LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Ddl
Ddl
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 783
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : Vosges
https://clatique.fr/mutimedia

Utiliser un vrai Pc pour nos drones, c'est possible et facile. Empty Utiliser un vrai Pc pour nos drones, c'est possible et facile.

Mer 28 Juin - 9:32
Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je n'avais pas visité ce forum.
J'ai toujours mon Pv2+ qui me satisfait. Je viens de chercher : ce sujet  ne semble pas avoir été traité sur ce forum.

Un vrai Pc, sous Windows ou Linux peuvent remplacer nos tablettes / smartphones sous Android ou  Ios.

Pourquoi s'embêter ? Sur le terrain, avec votre Pc et votre drone, vous filmez, vous montez votre vidéo avec Sony Vegas Pro (mon cas), ou tout autre logiciel, et vous pouvez refilmer une scène si nécessaire.
Oubliez les plantages, le manque de mémoire (32Go de Ram sous Android pour mon cas : j'ai testé toutes mes applications sur mon Pc I7 12 cœurs en multitâche : ça fonctionne sans ralentissements.)
Sans parler de la rapidité - Un Pc avec un microprocesseur Intel, c'est mieux qu'un Arm ...
Vous visualisez sur le terrain votre vidéo HD dans de bonnes conditions de fluidité !
Résolution écran supérieure au Hd avec accélération graphique sur mon ultra portable ... en grande taille ! Appréciable.

Il vous faut pour cela installer Android en natif sur votre Pc ou Mac.
L'émulation via virtualbox, genymotion ou autre ne fonctionne pas.

Vous avez besoin de RemixOs
Ils ont un forum pour expliquer comment installer.
Android Marshmallow (RemixOs) fonctionne sur anciens Pc (mbr) comme nouveaux (Uefi)
Le Pc DOIT disposer du Wifi. Mais ça fonctionne aussi avec une clé WiFI USB pour ceux qui ne sont pas équipés.

SI vous êtes aussi connecté sur Ethernet, vous ne pourrez pas piloter votre drone.  Pas de souci sur le terrain (pas de box), mais pour vos essais, pensez à débrancher le câble ... Car Ethernet fonctionne aussi sous Android Pc.

J'ai installé ( et testé mon drone Dji ) sur 4 Pc différents.
Y compris sur ma Galaxy Tab pro S (Le wifi est assez difficile à mettre en route sur ce Pc, il faut un driver hw3.0 spécifique), mais le clavier se détache et le touchscreen fonctionne sous Android. ce qui est bien pour le drone ... Les desktops sont bons pour essais en local (dépendants du 230V et trop lourds)
Notez aussi que sur mes pc Nvidia (Gtx 970), je dois booter avec les arguments nomodeset et ask=vga, sinon, j'obtiens un écran noir ou blanc.

Utiliser un vrai Pc pour nos drones, c'est possible et facile. Remixos


J'ai testé Litchi, Dji Ultimate flight et Dji Vision. Tout fonctionne.

En fait, TOUTES les applis Android fonctionnent en natif sur mes 4 Pc. Je n'ai pas le son sur ma Galaxy tab pro S, mais via une carte son usb, même le son fonctionne sur cet ultra portable ...

Remarques complémentaires :

- à l'installation, un fichier (system.sfs) est créé sur la partition de votre choix.
Aucun risque donc de perdre votre Windows ou Linux ...
Il est possible d'installer RemixOs sur une vraie partition ... leur faq explique comment. Je l'ai fait sur mon pc personnel.


- pour les options grub (au boot), vous appuyez sur la touche E pour rentrer vos arguments (si nécessaire, et comme indiqué en rouge ci dessous)
Une fois le tout fonctionnel, j'ai rajouté en rouge ci dessous (pour mes pc Nvidia) dans /boot/efi/EFI/RemixOS/grub.cfg:
menuentry 'Android Marshmallow' --class remixos --class android-x86 --class gnu-linux --class os {
    insmod ntfs
    insmod exfat
    savedefault
    search --file --no-floppy --set=root /RemixOS/kernel
    linux /RemixOS/kernel root=/dev/ram0 SERIAL=random logo.showlogo=1 androidboot.selinux=permissive quiet DATA= SRC=RemixOS CREATE_DATA_IMG=1 nomodeset ask=vga
    initrd /RemixOS/initrd.img
}

Attention, il s'agit d'une seule ligne ...


Bon, si vous n'avez pas de touch screen, manipuler l'appli Dji à la souris n'est pas très convivial.


Bons vols sous Pc à toutes les personnes intéressées.
Didier.

Ps pour finir - et cela n'a rien à voir avec Android,
J'ai eu un problème avec mon PV2+ : plus de retour vidéo : j'ai du démonter la carte Wifi, souder des fils d'alimentation et série, et reprogrammer le firmware de cette carte avec mon Pc (j'ai la chance d'avoir un adaptateur Usb<->série).
A cause de la réglementation de plus en plus contraignante, je vais attendre le Phantom5 avant de réinvestir, car ce Pv2+ me donne toujours bien des satisfactions, et je n'hésite pas à l'utiliser en environnements difficiles : il est rentabilisé.
J'ai 4 os sur mes PC : Windows, Linux, MacOs Sierra et Android Marshmallow, tous  en natif.
Un Pc, ça peut servir à plein de choses !

Sylvain42 aime ce message

magnac.s
magnac.s
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 598
Date d'inscription : 01/07/2013
Localisation : Belval (50)
https://fim.fr/

Utiliser un vrai Pc pour nos drones, c'est possible et facile. Empty Re: Utiliser un vrai Pc pour nos drones, c'est possible et facile.

Mer 28 Juin - 9:44
Super tuto !!! et Monsieur est un très bon bidouilleur !!!! J'adore !!!!

Je serais sur la Bresse au mois de Juillet 15 jours, des bons spots de vols par chez toi ???
JFF
JFF
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2016
Localisation : Rouen

Utiliser un vrai Pc pour nos drones, c'est possible et facile. Empty Re: Utiliser un vrai Pc pour nos drones, c'est possible et facile.

Mer 19 Juil - 11:51
Bonjour et merci pour ce descriptif, c'est une solution intéressante. 

Amicalement,

J-F
Sylvain42
Sylvain42
Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 17/12/2021
Localisation : Saint Etienne

Utiliser un vrai Pc pour nos drones, c'est possible et facile. Empty Re: Utiliser un vrai Pc pour nos drones, c'est possible et facile.

Lun 20 Déc - 17:39
Ta solution est très intéressante car je suis handicapé physique et je ne peux pas piloter le drone avec la radiocommande
Donc utiliser mon ordinateur serai l'idéal, peux tu diriger le drone avec la souris de l'ordinateur ?
Contenu sponsorisé

Utiliser un vrai Pc pour nos drones, c'est possible et facile. Empty Re: Utiliser un vrai Pc pour nos drones, c'est possible et facile.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum