LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo Empty Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo

Sam 19 Aoû - 18:37
Bonsoir,

Dans le but d'analyser certains de mes vols, aussi pour certaines vidéos pour public averti, j'ai créé des jauges en français ainsi que le mode de vol en incrustation sur mes vidéos.
La vidéo n'est pas top, pas de traitement post prod pour celle ci, c'est juste pour tester les jauges.

Julok
Julok
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : Montbonnot (38)

Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo Empty Re: Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo

Sam 19 Aoû - 22:17
Bonsoir, 

Sympa, et comment fais tu ?
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo Empty Re: Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo

Dim 20 Aoû - 11:28
Bonjour,

J'utilise un logiciel "Dashware" qui permet de synchroniser la vidéo du vol avec les informations de vol contenues dans le smartphone.
Ce logiciel est libre mais plus maintenu depuis 1 an. Il contient des jauges déjà faîtes, bien entendu en anglais, je fabrique donc mes propres jauges.
Pré-requis
Dashware ne fonctionne qu'en 64 bits, à éviter sur windows 10 après la mise à jour "Anniversary edition" car problème avec le média Microsoft fondation, en clair le Net framework.
Donc un windows 10 d'origine, non mis à jour, avec la dernière version de dashware, la 1.9, ou mieux, un windows 7 64bits avec la version dashware 1.7
J'ai tout testé dans tous les sens, cette configuration fonctionne à merveille.
Une fois que la machine est prête :
Récupérer la vidéo, récupérer le fichier .txt dans le dossier DJI Pilot du smartphone.
Il faut convertir le fichier .txt en fichier .csv :
Pour cela, il faut se connecter sur "airdata", s'enregistrer, c'est gratuit, et convertir son fichier en .csv.
Donc on a une machine adhoc et deux fichiers :
- un .mp4
- un .csv

Il faut ouvrir Dashware, mettre les deux fichiers dans les cases appropriées, Dashware est très simple pour cela, sans oublier pour le .CSV de choisir l'option "Flytrex" dans la fenêtre qui s'ouvre.
Voilà, c'est fait, il faut synchroniser la vidéo avec le .csv et choisir ses jauges dans la toolbox.

Après, tu peux commencer à fabriquer les tiennes

Je trouve que cela agrémente certain vols et permet aussi et surtout de se corriger, par exemple, à quelle vitesse apparaissent les hélices sur la vidéo, car en fait moi je pilote à vue, je ne regarde quasiment pas l'écran, les jauges me permettent de refaire le vol avec les indications une fois rentré.

Le plus sympa étant de fabriquer ses propres jauges, la partie du dessus n'étant à faire qu'une fois.
En dernier lieu, je ne modifie, ni ne remplace jamais aucune donnée de vol pour faire des jauges, je load le fichier tel quel. Il n'y a aucune manip de post prod ou autre avec des jauges manuelles.

J'espère avoir été assez clair, n'hésite à me revenir si tu as des questions. 

Bon courage
papilou38
papilou38
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 265
Date d'inscription : 06/07/2017
Localisation : St egreve

Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo Empty pb de synchronisation dashware

Dim 20 Aoû - 12:12
merci pour ces explications claires.
Mon premier essai sous windows7 et dashware 1.7 m'amène une erreur en utilisant le mappage filtrex.
je n'ai donc pas pu passer à l'étape synchronisation ; je vais continuer à chercher.
L'étape supplémentaire serait d'incorporer la vidéo de la carte et du tracé de vol  ... ce que fait l'application DJIGO en fait  Smile
Fichiers joints
Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo Attachment
erreur dashware filtrex .png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 9 fois
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo Empty Re: Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo

Dim 20 Aoû - 14:38
Bonjour,

Il manque des colonnes dans ton CSV.
Essaye de convertir ton .txt en .csv dans DJI flight pilot sur ton smartphone en utilisant le site "Airdata"
Le fichier doit contenir beaucoup plus de colonne, la dernière s'appelle "message"
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo Empty Re: Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo

Dim 20 Aoû - 14:55
Quand les données viennent d'un MAC
"Ces données se trouvent dans le dossier DJI Go/FlightRecords. Dans ce dossier vous trouverez des fichiers txt appelés DJIFlightRecord suivi de la date et de l'heure du vol. Autant sur système Android il est facile de les récupérer et copier sur votre ordinateur, autant sur IOS cela est un peu plus problématique, il faut passer par iTunes ou utiliser un logiciel tierce pour faire la manipulation. Personnellement j'utilise Apowersoft Gestionnaire de Smartphone qui permet de copier des fichiers vers le PC ou depuis le PC d'en transférer vers l'iPhone. Il suffit de sélectionner l'onglet 'Apps' et dans le menu à gauche 'Fichiers d'App'. Vous choisissez DJI GO et cliquez sur le dossier FlightRecords pour faire apparaitre la liste de vos vols"

papilou38
papilou38
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 265
Date d'inscription : 06/07/2017
Localisation : St egreve

Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo Empty fichiers csv

Mer 23 Aoû - 11:05
merci pour ces explications idfdrone.
mes fichiers csv "incomplets" provenaient de la manip que tu décris (passage par iTunes), mais pour l'application DJIGO, car l'application DJI pilot n'est plus disponible.

Je n'ai pas pu tester la synchronisation d'une vidéo avec les données de vol issues du csv par airdata, car mes anciens fichiers vidéo sont tous élagués.

J'aime bien les jauges que tu as fabriquées ; est ce possible de me les transmettre ?

Merci d'avance.
Rafi1972
Rafi1972
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : SARREGUEMINES Moselle

Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo Empty Re: Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo

Mer 23 Aoû - 22:56
Bonsoir , pour ceux qui on des Iphones et compagnie dans le prochain IOS on pourra enregistrer une vidéo de l'écran donc la question des données de vol visible sur DJIgo ne sera plus un pb  Laughing vous me direz c'est pas le même chose mais ça y ressemble  tongue
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo Empty Re: Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo

Jeu 24 Aoû - 9:48
Bonjour Papilou38
Je finalise la jauge sur le mode de vol, il me manque le code du vol ATTI et du vol sport. je fais avant le week end, ça va vite.
Par contre je ne sais pas si je peux trouver ton email dans ton profil ou si il y a un moyen de te transmettre les .dashware via ce site.
Je regarde

S'agissant du dernier post sur ce sujet, il y a bien longtemps qu'il existe des appli, voire en mode natif dès Lollipop sur Android pour enregistrer ce qu'on voit à l'écran d'un smartphone.
Plusieurs remarques :

- La vidéo fait doublon avec celle enregistrée dans DJI record, avec une moins bonne qualité mais avec un besoin de beaucoup de place
- Il y a moins d'informations, le but étant de voir ce qu'on ne voyait pas à l'écran

C'est éventuellement utile en déplacement, je crois que ça ne répond pas tout à fait au même besoin. De plus, j'enregistre mes vol sur le smartphone et sur la carte SD, je ne sais pas si mon smartphone saurait enregistrer ce qu'il reçoit en live et simultanément ce qu'il y a à l'écran.

Cordialement

Didier,
papilou38
papilou38
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 265
Date d'inscription : 06/07/2017
Localisation : St egreve

Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo Empty Re: Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo

Jeu 24 Aoû - 12:19
merci à RAFI1972 pour cette info
je possède un iPad 3 sous iOs9 qui ne peut pas être upgradé au delà.
C'est d'ailleurs une limitation assez gênante car je ne cesse d'avoir le message "Mobile CPU fully loaded ..."

idfdrone, je me mets au courant petit à petit des applications tierces pour ce drone (sur iOs).
mais comme je n'ai commencé que depuis un mois et que je parcours ce forum depuis les premiers posts ... 
mon but actuellement est de déterminer a posteriori et à partir des flightrecords si mon crash m'était imputable (erreur de pilotag) ou non.(j'étais en mode ATTI et j'avais eu un warning que je n'avais pas vu Aircraft is in Attitude mode, so that it will not hover. Please fly with caution.

L'application DJIGO permet de visualiser simultanément le tracé du vol et les indications des manches de commande, mais je ne parviens pas à lire ce tracé, récupéré d'un smartphone android,sur mon iPad, et il n'est pas lisible - AVEC CES INDICATIONS - via airdata.
Je ne parviens pas à joindre le fichier DJIFlightRecord_2017-07-12_[14-37-19] de 73ko ==> fichier non valide ! pour que quelqu'un puisse répondre à la question : ai je fait une erreur de pilotage ?
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo Empty Du vol ou des vidéos

Jeu 24 Aoû - 16:50
Bonjour,
Le fichier .txt c'est un peu la boite noire d'enregistrement du vol. Ça peut servir à agrémenter une vidéo avec les conditions de vol, comme dans un cockpit, ça peut aussi servir à débriefer en cas de pépin, l'avantage par rapport aux avions, c'est qu'elle est transmise en temps réel et non pas stockée dans le drone lui même, au cas ou il serait perdu par -3000 mètres de fond. Ça pèse environ 1 mega pour 15 mn de vol, rien du tout par rapport aux capacités des smartphone et/ou tablettes actuelles, rien du tout même par rapport à une photo avec un peu de définition.
Moi, personnellement, c’est d'ailleurs une question pour tous nos amis dronistes dont la réponse m'intéresse, je ne sais pas si je prends plus de plaisir à piloter ou à faire des vidéos, quelquefois, c'est le vol pur mon plaisir, j’essaye de prendre des vents arrière pour aller le plus vite possible, de faire des cercles serrés avec un roll super angulaire, de faire une plongée du haut des falaises du pays de Caux pour avoir des hauteurs négatives, ...
Donc, une vue cockpit avec des données, c'est sympa à montrer quand la vidéo, ou le thème est bof, ce qui est souvent le cas quand même, car avec la législation, on ne peut pas filmer les villes, les lieux construits, les gens, les animaux, ... Les lacs, les forêts, ça limite un peu !!!
Bon ça c'était mon ressenti, très perso je reconnais.
Il est dommage que tu ne retrouves pas ce fichier, sa lecture est très enrichissante. Il y a un coté BEA en cas de crash voire de bug de vol tout simplement. J'ai moi même découvert par exemple, qu'en cas d'atterrissage auto, je croyais avoir repris la main avec le pitch, ben non, il s'est posé tout seul, un peu vite à mon gout, je n'ai pas pu interrompre le RTH avec le stick quand l'atterrissage a commencé.
Voilà, je finalise les jauges et les mets à disposition. Pour les vols FPV, voire un peu risqués, je viens de m'en faire une nouvelle avec l'horizon artificiel, très cinégénique.
Cordialement

Didier,
Contenu sponsorisé

Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo Empty Re: Incrustation de jauges et mode de vol en français sur vidéo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum