Louis, quelle chance, ça doit être génial de voler la-bas.

J'ai de la famille à St Denis, je retournerais bien sur l'ile en vacances, il me faut juste trouver une solution pour mettre le drone dans la valise.
Christ72
Christ72
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 09/11/2014
Localisation : Vendée

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Ven 28 Nov - 11:16
Bonjour à tous,
Je viens de commander un drone rescue , je suis impatient de le recevoir . Encore bravo pour ce projet.
Je trouve cela dommage qu'il n'y a pas plus de commande alors que le prix est relativement correct 69euros par rapport à la risque de perte du drone .
Je te souhaite beaucoup de courage cela finira par payer
garfield38
garfield38
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Grenoble

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Ven 28 Nov - 11:31
Merci Christophe pour ta contribution et ton soutient à ce projet.
J'ai fait un essai hier avec un phantom2:
droneRescue - Page 6 Img_5010
Contenu sponsorisé

droneRescue - Page 6 Empty Re: droneRescue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum