LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

A380 dans la tempête Xavier Empty A380 dans la tempête Xavier

Sam 7 Oct - 14:38
Bienvenue à Düsseldorf!!
Shocked



Très bon pilote, excellente réaction de la machine, heureusement!!
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6851
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Sam 7 Oct - 15:20
Le QFU de la piste en service utilisée était la 23. Serait intéressant de connaitre l'orientation/force/rafale du vent au moment de l'atterrissage. Car là, on me semble avoir dépassé les limites . L'A380 est certifié pour 40 kts max cross wind.
Il semble cependant que lors des essais de certification, les 56 kts aient été atteints !
philicare
philicare
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 405
Date d'inscription : 18/05/2016
Localisation : Alsace

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Sam 7 Oct - 19:41
J'aimerais quand même voir les plats et autres escalopes sur les pneumatiques... C'est abrasif un tarmac.
Je pense que le cric est réservé et le jeu complet de pneumatiques a été commandé pour intervention au retour à DXB.
Ph.
grez
grez
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 317
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Orléans

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Sam 7 Oct - 21:53
Il a dû y avoir un sacré moment de panique du côté des passagers. Crying or Very sad
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6851
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Sam 7 Oct - 21:54
Une preuve de bonne conception de cette baleine. L'attaque oblique sur le train en aurait fait plier plus d'un !
C'est quand même probablement près de 350 Tonnes et cela représente une sacrée énergie cinétique !
didP3P
didP3P
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2586
Date d'inscription : 06/07/2015
Localisation : saint quentin yvelines

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Sam 7 Oct - 23:03
C'est marrant comme les avis peuvent diverger. Sur les commentaires de la vidéo d'origine les avis sont partagés, perso je me range du coté de ceux qui pensent que le pilote a été assez mauvais sur ce coup la, et qu'il a eu beaucoup de bol...  Smile
Notdomi
Notdomi
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1939
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : Provence

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Sam 7 Oct - 23:28
Je pense le contraire, le pilote très bon et l'avion exceptionnel, mais je suis un néophyte.
Iceman 29
Iceman 29
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Bretagne

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Dim 8 Oct - 3:13
Coleoptere91 a écrit:Le QFU de la piste en service utilisée était la 23. Serait intéressant de connaitre l'orientation/force/rafale du vent au moment de l'atterrissage. Car là, on me semble avoir dépassé les limites . L'A380 est certifié pour 40 kts max cross wind.
Il semble cependant que lors des essais de certification, les 56 kts aient été atteints !

33 kts, à ce moment là.


Dernière édition par Iceman 29 le Dim 8 Oct - 3:20, édité 1 fois
Iceman 29
Iceman 29
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Bretagne

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Dim 8 Oct - 3:19
didP3P a écrit:C'est marrant comme les avis peuvent diverger. Sur les commentaires de la vidéo d'origine les avis sont partagés, perso je me range du coté de ceux qui pensent que le pilote a été assez mauvais sur ce coup la, et qu'il a eu beaucoup de bol...  Smile
 Peut être pas mauvais, mais un peu lent sur l'anticipation à contrer à la dérive. Ça peut s'expliquer par le fait que les pilotes de long courrier font beaucoup moins d'atterrissage que d'autres, comme en moyen courrier ou en régional. Alors quand les conditions deviennent difficiles, les réflexes sont moins aiguissés.
Rotorhead07
Rotorhead07
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 5468
Date d'inscription : 20/09/2015
Localisation : A R A

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Dim 8 Oct - 8:09
J'ai une exclue la vu du cockpit, apparement le pilote garde son calme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]p" />
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6851
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Dim 8 Oct - 9:07
Iceman 29 a écrit:33 kts, à ce moment là.

Certifié pour 40 kts, 33kts plein travers en rafale au moment de l'approche finale, le critère additionnel est le type du vent.
Probablement non linéaire. Il est dans la tempête Xavier, le vent doit être très turbulent avec des variations brusques en force voir en direction.
On peut supposer que cet évènement va être décortiqué sur les enregistreurs de vol et ceux de la météo au sol.
Mais les conclusions ne seront probablement pas connues du grand public. Dommage
philicare
philicare
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 405
Date d'inscription : 18/05/2016
Localisation : Alsace

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Dim 8 Oct - 10:17
Quand on voit, aux mouvements de la dérive, les coups de pied que le pilote doit mettre pendant le roulage, on peut en effet envisager un vent tempétueux et très turbulent. Maintenant, je pense que les infos des enregistreurs arriveront sur la place publique après décorticage par les gens d'Airbus et d'Emirates, c'est ce qui est arrivé avec la sortie en bout de piste de l'A340 il y a quelques années (Québec ?).
Ph.
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Dim 8 Oct - 11:30
Avec les tourbillons de vent lors de l'approche finale il était impossible au pilote de mieux réagir pour maintenir l'assiette de l'appareil.
L'A380 est ensuite plaqué au sol par le wind shear depuis une hauteur dépassant tout ce que j'ai pu voir ou vivre dans un avion.
C'est un phénomène dangereux et quasi imprévisible même si aujourd'hui certains radars peuvent détecter les vents cisaillants.

Le contact avec le sol aurait fait casser plus d'un zinc si le train d'atterrissage de cette baleine n'était pas aussi bien conçu, c'est impressionnant.
Et j'imagine très bien les efforts et les réflexes qu'il a fallu à l'équipage pour récupérer d'un choc si violent tout en essayant de remettre les roues dans l'axe de la piste sans que l'appareil ne se penche vers une aile, ce qui aurait été dramatique.
Seuls beaucoup de sang-froid et d'expérience dans un monstre de robustesse ont permis ce dénouement "heureux".
Je doute vraiment qu'Emirates mette ces grosses bestioles dans des mains non expertes et au vu de la vidéo je ne pense personnellement pas qu'il y ait eu d'erreur d'appréciation ou d'anticipation. La prise en charge de la situation semble avoir été parfaitement coordonnée entre les deux pilotes qui ont très bien géré la puissance des moteurs, l'effet des gouvernes et des freins pour maintenir l'A380 en un seul morceau.
Oui, je pense aussi qu'on connaitra les conclusions des enquêtes internes, aujourd'hui tout fuite.
(Ya qu'à aller faire un tour au Club des Vioques pour s'en rendre compte!)
Very Happy
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16659
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Dim 8 Oct - 13:00
Impressionnant en effet ! Shocked

Et bravo aux pilotes cheers

je ne vous raconte pas les traces de freinage dans les slips des passagers...
pierrot78
pierrot78
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 3713
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Le Chesnay

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Dim 8 Oct - 19:58
Les pilotes ont peut-être tatané un peu fort, mais bon ce ne sont pas leur lot quotidien ce genre d'atterros.

Voir des images des vols de certification crosswind de l'A380, en Islande (40 à 50 kts qu'ils disent). Là c'est carrément classieux... Wink

Contenu sponsorisé

A380 dans la tempête Xavier Empty Re: A380 dans la tempête Xavier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum