LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Vincent_r
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 21/06/2013
Localisation : Belgique

Un Phantom saisi par la police belge Empty Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 12:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit souci avec la police belge (et plus précisément la police du palais royal) lors d'un vol pour le boulot. Le matos (de mon employeur) est saisi jusqu'à la fin de la procédure judiciaire.
bandit12r
bandit12r
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : El Berry !

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 12:34
Et sinon en français cela donne quoi ?
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16607
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 12:42
En voor het frans, het is het zelfde ... :-))))
avatar
Vincent_r
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 21/06/2013
Localisation : Belgique

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 12:43
Je ne parle pas flammand, d'ailleurs je réponds en français au journaliste.
Mais pour expliquer les faits, cet été mon employeur, un groupe de presse, me demande de faire des images d'un des châteaux de la famille royale dans un coin paumé des Ardennes.
Etant salarié et ayant un Phantom à disposition, j'ai fait un vol puis des policiers m'ont arrêté et ont saisi le phantom, gopro, etc...

L'affaire est toujours à l'instruction. Des avocats du groupe de presse sont sur le coup.


Il faut dire que la législation sur les drones en Belgique est très complexe. D'ailleurs bcp de choses sont complexes dans notre plats pays...


Dernière édition par Vincent_r le Mer 16 Oct - 12:56, édité 2 fois
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16607
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 12:45
Il y a des zones qui sont interdites de survol ... les propriétés de la famille royale, les centrales nucléaires, les aérodromes militaires ...

Tu es de Rochefort ?
avatar
Vincent_r
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 21/06/2013
Localisation : Belgique

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 12:52
Le chateau de Fenffe n'est pas dans une zone d'exclusion aérienne, seuls lechateau de Ciergnon et le palais de Laeken le sont au niveau des propriétés royales.

Ici, j'aurais commis des infractions à la réglementation du traffic aérien... en restant à 50m d'altitude...

Je ne suis pas de Rochefort, région namuroise plutôt.
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16607
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 13:36
Bonne m**** en tous cas ;-)
avatar
Vincent_r
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 21/06/2013
Localisation : Belgique

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 13:47
Personnellement je suis couvert par l'employeur qui m'avait demandé précisément ce reportage et m'avait fourni le matériel... maintenant c'est surtout le flou dans la législation belge qui empêche le secteur de démarrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Naelys
Naelys
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 758
Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : Nantes

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 13:50
Oops !
Ben2802
Ben2802
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 911
Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : france

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 14:30
Bonjour Vincent,
C'est dur d'imaginer l'ostracisme de ce beau pays...Démocratie quand tu nous tiens, mais pas de politique ici juste un lien vers la dernière circulaire de spf mobilité.
Bien lire la première page....(en français et en néerlandais dans le texte)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
faut faire maigrir son jouet et supprimer l'oeil de cyclope et demander une autorisatation de survol (bilan 3 ou 4 mois d'attente administrative sans garantie de succès) et là c'est en néerlandais absolument..
Bon courage quand même..Smile 
Bernard.
Ben2802
Ben2802
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 911
Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : france

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 15:12
Sous réserve de changement.....
Article 1. Sous réserve des dispositions de l'article 75 de l'arrêté royal du 15 mars 1954 réglementant la navigation aérienne ou d'instructions du Ministre chargé de l'administration de l'Aéronautique ou de son délégué, il est interdit de survoler les parties du territoire du Royaume délimitées par une circonférence de 1,500 m de rayon centrée sur les Châteaux royaux de Laeken et Ciergnon.

  Art. 2. L'arrêté royal du 14 août 1953, portant interdiction de survol du Domaine royal de Laeken et de ses alentours est abrogé.

  Art. 3. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

  Art. 4. Notre Ministre des Communications est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Ceci concernant le survol ....
Pour ce qui est des prise de vue voir "respect de la vie privée "
NB la famille royale est en procès avec un média qui avait survolé Laeken cet été et publié des photo de la piscine etc.... bin tiens... Et Google map et street la dedans....
Un sujet qui fâche.......
No comment.
avatar
Thierry Sir Titou
Banni(e)
Masculin Messages : 362
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Gers

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 15:41
@ Vincent. Dans cette affaire, si ton employeur assume c'est le principal Very Happy
avatar
Vincent_r
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 21/06/2013
Localisation : Belgique

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 16:29
Merci Bernard.

Mais pour faire passer un phantom+zenuse+gopro +emetteur/antenne FPV sous la barre de 1kg, va falloir y aller fort. Smile 

J'étais au delà des 1500m depuis le chateau de Ciergnon. Donc la police retient l'infraction sur la législation du traffic aérien.
Pour le respect de la vie privée, vu que je suis resté en dehors des limites du château, ça ne rentrerait
pas en compte. Un peu comme si j'avais monté un très grand mât depuis une espace public ou un terrain privé autre que celui observé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
halco
halco
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : paris

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 17:49
bonjour à tous,

Vu ce matin sur le net : http://www.infosdefense.com/drones-terroristes-les-etats-prennent-des-mesures-32603/ 

d'ici peu de temps il faut s'attendre à ce que certains drones dont le dji soient un jour considérés comme des armes par destination....
avatar
Vincent_r
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 21/06/2013
Localisation : Belgique

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Mer 16 Oct - 18:19
Quand on voit cette video, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , on se dit que monté une arme à feu ou des explosifs seraient tout aussi possible. Bref cela arrivera un jour mais bon a-t-on interdit les voitures à cause des véhicules piégés?
Contenu sponsorisé

Un Phantom saisi par la police belge Empty Re: Un Phantom saisi par la police belge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum