LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Denis CADIOT
Denis CADIOT
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Lignan de Bordeaux
http://www.tekamat.com

Pas si facile de faire un drone ! Empty Pas si facile de faire un drone !

Dim 13 Nov - 21:55
Bonsoir,
Avez-vous lu cet article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela permet de mettre en perspective l'avance technologique de DJI
Généralement les plantages des programmes n’ont pas de conséquences désastreuses, on ferme l’appli et on la relance… Combien de fois l’avons nous fait ?
Mais avec un drone c’est autre chose, c’est là où on mesure la qualité des équipes de développement aussi bien en mécanique, en électronique et en informatique, car c’est un tout. Il ne faut pas se permettre d’être dans l’à peu près, ça ne pardonne pas. Avec un quadricopter, un et un seul plantage en l’air et c’est le crash avec casse assurée.
Il faut beaucoup de maturité et de professionnalisme pour être développeur de systèmes embarqués asservis temps réel critiques. Le geek farfelu et passionné, considéré comme un génie, sera le pire…
Je ne suis donc pas étonné que des géants comme Alphabet, Tesla et GoPro se plantent lorsque la pression commerciale et le marketing prennent le pas sur la sûreté de l'équipement.
Nous l’avons constaté aussi avec le pilote automatique de Tesla qui a tué son propriétaire.
Alors bravo DJI  cheers
Claudius62
Claudius62
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4404
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : Nord de France

Pas si facile de faire un drone ! Empty Re: Pas si facile de faire un drone !

Dim 13 Nov - 22:57
Attends, Denis, Dji accélère trop vite les sorties, regardes les retards du Mavic, peut-être pas si anodin que ça, on ne saura pas. 
Il va encore sortir deux nouveaux modèles dans deux jours, alors qu'il n'arrive pas à lancer la distribution correcte du dernier.
Et puis c'est bien de sortir une ribambelle de modèles, il faudrait qu'il puisse leur mettre, firmware et logiciel correct pour que les modèles puissent fonctionner comme nous, acheteurs, on le voudrait.
Prends le forum et les problèmes des P3, puis des Inspire, et ces derniers temps les P4 où il faut maintenant downgrader le firmware et la radio pour retrouver un fonctionnement à peu près correct.
Moi je ne crierai pas trop vite Alors bravo DJI, parce qu'un concurrent s'est planté, c'est une entreprise comme une autre qui n'est pas à l'abri un jour ou l'autre d'un échec.
Dji va trop vite en besogne, qu'il fasse déjà voler ses modèles qui sont sortis correctement et sans grincement de dents à chaque majoration à venir.
Maintenant à chaque majoration qui arrive, un modèle est en perdition.
Moi, je ne me réjouis pas d'une entreprise qui se ramasse.
Menvussa
Menvussa
Banni(e)
Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 16/08/2016
Localisation : Paris

Pas si facile de faire un drone ! Empty Re: Pas si facile de faire un drone !

Lun 14 Nov - 0:32
Entièrement d'accord avec vous Claudius62.
J'ajouterais simplement que DJI, comme les autre, penchent de plus en plus du coté "sortir des nouveaux produits" (pour les fêtes de Noel dans le cas présent) avant de les avoir véritablement finalisés. DJI s'en sort pas trop mal jusqu'à présent car je pense qu'il a une longueur d'avance avec son noyau de gestion du drone en 3D dans l'espace par rapport à GoPro et Google qui débutent, mais ils vont apprendre.....
A la décharge de GoPro et Google, ils s'hésitent pas à rendre public leurs problèmes et agir en conséquence (attitude responsable) tandis que DJI semble ne pas communiquer et masquer des problème sur leur dernier produit sorti mais pas disponible ou au compte goutte (attitude... je vous laisse qualifier).
Jlrs
Jlrs
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 31/03/2016
Localisation : IDF

Pas si facile de faire un drone ! Empty Re: Pas si facile de faire un drone !

Lun 14 Nov - 8:09
+1 avec claudius62
Dji traine aussi des casseroles, la course à sortir un nouveau produit toujours plus vite est dangereuse Wink
Denis CADIOT
Denis CADIOT
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Lignan de Bordeaux
http://www.tekamat.com

Pas si facile de faire un drone ! Empty Re: Pas si facile de faire un drone !

Lun 14 Nov - 8:12
Non je ne me réjouis pas des difficultés d'une entreprise lorsqu'elle ne montre pas d'arrogance. On ne peut pas dire que ce soit le cas de GoPro et d'Alphabet.
GoPro aurait pu développer une caméra adaptée aux prises de vue aérienne : focale un peu moins courte et stabilisation numérique par exemple. Mais GoPro n'a pas cru au marché du drone jugé marché de niche. GoPro n'a pas innové au bon moment.
Alors DJI a développé sa propre caméra stabilisée par cardan et les ventes ont explosé, c'est là que GoPro a décidé de se lancer sur le drone. Mais la barre était déjà très haute.
Je me souviens des réflexions qui dénigraient la caméra de DJI face à la GoPro la référence de l'époque. Mais qui regrette les horizons courbés de la GoPro ?
DJI reste focalisé sur le secteur haut de gamme, pas un seul jouet au catalogue, contrairement à Parrot qui met sur le marché pléthore de modèles.
DJI a visé juste et aurait pu aussi s'endormir sur ses lauriers...
Et voilà le Mavic Pro ultra compact sans concessions sur les performances. Alors si DJI a des soucis, plus ou moins sérieux, c'est qu'il prend le risque d'innover. C'est un leader pas un suiveur dit-on en termes d'innovation.
J'ai acheté mon P3A il y a 5 mois et mon plaisir de filmer a rapidement dépassé mes espérances notamment avec les applications tierces comme Litchi et Pix4D. DJI a bien ouvert son système de drones.
DJI ne se contente pas d'acheter des briques technologiques à droite et à gauche mais les développe et les améliore comme par exemple le cardan ultra miniature du Mavic Pro.
Comme toute entreprise dans un secteur en pleine croissance à 2 chiffres DJI subit la pression de la concurrence et se bat mais loyalement.
On peut leur reprocher de ne pas communiquer suffisamment sur leurs problèmes, oui sans doute, mais sinon ce serait du "pain béni" pour la concurrence.
Si j'avais 40 ans de moins c'est chez DJI que je voudrais être ingénieur.
Vous avez compris que je suis un admirateur inconditionnel de DJI (je n'ai pas d'actions chez eux Crying or Very sad ) alors je ne suis pas tout à fait objectif, je le reconnais.
Rotorhead07
Rotorhead07
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 5468
Date d'inscription : 20/09/2015
Localisation : A R A

Pas si facile de faire un drone ! Empty Re: Pas si facile de faire un drone !

Lun 14 Nov - 8:31
@Denis CADIOT

Pas rancunier, c'est une qualité, et pourtant,

"Je suis un peu déçu que DJI, entreprise internationale leader sur son segment de marché, n'arrive pas à corriger un problème de fiabilité qu'il ne peut pas ignorer depuis plus d'un an.
Une modification des moules d'injection plastique serait en mesure de supprimer définitivement le problème.
Le MTBF serait sans doute multiplié par 10 et pratiquement sans surcoût pour DJI qui gagnerait en image.
J'aimerais être dans le secret des "dieux" pour connaitre l'avis de DJI"
Claudius62
Claudius62
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4404
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : Nord de France

Pas si facile de faire un drone ! Empty Re: Pas si facile de faire un drone !

Lun 14 Nov - 8:40
Certes, sur le matériel, c'est du Top, là dessus, il n'y a rien à redire.
Mais question Logiciel et firmware, on a vu mieux. Pour être de la m.........., c'est de la m...........
Combien de P3, P4 et Inspire actuellement bloqués par ces logiciels incapables de gérer les retours vidéos, les distances d'émission qui diminuent à vue d’œil, les trains bloqués de l'inspire à la mise à jour d'un firmware. les Osmo qui s'y mettent aussi, etc..
Désolé, quand on est une grande entreprise, derrière on doit avoir une équipe logicielle au top, comme une équipe logistique au top (ce n'est pas le cas avec le Mavic actuellement).
Je voudrais qu'on m'explique comment un équipe de deux ou trois informaticiens arrive à faire un logiciel qui tient la route contre une équipe de x individus chez Dji qui se mélangent les pinceaux à chaque surcouche de logiciel.
Comment l'un avec 28Mo de programmes arrive à faire fonctionner les appareils tandis que l'autre avec 150Mo et des milliers de lignes de code n'y arrive pas. Là il faut m’expliquer !
De toute façon, si leur politique est de vendre à tout prix donc de faire du chiffre au détriment de faire marcher correctement leur matériel et qu'il doit rester sur l'étagère et qu'on s'attrape des migraines à vouloir le faire fonctionner, c'est la fin assurée à plus ou moins longue échéance.
Quand on a acheté quelque chose qui nous a causé tous les soucis et qui n'a jamais fonctionné comme on le voulait, on change de marque ou de maison.
Yunnec libère pour la fin de l'année les SDK et les API pour le Typhoon H pour les applications tierces ainsi que de nouvelles caméras. Là c'est une bombe et il y en a qui vont pouvoir se tirer les cheveux.
Il vaut mieux avoir moins de modèles au catalogue, mais mieux les suivre....
Claudius62
Claudius62
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4404
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : Nord de France

Pas si facile de faire un drone ! Empty Re: Pas si facile de faire un drone !

Lun 14 Nov - 8:54
Didier,
La politique de Dji est facile à comprendre, il se trouve dans un créneau porteur qui demande à tout prix et à tout vents
du drone. Pourquoi se priver, on va en faire, plus il y aura de modèles, plus les gens auront le choix, et bien sûr plus on fera de chiffre et on est en droit de se demander qui est le couillon la dedans, quand on commence à ramer avec ce qu'on a acheté et qui nous bouffe plus de temps à essayer de le faire voler que voler.
Qui cherche à trop vouloir, gagne à trop en avoir, pour finir au placard.
Denis CADIOT
Denis CADIOT
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Lignan de Bordeaux
http://www.tekamat.com

Pas si facile de faire un drone ! Empty Re: Pas si facile de faire un drone !

Lun 14 Nov - 9:15
Rotorhead07 a écrit:@Denis CADIOT

Pas rancunier, c'est une qualité, et pourtant,

"Je suis un peu déçu que DJI, entreprise internationale leader sur son segment de marché, n'arrive pas à corriger un problème de fiabilité qu'il ne peut pas ignorer depuis plus d'un an.
Une modification des moules d'injection plastique serait en mesure de supprimer définitivement le problème.
Le MTBF serait sans doute multiplié par 10 et pratiquement sans surcoût pour DJI qui gagnerait en image.
J'aimerais être dans le secret des "dieux" pour connaitre l'avis de DJI"
J'ai bien écrit "un peu déçu", et pourquoi de la rancune ? Je serais mal placé pour en avoir, mes propres développements en 40 ans de carrière n'ont pas toujours été irréprochables. Il y a des produits bien nés et d'autres qu'il vaut mieux oublier.
J'ai réparé les fissures de mon P3A avec colle, renforts alu, et colliers Rilsan, "ceinture et bretelles",
Et cela n'empêche pas mon P3A de fonctionner à merveille, c'est vraiment mon compagnon de voyage.
Claudius62
Claudius62
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4404
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : Nord de France

Pas si facile de faire un drone ! Empty Re: Pas si facile de faire un drone !

Lun 14 Nov - 9:58
Alors, Denis, Si ton P3A, marche bien et c'est ce que je te souhaite, c'est un conseil simplement, ne change plus rien, plus de majs, garde le dji-go qui va avec bien au chaud. Sinon tôt ou tard, tu iras rejoindre ceux qui galèrent après une mise à jour. C'est uniquement un conseil amical, ne le prends pas autrement.
Bonne journée.
Denis CADIOT
Denis CADIOT
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Lignan de Bordeaux
http://www.tekamat.com

Pas si facile de faire un drone ! Empty Re: Pas si facile de faire un drone !

Lun 14 Nov - 10:09
Claudius62 a écrit:Alors, Denis, Si ton P3A, marche bien et c'est ce que je te souhaite, c'est un conseil simplement, ne change plus rien, plus de majs, garde le dji-go qui va avec bien au chaud. Sinon tôt ou tard, tu iras rejoindre ceux qui galèrent après une mise à jour. C'est uniquement un conseil amical, ne le prends pas autrement.
Bonne journée.
Oui tu as raison, à l'avenir je regarderai si les mises à jour ont un intérêt pour moi.
Pour l'instant DGI Go, Litchi et Pix4Dcapture ne posent pas de problème avec mon smartphone Alcatel.
Il y a un mois environ, après la dernière mise à jour de DJI Go je me suis rendu compte en vol (le P3A était à plus de 300 mètres !) qu'ils avaient changé l'interface de la commande POI.
Un peu de stress le temps de comprendre en une minute mais tout c'est finalement bien passé.
C'était pendant ce vol :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais oublié de tester cette nouvelle mise à jour calmement chez moi. Ce que j'ai fait ensuite pour me rendre compte que la fonction POI était grandement améliorée, une bonne surprise.
Denis CADIOT
Denis CADIOT
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Lignan de Bordeaux
http://www.tekamat.com

Pas si facile de faire un drone ! Empty Les drones de Parrot ne font plus recette...

Mar 10 Jan - 13:30
Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la lecture de ces articles la chute des ventes des drones de Parrot serait dû à la concurrence. C'est une évidence, un pléonasme, en effet sur un marché en expansion si vous vendez moins c'est que vos concurrents progressent. A mon avis l'érosion des prix n'explique pas tout...
La question que je pose est : pourquoi les clients se détournent de Parrot ? Ce n'est pas le manque de marketing ni de subventions publiques (33 M€ en 2015).

Je vous pose la question : pourquoi n'avez-vous pas choisi un Parrot plutôt qu'un DJI pourtant plus cher ?

Parrot s'est positionné sur un segment de marché dangereux, le drone grand public avec hélas une connotation de jouet, et il en fait les frais. Son aile volante DISCO est chère, bien sûr elle offre une bonne autonomie, mais comment faire de la photographie panoramique et une vidéo en cercle avec la caméra pointant sur un POI. Qui parmi nous l'achèterait ? 
Et le choix d'une caméra à image stabilisée numériquement, certes est mécaniquement simple, mais Parrot se retrouve bridé pour monter en qualité, et le 4K n'en parlons pas.

En résumé le Beebop 2 s'avère une fausse bonne idée, ce drone ne trouve plus sa place, ni parmi les jouets ni parmi les appareils pour amateurs exigeants. Même en diminuant le prix de vente le rapport qualité/prix n'est toujours pas suffisant.

DJI innove et répond aux attentes des clients sans compromis technologique et toujours en tirant vers le haut, il se démarque donc des concurrents comme Xiaomi et même GO PRO.
MAYAOU
MAYAOU
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 28/03/2016
Localisation : Porto Vecchio

Pas si facile de faire un drone ! Empty Re: Pas si facile de faire un drone !

Mar 10 Jan - 16:24
Denis CADIOT a écrit:Alors bravo DJI  cheers
+1 pour le matériel, mais pour la mise à jour des firmwares c'est du niveau école maternelle et grosse prise de tête !
Contenu sponsorisé

Pas si facile de faire un drone ! Empty Re: Pas si facile de faire un drone !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum