LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

DH - Drone Harmony

+13
philicare
Alfoxy
ars.fabula
Notdomi
Peio64
gwen59
Doudouche2
Pilou
leluk
Denis CADIOT
Tiflo 62
Fafa20
albatros24
17 participants
Aller en bas
albatros24
albatros24
Masculin Messages : 562
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Dordogne
http://winarc.fr

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 18:28
leluk,
Tu peux faire remonter tes remarques, ils en tiendront sûrement compte, ça fera évoluer le schmilblick !
Peio64
Peio64
Masculin Messages : 915
Date d'inscription : 04/02/2016
Localisation : 64270

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 19:08
Bon, j'ai essayé de programmer manuellement une mission sur ma Tab S Samsung. Ca m'a pris trop de temps pour que je puisse faire l'essai ce soir (j'aurais mieux fait de me pencher sur les tutos d'abord Very Happy ).

Ce que je ne comprends pas bien, c'est que l'altitude donnée au premier waypoint est conservée tout au long de la mission, même si cette altitude fait passer le drone au milieu d'obstacles que j'avais pourtant pris grand soin de dessiner et de définir. Je croyais que l'altitude serait adaptée automatiquement en fonction de celle de ces obstacles qu'il faut survoler. Mais j'ai pu manquer quelque chose...
En comparaison de Litchi, il manque aussi cruellement le "batch" pour adapter l'altitude des waypoints "relative to ground". Mais d'après les auteurs, ce sera bientôt ajouté.

Ce qui me dérange plus, c'est que si le cadrage est très facile à définir sur le plan horizontal, waypoint après waypoint et en fonction de la caméra utilisée qui plus est, je n'ai rien vu qui permette de définir aussi facilement le pitch de la nacelle en l'absence de point d'intérêt. Peut-être là encore ai-je loupé quelque chose...

Pour le côté positif, je trouve que la fonction "smoothing" est superbe, à la condition qu'elle n'ajoute pas trop de waypoints sur une longue mission (DJI limite leur nombre à 99). J'ai lu dans la FAQ que dans le cas où on dépasserait ce nombre fatidique de 99, le drone charge les 99 premiers waypoints, entreprend la mission et, arrivé au bout des 99, il s'arrête et charge les 99 suivants et ainsi de suite. C'est une bonne idée si on a une connexion sûre mais je me demande ce qui se passe en cas de perte de connexion.

A ce sujet (de la perte de connexion), leur FAQ indique des choses plutôt inquiétantes dont, à ma connaissance, il n'est question nulle part ailleurs. Je savais que lors d'une mission vidéo Litchi, la perte de connexion résulte seulement en la perte du contrôle programmé de la nacelle et en celle des changements de vitesse. Mais le drone continue à voler selon le programme et si on a pris soin de placer le dernier waypoint proche du point de décollage, on le voit rentrer au bercail bien gentiment. Mais je lis dans la FAQ de DH qu'il n'en va pas de même si l'on effectue une mission photo en HDR ou en AEB. Dans ces cas, le drone s'arrête et fait du vol stationnaire jusqu'à ce que la connexion soit rétablie ou que... la batterie soit vide. Comme ça dépend du SDK de DJI, il doit en aller de même avec Litchi ou n'importe quelle autre application. Pas emballant pour moi qui photographie assez souvent en AEB.

En conclusion, je pense que Litchi s'acquitte mieux de la plupart des fonctions usuelles (amateur vidéo/photo) de planification de missions, surtout depuis que le "Bridge" permet de définir automatiquement tous les paramètres des waypoints (position précise, altitude, angle de la nacelle, interpolation) en fonction du cadrage qu'on veut obtenir et qu'on visualise presque en vraie grandeur sur les vues 3D de Google Earth. Faute de connaître la hauteur précise d'un bâtiment ou d'un arbre, le risque est grand de louper son cadrage avec Harmony. J'y pensais en voulant cadrer une église dont le clocher est évidemment beaucoup plus élevé que le toit qui est derrière. De même, mon château en ruines n'a pas deux tours qui fassent la même hauteur. Faut-il dans ce cas entrer la hauteur max pour tout le bâtiment ou définir tout un tas de petites zones avec des hauteurs différentes ?

Pour moi, le gros intérêt de Drone Harmony est donc pour l'instant de pouvoir construire in situ une mission très lissée en effectuant un vol préliminaire. Pour arriver à ça avec Litchi, il faudrait positionner en vol beaucoup trop de waypoints et DJI-Go ne le permet pas du tout.
Peio64
Peio64
Masculin Messages : 915
Date d'inscription : 04/02/2016
Localisation : 64270

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 19:17
leluk a écrit:Oui voilà, c'est vite fastidieux

Il y a le lasso, pour faire du "tir groupé" sur plusieurs waypoints Smile
Peio64
Peio64
Masculin Messages : 915
Date d'inscription : 04/02/2016
Localisation : 64270

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 19:28
albatros24 a écrit:leluk
Bon, je viens de faire voler devant chez moi, pour en avoir le cœur net !
Au moment du lancement de la mission, il y a un petit menu ou l'on peut choisir la méthode de focus...
J'ai choisi AFC et là, c'est bon...
Par contre, pendant le vol, il y a un menu, sur la gauche avec la possibilité de refaire le focus, je l'ai fait 2 fois d'où des saccades à ces moments là, normal !
Le reste est très smooth ! Ça commence à me plaire !
Je télécharge ici :
http://winarc.fr/test_dh_01.mp4
, même si ça n'a pas grand intérêt ! Ça y sera dans quelques longues minutes...

Très smooth et convaincant, en effet.
Il y a une belle antenne de radio-amateur sur le toit Smile .

Tu peux me donner les coordonnées du lieu, que je vois ce qu'il est possible de faire avec Litchi, pour comparaison ?
leluk
leluk
Masculin Messages : 1232
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Toulon

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 20:08
Plusieurs réponses
Dans DH le lasso permet effectivement de sélectionner plusieurs points mais ça ne permet pas de redéfinir l'écartement par rapport à un structure (ou un ensemble de structures)
ça permet uniquement de tourner les caméras de tout le monde à la fois, et de déplacer tous les points de la même valeur (on fait une translation du parcours)

Pour ce qui est d'adapter l'altitude automatiquement en fonction de la hauteur des structures survolées, ça marche mais pas dans tous les modes. Je n'ai plus ma tablette sous les yeux, mais de mémoire ça marche avec panoramic orbit ou un truc comme ça, et d'autres modes de la même page.
Par contre, et c'est ce qui me gêne beaucoup, on ne peut survoler que de 5m maximum, la distance de protection définie par défaut. Et c'est la distance maximum (ce qui me fait aussi penser que telle quelle l'application est surtout prévue pour épouser des formes qui peuvent être complexes, mais pas vraiment pour un usage paysage)

Pour ce qui est du comportement en cas de perte de contact, Litchi fait a priori pareil... J'ai été surpris de façon inquiétante en lisant consciencieusement toute la doc.
Ce dont tu parles, c'est les réglages d'inclinaison de la caméra par exemple. Puisque de DJI n'a pas jugé bon d'inclure les orientations verticales de la caméra pour chaque waypoint, c'est donc Litchi qui envoie en temps réel chaque inclinaison (accessoirement c'est justement parce que ces valeurs angulaires ne sont pas mémorisée lors de l'envoi au drone de la mission Waypoints que la fonction waypoints de DJi go 4 n'est pas capable de restituer ces angles)
Dans ce cas en tout cas puisque litchi ne peut plus envoyer les infos d'angles, le drone conserve la dernière valeur qu'il avait avant la perte de contact.
En revanche j'ai lu que lors d'un orbit, si la liaison est rompue entre le Mavic et le contrôleur, les ronds se poursuivent inlassablement jusqu'à reprise de la liaison ou jusqu'à l'atterrissage forcé. Il n'y a pas de RTH
De l'utilité de ne pas trop bidouiller les paramètres du firmware en mode debug et de conserver un peu d'énergie avant le RTH imposé sans quoi dans un tel cas de figure le Mavic tomberait...
leluk
leluk
Masculin Messages : 1232
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Toulon

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 20:19
Voilà l'évitement en mode orbit normal


DH - Drone Harmony - Page 4 Screen19

Par contre il ne surélève que de 5m au-dessus des stuctures
(on peut toujours tricher et dire que les structures sont plus hautes)
leluk
leluk
Masculin Messages : 1232
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Toulon

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 20:37
Perso ça m'affolerait de voir le drone se précipiter contre un obstacle et s'en arrêter seulement à 5m, surtout avec la précision GPS et des cartes...

 -> Albatros je ne vais pas me précipiter pour faire remonter des remarques, car il faut au minimum que je pratique un peu pour avoir des remarques réellement pertinentes, mais je l'envisage
Notdomi
Notdomi
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1939
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : Provence

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 20:46
Une petite vidéo en français de presentation de Drone Harmony


albatros24
albatros24
Masculin Messages : 562
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Dordogne
http://winarc.fr

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 21:05
Peio64 ,
Bonsoir, je suis en dordogne : 45.2332 ; 0.8622 / 45°13'59" N; 0°51'43" E

leluk,
Par contre il ne surélève que de 5 m au-dessus des structures
(on peut toujours tricher et dire que les structures sont plus hautes et plus longues et plus larges !)

Pour ce qui est du comportement en cas de perte de contact, : C'est expliqué sur leur site, ce serait dû au SDK fourni par DJI.

Bonne soirée.
albatros24
albatros24
Masculin Messages : 562
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Dordogne
http://winarc.fr

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 21:32
Peio64 ,
Si vous consultez ces messages sur votre tablette, vous pouvez cliquer sur ce lien :
http://winarc.fr/Exemple_005.dhm

Ça devrait vous proposer d'ouvrir le fichier... avec DH ! Sympa, non ?
leluk
leluk
Masculin Messages : 1232
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Toulon

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 22:24
albatros24 a écrit:Bonjour Denis
"on réalise un vol manuel en prenant régulièrement des photos qui deviennent alors des waypoints. Une fois le parcours de reconnaissance terminé, DH crée le même parcours en automatique mais en lissant les mouvements et en respectant les cadrages composés lors de la prise des photos."
C'est exactement ça ! C'est le mode "manuel", on peut demander d'utiliser soit la trajectoire, soit les photos prises...
(le dernier mode en bas à droite)

A suivre...

C'est carrément une fonction pour me plaire ça.

Une démo :
https://youtu.be/bKBMG8EzbdY
albatros24
albatros24
Masculin Messages : 562
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Dordogne
http://winarc.fr

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Mar 7 Nov - 23:26
Peio64,
 je n'ai rien vu qui permette de définir aussi facilement le pitch de la nacelle en l'absence de point d'intérêt.
On choisit un point...
On clique sur la "baguette magique" (sorte de stylo), dans le menu de gauche...



DH - Drone Harmony - Page 4 1110



Et on peut régler le Pitch...



DH - Drone Harmony - Page 4 1210



Bonne nuit tout le monde !
Denis CADIOT
Denis CADIOT
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Lignan de Bordeaux
http://www.tekamat.com

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Dim 3 Déc - 17:29
Bonjour,

Mon P3A est revenu du SAV DJI des Pays-Bas, les coques ont été changées. Acheté il a 1 an 1/2, son aspect est neuf.

J'ai testé uniquement le mode manual By flying de DRONE HARMONY, DH, voici le résultat : 



Il me semble que la trajectoire automatique passe exactement par les waypoints définis par les photographies. Avec mon P3A sans capteur d'évitement d'obstacle il faut être prudent et veiller à ce que chaque photo marque bien les changements de trajectoire pour garantir une future trajectoire automatique sans obstacle comme les arbres et lignes électriques. 
Il faut aussi veiller à ne pas changer radicalement d’orientation et/ou d'altitude d'une photo sur l'autre sinon le résultat manque de fluidité comme sur la fin de ma vidéo de test.

Avant le vol d'apprentissage la trajectoire doit être grossièrement réfléchie ainsi que la position de toutes les photos. Je me demande s'il ne faut pas s'aider d'un dessin sur papier pour tracer la trajectoire et positionner les photographies à prendre. Pour ma part je ne pense pas réussir en improvisant pendant le vol d'apprentissage.

L'interface est simple mais DH méritera un tuto avec des conseils pour obtenir rapidement le meilleur résultat. Il faut un peu d'entrainement pour se familiariser avec les commandes et leur enchaînement.

Sur mon smartphone je n'ai remarqué aucun problème de puissance, DH est stable. Je n'ai pas besoin de démarrer DJI GO au préalable comme avec Litchi pour déverrouiller des limitations. Il est vrai que je ne suis pas allé loin sur ce premier test.

En conclusion, le premier test du mode manual by flying de DH est très encourageant.
leluk
leluk
Masculin Messages : 1232
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Toulon

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Lun 4 Déc - 0:50
C'est très encourageant cette fluidité en tout cas
Denis CADIOT
Denis CADIOT
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Lignan de Bordeaux
http://www.tekamat.com

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Lun 4 Déc - 14:05
Bonjour,

Je viens d'ouvrir un topic spécifique au mode MANUAL By Flying :

https://www.djiphantom-forum.com/t30382-drone-harmony-le-mode-manual-by-flying

J'espère qu' albatros24 ne m'en voudra pas.
Contenu sponsorisé

DH - Drone Harmony - Page 4 Empty Re: DH - Drone Harmony

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum