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Manny
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Répartitions de gammes sur le marché du drone amateur/pro  Empty Répartitions de gammes sur le marché du drone amateur/pro

Jeu 6 Fév - 19:26
Depuis un certain temps je me questionne sur les "paliers" qualitatifs que propose le marché des drones... Je m'explique.

Un exemple concret justement chez DJI:


- Phantom FC40 -- camera FC40 -- Amateur
- Phantom Vision -- Camera vision -- Amateur

- Phantom 1 & 2 -- Gopro -- Amateur/Semi-pro
- DJI F330  -- Gopro -- Amateur/Semi-pro
- DJI F450  -- Gopro -- Amateur/Semi-pro
- DJI F550  -- Gopro -- Amateur/Semi-pro

- Quenéni...  scratch 

- DJI S800 -- 5D Mark III !!! -- Pro
- DJI S800 EVO -- 5D Mark III !!! -- Pro
- DJI S1000  -- 5D Mark III !!! -- Pro


Enfait on passe d'un groupe capable de transporter une Gopro, (dont la qualité pour un photographe laisse à désirer) à un drone très onéreux pouvant transporter un reflex numérique à 2500€ avec une qualité d'image irréprochable.)

Ensuite sur le marché concurrent, chez Tarot par exemple, on trouve des hexacoptères plus gros qu'un F550, Exemple le FY690 mais destinés encore une fois pour transporter une Gopro.... (??)  Il faut passer au T810 pour enfin lire dans le descriptif qu'il peut porter un reflex numérique...

Je ne comprend pas vraiment ce fossé... Avez vous des idées d'héxacoptères capables de transporter un petit reflex (genre Canon 100D) sans pour autant dépenser 7'000€ de matériel voir plus... ?

Qu'en pensez vous ?

Merci  Smile
rds2002
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Répartitions de gammes sur le marché du drone amateur/pro  Empty Re: Répartitions de gammes sur le marché du drone amateur/pro

Ven 7 Fév - 8:34
Pour avoir parle segmentation de marché lors d'une réunion à la DGAC, je peux t'assurer que chez les pros "tout est bon comme dans le cochon"!
Je m'explique : beaucoup d'entreprises de production et prestations audiovisuelles voulant évoluer et "s'enrichir' dans le domaine des multi rotors démarrent avec un Phantom 1, puis passent au Phantom 2 (voir les offrent par exemple de Flyingeye). Elles tâtent le terrain, facturent quelques prestations puis s'aperçoivent que cela ne suffit pas. La tendance est à l'hexacoptere, véritable mule à tout transporter. Un bon ratio poids puissance, et surtout une masse au décollage qui essaye de rester en dessous des 4 Kgs. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que 80 % du facturé l'est pour ce "Saint Graal" de scénario S3 !!!!! Tous citadins ....
À terme la courbe s'inversera d'après les spécialistes car le marché deviendra intenable et infernal. Et que les vrais débouchés se situent sur les autres scenarii. Mais cela est une autre histoire. 

Pour en revenir à segmentation de marché, ce n'est donc pas tant les fabricants et constructeurs connus qui mènent la danse mais bel et bien ceux qui les achètent.

Ainsi certains nouveaux intégrateurs et constructeurs proposent des machines hexacopteres à leur catalogue pourtant emporter autre chose qu'une GoPro. Voir les sites web pour ce faire et tu n'auras aucun mal à trouver.

Tu parles de Tarot 690, marque que je connais très bien pour monter leur produits. Je peux t'assurer que monter un Iron Man 650 avec une masse au décollage de 4kgs n'a rien d'exceptionnel. Mais c'est un quadri. Pour le moment les professionnels recherchent une tolérance de panne dans leurs engins, et un quadri (en attendant le fameux algorithme qui sauverai une machine en cas de défaillance d'un moteur), ne le permet pas. Pérenniser son investissement et le protéger fait aussi parti du calcul de rentabilité. D'où l'engouement en moyenne pour un hexa. 

Plutôt que de partir d'un châssis et broder autour, mon conseil serai d'imaginer la masse au décollage, d'aller ensuite consulter des logiciels tels que eCalc ou plus simplement faire un tour chez les constructeurs de moteurs tels que Tiger Motors. Ils proposent des tableaux en fonction des contraintes. Il en découle ainsi un groupe moto propulseur, une où des batteries, et enfin des hélices adaptées.

Ensuite, tu peux revenir sur une frame, et là tu t'apercevra qu'un simple assemblage même rudimentaire d'éléments pourrai convenir. Seuls freins pour une prestation : le look de ta machine (qui donne hélas de la crédibilité vis à vis du client) et sa facilité de mise en œuvre et de maintenance.

Dans mon bref exposé je passe sous silence la fiabilité, la dextérité du monteur qui apportera qualité de construction, le soin apporté à la recherche des éléments. Là encore le net regorge de conseils plus ou moins pertinents.

Maintenant pour conclure, de nombreux membres vont te conseiller tel ou tel modèle précisément et je suis conscient que je n'ai fait qu'entrouvrir la porte par toi ouverte. Mais n'est-ce pas le but d'un forum ?

Si tu souhaites approfondir ma réflexion, n'hésites pas à me contacter en MP.

Pour l'heure, le temps est au montage en atelier plutôt qu'au vol en extérieur vu la météo ! Evil
Manny
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Répartitions de gammes sur le marché du drone amateur/pro  Empty Re: Répartitions de gammes sur le marché du drone amateur/pro

Ven 7 Fév - 10:05
Salut RDS2002, tu sembles bien connaitre le domaine, merci!  Smile  Tellement bien d'ailleur, que je ne suis pas sûr d'avoir saisi l'essentiel...  Biggrin  En résumé; les consommateurs ne demandent pas de produit intermédiaire ?

"Ainsi certains nouveaux intégrateurs et constructeurs proposent des machines hexacopteres à leur catalogue pourtant emporter autre chose qu'une GoPro. Voir les sites web pour ce faire et tu n'auras aucun mal à trouver."



Aurais tu un ou deux exemples ?
Manny
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Répartitions de gammes sur le marché du drone amateur/pro  Empty Re: Répartitions de gammes sur le marché du drone amateur/pro

Sam 8 Fév - 13:11
Parmis tous les fous furieux du quad ou de l'hexa, y'en aurai il un qui pourrait me conseiller un hexacoptère capable de transporter un petit reflex numérique sans pour autant mettre le prix d'un s800 ?
rds2002
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Répartitions de gammes sur le marché du drone amateur/pro  Empty Re: Répartitions de gammes sur le marché du drone amateur/pro

Sam 8 Fév - 13:48
Répondu en MP:

Tarot, Quadframe, entre autre. Si on parle de rapport qualité/prix.
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