LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6846
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty Re: crash de mon mavic 3

Mar 13 Juin - 16:09
Oui, suffit de sélectionner l'option d'enregistrement du retour vidéo dans les smartphone
Très utile dan ces cas là
alainJ
alainJ
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : NORDHOUSE

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty crash mavic 3

Mar 13 Juin - 18:04
@Palex  : oui j'avais la vidéo du vol en fichier "cache" sur mon smartphone.
alainJ
alainJ
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : NORDHOUSE

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty crash mavic 3

Mar 13 Juin - 18:08
Pour info, le support DJI restant sur leur conclusion , qu'à partir du moment ou le matériel n'était pas en cause, il s'agit d'une erreur de pilotage, j'ai décidé d'accepter leur offre d'en racheter avec 40 % de réduction. Ce qui m'embête c'est que je sais toujours pas a quoi est du la chute de mon MAVIC 3...
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty Re: crash de mon mavic 3

Jeu 22 Juin - 5:06
Mo256 a écrit:Absolument certain qu'il n'y avait pas un câble, même fin, sous le pont ? ça arrive...

Bonne réflexion ... car c'est vraisemblablement la cause quand on examine avec minutie les clichés environ 1 seconde avant le crash ... visiblement il y avait un fil de pêche ou similaire qui pendait sous la partie droite du pont .... d'où l'impact latéral enregistré sur les log du vol aussi 1 seconde avant le crash

Très désolé pour Alain qui était sans doute trop loin pour pouvoir apercevoir un filin si fin et d'avoir ainsi perdu son beau M3 ... dommage que le filin ne se soit pas enroulé dans l'hélice et retenir le drone hors de l'eau  

Un peu désolé aussi pour mon ami Charlie dont la vue baisse inexorablement ... et qui va devoir encore changer de lunettes   Very Happy


crash de mon mavic 3 - Page 3 Vlcsna15

crash de mon mavic 3 - Page 3 Vlcsna13

crash de mon mavic 3 - Page 3 Vlcsna14

Mo256 aime ce message

ladaou
ladaou
Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : ANNECY

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty Re: crash de mon mavic 3

Jeu 22 Juin - 9:34
Effectivement, une fois qu'on sait ou chercher, c'est clairement la cause du crash  Crying or Very sad :



Sans doute un fil perdu par une maladresse de pêcheur, vu qu'il n'y a personne, ni matériel sur le pont, c'est vraiment pas de bol :( indécelable, surtout en live. Un vrai piège. Exclaim
ladaou
ladaou
Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : ANNECY

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty Re: crash de mon mavic 3

Jeu 22 Juin - 9:42
@alainJ, du côté de DJI, tu avais un care refresh?
ladaou
ladaou
Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : ANNECY

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty Re: crash de mon mavic 3

Jeu 22 Juin - 9:47
En tout cas, un beau cas d'école, se méfier sous les ponts, même en l'absence de pêcheurs, maintenant, quand je ferais ce genre de vol, j'irais d'abord inspecter de plus près et plus attentivement la zone de vol, ou, si je suis trop loin, je m'abstiendrais. Crying or Very sad
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty Re: crash de mon mavic 3

Jeu 22 Juin - 12:30
Bah ... c'est vraiment l'infime coup de pas de chance ... encore plus fin que l'épaisseur du fil de pêche


Dernière édition par Papaoutai le Jeu 22 Juin - 12:56, édité 2 fois
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6864
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty Re: crash de mon mavic 3

Jeu 22 Juin - 12:40
Bizarre quand même car la trajectoire semble passer à côté, mais peut-être un coup de vent ?crash de mon mavic 3 - Page 3 00090910
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty Re: crash de mon mavic 3

Jeu 22 Juin - 12:47
Yes Charlie ... mais l'hélice avant droite est aussi déportée sur la droite par rapport à l'axe de la trajectoire et vraisemblablement tout autant que l'est aussi le filin ... et je pense que le filin est aussi incliné vers l'avant du pont
ladaou
ladaou
Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : ANNECY

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty Re: crash de mon mavic 3

Jeu 22 Juin - 13:01
Charlie-82 a écrit:Bizarre quand même car la trajectoire semble passer à côté, mais peut-être un coup de vent ?crash de mon mavic 3 - Page 3 00090910

Le fil de pêche est très très fin, donc pour que l'on puisse le voir aussi clairement, on est à quelques centimètres, autant dire que l'hélice est dedans au moment ou ça part en cacahuète.
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty Re: crash de mon mavic 3

Jeu 22 Juin - 16:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
crash de mon mavic 3 - Page 3 Vlcsna11

@ladaou je pense que tu as raison

Sur le cliché ci-dessus, par comparaison de la section de l'empreinte du filin par rapport à la section des têtes de rivets du pont qui sont en en arrière plan, je pense que la portion de fil de pêche que l'on perçoit sur le cliché est très proche du drone et qu'elle tend vers l'horizontale en direction du drone ceci sous l'effet du vent qui vient de l'amont du pont. En effet on voit sur la vidéo qu'il y a des risées de vent qui font un peu moutonner la surface de l'eau, probablement le fil de pêche ne plonge pas dans l'eau mais il flotte dans l'air au gré du vent.

ladaou aime ce message

alainJ
alainJ
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : NORDHOUSE

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty crash de mon mavic 3

Jeu 22 Juin - 17:31
Waouh, moi qui croyais que je ne saurai jamais pourquoi mon M3 s'est crashé... Surprenant , j'étais sceptique au début (comme Charlie82) , vu la distance a priori du filin/au drone...Mais c'est quand même la théorie qui tiens le + la route pour le moment.
En "live" , quand le crash est arrivé , je l'avais en visuel, et l'impression que j'avais eue , c'était que tous les moteurs s'étaient coupés en même temps et que le drone était tombé a la verticale comme une pierre.
Depuis avec la vidéo et les images juste avant la chute , on voit bien que le drone bascule vers la droite (choc latéral probable indiqué par le journal de vol).
Pour répondre à Ladaou , non j'avais pas le care refresh. D'ailleurs je l'ai pas pris pour mon nouveau M3 reçu la semaine dernière (avec 40 % de réduction).
En tous cas , un grand MERCI à vous tous -> Mo256, Papaoutai, Ladaou, Charly82 (et ceux que j'oublie Smile).
Si c'est un filin qui est la cause , c'est bien sur rageant, mais au moins j'aurai la confirmation que ce n'était pas du a une erreur de pilotage. Je serai plus attentif et précautionneux  la prochaine fois que  je filmerai un pont...
Avant d'acheter le M3, j'avais décollé + de 360 fois mon Mini 2, et quelquefois je m'étais fait la réflexion que c'était un petit miracle de ne pas l'avoir perdu.
En effet, a plusieurs reprises , j'avais perdu le signal, et du restarter l'appli sur le smartphone, et avais eu quelques frayeurs en bords de cascades notamment.
Et là 2-3 semaines après avoir utilisé le M3, je le perds...
En tous cas , le côté positif est que au travers de ce blog , entre autres , j'aurai appris des choses , et avoir pu compter sur l'aide la communauté !

Merci encore !

Mo256 et ladaou aiment ce message

alainJ
alainJ
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : NORDHOUSE

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty crash de mon mavic 3

Jeu 22 Juin - 17:38
je viens de revoir la vidéo, et, effectivement, on voit un court instant le fil se tendre (avant il semble flotter) .Cela pourrait coïncider avec le moment ou il est enroulé avec l'hélice !!
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty Re: crash de mon mavic 3

Jeu 22 Juin - 17:58
... et si tu n'habites pas trop loin du pont tu pourrais aller voir si le filin volant est toujours là ... en tout cas dans ton malheur tu t'en sors pas trop mal : 40% de réduc alors que vraisemblablement il n'y a pas eu de défaillance du matos ... DJI a été plutôt cool avec toi sur ce coup là

Bons vols avec le nouveau
Contenu sponsorisé

crash de mon mavic 3 - Page 3 Empty Re: crash de mon mavic 3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum