LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Marcus_54
Marcus_54
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2022
Localisation : pulnoy

chargeur rapide, mais pas que.. - Page 3 Empty Re: chargeur rapide, mais pas que..

Dim 1 Jan - 11:39
Impecable,
Merci pour l'info

Bonne année cheers
Marcus_54
Marcus_54
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2022
Localisation : pulnoy

chargeur rapide, mais pas que.. - Page 3 Empty Re: chargeur rapide, mais pas que..

Ven 6 Jan - 11:01
J'ai commandé sur Amazon un chargeur et les câbles USB C de recharge.
  • Chargeur USB C 33W avec Display Digitale, 2 Ports QC PD 3.0 PPS
  • Câble USB C(1M/Lot de 2),Câble USB Type C 120W 6A Charge Turbo


J'ai fait des essais et c'est une grosse déception la charge ne dépasse pas 10 watts.
j'ai essayé plusieurs câbles USB différents, c'est la même chose psf
C'est quoi le problème ? le chargeur le câble ? le drone ?
 j'avoue ne plus rien comprendre dans ces chargeurs USB…
Alfoxy
Alfoxy
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2017
Localisation : 83
https://www.flickr.com/photos/altreize2/

chargeur rapide, mais pas que.. - Page 3 Empty Re: chargeur rapide, mais pas que..

Sam 7 Jan - 1:13
Les accus intelligents dji comme leur nom l'indique régulent sans aucun doute l'intensité et la tension de charge d'un bout à l'autre de celle ci, c'est d'ailleurs la règle pour les lipos, la charge n'est absolument pas linéaire et la température de l’accu est testée en permanence. Ce n'est pas en "bourrant" la charge avec une centrale nucléaire que ça chargera plus et plus vite !
la seule chose qui peut changer c'est que si l'accu demande plus, il faut pouvoir lui donner les watts, mais ce n'est pas la tension d'entrée qui changera quoi que ce soit, c'est le courant disponible (et le câble également) ! Wink

jack747 aime ce message

Marcus_54
Marcus_54
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2022
Localisation : pulnoy

chargeur rapide, mais pas que.. - Page 3 Empty Re: chargeur rapide, mais pas que..

Sam 7 Jan - 9:21
Mon problème est résolu ! thumbsup
J'avais posté ce problème sur un autre forum, voici la synthèse que j'en tire :


Ma compréhension du système est la suivante :

Autrefois, pour alimenter en énergie un appareil on avait la prise Jack, les premiers disques durs où appareils étaient pourvus d'un bloc d'alimentation branché sur cette prise Jack, le câble USB était là uniquement pour transmettre les datas.

Il est vite apparu que ça pouvait être pratique d'alimenter de petits appareils directement par le câble USB comme les clés USB de stockage, on a vu apparaître rapidement de petits disques durs alimentés uniquement par le câble USB.

Ce qui est amusant, c'est que la prise Jack alimentation au début était relativement universelle. Elle est devenue très compliquée ces dernières années avec une multitude de morphologies d'embouts. Vous avez sans doute tous connu « mon ordinateur portable est quasi à plat ! tu ne peux pas me prêter ton chargeur ? Ah mince la prise ne rentre pas… »

À mon avis, l'USB remplace petit à petit la prise Jack, sachant qu'on peut faire des charges jusqu'à 120W ! Pourquoi s'en priver ? Pour passer 120 W dans une prise USB, il n'y a pas 150 solutions, soit il faut augmenter l'intensité, soit il faut augmenter la tension…
Avec une tension de 5V à 120 W ça représente une intensité beaucoup trop importante (24A) pour le câble et la prise il est donc nécessaire d'augmenter la tension pour permettre de transmettre plus de puissance. C'est là que commence à fleurir plusieurs protocoles « PD » « QC » etc. le problème est qu’il ne semble ne pas y avoir beaucoup d'uniformisation de ces protocoles et c'est un petit peu du chacun pour soi !

C'est ce que j'ai constaté avec ce chargeur que j'ai acheté qui était compatible PD et QC3 et malheureusement très peu de mes appareils le prennent en charge…

Encore une fois, ce n'est que mon avis : le protocole est là simplement pour demander la tension qui est nécessaire à l'appareil et adapter la tension et fournir la puissance nécessaire. Avec les systèmes que j’ai à la maison, je dirais que l'intensité est souvent limitée à quelques ampères 1, 2, 3A voire 6A pour le téléphone de mon épouse qui charge à 66W.

Pour garder un adaptateur dit universel il est évident qu'on ne peut pas fixer la tension directement à 9, 12, ou 20V puisque le brancher sur un appareil qui ne supporterait que 5 volts causerait des dégâts ! C'est le but de ce dialogue avec les différents protocoles, mais quand le protocole ne reconnaît pas ce qu’il y a en face, il ne fournit que les 5 V standard.

Dans mon cas présent, il semblerait que pour le drone DJI, la tension d'alimentation et de 12 volts, ils ont peut-être un protocole spécial à eux sur leur chargeur, je ne l'ai pas acheté, donc je ne pourrais pas vous le dire.

 J'ai mis une grosse étiquette sur mon chargeur pour ne surtout pas le brancher sur autre chose que mes batteries DJI.
alpin65
alpin65
Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Privas 07

chargeur rapide, mais pas que.. - Page 3 Empty Re: chargeur rapide, mais pas que..

Dim 8 Jan - 8:34
bon résumé de toutes ces prises et blocs de chargement ... en effet j'ai connu ces problèmes (Ah mer** c'est pas la même prise) heureusement que l’Europe y a mis un peu de règlement, maintenant on va avoir une unification au niveau des prises des câbles USB et ce n'est pas plus mal !!!
comme je fais pas mal de photos (mais en amateur je précise) et que j'ai pas mal de boitiers, de diverses marques (Pentax et Nikon) j'ai résolu le problème des chargeurs et des câbles, je mets chaque chargeur et tous les câbles (et autres accessoires comme le chargeur avec prise allume cigare de l'auto) dans une même pochette de congélation avec zip et une étiquette précisant le modèle de l'appareil .. comme çà aucun soucis de mélange ..(et sur chacun des 'objets' de ce sachet il y a aussi une étiquette nommant l'APN en question)
Contenu sponsorisé

chargeur rapide, mais pas que.. - Page 3 Empty Re: chargeur rapide, mais pas que..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum