LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Aller en bas
Thierry 29
Thierry 29
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : Bretagne

Infos sur Mach7drone Empty Infos sur Mach7drone

Ven 24 Fév - 11:52
Bonjour à tous,

Je commence à m'intéresser à Mach7drone qui est parait-il plus précis que l'appli sur Géoportail. Je me pose quelques questions car il n'y a aucune mention des zones habitées que l'on ne doit pas survoler et par exemple pour ma commune il me donne < 150 m ce qui va m'attirer la foudre des autorités. L'ai-je mal configuré ou interprété ?

Merci d'avance pour votre éclairage avisé.

Thierry
Projetec
Projetec
Masculin Messages : 252
Date d'inscription : 18/01/2017
Localisation : Tours

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Ven 24 Fév - 12:04
Par défaut, toutes les zones habitées ne doivent pas être survolées. Après, en campagne, quelle densité et quelle distance ....
De toute façon, on a pas à survoler une maison (à moins que le proprio n'en donne l'accord) donc en général, ça se limite à sa propre maison.
Thierry 29
Thierry 29
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : Bretagne

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Ven 24 Fév - 12:28
Merci pour la réponse. C'est en fait comme cela que je l'interprétais. Je vais potasser le logiciel plus en détail pour en connaître les subtilités Smile
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6874
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Ven 24 Fév - 12:36
Projetec a écrit:De toute façon, on a pas à survoler une maison (à moins que le proprio n'en donne l'accord) donc en général, ça se limite à sa propre maison.
Ben manquerait plus que ça alors... A moins que tu ne la survoles à quelques mètres de haut, ce qui relève plus du non-respect de la vie privée, rien n'interdit, dans le cadre d'un vol "normal" (sous-entendu hors agglo bien sûr), de survoler une habitation, sinon faut aussi l'interdire aux ULM et autres engins volants...
Projetec
Projetec
Masculin Messages : 252
Date d'inscription : 18/01/2017
Localisation : Tours

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Ven 24 Fév - 12:50
C'est à ce sens de respect de la vie privée que je pensais. Cela dit (pas sur Mach 7 ), je retrouvais la maison de campagne familiale dans un hameau de 6 maisons en zone interdite de vol. pas de zone aérodrome.
Kalon Breizh
Kalon Breizh
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 447
Date d'inscription : 16/02/2016
Localisation : Morbihan
https://www.youtube.com/1001escapades

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Ven 24 Fév - 13:02
Charlie-82 a écrit:sinon faut aussi l'interdire aux ULM et autres engins volants...

Les ulm et autres engins volants doivent voler au dessus de 150 m. Après c'est la dimension de l'agglo qui donne la hauteur a respecter. Plus celle-ci est grande et plus on vole haut.
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6874
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Ven 24 Fév - 13:11
Oui je sais, pour les ULM, c'était une forme de boutade...

Projetec, un hameau de 6 maisons n'est pas une agglo au sens du Code de la route (c'est la référence des textes pour définir ce qu'est une agglo)...
Si tu parles de la carte drone Géoportail, c'est un ramassis de zones interdites totalement "bidon" sans aucune justification, notamment la multitude de petits hexagones rouges qu'on trouve un peu partout au hasard sur la carte... Ne pas s'y fier...
Projetec
Projetec
Masculin Messages : 252
Date d'inscription : 18/01/2017
Localisation : Tours

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Ven 24 Fév - 13:13
Exacte. Geoportail. C'est sur que quand on consulte le site, le seul endroit où l'on peut voler c'est dans son propre salon et encore soumis à agrément et cerfa appropriés.
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6874
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Ven 24 Fév - 13:20
On n'a toujours pas compris leur truc... Ils avaient l'opportunité d'en faire un doc plus ou moins officiel pour tout le monde et là c'est du grand n'importe quoi, avec des pistes absentes, d'autres imaginaires et surtout ces minuscules zones interdites posées au gré du hasard, ou a l'insu de leur plein gré comme disait l'autre... Bref, hormis les contours d'agglo (mais une définition existe), mach7drone est bien plus fiable...
lezours
lezours
Masculin Messages : 270
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation : marseille

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Ven 24 Fév - 14:59
Agglomération : zones identifiées en tant que telles sur les cartes aéronautiques au 1/500 000 ou au 1/250 000 (matérialisées en jaune ou orange).
Pour en être sur, sur Mach7 (en étant abonné pour avoir les cartes aéro) créer un waypoint sur la zone de vol en vue "satellite" puis basculer sur les cartes SIA. Dans le jaune ou l'orange, perdu c'est du S3 ! ailleurs gagné c'est du S1 !
Patounet51
Patounet51
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 358
Date d'inscription : 25/11/2016
Localisation : 51
http://rattierp.free.fr/

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Ven 24 Fév - 15:39
Sur Géoportail ils ont fait tomber le pot de peinture. Le rond bleu sur mes plans, Mach7 me donne 30M et Géoportail 0m ? C’est plus clair sur Mach7, mais qui a raison?

Infos sur Mach7drone Zones10
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6874
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Ven 24 Fév - 15:47
T'es en agglo donc zéro, mais on a bien écrit que Mach7 ne donne aucune indication sur les agglos... donc normal qu'il ne se réfère qu'à la piste..
Patounet51
Patounet51
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 358
Date d'inscription : 25/11/2016
Localisation : 51
http://rattierp.free.fr/

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Sam 25 Fév - 14:58
Alors, il vaut mieux se fier à Géoportail qui serait plus juste. psf
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6874
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Sam 25 Fév - 15:05
Non, parce que Géoportail ne définit pas les agglos avec précision, en oublie certaines et en rajoute qui n'en sont pas...
Pour les agglos, comme, normalement, tu n'y arrives pas par la voie des airs mais avec ton drone sous le bras, Smile c'est à toi d'en vérifier les limites... C'est plus simple et plus sûr Smile
Hubert
Hubert
Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 12/01/2017
Localisation : France

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Sam 25 Fév - 15:05
Ne pas oublier le bon sens... si vous voyez un hameau de 5 ou 6 maisons même moins, ne pas survoler si vous êtes à moins de 100m de haut. Une maison isolée. .. on s'en éloigne le plus possible. Des lors qu'il y a un lieu habité, on ne survole pas, c'est juste du bon sens et du savoir vivre.
Contenu sponsorisé

Infos sur Mach7drone Empty Re: Infos sur Mach7drone

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum