LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
sapeurfab
sapeurfab
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : agen

Crash suite à erreur ESC Empty Crash suite à erreur ESC

Lun 17 Jan - 22:12
Bonjour, 
Mon air2s qui a moins d’un mois c’est crasher d’un seul coup, alors que j’atterrissais.
Une chute d’environ 30m, celui ci descendais normalement, aucun message d’erreur.
Puis soudainement le régime moteur a changer, il c’est deporter d’environ 1m puis est parti en vrille.
J’ai eu l’impression que le moteur avant droit c’est arrêter. Une hélice hs, et un peu de jeu dans un bras, de la terre partout. Bref un peu dégoûté. C’est mon 5ème drone en 10 ans. Et premier crash.. 
Dès que je le redémarre, erreur ESC, ce qui pour moi explique le crash.
Ma question: n’ayant jamais eu affaire au SAV, j’ai fais une demande de réparation en expliquant ce qui m’était arriver. DJI ne m’a rien demander, pas de fichier.. rien, il m’ont envoyer un bon de retour.
Mais moi je ne veux pas avoir à payer de réparation, je n’y suis pour rien. Donc est ce bien la procédure normale pour faire marcher la garantie?
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.
Cordialement.
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Crash suite à erreur ESC Empty Re: Crash suite à erreur ESC

Lun 17 Jan - 23:08
Bonjour,

Pas grand risque, sans doute le SAV analysera les log du crash lorsqu'il aura reçu ton drone ... puis t'en enverra un nouveau si pas de faute de ta part

andre72 aime ce message

Alain86
Alain86
Autre / Ne pas divulguer Messages : 4
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : Poitiers

Crash suite à erreur ESC Empty Même problème de crash avec le DJI Air 2S

Mer 2 Fév - 22:14
Bonjour à tous,
J'ai rencontré le même problème que celui de sapeurfab.

J'ai acheté le drone en mai 2021 et à part un souci de vidéo qui se fige, réglé par des mises à jour, tout fonctionnait normalement. Jusqu'au...

... jeudi 26/01, suite à une mise à jour de logiciel, j'ai fait un test de vol pour vérifier que tout fonctionnait encore.
Le test a duré moins de 10 mn et juste avant l'atterrissage, le drone était à 1 ou 2 m du sol, quand il a amorcé un retournement puis a chuté lourdement. Cela s'est passé très vite. 
Le porte hélice du bras arrière gauche qui a encaissé le choc est cassé, les hélices ont pris un coup.

J'ai reçu un bon de retour du SAV et j'ai donc renvoyé le drone qui est toujours sous garantie.

J'attends donc.

Cordialement

Alain
sapeurfab
sapeurfab
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : agen

Crash suite à erreur ESC Empty Re: Crash suite à erreur ESC

Jeu 3 Fév - 17:16
Alors petit retour pour moi concernant le SAV dji:

Suite à mon envois du drone, c'est un drone neuf en combo achete le 27 décembre : 
- il est donc parti le 17 janvier en SAV suite au crash le 15 (samedi), il à été réceptionné le 24 janvier, le 26 janvier je recois un mail et dans le tableau de suivi: crash de l'appareil avec 2 photos, une du moteur HS et l'autre de l'ecran de controle donnant l'erreur ESC et un devis de réparation a 70€...
- Bon je savais qu'il c'était crashé... je contacte le sav par mail et tchat:
on me demande l'envois de fichier pour analyse, ce que je fais dans l'heure, 3 jours plus tard réponse:

- on me décompose le crash.. je vous passe les details, seconde par seconde.. pour a la fin m'annoncer qu'a un moment du vol la temperature était de - 2, qu'il devait y avoir un peu de brouillard (c'est vrai, je ne vais pas mentir) et que donc le manuel faisant explicitement part d'une utilisation seulement entre 0 et +40°c il ne serait pas pris en garantie...
Bref 70 balles pour avoir certainement un drone reconditionné... un peu les boules.
de plus 5 jours après avoir réglé et reçu le numéro de suivi DHL le drone avait pas bougé... mail ce matin, ah oui on s'excuse on a eu un retard de traitement, il part juste ce matin.. bilan il aura passer plus de temps chez eux que chez moi..
Doudouche2
Doudouche2
Masculin Messages : 641
Date d'inscription : 10/04/2017
Localisation : le mans

Crash suite à erreur ESC Empty Re: Crash suite à erreur ESC

Jeu 3 Fév - 19:35
Je ne suis pas sur, mais je pense que tu recevras un neuf, la réparation pour eux ne doit pas etre rentable, c'est ce qui c'est passé pour mon Mavic pro de 2 ans, vérifie le numero de série a la réception. De plus pour moi au devis initial ils me signalaient des casses matériel alors que seule la caméra faisait l'andouille ??????????? Confirme nous si tu veux bien

sapeurfab aime ce message

Alain86
Alain86
Autre / Ne pas divulguer Messages : 4
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : Poitiers

Crash suite à erreur ESC Empty Re: Crash suite à erreur ESC

Jeu 3 Fév - 21:45
Merci sapeurfab et Doudouche2 pour votre intervention.

A lire le post de sapeurfab, je constate que le SAV fouille dans le détail pour trouver la cause de l'accident et surtout pour prouver que la garantie ne prend pas en charge les réparations occasionnées par l'accident.

De mon côté, dans un premier temps j'ai rempli le formulaire de demande de prise en charge et fait la synchronisation des données de vol pour le SAV.

J'ai eu un retour de la part du SAV pour des éléments complémentaires du répertoire DJI dans le téléphone. Malheureusement après mon premier envoi, je pensais qu'ils avaient toutes les billes, alors j'ai fait du ménage dans des fichiers que je croyais devenus inutiles. Je leur ai répondu que je ne les avais plus et j'en suis là pour l'instant.

Tout comme sapeurfab, je pense que je suis bon pour un devis ...et un passage à la caisse !

Wait and see donc, je vous dirai ce qu'il en est.
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16607
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Crash suite à erreur ESC Empty Re: Crash suite à erreur ESC

Ven 4 Fév - 10:45
sapeurfab a écrit:Mais moi je ne veux pas avoir à payer de réparation, je n’y suis pour rien.

sapeurfab a écrit:.. pour a la fin m'annoncer qu'a un moment du vol la temperature était de - 2, qu'il devait y avoir un peu de brouillard (c'est vrai, je ne vais pas mentir) et que donc le manuel faisant explicitement part d'une utilisation seulement entre 0 et +40°c il ne serait pas pris en garantie...

Donc, en fin de compte, le crash est bien dû à une erreur de ta part, il est donc normal que cela ne soit pas pris en garantie.

sapeurfab a écrit:Bref 70 balles pour avoir certainement un drone reconditionné... un peu les boules.

Et ça ne sert à rien de râler Smile
sapeurfab
sapeurfab
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : agen

Crash suite à erreur ESC Empty Re: Crash suite à erreur ESC

Ven 4 Fév - 11:39
bonjour,

Je ne cherche pas la polémique, mais je vais quand même te répondre, d'une je ne râle pas je ne fais que donner mon ressentie.

c'est mon 6 eme drone de la marque dji, le 3eme neuf, je n'ai jamais eu de crash grave, je dis bien jamais avec un drone dji.
Les seuls que j'ai eu était avec des drone parrot notamment et je suis le premier à dire quand je me plante, j'ai mon diplôme, et j'ai une certaine expérience en presque 10 ans. Ceci étant je sais me remettre en question.
Bref je n'ai jamais eu à faire au SAV dji en quasi 10 ans.

N'as tu jamais vu de vidéo promotionnelle dji avec un peu de brouillard? ou à la montagne? 

Le jour ou j'ai eu ce crash la température était positive au sol, j'ai volé dans des situations bien pire..
L'explication donné par dji est plausible... un gel du brouillard sur une hélice qui bloque le moteur.. mais:
- aucune trace de gel ou glace suite au crash sur les hélices


- a un moment du vol la température serait descendu a -2, ok je veux bien le croire mais il est délicat de s'en rendre compte depuis le sol ou tu es en température positive et c'est bien mon erreur je l'admet. (vu qu'il ma été envoyé une copie d'ecran du mode d'emploi: entre 0 et 40° sinon pas de prise en charge) pensez y lors de vos vols.. surtout l'été. donc juillet, août pas de vol !?! a part le matin a la fraîche lol.

- j'ai volé en montagne la semaine avant et entre nous il faisait certainement bien souvent en dessous de zéro.. batterie a température avant vol aucun soucis. (environ 3h de vol)

La seule chose qui me gène c'est surtout la non prise en charge du fait quand quasi 10 ans je n'ai jamais fait appel au SAV, on me donne une "hypothèse" j'en donne une autre: une panne d'ESC car cela correspond exactement à la cinétique de l'accident. (et au message d'erreur).
Pas négociable et 70 balles pour un drone de 3 semaines, oui cela me gène et j'ai le droit d'en faire part ne t'en déplaise.

Pilou et gilles5133 aiment ce message

Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16607
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Crash suite à erreur ESC Empty Re: Crash suite à erreur ESC

Ven 4 Fév - 13:41
Ma réponse était sur le ton de l'humour.
Mais il y a tellement de zozos qui disent que ce n'est pas de leur faute ...  rrr
Merci pour ta réponse !

bexr
sapeurfab
sapeurfab
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : agen

Crash suite à erreur ESC Empty Re: Crash suite à erreur ESC

Ven 4 Fév - 16:13
pas de soucis bexr  je voulez juste être clair sur mes intentions, je ne dénigre pas, juste cela me me laisse un petit goût amer.
En plus le colis est toujours en Allemagne depuis 3 jours..et remis à colissimo psf j’espère que ça va pas traîner 1 semaine de plus... et arriver en un seul morceau lol
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6846
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Crash suite à erreur ESC Empty Re: Crash suite à erreur ESC

Sam 5 Fév - 11:59
Je tiens a donner mon sentiment sur le problème de Sapeurfab.
Je ne pense pas que la T de -2°C soit directement la cause de ton problème. J'ai volé avec des DJI y compris avec mon M2Zoom avec des températures bien plus basses ( -6 -7°C)
D'ailleurs certains les mettent en vol en haute montagne y compris l'hiver.
On peut par contre penser que l'association T négative + Brouillard = givrage, probablement des hélices et pas des moteurs car ceux ci dispersent des calories lors du vol.
Des hélices au profil déformées par le givre ont du induire en erreur l’électronique qui a traduit le problème en : Problème ESC.

DJI applique les conditions de garantie a la lettre sur cette affaire...cela manque un peu de sens commercial...pour cette fois...dommage.

Pilou et sapeurfab aiment ce message

xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1707
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Crash suite à erreur ESC Empty Re: Crash suite à erreur ESC

Sam 5 Fév - 14:14
Coleoptere91 a écrit:
On peut par contre penser que l'association T négative + Brouillard = givrage, probablement des hélices et pas des moteurs car ceux ci dispersent des calories lors du vol.
Des hélices au profil déformées par le givre ont du induire en erreur l’électronique qui a traduit le problème en : Problème ESC.


oui effectivement c'est bien possible que ce soit ça on oublie souvent le pbl du givre , le brouillard implique un taux d'humidité elevée + la temperature assez basse tous les ingrédients sont là

Pilou aime ce message

Alain86
Alain86
Autre / Ne pas divulguer Messages : 4
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : Poitiers

Crash suite à erreur ESC Empty Re: Crash suite à erreur ESC

Jeu 10 Mar - 22:18
Bonjour les Dronistes !

Un petit retour sur le problème de chute de mon drone.

Après quelques échanges avec le SAV afin de fournir des précisions sur le dernier vol, dont des photos prises juste avant le crash, j'ai reçu un mail pour me signaler qu'après les tests, la réparation sera prise en charge par la garantie.

J'ai donc reçu il y a 2 jours un nouveau drone, d'après le numéro de série, différent du précédent. 

L'option care refresh m'a été proposée et je l'ai prise pour une bonne raison. 
En effet, le drone est devenu pour nous un outil indispensable pour le repérage et la surveillance des nichées de busards dans les plaines céréalières. 
En quelques mots pour ceux qui ne connaissent pas : la saison démarre vers la mi-avril et se termine au début du mois d'août. Pendant cette période, nous ne pouvons pas prendre le risque de ne pas avoir de drone pendant un mois. En effet, avant l'arrivée du drone, le repérage et la surveillance des nids se faisaient à pieds, et donc avec des passages humains que mettaient à profit les prédateurs et... amateurs de poussins de busards. 
Les moissons étant de plus en plus précoces, les jeunes sont 9 fois sur 10 encore au nid lors du passage des moissonneuses. Nous posons alors un grillage autour de la nichée.   
D'ailleurs j'envisage d'acheter un 2ème d'ici le mois d'avril, afin d'assurer...

Cet accident m'a confirmé une chose, déjà préconisée dans les documents de sécurité : lors de la surveillance des nichées, il ne faut jamais positionner le drone à la verticale de la nichée !
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6846
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Crash suite à erreur ESC Empty Re: Crash suite à erreur ESC

Sam 12 Mar - 14:12
Que voilà une utilisation écologique d'un drone. Bravo !
Alain86
Alain86
Autre / Ne pas divulguer Messages : 4
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : Poitiers

Crash suite à erreur ESC Empty Re: Crash suite à erreur ESC

Sam 26 Mar - 22:37
Bonjour à tous,

@Coléoptère91 : en effet, c'est la technique au service de la nature. D'ailleurs, 2 autres bénévoles ont l'intention de s'équiper cette année pour cette action de protection.
Bientôt, nous allons nous demander "mais comment faisait-on avant l'arrivée du drone ?"
Contenu sponsorisé

Crash suite à erreur ESC Empty Re: Crash suite à erreur ESC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum