LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
Denis CADIOT
Denis CADIOT
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Lignan de Bordeaux
http://www.tekamat.com

comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ? Empty comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ?

Lun 4 Déc - 14:01
Bonjour,

DRONE HARMONY propose de nombreux modes de programmation de parcours. Celui qui m'intéresse tout particulièrement c'est le mode MANUAL By Flying, ce topic se focalise sur ce mode MANUAL By Flying.
Il permet d'obtenir des vidéos fluides avec des mouvements de caméra complexes et des cadrages parfaits.
La précision du positionnement permet de passer à moins de 5 mètres des obstacles en toute sécurité, c'est ce que je pense raisonnable après mon premier essai, ci-dessous :



Les premiers plans, plus rapprochés qu'avec une programmation par LITCHI, donnent aux déplacements un effet 3D spectaculaire.

Je pense qu'il y a des règles à respecter pour voler en toute sécurité.

Je souhaiterais que l'on partage notre expérience de telle manière en finalité à rédiger un tuto papier.
albatros24
albatros24
Masculin Messages : 562
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Dordogne
http://winarc.fr

comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ? Empty Re: comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ?

Lun 4 Déc - 17:35
Bonsoir Denis,

C'est très bien d'avoir ouvert ce nouveau post...

J'avais proposé ce petit film, dans le post précédent :

https://youtu.be/aDqBstba1mI

C'est vrai que le nombre de points peut être beaucoup plus grand qu'avec Litchi.

Si on dépasse 99, le drone fait une pause et les points suivant lui sont envoyés.

Pour ma part, je trouve que le déplacement du drone est extraordinairement FLUIDE !

C'est parfait pour une bonne vidéo.

Bons vols !

PS:
Les dév. de DH ont prévu, dans une future MàJ, de proposer le Français...
Denis CADIOT
Denis CADIOT
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Lignan de Bordeaux
http://www.tekamat.com

comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ? Empty Re: comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ?

Lun 4 Déc - 20:32
Quelle est la difficulté de tournage d'une vidéo avec un drone ?

Même un pilote peu adroit prendra de très belles photos, puisqu'il peut arrêter le drone et prendre le temps de cadrer. Prendre une séquence vidéo d'un sujet statique (paysage ou monument) avec un drone en vol stationnaire ne présente pas beaucoup d’intérêt, l’idéal est de filmer pendant que le drone se déplace sinon on fait du diaporama.
La qualité de la vidéo sera donc tributaire de la capacité du pilote à produire des mouvements complexes et fluides à la fois.
 
Réaliser, seul, le pilotage et le cadrage demandent une coordination des mouvements simultanément sur 5 axes : avant/arrière, gauche/droite, haut/bas, rotation horaire/antihoraire, angle d’inclinaison verticale de la caméra (tilt), en maîtrisant la vitesse sur chacun de ces axes, c’est mission impossible. La plus grande difficulté est de cadrer correctement pendant le déplacement.
 
Des applications sur smartphone automatisent les mouvements du drone pour limiter les degrés de liberté. Mais toute correction de cadrage pendant la prise de vue se remarque, il reste donc à faire du montage en post production puis à lier les séquences avec des fondus.
La caméra du drone ne possède pas de zoom, la correction du cadrage se fait uniquement par déplacement du drone par rapport au sujet. Ne voyez pas cela comme un inconvénient car les modifications de focale du zoom provoquent des modifications de perspective, c’est souvent inesthétique.
Alors pour limiter les défauts de cadrage, on s’éloigne du sujet pour ne rien en couper ou bien on s’en rapproche puis on filme en vol stationnaire.
 
Avec Litchi et Bridge de Google Earth il est possible de préparer des parcours en pré-visualisant les cadrages sur Google Earth. Gros avantage de cette méthode, elle permet de planifier de très longs parcours hors vue de plusieurs kilomètres. Gros inconvénient il faut anticiper son voyage ou bien emporter le matériel et disposer d’une connexion internet sur site. Il faut prendre aussi en compte que des nouveaux obstacles peuvent ne pas encore apparaitre sur Google Earth. Autre inconvénient les cadrages ne sont pas aussi serrés que nécessaire car il faut laisser une marge d’erreur.
 
DRONE HARMONY ou DH est une véritable révolution avec le mode manual by flying. La préparation du vol peut se faire sur site devant le sujet, paysage et/ou bâtiment. DH en mode enregistrement, on fait voler manuellement le drone le long de la trajectoire 3D souhaitée en prenant régulièrement des photos que l’on prend soin de cadrer parfaitement. A la fin du parcours de reconnaissance, DH calcule la trajectoire qui passe par les coordonnées GPS de chaque photo et calcule l’orientation et le tilt de la caméra pour respecter parfaitement le cadrage imposé. DH interpole les positions intermédiaires pour obtenir une trajectoire aux courbes lissées. Cela permet de créer les mouvements complexes nécessaires pour respecter tous les cadrages imposés par les photos en passant d’un cadrage à l’autre de manière progressive.
 
DH permet de filmer la totalité d’un sujet en un plan séquence de quelques minutes, avec des mouvements 3D de caméra très complexes, parfaitement fluides et des cadrages serrés et précis. Technique jusqu'ici réservée aux professionnels du cinéma.
 
DH vous donne la virtuosité technique, il reste à la mettre au service de votre créativité artistique.

Inconvénients de DH

·         Application uniquement sur Android
·         Technique inadaptée aux sujets en mouvement
·         Nécessite des vols à vue attentifs quand on désire s’approcher au plus prés du sujet, environ 5 mètres
·         Bien s’assurer qu’il n’existe pas d’obstacle sur la future trajectoire entre 2 photos consécutives
 
Avantages de DH

·         Ne nécessite pas un smartphone puissant haut de gamme
·         Les premiers essais montrent un fonctionnement stable de la version v0.6.2 beta
·         Pas de nécessité d’avoir une connexion internet sur site
·         Permet d’improviser sa vidéo devant le sujet, pas besoin de planifier,
              o   Laisse la possibilité de discuter avec le propriétaire ou l’autochtone pour prendre connaissance des points remarquables du sujet afin d’en
                  capter les détails particuliers et originaux
·         Rendu quasi professionnel :
              o   Cadrages serrés et précis reproduits avec précision
              o   Fluidité parfaite
·      Le tournage en plan séquence dispense du montage

Une belle vidéo aérienne c’est quoi ?

·         Un résultat esthétique, le sujet doit être magnifié
·         Un sujet qui mérite d’être observé sous plusieurs angles et montré dans son environnement
·         Des mouvements de caméra :
           o   Parfaitement fluides qui ne troublent pas le spectateur
           o   Pertinents
·         Des cadrages parfaits qu’ils soient larges ou serrés
·         Un éclairage qui traduit une ambiance
·         Un plan séquence de quelques dizaines de secondes à quelques minutes
·         Une bande son adaptée
           o   La musique en rapport avec le sujet
           o   Le bruitage optionnel mais qui peut remplacer la musique
           o   Le commentaire optionnel
·         Un traitement numérique pour
          o   Fixer le début et la fin en coupant les portions indésirables
          o   Modifier la vitesse
          o   Si besoin, magnifier la réalité :
                _  Supprimer le voile blanc provoqué par la brume lointaine indésirable
                _  Modifier contraste, saturation, etc
          o   Titrer et sous-titrer
          o   Générique de fin

Il s'agit juste de l'introduction sur DH,
N'hésitez pas à me corriger, à me faire part de vos remarques.
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16561
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ? Empty Re: comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ?

Mar 5 Déc - 9:56
Chouette sujet que je vais suivre avec attention.
J'aime beaucoup ton idée de tuto (comme j'avais adoré celui sur les panos) ;-)
albatros24
albatros24
Masculin Messages : 562
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Dordogne
http://winarc.fr

comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ? Empty Re: comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ?

Mar 5 Déc - 10:55
Bonjour,

Entièrement d'accord avec vous, mais je pense que tout est dit :

On promène le drone, on fait le cadrage voulu et on prend une photo, on peut répéter cette opération un très grand nombre de fois. (>99)

Ensuite on lance la fonction... Et DH pilote le drone de point en point... Très SMOOTH comme le dit Denis.

Bons tests !
Denis CADIOT
Denis CADIOT
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Lignan de Bordeaux
http://www.tekamat.com

comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ? Empty Re: comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ?

Mar 5 Déc - 12:34
Bonjour albatros24,
Oui tu as raison, tout est dit sur l'utilisation de l'interface DH,  simple il est vrai.
Mais je voulais aller plus loin sur comment mettre en valeur un sujet, comment réussir une belle vidéo ?
Comment enchaîner les plans pour obtenir un seul plan séquence harmonieux ? Et ça c'est une autre histoire !  scratch
Le plan séquence est un style cinématographique qui dans notre cas permet de filmer un sujet sous plusieurs angles à plusieurs distances sans coupure ni raccord.
Donc je voudrais modifier le texte du sujet de ce topic pour par exemple : comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ?

Est-il possible de changer le texte du sujet d'un topic ?
albatros24
albatros24
Masculin Messages : 562
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Dordogne
http://winarc.fr

comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ? Empty Re: comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ?

Mar 5 Déc - 13:15
Bonjour,
Je pense qu'il faut demander à un modo... Peut-être Pilou ? J'ai vu qu'il suivait ce sujet.
Denis CADIOT
Denis CADIOT
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Lignan de Bordeaux
http://www.tekamat.com

comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ? Empty Re: comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ?

Mar 5 Déc - 13:43
Il semble que le changement de texte du sujet de ce topic s'est fait tout seul  cheers
Comme je ne crois pas à la magie je ne sais pas qui remercier  scratch
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16561
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ? Empty Re: comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ?

Mar 5 Déc - 14:48
:-)))
Denis CADIOT
Denis CADIOT
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Lignan de Bordeaux
http://www.tekamat.com

comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ? Empty Re: comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ?

Mar 5 Déc - 15:04
Merci Pilou, c'est mieux avec ce titre.
DH + DJI vraiment on n'est plus dans le gadget, j'ai l'impression d'avoir des outils cinématographiques.
Je dois aller filmer le château de Benauge pas loin de chez moi : http://www.benauge.fr/ J'ai le contact avec le propriétaire.
Il y a de la matière n'est-ce pas ? Je n'ai vu aucune vidéo aérienne de ce château.
Je m’entraîne pour faire ensuite un plan séquence du château avec DH et mon P3A.
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16561
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ? Empty Re: comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ?

Mar 5 Déc - 15:33
Hâte de voir ça ! Smile
Contenu sponsorisé

comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ? Empty Re: comment réaliser un plan séquence harmonieux avec Drone Harmony ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum