LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Paradise
Paradise
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 288
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : Nord

Orientation du drone Empty Orientation du drone

Dim 24 Mai - 15:28
Bonjour,

Lors de mon premier vol avec le MA2, la représentation de l’orientation du drone (Orientation du drone Captur10) était complètement erronée.
J’en ai déduit que le boussole du drone et/ou du téléphone n’étai(en)t pas correctement étalonnée(s).

J’ai étalonné les 2 (le compas du drone et la boussole du téléphone en passant par Google Maps).
Juste après, tout était OK.

Mais pour le vol suivant, rebelote, c’est n’importe quoi.
 
Qu’en est-il pour vous ? Calibration à chaque vol ?

Merci.
Christof
Christof
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1397
Date d'inscription : 16/02/2016
Localisation : Moselle

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Dim 24 Mai - 18:17
Bonjour

Aucune idée désolé mais ça doit faire partie des premiers beugs... Smile Wink
Bekoal
Bekoal
Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2020
Localisation : Wavre (be)

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Dim 24 Mai - 18:56
Comme le dit Christof... J'ai vu plusieurs interventions sur le forum international de DJI là-dessus. 

Sinon, il faut savoir aussi que les capteurs sont en fait de minuscules mécaniques intégrées très sensibles, cela ne me choque pas qu'il faille les étalonner régulièrement. D'autant que si le drone est bien stable en vol, qu'en est-il une fois remisé dans son rangement ? Je ne dis pas que tu le secoues comme un cocotier... Quoique...  Wink

Pour ceux intéressés par cette micro-mécanique (ici, l'exemple d'un accéléromètre) :

Paradise
Paradise
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 288
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : Nord

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Dim 31 Mai - 22:12
Je dois faire l'étalonnage de la boussole du téléphone avant chaque vol, y'a pas mort d'homme, mais c'est chiant, surtout quand on oublie de le faire !
Certes, on vole à vue, mais je ne suis pas toujours certain de l'orientation précise du drone, et le "Radar" de DJI Go me convenait parfaitement, avant (à l'époque de mon P3).

Maintenant, cette représentation du radar est différente dans DJI fly, censée tenir compte de l'orientation de la radio, mais ça marche pas !

Y'a que moi que ça énerve ?
J'ai une parade, mais pas des plus pratique : je passe en mode "Affichage carte" en plein écran, et la, l'orientation de la flèche bleue est correcte.

Avez-vous une autre parade, une solution ? Personne n'a trouvé sur le forum international ?
Bekoal
Bekoal
Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2020
Localisation : Wavre (be)

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Lun 1 Juin - 11:31
Désolé de ne pouvoir t'aider. Je n'ai pas le même matériel que toi, à part DJI Fly. Et j'avoue que je ne regarde jamais cette jauge, je me fie plus à l'image reçue ; je regarde surtout les GPS, la force du signal WiFi, les paramètres de prise de vue, hauteur et vitesse. Ni mon iPad, ni mon Mini ne me demandent cette calibration ; je dois l'avoir faite deux ou trois fois depuis fin février ! Aux prochains vols je regarderai ça plus attentivement. 

Pour ce qui est du forum DJI, je n'ai pas suivi le fil et je ne le retrouve plus ; il n'a pas été "remonté" récemment.

Pour répondre à d'autres éventuelles questions, pourrais-tu préciser, quel est ton smartphone, et si sur les logs de vol le résultat est correct ou non (en visionnant l'animation dans le "centre de vol"), il faut cependant te souvenir de la position que tu occupais par rapport au drone pour valider ça.
Paradise
Paradise
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 288
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : Nord

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Lun 1 Juin - 22:54
Le téléphone est un Galaxy S7, dédié uniquement à cette utilisation.
Si je pense à faire la calibration de la boussole avant de décoller : aucun problème.
Si je ne le fait pas, alors l'indication est erronée, que ce soit en direct ou dans les log.

J'ai l'impression que je dois recalibrer cette boussole à chaque démarrage du tel, si je ne l'éteint pas, ça reste OK.
Pas d'influence sur la boussole lorsque j'approche le tel de la radiocommande, qu'elle soit allumée ou pas (pas de champ magnétique parasite comme j'ai pu le voir dans mes recherches).
Mais comme je l'ai dis, au pire, avec la cartographie je m'en sors aussi bien.
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16659
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Mar 2 Juin - 10:38
Paradise a écrit:J'ai l'impression que je dois recalibrer cette boussole à chaque démarrage du tel, si je ne l'éteint pas, ça reste OK.

Oui, c'est le fonctionnement normal d'un compas de smartphone...
Tu devrais ne plus l'éteindre, juste le mettre en mode 'avion', ça consomme presque pas de batterie. ;-)
Bekoal
Bekoal
Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 27/03/2020
Localisation : Wavre (be)

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Mar 2 Juin - 19:17
Paradise a écrit:J'ai l'impression que je dois recalibrer cette boussole à chaque démarrage du tel, si je ne l'éteint pas, ça reste OK.

Hoho, je n'avais pas pensé que on pouvait éteindre son smartphone  Very Happy

Je laisse toujours le mien en veille et l'iPad aussi. Avec ces appareils récent, la gestion de l'énergie est très bien faite. Je ne dirais pas ça pour un PC portable (ou alors le mettre en veille profonde) mais sur smartphone et tablette la consommation résiduelle en veille est très très minime. Bref, voilà pourquoi je n'étalonne jamais les miens et pourquoi je n'avais pas pensé à l’extinction, désolé  rrr
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1719
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Mer 3 Juin - 13:56
normalement l'etalonnage du compas se fait une fois pour toute en usine vu que cet etalonnage est intrinseque à l'appareil , ce qui important c'est que lorsque ton gnss a fait l'acquisition des sats c'est de verifier en faisant tourner le truc à la main que la pointe du triangle pointe bien dans la bonne direction sur la carte , chose à verifier avant chaque decollage , si le logiciel ne te dis rien au point de vu calibration il n'y a pas de raison d'y toucher ,
Paradise
Paradise
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 288
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : Nord

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Mer 3 Juin - 20:47
Merci xtro, mais le fil de discission était plutôt axé sur la calibration de la boussole du téléphone, car j'en ai déduit que ce n'était qu'elle la responsable de mes désagréments.
En effet, sur mon ancien P3, je ne l'ai quasiment jamais fait, et il ne me l'a jamais demandé, sur ce MA2, ça à l'air de débuter à l'identique...
Ricocorico
Ricocorico
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 19/07/2020
Localisation : Fresnay sur Sarthe

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Lun 20 Juil - 9:41
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ici, car j'avais posté un nouveau sujet pour le même souci sur le mavic mini.
Paradise m'avait conseillé de parcourir ce sujet là ( ici ) merci à lui.
J'ai calibré la boussole du galaxy s6, le mini se positionne par rapport aux points cardinaux, si l'avant du drone pointe vers le nord et que je suis face à l'est,  le pointeur est orienté vers le nord sur la radiocommande. Au bout d'une dizaine de minutes, le pointeur se déplace vers le bas et ne bouge que de droite à gauche.
Lorsque j'ouvre DJI Fly l'image se positionne à l'envers, je bascule le portable vers le bas l'image se retourne dans le bon sens, jusque là rien de bien anormal, mon souci est toujours là, mais chose bizarre lorsque je retourne la télécommande ( antenne vers moi ) le pointeur se positionne de nouveau vers les points cardinaux ( drone vers le nord, pointeur de la radiocommande vers le nord )
J'ai eu un drone où le pointeur sur la radiocommande s'orientait par rapport à moi......
J'ai oublié de faire un truc important ? ( j'ai calibré l'IMU et le compas )
Je suis débutant ( vu mes explications je pense que vous avez compris !  Smile )
Désolé pour le post un peu long !
Bons vols à tous
Rico
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1719
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Lun 20 Juil - 11:11
il faut que la pointe du triangle pointe bien dans la bonne direction vis à vis de la carte tu le fais tourner à la main et il doit suivre la carte
Ricocorico
Ricocorico
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 19/07/2020
Localisation : Fresnay sur Sarthe

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Lun 20 Juil - 11:51
Ok merci pour ta réponse
bon c'est pas le cas......je cherche !!
Le reste fonctionne super bien, j'ai que ca qui déc.....
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1719
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Lun 20 Juil - 14:06
Ricocorico a écrit:
bon c'est pas le cas......je cherche !!
Le reste fonctionne super bien, j'ai que ca qui déc.....

cette corrélation est importante sinon risque de fly away , normalement si fly ne te le demande pas il n'y a pas besoin de recalibrer , l'imu n'a rien à voir dans ton cas ,  il faut que tu sois certain que la calibration du compas ait été faite dans de bonnes conditions , à faire dans un champ eloigne de toute source ferreuse et surtout pas à l'interieur  de chez toi ni  pres d'un vehicule , normalement d'usine ils sont calibrés correctement et il n'y a pas à y toucher
Ricocorico
Ricocorico
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 19/07/2020
Localisation : Fresnay sur Sarthe

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Lun 20 Juil - 18:33
Merci Xtro

Un truc me chiffonne.....lorsque j'ouvre DJI Fly, l'écran est inversé ( tête en bas ) je bascule le bloc radiocommande /tel portable et l'image se met à l'endroit. Après un certain temps ( peut être dix  minutes ) le pointeur se bloque en bas et bouge seulement de droite à gauche. Si j'inverse la radiocommande antenne vers moi le pointeur se déplace sur l'arc de cercle........ C'est clair ce que je vous décrit ?! Shocked
Contenu sponsorisé

Orientation du drone Empty Re: Orientation du drone

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum