LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
dome16
dome16
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 291
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Ardèche

Nos rapports avec DJI et les fabricants en général. Empty Nos rapports avec DJI et les fabricants en général.

Lun 8 Juin - 11:45
Bonjour tout le monde,

Je me décide à poster parce que je vois de plus en plus de sujets traitant du fait que Dji, ou d'autre fabricants, prendraient leurs clients pour des bêta-testeurs, ou des ânes, je vois aussi des personnes victimes de crashs et qui partent du principe qu'il y a forcément un responsable, et que par conséquent ce responsable est forcement le fabricant.  

Je vois déjà venir les personnes victimes de crashs me dire que si j'avais vécu un flyaway, je ne tiendrais pas ce discours, et bien si ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), et si vous lisez le topic en question, sachez qu’après cette mésaventure, j'ai changé de marque de module 2.4ghz sur ma radio pour plus de sureté (quand je ne suis pas content, je change de crèmerie).

Maintenant j'en reviens à la base de mon sujet qui consiste à ne pas comprendre certaines réactions, je prends d'abord pour exemple ceux qui parlent de généralités en annonçant qu'il ont trouvé des topics partout de personnes ayant des problèmes similaires, et je leur réponds que dans la plupart des cas, vous trouverez toujours beaucoup de sujets traitant de pannes ou d'avaries sur internet parce que très peu de monde prends son clavier, va sur un forum, et annonce à toute la communauté que son drone va super bien... C'est comme avec les forums médicaux, si vous entrez des symptômes dans leur moteur de recherche, vous avez de grandes chances de vous diagnostiquer leucémique, avec un cancer de l'estomac alors qu'en fait vous êtes juste fatigué de vous être couché trop tard et que vous avez un peu abusé sur la harissa la veille... Donc méfiez vous des généralités, parce qu'en mettant en avant 100 articles parlant de votre problème, vous occultez les milliers de produits vendus qui fonctionnent parfaitement bien... Vous n'êtes pas "QUE" des bêta-testeurs, vous essuyez forcement un peu les plâtres d'une technologie qui évolue très vite, mais en réalité, les fabricants mettent sur le marché des produits qui fonctionnent, mais dont une petite proportions a des défauts, vous n'avez juste pas eu de chance d'être tombé sur ces pièces défectueuses.

J'en viens maintenant à ceux qui annoncent la facture publiquement, du type : "merci DJI, j'ai perdu 1500 € à cause de votre matériel pourri"... Et je me replace dans ces cas la quelques années en arrière, lorsque l'aéromodélisme n'était que des hélicos et des avions fait de balsa, de carbone, d'aluminium et de mousse, et je regarde ce que l'analogie pourrait donner... Est ce qu'à chaque servo qui bloque, chaque coupure radio, ou calage moteur, mettant part terre des avions à 1000 ou 2000 € on allait se plaindre comme ça? Évidemment que non, on est déçu forcement, mais c'est le jeu, les avions volent, mais en cas de panne il tombent, il en va de même pour les drones, la seule différence réside dans la mentalité et l'expérience des personnes qui pratiquent, et j'ai l'impression que pour les drones, certains clients considèrent que rien n'est de leur faute, que le drone doit pouvoir tout gérer et que l'investissement justifie que tout soit infaillible... J'ai donc le malheur d'annoncer à ces personnes que dans ce genre de hobby, le premier investissement n'est que la première pierre à l'édifice, une goute dans un verre d'eau, et que d'autres dépenses viendront forcement s'additionner en améliorations mais aussi en réparations.

D'une manière générale, essayez d'être un peu plus indulgents, on demande tous autant que nous sommes à ce que les évolutions arrivent vite, que les caméras soient toujours plus légères, mais en même temps toujours plus performantes... On demande à notre drone de voler plus longtemps, mais avec des accus moins lourds... On demande des retours vidéos en HD sur un kilomètre en utilisant des technologies qui, il y a quelques années peinaient à traverser 2 murs en placo... Et tout ça le plus vite possible parce que LE CLIENT le demande... Dans l'industrie, de tels processus seraient testés des centaines, voir des milliers d'heures avant d’être mis en service, mais dans notre cas le client ne veut pas attendre... De plus, les clients qui se retrouvent bêta-testeurs ne sont que les premiers, parce que les marques réagissent généralement vite et proposent des versions améliorées.

Je vais finir avec une note un peu plus généraliste qui consiste à dire que d'autres domaines méritent à mon sens beaucoup plus que nous soyons inquiets d'être testeurs : alimentaire (OGM, colorant, conservateur et additifs en tout genre), pharmaceutique (médicament mis sur le marché du sans ordonnances avec des effets et des interactions parfois désastreuses), téléphonie mobile (des années d'utilisation avant que l'indice DAS ne soit réglementé par l'EU)... Et j'en passe... Les fabricants de drones ne sont donc peut être pas parfaits sur leurs produits fraichement sortis, ni peut être sur leur SAV, mais au moins ils ne jouent pas avec votre santé, alors relativisons.

Pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, je préfère préciser que le but n'est pas de polémiquer, ni de déclencher la troisième guerre mondiale, mais juste d'exposer un point de vue différent, parce que j'ai souvent l'impression que les sujets partent en lapidations virtuelles envers les fabricants.

Jérémy. Smile
Christian Delacour
Christian Delacour
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 401
Date d'inscription : 21/08/2013
Localisation : Barcelone

Nos rapports avec DJI et les fabricants en général. Empty Re: Nos rapports avec DJI et les fabricants en général.

Lun 8 Juin - 12:35
BRAVO  thumbsup thumbsup thumbsup thumbsup thumbsup
JMRO79
JMRO79
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : DEUX SEVRES

Nos rapports avec DJI et les fabricants en général. Empty Re: Nos rapports avec DJI et les fabricants en général.

Lun 8 Juin - 12:59
Merci pour cette longue intervention qui ne me laisse pas indifférent, en rapport avec ma situation personnelle.
Je prépare un post que je déposerais dans la rubrique appropriée de maintenance, dont le titre sera :
" 12 mois de bonheur, 4 mois de galère et maintenant ?"
Tous les détails dans quelques jours.
JMRO
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6855
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Nos rapports avec DJI et les fabricants en général. Empty Re: Nos rapports avec DJI et les fabricants en général.

Lun 8 Juin - 13:08
Jeremy,

Tu as raison sur beaucoup de points dans ton analyse, mais tu en oublies un seul  et qui est aujourd'hui, me semble-t-il puisque je ne suis pas concerné, le plus important, à savoir le SAV...
Quand on lance sur le marché un produit technologique sensible et d'un prix qui n'est quand même pas à la portée de toutes les bourses, on fait en sorte que les "bêta-testeurs" puissent au moins faire réparer leur engin dans des conditions optimales, à défaut de les voir prendre en garantie... Hors, là, visiblement, ça pêche sérieusement puisque les dépositaires et vendeurs semblent ne pas pouvoir disposer de pièces de rechanges, voire des moyens nécessaires pour effectuer les réparations...
Ca me parait très, très léger dans la mise sur le marché des nouveaux produits DJI qui visiblement n'a pas anticipé le nombre de retours possibles, qu'elles qu'en soient les causes...

Tu te vois acheter une voiture ou même un scooter (pour rester dans les prix) et qu'on te dise : pas réparable en France, faut que ça reparte au Japon (ou ailleurs)...
dome16
dome16
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 291
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Ardèche

Nos rapports avec DJI et les fabricants en général. Empty Re: Nos rapports avec DJI et les fabricants en général.

Lun 8 Juin - 13:15
JMRO79 a écrit:Merci pour cette longue intervention qui ne me laisse pas indifférent, en rapport avec ma situation personnelle.
Je prépare un post que je déposerais dans la rubrique appropriée de maintenance, dont le titre sera :
" 12 mois de bonheur, 4 mois de galère et maintenant ?"
Tous les détails dans quelques jours.
JMRO

évidemment, toutes les anecdotes sont bonnes à entendre, elles permettent de faire avancer les choses sur le plan technique.
Mon message lui a pour vocation d'éviter les amalgames entre pannes ponctuelles mal prises en charge par les SAV et défaut permanent sur un modèle... Et surtout remettre en tête aux utilisateurs (dont je fais partie) que c'est notre boulimie de nouveautés qui génère ce genre de problème...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu as écris pendant ma réponse à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans laquelle je parle justement du SAV, car je me suis rendu compte que je n'en parlais pas dans le message principal... C'est évidemment un problème que les pièces ne puissent pas être approvisionnées et je le déplore, je pense à titre purement personnel que c'est la rançon du succès, comme ça a pu être le cas avec le vision + et sa nappe qui était introuvable, la production devait surement partir en priorité sur les drones en commande, et pas sur le marché de la pièce détachées, une fois la grosse vague de commande de drone passée, nous avons pu avoir les pièces tant convoitées.
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6844
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Nos rapports avec DJI et les fabricants en général. Empty Re: Nos rapports avec DJI et les fabricants en général.

Lun 8 Juin - 14:06
Dome16 tu appuies là ou cela fait mal.
Nous sommes arrivés a une période ou notre société exige
tout, tout de suite, et pour pas cher si possible.
De plus comme nos joujoux sont chers, on est d'autant plus exigeant: je paie car j'ai les moyens donc j'exige.... tristesa
Si les victimes de Flyaway ou autre crash avaient une seule fois essayé de monter leur propre quadricoptère, je ne parle même pas d'un équivalent a un P3 mais a un simpleéquivalent P1 ils comprendraient que tout ne peut pas être sans problème dans le monde de la Phantomie Cool .
MIAS5562
MIAS5562
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 662
Date d'inscription : 01/01/2015
Localisation : DORDOGNE Bergerac

Nos rapports avec DJI et les fabricants en général. Empty Re: Nos rapports avec DJI et les fabricants en général.

Lun 8 Juin - 14:13
Bonjour Jérémy,
Ton intervention est très intéressante et je te rejoins sur certains points notamment sur l'exigence des (certains)  utilisateurs qui voudraient (parfois) des performances sans faille dans n'importe quelles conditions et qui s'exonèrent de toute responsabilité en cas de problème.
D'abord une présentation courte... Je suis débutant dans le domaine du drone, je ne possède que 2 petits Hubsan (107C et 107D) pour m'entrainer avant d'investir dans un modèle plus costaud et capable de faire des photos et films depuis le ciel. Je n'ai à ce titre que peu de légitimité par rapport à certain d'entre vous qui pratiquez depuis longtemps.
Pour autant je lis ce forum et quelques autres en long et en large, j'essaie de trouver de bonnes infos en sachant pertinemment que sur Internet les défauts (principalement) sont grossis (parfois) exagérément.
N'étant pas (encore) possesseur ni de DJI ni d'autre constructeur je ne suis pas encore "total addict" ou devenu "client trompé", j'essaie d'être objectif et je peux faire quelques observations :
DJI fabrique des appareils de haute technologie, souvent très performants mais présentants parfois des comportements bizarres. On trouve un certain nombre de possesseurs (plutôt expérimentés) d'Inspire qui ont vu leur appareil leur échapper ou ne pas répondre aux commandes alors qu'ils étaient proches dans des lieux connus alors qu'ils avaient procédés aux procédures avant vol de manière consciencieuse.
Les posts sont souvent constructifs et la demande essentielle est de comprendre, d'avoir des explications sur la cause de ce dysfonctionnement.
Car suite à un crash inexpliqué il y a au moins 2 soucis :
Le coté financier... Qui va payer et combien de temps avant de retrouver un drone réparé
Le coté confiance ! Personnellement je vivrais très mal de blesser quelqu'un suite à un problème de ce type (plusieurs possesseurs Inspire évoquent clairement leur désir de ne plus utiliser et de vendre leur drone)
Malheureusement, la prise en compte et l'analyse TRANSPARENTE des PB ne semble pas  être une préoccupation pour DJI. On peut ajouter ces derniers jours des plaintes quasi générales de possesseurs de PH3 utilisant des tablettes ANDROID qui étaient très contents à l'origine et se retrouvent suite à MàJ avec un engin peu utilisable voire dangereux.
Je n'ai pas senti de la part de ces utilisateurs ayant connu PB d'animosité anormale, ils voudraient SIMPLEMENT (à mon sens) que leurs problèmes soient reconnus et pris en compte ET EXPLIQUES.
Il est évident (pour moi) que ces engins assez fantastiques peuvent avoir des soucis et ne pas être fiable à 100% mais les conséquences peuvent être potentiellements grave sinon couteuses et il me semble que les constructeurs (dont DJI en tant que leader)  manquent un peu de PRÉCAUTIONS et présentent en bon commerçants qu'ils sont un état idyllique et SURTOUT ENSUITE en cas de PB tournent la tête ailleurs et n'engagent pas de dialogue constructif avec LEURS CLIENTS.
Il devraient penser que ce sont leurs clients qui les font vivre...
Personnellement je pensait il y a quelques mois acheter un PH2 Vision+ puis j'ai senti qu'il y allait avoir des sorties chez de nombreux constructeurs et à l'heure actuelle je m'oriente plutôt vers le nouveau YUNEEC 4K (j'attends les retours de qualité caméra) et en tout cas DJI ne me parait pas "faire le job" pour régler les PB de fonctionnement et les PB de SAV
cousinhube34
cousinhube34
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : par GPS

Nos rapports avec DJI et les fabricants en général. Empty Re: Nos rapports avec DJI et les fabricants en général.

Lun 8 Juin - 14:28
Faut quand même pas oublier que dans notre société, il y a aussi des lois. Notamment une qui donne à la quasi totalité des professionnels l'obligation de résultat. En gros, si j'achète un drone avec des capacités annoncées, je suis en droit d'obtenir ces capacités. Pas besoin d'aller jusqu'au caprice du gars plein aux as. Il y a aussi des personnes aux revenus modestes qui, par passion, font un gros effort financier pour acquérir la dernière petite merveille. On peut donc comprendre que ça grince un peu des dents quand il y a quelques déconvenues avec leur matériel. Quand tout ça est ensuite alimenté par le fait que le matériel marchait mieux avant une mise à jour, ça fait encore plus mal. Et si pour conclure on rajoute un fond de polémique disant que DJI préfère Apple à Android, là, on a vite atteint la frustration ...
D'accord, nous, consommateurs en voulons toujours plus, mais c'est pas une raison pour laisser les industriels nous vendre du matériel pas au point juste pour griller la concurrence.
Perso je préfère voler avec des modèles fiables aux performances "normales" plutôt que passer mon temps à solutionner des problèmes.
dome16
dome16
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 291
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Ardèche

Nos rapports avec DJI et les fabricants en général. Empty Re: Nos rapports avec DJI et les fabricants en général.

Lun 8 Juin - 15:06
La politique de Dji est mauvaise du point de vue du SAV, c'est incontestable... Mais mon message est plutôt destiné à faire comprendre à ceux qui n'y sont pas encore, que la responsabilité d'un fabricant ne peux pas tout couvrir, j'ai par exemple plusieurs fois vu passer des messages d'utilisateurs rapportant des anecdotes de dysfonctionnement intermittents mais qui n'ont pas décidé de se poser car le problème avait disparu pendant un temps... Pour ma part, je me pose et je creuse chaque dysfonctionnement, aussi minime et court soit il, et je tente d'y remédier... La première personne que je met en défaut c'est moi.

cousinhube34 a écrit:Perso je préfère voler avec des modèles fiables aux performances "normales" plutôt que passer mon temps à solutionner des problèmes.

C'est exactement vers ce genre de mentalité que j'aimerai voir tout le monde aller, plus la technologie est poussée, plus elle est difficile à maitriser, et plus elle est instable, et c'est de la que tout les problèmes découlent
thibaut yves
thibaut yves
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisation : Marines 95640

Nos rapports avec DJI et les fabricants en général. Empty Re: Nos rapports avec DJI et les fabricants en général.

Mer 10 Juin - 17:06
un débat intéressant  qui montre bien les exigences des clients dans tous les domaines : boulot ,loisir , impots , erotisme (!) politique et j'en passe
je paye donc j'exige !
je rejoins donc coleoptere91 à 100 % : il a 71 ans printemps ,j'en ai 77 et je passe ma retraite bénévolement  à former des passionnés de la vidéo ( et du montage en 4 K) et du vol aérien grand public (et pas les semi pros qui s'y croit)
quand on achete une voiture on achete un budget entretien
quand on achete un drone on doit acheter un savoir faire et se documenter sérieusement
C'est d'autant plus difficile pour des non aéromodélistes qui sont surpris par la facilité d'emploi de ces engins 
En 1952 je fabriquai mon premier helico avec des pales en balsa ( 1,5 m de diamètre ) avec un fil à la patte : pas de radio pas de servos pas d'electronique : Le premier transistor portable venait de sortir
Mes études supérieures technique à Paris m'ont appris à utiliser le radar et j'ai vécu ensuite une accélération incroyable avec la technique electronique. J'ai vécu chez Philips la sorte du CD audio qui ne s'est pas faite sans mal . Il y aune différence entre les essais en labo et la mise en production de masse.
le naza du phantom est une merveille de technologie et de recherche . Car le phantom n'a pas le prix d'un drone militare ! Savez vous que les premiers processeurs guidaient les bombes pilotées pendant la guerre des malouines ! J'ai retrouvé ce processeur ( Motorola) dans des machines de montage vidéo 4 ans après . 
la gopro c'est un exemple typique d'un bon produit et d'un énorme réseau de vente mais n'essayez pas de faire réparer un de ces produits . Témoin d'une demande d'un client chez Studiosport hier il est reparti avec son engin en panne
L'intelligence des créateurs de la GOpro ? Revendre un appareil photo 50€ alors qu'il avait été acheté en chine moins de 10 avec le transport ! Et ensuite de développer soi même avec son caisson  et de faire fabriquer en Chine pour un prix dérisoire ! Elles sont jolies les petites mains d'atelier chez DJI  .Avec une marge incroyable sur les accessoires 
Essayez maintenant de vendre autre chose qu'un Gopro !
L'informatique ( voyez Windows) c'est une remise en cause tous les deux ans . Toujours mieux et moins chers avec une concurrence à la chinoise épouvantable .
Il y a toujours une raison à un problème technique .J'ai eu un fly away avec mon phantom 1 en montagne en passant sur un chantier que je filmai car il y avait une grue pilotée par radio en 2.9 Ghz .
Mais comme le process de démarrage avait été fait convenablement , il a atterri 1 km plus loin tout seul par manque de batterie.Mais il m'a fallu faire une enquête sur le chantier : les pauvres ne connaissaient pas comment marchaient leur télécommande. Alors ? le phantom  II a été révisé pour les problèmes électromagnétiques de la boussole.
l'analyse de Dome16 est correcte quand on ne connait pas la technique du modelisme il faut se renseigner et trouver la bonne crémerie
Et je peux vous dire que piloter un helico Nexus 30 à moteur à explosion avec 7 servos ,c'est une autre paire de manches .Elle passe obligatoirement par l'aide d'un animateur en Club et c'était bien plus cher !
La conclusion est simple 
le forum vous aide à en apprendre un peu plus : il y a de très bons techniciens venant du modélisme et qui ont cassé beaucoup de bois !Il y a aussi de très bons vendeurs expérimentés qui suivent de près l'évolution de DJI qui est une toute petite boite.Et ce n'est pas une mince affaire
Voici une expérience récente avec Studiosport qui a l'avantage d'avoir son atelier à Rouen près de chez moi
Mon Phantom 1 n'a eu qu'un problème : hélice perdue : mal serrée : aujourdh'ui elles sont auto serrantes
il s'est mis sur le dos immédiatement : on protege ainsi la gopro au choc !
et il se met en chute libre et  un des moteurs prend le choc : à changer pour eviter les vibrations
j'ai voulu lui mettre une nacelle zenmuse d'un ami qui filme les volcans en activité du monde entier avec un phentom II et nacelle 2 axes!
ma Naza est lite elle est de couleur rouge 
la nacelle mécanique est 2 axes
mais il a un circuit zenmuse HD-3D ! le revendeur Suisse en a profité probablement pour lui revendre un circuit identique à celui qu'il avait (il aurait du m'envoyer une zenmuse H2-2D deux axes)
la platine de montage du phantom 2 n'est pas compatible avec le phantom 1
je n'ai pas la GCU car le NAZA M V2 n'en n'a pas besoin
réponse studiosport : impossible avec le lite achetez le nouveau Phantom 2 avec Zen muse 3 D (équipé pas encore dispo) 
DJI en anglish (et en français avec google) confirme
sur la première 2CV on pouvait pas gagner sur l'essuie glace : il n'y avait pas de moteur d'essuie glace !
mais brider un CI c'est moins cher!
sur le forum vous pouvez flasher la naza de lite à V2 à vos risques et périls
vous ne maniez pas le fer à souder restez tranquille 
Conclusion : renseignez vous à la bonne porte ; restez humble quand on n'a pas de diplomes en poche et documentez vous proprement; Les drones grand public sont des engins pas chers et de portée réduite : ils sont faits pour une application et toute modif qui sort du cahier des charges est malvenue
Un tabouret est stable avec 3 pattes pas avec deux et encore moins avec une !
Et oubliez les transactions DJI en chine : ce n'est pas Philips ou Renault
mais si vous voules voir  ce qu'osent faire une boite de jeunes dans le Nord à Raismes : ch'é min pays.
regardez la video sur course des terrils : il faut avoir confiance dans le matos pour survoler la foule même si on a un phantom 2 homologué DGAC
Sur ce j'vais me boire une pinte !





 D
Contenu sponsorisé

Nos rapports avec DJI et les fabricants en général. Empty Re: Nos rapports avec DJI et les fabricants en général.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum