LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
rds2002
rds2002
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4473
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : Nogent-sur_Marne

Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes Empty Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes

Mer 18 Fév - 6:53
Un petit message pour signaler que la gendarmerie montée, qui surveille le Bois de Vincennes, a fait hier un petit passage avec un rappel à la loi à l'encontre des pilotes de Phantom 2 présents sur les terrains de foot et de rugby face à l'hippodrome de Vincennes.

Ils ont simplement signalé que les pilotes étaient en infraction car en pleine ville sans autorisation, avec tous les dangers que cela pouvait comporter.

Le pilotes présents me connaissant m'ont appelé pour m'informer de ce "contrôle pédagogique". Je ne sais pas ce qu'il va se passer dans les mois à venir, mais une fois de plus comme l'avait déjà signalé Fred dans HELICO MICRO : que ce soit Bagatelle ou Vincennes la tolérance n'existe pas (suite à l'interview de Maxime Coffin de la DGAC). Nous sommes en infraction quoi qu'on en dise et même avec tous les papiers en règle. Voir pire car dans ce cas on peut nous rétorquer que du fait de nos qualifications, nous sommes à connaissance de cette interdiction et des textes de lois (même si nul n'est censé ignorer la lois ! Quelle phrase détestable tout comme celle "du bon sens" qui à mon sens ne veut strictement rien dire sauf à s'affranchir de ce que l'on ne veut pas accepter).

Encore un site qui va disparaitre si durcissement il y a. Un partage en bonne intelligence avait toujours eu lieu avec les sportifs fréquentant le site. La proximité de l'hippodrome sans doute et du nombre de personnes toujours plus nombreuses à venir pratiquer l'oxygénation citadine ...

Il y a eu le Port aux cerises, il y a maintenant Vincennes. Quel dommage.
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes Empty Re: Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes

Mer 18 Fév - 9:27
Oui Rosario, c'est dommage et triste.
Passée l'émotion de ce genre de "visite" on peut retenir deux points importants:
1) La gendarmerie use de pédagogie dans un 1er temps puis sévira ensuite, c'était prévisible. La tendance dessinée par la DGAC est à plus de liberté mais HORS ville. EN ville, tolérance zéro.
2) La situation sécuritaire extrêmement grave du pays et le survol récent de points sensibles ne jouent pas en notre faveur. F.Hollande peut décider "à la Obama" que les drones n'auront plus le droit de survoler la capitale. Les bobos parisiens trouveront ça "tendance" et lui en seront reconnaissants.
Et les RG aussi.

Donc oui, notre liberté de "droneur" ne tient plus qu'à un fil, essentiellement en zone urbaine, et ça ne risque pas de s'arranger quand on voit les vidéos de quelques tarés inconscients.
jmb78
jmb78
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1217
Date d'inscription : 23/12/2013
Localisation : ETANG LA VILLE (Yvelines)

Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes Empty Re: Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes

Mer 18 Fév - 9:54
Personnellement une sortie sur deux la maréchaussée (à cheval: gendarmes, en voiture: police nationale ou municipale en goguette) viennent me demander ce que je fais là au milieu de nulle part, dans les champs, hors agglomération. Leur bête noire est la caméra qui sert, selon ces fins limiers, à repérer des habitations isolées pour cambriolage...Avec le sourire et un peu de pédagogie cela se passe bien, mais jusqu'à quand?
Je suis, en général, étonné de leur manque de connaissance réelle de la législation...
dome16
dome16
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 291
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Ardèche

Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes Empty Re: Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes

Mer 18 Fév - 10:05
Je veux pas lancer de polémiques mais je trouve ça normal, quand on regarde la position du spot, on a des bâtiments, une autoroute, des routes secondaires, potentiellement des piétons, enfin tout quoi, Et ça à seulement quelques dizaines de mètres autour du spot !
Même en étant extrêmement prudent, on est pas à l'abri d'avaries techniques sur nos appareils, et lors d'un flyaway ou d'une perte de contrôle, 50 mètres sont vite parcourus !
Je comprends que les droneurs d'ile de France veuillent pratiquer près de chez eux, mais le problème est que vous êtes quoi qu'il arrive dans des zones urbaines interdites, il faut aller plus loin pour être tranquilles et réellement à la campagne.
rds2002
rds2002
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4473
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : Nogent-sur_Marne

Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes Empty Re: Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes

Mer 18 Fév - 22:02
On parle du Bois de Vincennes pas du centre ville ... Mais je ne fais nullement l'apologie du voler n'importe où du moment que l'on vole. Bien au contraire ceux qui me connaissent et/ou ont lus mes différents posts sur le sujet, savent que je condamne ce genre de comportement nuisible pour notre activité déjà bien en péril.

Je ne sais pas si Dome16 est venu sur place, ce sont des terrains de foot et de rugby. Et pour bien préciser les choses, je vais faire un parallèle avec notre club de modélisme, avec tout ce qu'il y a d'autorisation, est basé sur l'aérodrome de Lognes. Les pietons sont sur le parking, la circulation aérienne à quelques mètres, l'autoroute encore plus proche qu'à Vincennes, les pilotes sont souvent les mêmes et les machines aussi.
Sauf que dans un cas c'est interdit et dans l'autre autorisé. Les pannes ou autres avaries peuvent survenir n'importe où. Mais laissons là ces considérations, car le but de mon post était d'informer en toute simplicité pour les irréductibles qui continuent à fréquenter Bagatelle et Vincennes.

Pour les locaux, les voilà prévenus.
jean jacques
jean jacques
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 416
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : Néchin Belgique

Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes Empty Re: Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes

Mer 18 Fév - 22:31
Effectivement cela ne dois pas être évidant de trouver un lieu proche pour vous effectuer un petit vols tranquille Crying or Very sad
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes Empty Re: Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes

Jeu 19 Fév - 9:58
Merci Rosario, tu as très bien fait d'en parler :-)
Personne ne doute de ton sérieux et de ton professionnalisme.
bexr
dome16
dome16
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 291
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Ardèche

Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes Empty Re: Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes

Jeu 19 Fév - 13:11
Je suis totalement d'accord avec toi Rosario, il y a des aberrations à ce niveau là. Je fais aussi partie d'un club d’aéromodélisme et notre terrain est en bordure de route et pas loin de quelques habitations, la seule différence qu'il y a au club c'est que nous sommes couvert par l'assurance de nos licences, ce qui n'enlève en rien le risque de blessure je te l'accorde.
rds2002
rds2002
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4473
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : Nogent-sur_Marne

Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes Empty Re: Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes

Jeu 19 Fév - 13:47
Merci dome16 pour ton retour. En fait je me sens + stressé au club car je suis aussi utilisateur de la
Plateforme aérodrome en tant qu'élever pilote hélico grandeur que sur le terrain du bois de Vincennes. Tu comprends aisément pourquoi. Et ce même avec l'assurance FFAM et FFG. Rien qu'a l'idée de blesser ou créer un incident n'est pas atténuée par le fait de posséder des assurances. Mais la peur n'écartant pas le' danger je prends sur moi et fait tout ce qu'il faut pour apprendre aux autres les "bonnes pratiques". Mes élèves pros ou amateurs peuvent en témoigner. Je les bassine avec la sécurité des vols.
dome16
dome16
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 291
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Ardèche

Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes Empty Re: Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes

Jeu 19 Fév - 14:38
rds2002 a écrit:Mes élèves pros ou amateurs peuvent en témoigner. Je les bassine avec la sécurité des vols.

C'est justement ce qui manque trop souvent aux utilisateurs de drones "du dimanche", la formation et les règles élémentaires de sécurité. beaucoup de ceux qui n'ont jamais vu ce qu'une hélice peut faire à de la peau considérerons nos propos comme surfait, mais c'est loin d'être le cas.
Contenu sponsorisé

Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes Empty Re: Petite visite de la gendarmerie à cheval au Bois de Vincennes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum