LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Aller en bas
maranhello
maranhello
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : Lyon

Un droniste de plus sur Lyon Empty Un droniste de plus sur Lyon

Sam 15 Juil - 14:29
Bonjour

Après avoir (très) longuement réfléchi, hésité, cherché, laissé tomber, re-réfléchi, re-hésité etc... j'ai fini par me décider. En fait précédemment j'avais laissé cette idée de côté parce que je ne trouvais pas de modèle correspondant à ce que je cherchais (notamment en terme de "transportabilité"). Et puis le Mavic est arrivé... Comme je suis méfiant par nature j'ai attendu de voir ce qu'on en disait, les critiques, les défauts à l'usage... Bref récemment j'ai commandé un Mavic Pro, version "Fly More Combo" pour avoir les batteries supplémentaires et la sacoche de transport. Il est arrivé ce matin par Chronopost. Bon voilà c'est fait!

Son premier vol attendra encore un peu. Pour le moment je découvre la bête. J'ai installé l'appli sur mon vieux Samsung A3 et fait les diverses mises à jour réclamées, chargé les différentes batteries évidemment, etc... Je sais que la caméra fonctionne (on voit l'image sur l'écran téléphone c'est bon signe) et la nacelle semble fonctionner aussi (en tout cas quand on bouge le drone à la main elle pivote pour compenser les mouvements). Les capteurs qui mesurent la distance avec le sol sont ok aussi (quand je soulève le drone la hauteur s'affiche bien sur la télécommande) et même ceux qui mesurent la vitesse (enfin en tout cas ça marche jusqu'à 2 km/h, après je sais pas encore). Il ne détecte aucun satellite mais ça doit être normal à l'intérieur de l'immeuble. Autrement dit ça n'a pas l'air de s'annoncer trop mal pour le moment... Comme je suis du genre parano, pour l'instant je lui ai retiré ses hélices pour éviter toute surprise (dans l'appartement je préfère être prudent au cas où).

Comme j'habite en pleine ville, pas moyen d'aller plus loin sans enfreindre la loi. Son premier vol se fera probablement au parc de Miribel (j'ai commencé à regarder quelles sont les zones interdites, bon ça va ça laisse pas mal d'espace). Un peu impatient (quoique un peu nerveux aussi) mais de toute façon je n'aurai pas le temps d'y aller pendant le week-end, ce sera pour la semaine prochaine.

EDIT: Bon sinon je viens de me rendre compte que j'ai parlé uniquement du Mavic alors que le but en théorie ici c'est de se présenter... Alors bon je m'appelle Lionel, j'ai 45 ans (il n'y a pas d'âge pour s'y mettre...!) et je vis dans la (très) proche banlieue de Lyon, plus précisément à Villeurbanne. Jusqu'à présent mon expérience en matière d'engins radiocommandés se limitaient aux voitures tout-terrain électriques (et cela depuis plus de 20 ans). C'est donc pour premier engin volant. Voilà...
Bililyon
Bililyon
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 126
Date d'inscription : 08/11/2016
Localisation : Lyon

Un droniste de plus sur Lyon Empty Re: Un droniste de plus sur Lyon

Sam 15 Juil - 18:48
Bonjour et bienvenue sur le forum!

Je suis aussi de LYON et j'ai aussi un Mavic depuis maintenant 5 mois!

J'attends les goggles dji dans les jours qui viennent...

Je suis dans le 9eme et je vole vers le mont thou...

On pourra éventuellement faire un vol ensemble si cela te tente!
tetras
tetras
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 836
Date d'inscription : 14/05/2016
Localisation : Strasbourg

Un droniste de plus sur Lyon Empty Re: Un droniste de plus sur Lyon

Sam 15 Juil - 19:53
Bonjour et Bienvenue
Rotorhead07
Rotorhead07
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 5468
Date d'inscription : 20/09/2015
Localisation : A R A

Un droniste de plus sur Lyon Empty Re: Un droniste de plus sur Lyon

Sam 15 Juil - 19:55
Bonsoir et bienvenue.
maranhello
maranhello
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : Lyon

Un droniste de plus sur Lyon Empty Re: Un droniste de plus sur Lyon

Dim 16 Juil - 7:46
Bililyon a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum!

Je suis aussi de LYON et j'ai aussi un Mavic depuis maintenant 5 mois!

J'attends les goggles dji dans les jours qui viennent...

Je suis dans le 9eme et je vole vers le mont thou...

On pourra éventuellement faire un vol ensemble si cela te tente!

Bonjour

Ce sera avec plaisir (quand je l'aurai un peu pris en main). Je connais bien le mont Thou, j'y monte souvent avec le VTT, par contre vu la proximité avec les installations militaires et notamment le fameux radar (qui est en cours de remplacement d'ailleurs) je pensais que voler là-bas serait interdit...?
rhonalpin
rhonalpin
Masculin Messages : 76
Date d'inscription : 29/03/2017
Localisation : Cremieu 38

Un droniste de plus sur Lyon Empty Re: Un droniste de plus sur Lyon

Dim 16 Juil - 19:33
Salut, bienvenue cher Rhônalpin, si tu aime la nature ya de quoi faire avec un drone pliable par chez nous !
gaffe aux silencieux planeurs & parapentistes qui fourmillent en montagne...je parle meme pas des gars en wingsuit  biil
bon vol !
maranhello
maranhello
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : Lyon

Un droniste de plus sur Lyon Empty Re: Un droniste de plus sur Lyon

Lun 17 Juil - 10:33
Merci !

J'avais prévu un 1er vol d'essai demain midi à Miribel dans une zone tranquille (généralement quasi déserte, avec des espaces dégagés) mais on annonce des rafales de vent à 50 km/h, pas idéal pour un "baptême"... je verrai demain si ça se confirme, pas envie de prendre des risques pour le moment (tant que je ne me serai pas rendu compte des difficultés après les premiers vols).
rhonalpin
rhonalpin
Masculin Messages : 76
Date d'inscription : 29/03/2017
Localisation : Cremieu 38

Un droniste de plus sur Lyon Empty Re: Un droniste de plus sur Lyon

Lun 17 Juil - 13:18
pour ton 1er vol choisis un champ avec de l'herbe mi haute en cas de chute, garde bien la bulle de protection de caméra (meme si certain deconseille de voler avec car ca ventille moins) la caméra est vraiment le talon d’Achille du mavic !
pour le reste tu as l'air serieux et instruis donc ca devrais le faire (MAJ, tuto etc)
Bon vol !
maranhello
maranhello
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : Lyon

Un droniste de plus sur Lyon Empty Re: Un droniste de plus sur Lyon

Lun 17 Juil - 14:36
Pas bête l'herbe un peu haute pour amortir "au cas où", par contre vu la distance entre le sol et les hélices pour décoller et attirer j'imagine qu'il vaut mieux une surface "nue" et lisse. J'avais prévu de conserver la bulle lors des premiers vols, malgré les inconvénients (refroidissement, reflets...). De toute façon le but n'est pas de faire une vidéo grandiose dès le 1er jour (juste une pour tester... et garder un souvenir du vol inaugural).

Merci pour le "sérieux et instruit", j'essaie tant bien que mal Smile En voiture RC j'avais souvent vu des débutants faire n'importe quoi par méconnaissance ou par naïveté, et faire parfois des dégâts dans un temps très court (moi le premier à mes débuts...) alors que le pilotage se résume à 2 voies, du coup j'avance prudemment. D'ailleurs j'ai trouvé sur l'appli comment on active le mode "beginner" pour le premier test (bon je me doute qu'on dit rapidement le désactiver une fois qu'on a saisi les principes de base, la limitation à un rayon de 30m ça fait sacrément court...). Et tant qu'à faire, autant rester un peu à l'écart de l'eau au début (c'est plein de petits lacs à Miribel, très tentants certes...).
maranhello
maranhello
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : Lyon

Un droniste de plus sur Lyon Empty Re: Un droniste de plus sur Lyon

Ven 21 Juil - 16:50
Ca y est j'ai enfin pu faire décoller le Mavic! Mardi et mercredi c'était impossible à cause du vent, hier pas le temps... Il a donc pris l'air pour la première fois aujourd'hui à midi, dans un coin tranquille et dégagé avec de l'herbe un peu haute pour amortir un peu "au cas où" et pas de promeneurs à l'horizon, parfait. Batteries pleines, satellites facilement repérés... J'ai laissé la bulle transparente qui protège la nacelle (mais oui, j'ai pensé à enlever la cale qui la bloque pendant le transport!). J'avais lu qu'il vaut mieux refaire un calibrage avant de se lancer, et de toute façon l'appli l'a réclamé à l'allumage... en fait c'est tout bête à faire si on suit les consignes.

Pour résumer en un mot la première impression: facile! Je ne m'attendais pas à des commandes aussi progressives, "fines" et faciles à doser. J'avais lu des éloges quant à sa stabilité mais il faut le voir pour se rendre compte, c'est étonnant de le voir rester complètement immobile à 2 m du sol alors que le vent soufflait un peu (en douceur) par moments. Constatation suivante: étant donné que j'ai tout laissé par défaut la radio est en "mode 2" et quand on a l'habitude de la voiture c'est déroutant, tout est inversé: pour avancer il faut pousser le manche de droite, pour tourner c'est celui de gauche... Il va falloir que je fasse des essais avec les autres modes pour voir. En fait tant qu'il s'agit de pivoter sur place entre deux lignes droites tout va bien c'est quand j'ai commencé à vouloir faire des virages plus "fluides" que ça s'est compliqué. Question d'habitude. Bref le drone en lui-même tient largement toutes ses promesses. Même pour atterrir, LE moment inquiétant par excellence avec un engin volant, les assistances fonctionnent parfaitement. En parlant d'assistances, j'aime beaucoup la radiocommande qui vibre quand le drone détecte un obstacle, et le "bip" impossible à rater quand la batterie commence à faiblir (suffisamment tôt pour avoir le temps de revenir tranquillement). Je n'ai pas testé le retour automatique pour l'instant, j'ai uniquement piloté en "tout manuel".

Comme je le supposais, au soleil même avec la luminosité à fond mon Galaxy A3 est tout sauf un modèle de lisibilité. Mais en fait le problème n'est pas là... le retour d'image est parfaitement inutilisable: un "lag" de plusieurs secondes, des longs moments pendant lesquels l'image reste figée, bref inexploitable mais j'ai vu que ce problème est courant, il faut que je me plonge dans la lecture des sujets correspondants pour voir comment corriger ça. Du coup j'ai volé uniquement à vue, mais ça ne facilite pas les choses pour utiliser la caméra, que ce soit pour filmer ou photographier. C'est surtout le contrôle de la nacelle qui pose problème, il est très difficile de voir sa position dès que le drone s'éloigne un peu (surtout avec la bulle).

Question qualité d'image, c'est conforme à ce que j'avais lu: sur les photos les couleurs ne sont pas toujours très naturelles et un peu trop saturées, ça peut se retravailler dans la plupart des cas. Par contre la finesse de détail est excellente, meilleure que je l'aurais pensé (et meilleure qu'avec mon téléphone...!). Les vidéos se sont avérées capricieuses sur l'ordi: pas moyen de les visionner correctement sous VLC (une image fixe toutes les 3 secondes, super). J'ai du me résoudre à télécharger QuickTime (horreur, un logiciel Apple!) pour qu'elles tournent correctement mais ça reste vraiment saccadé (par contre les couleurs - toujours bien saturées - m'ont semblé meilleures que sur les photos, et la finesse des détails est toujours étonnante). Bref sûrement des paramètres à optimiser là aussi, le premier essai est encourageant et prometteur.

La bulle transparente devant la caméra est certes rassurante au début, mais elle engendre quand même pas mal de vilains reflets, une fois que je maitriserai mieux les commandes je pense qu'elle ne servira plus que pour le transport. En parlant de transport, je ne regrette vraiment pas d'avoir pris la version complète avec la sacoche (pratique et rassurante pour mettre le drone à l'abri dans le sac à dos) et les batteries de rechange. Cela dit, aujourd'hui ce ne sont pas les batteries qui ont limité le temps de vol (il me restait encore une batterie pleine et la télécommande affiche 70%) mais plutôt l'arrivée de gros nuages noirs menaçants. Et ça n'a pas raté, je me suis pris une douche gratuite en arrivant sur Villeurbanne...

Bon pour un message dans un sujet "de présentation" c'est peut-être un peu long mais bon... J'ai respecté la règle, je n'ai pas posé de questions techniques, juste décrit mes impressions ;-) J'en profite pour me présenter "visuellement" du coup avec la toute première photo prise avec le Mavic (en fait non la deuxième: j'avais vérifié dans mon appart que la caméra fonctionnait).
Fichiers joints
Un droniste de plus sur Lyon Attachment
dr001024.jpg Salut, c'est moi. Un peu nerveux, c'était les toutes premières secondes de vol...Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(223 Ko) Téléchargé 6 fois
Ribouldingue
Ribouldingue
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 610
Date d'inscription : 21/05/2015
Localisation : Sur le nuage
https://www.youtube.com/channel/UC24_DtcqfQ5fs8kU_zo8e6g

Un droniste de plus sur Lyon Empty Re: Un droniste de plus sur Lyon

Ven 21 Juil - 17:55
Si tu veux rencontrer du monde à miribel, va du côté de l'allée des vernes. De plus en plus de mavic qui côtoient les racers. Tu trouveras sans problème des gens sympas. 
Bons vols.
maranhello
maranhello
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : Lyon

Un droniste de plus sur Lyon Empty Re: Un droniste de plus sur Lyon

Ven 21 Juil - 18:51
Allée des Vernes, c'est noté. Merci pour l'info! Il me semble en effet avoir croisé une fois deux types avec des racers dans ce secteur. C'est vrai que pour le premier test j'avais préféré un endroit tranquille isolé, maintenant que j'ai eu un premier aperçu ce sera sympa de rencontrer d'autres amateurs de drones.

En parlant de rencontres, une fois j'étais tombé sur un type dans un coin perdu du parc, et qui était occupé à bricoler avec les réglages sur sa tablette. J'ai vu son drone au dernier moment posé en plein milieu du chemin étroit (sur un parcours VTT fléché en plus) et je l'ai évité de justesse, il a bien failli se faire détruire. Le type n'a même pas levé la tête de sa tablette en entendant le coup de frein (pourtant bien audible). Pas très prudent... Se poser sur le chemin ok c'était le seul endroit plat et sans herbe, mais dans ce cas là on va le ramasser tout de suite...

Bon sinon par rapport à mon message précédent, pour les vidéos saccadées, problème résolu: j'avais regardé son mon ordi au travail et c'est un vieux truc, chez moi sous Windows 10 ça tourne nickel et c'est fluide Cool
maranhello
maranhello
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : Lyon

Un droniste de plus sur Lyon Empty Re: Un droniste de plus sur Lyon

Jeu 10 Aoû - 18:34
Bon, mon Mavic a volé un peu plus comme on peut l'imaginer, pas autant que je l'avais prévu mais quand même. Aucun problème sur l'appareil en lui-même, toujours aussi étonnant par sa stabilité et sa docilité. Par contre je me suis pas mal battu avec la partie "logicielle". Avec les voitures radiocommandées j'avais l'habitude de faire surtout de la mécanique, avec le drone c'est surtout de l'informatique finalement... Au départ c'était DJI GO qui "décrochait" très souvent et quand il voulait bien fonctionner il y avait généralement un lag monstrueux (parfois plusieurs secondes). Du coup j'étais passé sur une version plus ancienne et je m'étais retrouvé avec une limitation à 30m de haut même sans utiliser le mode débutant (c'était frustrant). Je passe sur les diverses mises à jour du firmware, de la "no fly zone" et autres, finalement ça a fini par fonctionner, même si ça "lague" encore pas mal par moments (mais il ne faut pas parler technique ici alors chut...!).

Sinon quelques constations comme ça en passant :

- Il n'est pas du tout évident de repérer la position du drone quand il est un peu loin, en plein soleil les diodes deviennent vite invisibles et à part tenter d'avancer pour voir dans quel sens il part, je ne vois pas trop comment faire... certes je n'ai pas une vue spécialement aiguisée, mais quand même.

- La molette pour régler la compensation de luminosité est bien pratique, mais on la dérègle aussi assez facilement (enfin en tout cas ça m'est arrivé). Et lorsqu'on se retrouve accidentellement avec une valeur de -1,6 EV le résultat est quasiment impossible à rattraper ensuite sur l'ordi (même en éclaircissant beaucoup ça reste moche). Moralité, ça fait un truc de plus à surveiller sur l'écran de la télécommande.

- Le Mavic est réputé assez silencieux d'après ce que j'ai lu sur le forum... pourtant son bruit attire l'attention, voire la méfiance: lors d'un vol dans une vallée bien tranquille en plein Vercors, j'ai accidentellement inquiété des promeneurs qui se méfiaient, pensant entendre un essaim de frelons! J'étais pourtant à plus de 20m de haut et un peu à l'écart du chemin. Mais c'est vrai que le silence ambiant le rendait plus facilement repérable.

- J'ai vraiment bien fait d'attendre avant de me décider à l'acheter: un Phantom se serait avéré vraiment pénible à transporter que ce soit à pied ou à vélo, alors que le Mavic une fois replié se transporte facilement et en toute discrétion. Le "protocole" pour le déployer et le ranger est un peu fastidieux mais reste assez facile, je commence même à prendre le coup de main pour remettre en place la pièce qui bloque la nacelle (pièce qui au passage me parait quand même fragile, à voir à l'usage...).

- Après des premiers essais un peu "frileux" en utilisant la bulle de protection, elle ne me sert maintenant plus que pour le transport: elle génère vraiment trop de reflets dès qu'on est un peu à contre-jour. Cela dit même sans la bulle, face au soleil l'objectif subit quelques reflets parasites, rien de bien grave. Il arrive aussi parfois qu'on aperçoive furtivement le bout d'une hélice en vidéo sur certaines manoeuvres, mais ça ne me gêne pas plus que ça.

- Je fais de la photo (en pur amateur) depuis plusieurs années alors je m'y retrouve à peu près (après tout c'est juste un appareil photo que l'on "tient" avec deux joysticks au lieu de l'avoir en main) par contre avant de faire une vidéo à peu près correcte je vais avoir besoin de pas mal d'entrainement. Il faut vraiment être très doux avec les changements de direction, sinon l'effet est spectaculaire mais pas très agréable à regarder.

Bref je m'amuse bien avec ce Mavic. Pour l'instant il a surtout volé à Miribel-Jonage, ce parc est idéal pour s'entrainer. Je me suis aventuré aussi à faire quelques prises de vue dans une propriété privée pour un ami qui avait envie d'avoir des photos de sa maison et de son jardin sous un angle nouveau, mais entre le mur d'enceinte, les arbres et la maison elle-même c'était un peu stressant, les capteurs anti-collision avaient tendance à s'affoler assez souvent. En parlant de ça, leur sensibilité est impressionnante: on a fait le test pour voir, ils sont capables de voir un filet de bagminton tendu entre deux arbres! (évidemment j'ai testé en avançant très prudemment, je ne pensais pas qu'il arriverait à le repérer...).
sniper
sniper
Masculin Messages : 246
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Belgique (Boussu)

Un droniste de plus sur Lyon Empty Re: Un droniste de plus sur Lyon

Jeu 10 Aoû - 22:40
Bienvenu l'ami,

Very Happy
Contenu sponsorisé

Un droniste de plus sur Lyon Empty Re: Un droniste de plus sur Lyon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum