LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas Empty Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas

Mer 30 Aoû - 12:27
Bonjour,

Un peu de voltige avec un Phantom3 pro et une vision cockpit pour agrémenter la vidéo qui en elle même n'est pas top, ce n'était pas le but.
L'idée est de tester le comportement de l'oiseau lors d'accélérations avant, arrière, lors de dérapage (roll + lacet), ...
Ceux que ça intéresse, je pourrai donner les jauges et le mode d'emploi. Tout par de Dashware et du fichier CSV. Idéal aussi en cas de crash pour voir un peu les conditions juste avant.
Bonne vidéo

pierrot78
pierrot78
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 3713
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Le Chesnay

Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas Empty Re: Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas

Mer 30 Aoû - 12:40
Intéressant exercice. Smile
Ce qui est troublant (à mon avis) c'est que les deux indicateurs d'attitude ne reflètent pas ce à quoi on s'attend logiquement.
En effet ils ne représentent pas du tout l'attitude du drone mais l'action du pilote sur les manches.
Alors qu'en revanche sur l'écran de DJI Go l'indicateur intégré au "radar", lui, indique bien l'attitude du drone en temps réel.
Ici on en a deux, un par manche, il faudrait avoir une autre représentation (à mon sens).
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas Empty Re: Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas

Mer 30 Aoû - 13:54
Bonjour,

Je ne suis pas sur de comprendre quand tu parles d'altitude.
Les deux cadrans n'indiquent pas l'altitude mais le roll et le pitch, pas celui des manches mais ceux du drone.
L'indicateur d'altitude donne l'altitude par rapport au niveau 0 de la mer, la hauteur par rapport au 0 du point de décollage.
Pas de relation entre les cadrans et la barre analogique.
S'agissant de l'altitude et de la hauteur, c'est à mon avis très intéressant, c'est exactement comme en aéronautique la différence entre le QNH et le QRE.
Je m'explique.
Tu décolles du haut des falaises d'Etretat, altitude 80 m, hauteur 0 m. Tu plonges vers la mer, altitude 50 m, hauteur -30 m. Tu n'es donc plus en infraction car la loi parle de hauteur de vol, les restrictions des NFZ aussi, complètement dépendantes du relief.
Plus aucun vol commercial ne se fait en QRE, tout le monde se cale sur 1013,25 HPA.
C'est aussi ce qui m'intéresse dans mes vols, l'altitude est barométrique, la hauteur est calculée, Point 0 + vitesse ascensionnelle.
Pour revenir au débat, tu parles des cadrans ou le la jauge analogique du bas.
Cordialement

Didier,
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas Empty Re: Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas

Mer 30 Aoû - 14:00
Pardon, faute de doigt sur le clavier, pour la hauteur, QFE, pas QRE
pierrot78
pierrot78
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 3713
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Le Chesnay

Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas Empty Re: Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas

Mer 30 Aoû - 14:37
J'ai écrit attitude, pas altitude.
Et en regardant la vidéo on voit que les indicateurs bougent d'abord et le drone ensuite.
Ils reflètent l'action sur les sticks, pas l'assiette du drone.

Et je parle bien des 2 indicateurs graphiques qui représentent un "horizon artificiel".
Pas de l'altitude ne de la hauteur.
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas Empty Re: Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas

Mer 30 Aoû - 14:56
Il s'agit bien du pitch et du roll en degrés, pas des sticks de la RC. La latence dont tu parles est uniquement due à la synchro entre le fichier log et la vidéo.
Çà se voit d'ailleurs quand je bloque les sticks au centre, il y a un effet de balancier à chaque fois. C'est donc bien le comportement du drone
Cordialement
Didier
pierrot78
pierrot78
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 3713
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Le Chesnay

Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas Empty Re: Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas

Mer 30 Aoû - 17:00
IdfDrone a écrit:La latence dont tu parles est uniquement due à la synchro entre le fichier log et la vidéo.
Ah bon alors d'accord.
Pourquoi on ne peut pas synchroniser ? Ce n'est pas possible à corriger ?
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas Empty Re: Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas

Mer 30 Aoû - 17:07
Je te confirme que le roll, le pitch et le heading (je ne l'utilise pas) sont donnés par le gyro de l'IMU (doc technique DJI). D'ailleurs quand je décolle d'un terrain non plat, le roll (à gauche) n'est pas horizontal et montre la pente du terrain.
Oui je peux synchroniser mieux, j'ai un décalage d'environ 1/3 de seconde, je viens de le constater depuis ton post, je n'ai pas youtubé ma meilleure version !!!!
Merci pour ton coup d'oeil
pierrot78
pierrot78
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 3713
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Le Chesnay

Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas Empty Re: Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas

Mer 30 Aoû - 18:04
C'est ce qui m'a enduit d'erreur comme dirait l'autre... Wink
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas Empty Re: Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas

Mer 30 Aoû - 18:09
Balle au centre, j'ai lu altitude et non attitude dans ton 1er post alors qu'en plus on parlait d'horizon artificiel !!!
Je vais me remettre au bateau ou peut être repartir en vacances, ou peut être les deux !!
Contenu sponsorisé

Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas Empty Re: Nouvelles jauges "horizon artificiel" pour vol FPV ou pas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum