LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

+113
Pilou
adrien14
cardinalis
La Poisse
Sergio.Ile-Rousse
croom71
furyeux
sausalito
steven78
kreolyab
diamondfish
tykern
deniscle
Crakou
Luckydjack
Drone Zone
caraverte
KirkPitaineK
breton2249
philippe34
Pif Paf
maverickcsi
berlib
Stitch
franek
nicos
Dato95
herve008
lorddd
capitaine citron
boien33
piranhas
Lolincolc
SEB68127
thibaut yves
Bernard BEE
Buse16
ortolan
JCB78
Xoci
dh101083
ufo
speedfaz37
LudoVic
maxxhimum
Webrunner
loud06
vince9132
Le Cathare
pierre-le-chti
hayjoshu
chrisdu34
jeandeure27
serges
modeto
funktimer1
videl_i1
seaseb
skapri
belov
Chouchir
batmitch
philarvropagan
Styloblanc
Passion31
Dodox
Notdomi
fred13
coolbilou
vplemanique
Jakez
ludovic97430
lerougeray
infofcp
keop
sollivon
Christian Delacour
fab7789
bedouet
tom7025
phil0903
dome16
YouDrone
Surcouf 971
vivazapata
Helinews
greg boisseau
francis47
Jack661
DXDN
StudioSPORT
Dunois
fredbotton
Lou
PROGLORIA
Kosem
damiendeveron
ITCITC77
GillesH4
tiberi
rodoudou
olivier.marc31
Charlie-82
g31
K3nSh1n
Neutron57
Vinc26
Coleoptere91
jimpic
cousinhub
le martien
cousinhube34
MIAS5562
117 participants
Aller en bas
skapri
skapri
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 132
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : BORDEAUX

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 1:53
Personnellement, peu importe ce qu'ils décideront dans leur texte, je continuerai de faire voler mon drone comme avant en sécurité pour autrui (plus pour moi-même pour le coup) mais je ne suis pas prêt de payer assurance, taxe, ou je ne sais quoi...

Ils devraient quand même réfléchir à interdire aussi les trucs qui volent au dessus de ma tête plusieurs fois par jour en phase d'atterrissage, et qui pèsent environ 250 tonnes, ah mais non suis-je bête, c'est pas dangereux un avion qui passe au dessus des habitations, un drone d'1,3kg au dessus d'un champ par contre ça l'est!
avatar
Passion31
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 842
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : France

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 7:08
greg boisseau a écrit:Pétition signée,
Une idée en passant, pour conduire un scooter il faut au minima le bsr , un copier collé serait peut etre bon pour "former" et informer les novices débutants ce qui rassurerai les autorités qui sauraient qui vole et avec quoi , pour que certains prennent conscience que nos aéronefs ne sont pas vraiment des jouets, sans aller jusqu a passer le théorique pilote privé en restant dans un coût d une centaine d euros , Un peu comme pour la chasse ou la pêche. .... bref un garde fou pour que nous ne soyons pas tous punis au nom d un hypothétique danger .
Ce qui me rends amer c est l empressement avec lequel ils veulent faire passer cette loi.

Oui un permis comme je l'ai mentionné hier. Si on veut une certaine cohérence dans nos propos, on ne peut pas sans cesse clamer que l'on vole responsable et d'un autre côté de dire que ce n'est qu'un jouet sans danger et que l'on refuse toute démarche administrative payante. Non le drone de loisir n'est pas sans danger au dessus d'une ville et mérite au minimum un permis pour l'utiliser. C'est ce genre de proposition qu'il faut faire ; cela montre que oui on est prêt à accepter une contrainte administrative pour pouvoir continuer à utiliser nos drones avec un maximum de précautions et suivant la loi.
MIAS5562
MIAS5562
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 662
Date d'inscription : 01/01/2015
Localisation : DORDOGNE Bergerac

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 7:32
Tout à fait d'accord avec Belov, C'est incohérent par rapport aux orientations prises coté européen et aux documents dispensés par la DGAC.
Avoir une pratique raisonnable, mettre ses coordonnées sur l'appareil, respecter des règles de sécurités OK.
Se mettre à plat-ventre (pour ne pas dire plus) comme le préconise Styloblanc je ne suis pas persuadé que ça marche mieux !
S'il a raison et que les autorités ont décidé de faire un exemple, il le feront ! Je n'ai pas envie de faire la carpette devant des décisions imbéciles...
tiberi
tiberi
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 501
Date d'inscription : 18/08/2014
Localisation : montelimar

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 8:03
J'adhère assez avec la position de styloblanc, le fait de se déclarer de ce faire recencer et d'avoir notre pass en poche à présenter au force de l'ordre ne me gêne pas. Seul les i réductible irresponsable ne feront rien. Même une immatriculation ou plutôt un numéro d'identification devrait permettre de soulager la crainte du délinquant anonyme. La ou je n'adhère pas c'est de suggérer de payer pour voler, pourquoi cela fini tjs par une taxe? .L'état se gave déjà sur les taxe d'importation la tva on la déjà payer notre loisir. Alors identification oui, taxe non.
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6858
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 8:07
Entre nous, je trouve bien naïf d'imaginer que certaines suggestions (contraintes administratives) aient une quelconque chance de trouver un écho favorable... On peut imaginer sans peine qu'elles aient été envisagées avant la rédaction du texte (et d'ailleurs elles existent déjà comme le fait remarquer Belov)...

Ce texte est, pour moi, sous sa forme définitive et il a l'avantage d'être à la fois clair et d'ouvrir la porte à toute interprétation par les forces de l'ordre en cas de non-respect...
L'exemple même de la plage cité plus haut est, à mon sens, le mieux représentatif de l’éventail des réactions possibles...
Vous faites voler tranquillement votre drone un matin sur une plage déserte, donc sur l'espace public et selon l'humeur, la connaissance ou l'interprétation de l'arrêté, ça pourra aller de l'indifférence totale à la verbalisation voire la confiscation du drone, avec entre les deux quelques possibilité supplémentaires (rappel à l'ordre, simple amende, etc)...
Je ne pense pas qu'après la sortie du texte les forces de l'ordre soient sur le pied de guerre (ils ont quand même autre chose à faire qu'à parcourir la campagne pour ça) et ce sera au coup par coup, comme aujourd'hui ... Les exemples récents montrent bien déjà que les textes existants peuvent être interprétés à tort ou à raison...

Traverser hors des passages cloutés est répréhensible et de la même manière entraine soit l'indifférence, soit une verbalisation, selon l'humeur ou le temps disponible de l'agent... On sera sans doute de temps en temps hors des passages cloutés et la vie continuera, avec ou sans drone...  Smile
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6846
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 8:10
Un terme ( entre autre )  me gêne dans ce projet, c'est "espace public"
Essayez d'en trouver une définition claire en droit français !
Je vous souhaite bien du plaisir.
J'ai trouvé cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas plus clair pour moi !
Je dois être limité intellectuellement Laughing

Sinon, j'envoie ce jour un courrier LR+AR à Fabrice Alger.
Et je rejoindrai la proposition de StyloBlanc etTibéri:
Déclaration en préfecture ( type et caractéristique de drone, signature d'un engagement a respecter "les règles d'usage d'un drone de loisir" générant un "pass" en retour envoyé par la préfecture.
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6858
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 8:21
L'espace public s'entend par espace public physique, c'est à dire tout espace non privé où tu peux te déplacer librement (villes, villages, routes, terrains de sport, etc)...
Jusqu'à présent le terme d'agglomération était trop flou parce que les limites peuvent être interprétées...
francis47
francis47
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 291
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : Lot et Garonne / La Sauvetat du Dropt
http://regards-aquitaine.piwigo.com

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 8:34
Je rejoins la proposition de StiloBlanc il faut aller dans ce sens...

Je soussigné BLANC Stylo, né le xxx, demeurant XXX déclare par la présente être le propriétaire d'un drone de modele XQAV75272 à propulsion hydrothermique.
Je déclare sur l'honneur être informé de la règlementation en vigueur concernant l'utilisation de cet appareil.
Je déclare être informé que je ne peux voler au dela de 100m d'altitude
Je prends acte que je ne peux exercer la pratique du dronisme (...) qu'en dehors de toute agglomération, en dehors de zone habitée et hors présence d'etres vivants (humains ou bétails) dans l'espace publique.
Je m'engage à rester dans X distance horizontal et Y distance verticale.
Je prends acte que ma responsabilité civile et/ou pénale sera pleine et entière en cas de dégradations/destructions/déteriorations de biens appartenant à autrui. Et de ce fait à etre titulaire d'une assurance de type responsabilité.
Vinc26
Vinc26
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 870
Date d'inscription : 10/04/2015
Localisation : Drôme
http://www.lesnouvellesreclames.com

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 9:18
Je pense que StiloBlanc adopte la méthode effectivement en phase avec nos autorités.

Je ne suis par certain de vouloir être en phase avec le projet global de nos autorités. Je ne veux pas finir pas être pisté pour chaque activité que je mène. Il manque encore deux trois accidents de VTT, et ça va faire pareil, déclarer qu'on a un VTT, et pouvoir sortir sa déclaration de VTT à un agent.

Nous pourrions aussi simplement partir du principe qu'un être humain, quelque soit son activité, se doit de respecter autrui ! C'est tout ! Pas besoin de plus ! Les lois précisent un cadre, c'est normal. Mais pas besoin d'enregistrement. Pour l'instant, à ce que je sache, nous fonctionnons sur le "nul n'est censé ignorer la loi".

Mmmmmh....... Y'a pas comme un truc qui cloche avec ce besoin d'enregistrer toute activité humaine pour soi-disant "protéger" et "séparer le bien du mal". C'est une forme de pouvoir qui me gêne sur le long terme. Toute une littérature s'en inquiète ; une littérature qui prend malheureusement réalité.
tiberi
tiberi
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 501
Date d'inscription : 18/08/2014
Localisation : montelimar

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 9:28
Les solutions aujourd'hui de se déclarer sont trop compliquer pour que tous les propriétaires de drones ,Map manuel technique , passage brevet Ulm.......envoi attente réponse aléatoire selon le lieu etc.. 
Alors aujourd'hui rien de ce qui existe facilite l'enregistrement pour ceux qui ont envie d'exercer leur hobby dans la légalité. Les autorités veulent ou doivent faire la différence entre une personne respectueuse ou un délinquant,  alors je signe et le me fait connaitre.
seaseb
seaseb
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 588
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Bordeaux / La Palmyre
http://www.meys-photo.fr

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 9:31
charlie au contraire la notion d'agglomération était trés claire, c'était celle reportée sur les carte aéro. Ca manquait un peu de précision sur les limites mais au moins on était trés facilement fixée.

La notion d'espace public est un cadeau empoisonné car il suffit de se référer au problème du port du voile (lié à la notion d'espace public) pour voir qu'il est loin d'être clairement définis et fait l'objet d'un certains nombre de jurisprudence.
En pratique comment on fait, on regarde le cadastre, on va en mairie, ... accéder à l'information pour savoir si un chemin, une forêt, un champs est dans l'espace public ou non se révélera quasi impossible pour l'utilisateur lambda. Par endroit le mitage est telles que les alternance public/privé se font tous les 50m.
L'incertitude créée par cette notion exclue de facto le vol ailleurs que sur des terrains modélismes et tous n'accepte pas les multirotors. C'est un arrêt de mort pur et simple pour le vol loisir.
videl_i1
videl_i1
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Sud et Provence

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 9:35
Une fois de plus, en bon français , ça part dans tous les sens !!
Faudrait savoir, on veut pouvoir voler ou pas ?
Pour une fois qu'une personne au courant du fonctionnement interne de nos gouvernants nous donne une solution possible ...

Actuellement en Corse, j'avais emmené mon copain le Drone. Eh ben il a pas volé !! Toujours à me poser des questions...
Si j'avais eu un "permis-carte-autorisation", cela aurait été totalement différent. En règle avec la loi, j'aurais été tranquille. Je pouvais opposer à toute sorte de gens un papier officiel. Et quelles belles vidéos j'aurais pu prendre !!

Quant au concept abstrait de liberté, pardonne-moi Kosem, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a une grande différence entre maintenant et quand on était gamin !! réflexion de vieux con, je sais , je sors...
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6858
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 9:38
Ca manquait un peu de précision sur les limites

C'est dans ce sens que je dis que c'était flou... J'imagine sur le terrain un gendarme qui ne connait lui que les limites marquées physiquement par des panneaux et interprète comme il en a envie...

Pour reprendre ce que tu dis à propos des chemins, et j'en avais également parlé plus haut dans le fil, il est impossible de faire la part des choses, mais là j'imagine mal une "chasse aux drones" en plein milieu de la cambrouse, même si elle est traversée par des chemin ruraux...
olivier.marc31
olivier.marc31
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 718
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : BEAUZELLE 31700
http://www.fly-xpert.com

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 9:44
Pas de soucis pour le gendarme ou policier...Ils  connaissent bien les limites de leur circonscription….. Parfois un fossé, parfois un ruisseau, parfois un coté de la route etc….. Ce ne sont pas les panneaux d’agglomération car entre les agglomérations il y aurait des vides juridiques…..   scratch
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6846
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Mer 17 Juin - 9:50
Je suis membre d'un club d'aéromodélisme affilié FFAM et je peux vous dire que les Multirotors n'y sont pas les bienvenus et sont pratiquement bannis du terrain
Si le projet tel que est publié, l'espace public étant tout ce qui n'est pas de l'espace privé, ou de l'espace privé ouvert au public ( domaine public) alors c'est la fin du vol de loisir, du moins dans la légalité.
Après ce sera comme sur les autoroutes. Il sont limités a 130 mais si on veut transgresser et qu'il y a un controle c'est pour ses pieds. Nul envie de voler avec mon Phantom en me disant en permanence , fait  gaffe, y a des gendarmes qui rodent ou des délateurs dans le coin etc..etc...
Contenu sponsorisé

Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE - Page 12 Empty Re: Projet de réglementation MAUVAISE NOUVELLE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum