LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
George
George
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2021
Localisation : BELLAC

Surveillance animaux  Empty Surveillance animaux

Lun 1 Nov - 9:15
Bonjour, 
je souhaite acheter un drone, mais je ne sais pas quel modèle choisir.
Je suis éleveur de vaches et moutons. Je recherche un drone pour m’assister dans la surveillance des troupeaux. 
Je souhaiterais trouver un drone qui puisse s’éloigner de 4 km environ de ma maison. 
De plus si possible je voudrais trouver un drone capable de voir en détail une mise bas sans déranger la mère.
Pour cela je pense qu’un modèle assez silencieux ou avec un zoom pourrait être intéressant ?
Mon budget est aux alentours de 1500 euros. 
Merci !
Claudius62
Claudius62
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4404
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : Nord de France

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Lun 1 Nov - 10:00
Un modéle silencieux comme le Air 2S, mais à 4 kms de distance, pas facile de gérer les situations, les transmissions et le retour correct de la vidéo et tu sors du cadre législatif du Vol à Vue.
George
George
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2021
Localisation : BELLAC

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Lun 1 Nov - 10:50
D’accord merci, ce sont mes terrains que je survolerais alors c’est moins problématique non?
Claudius62
Claudius62
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4404
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : Nord de France

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Lun 1 Nov - 11:07
Non, mais c'est la distance qui va poser des problèmes. 4km à 30 km/h (sans vent de face) = 8mn de vol aller + 8mn de vol retour = 16 mn.
Sur un batterie de 30 mn. moins la reserve de 15% cela fait environ 25mn utilisable. Moins les 16mn de trajet, il reste 9 mn de surveillance réelle, c'est court.
Et si tu n'as pas assez de batterie pour retourner à la base, il y de forte chance que le drone se pose n'importe où sur le trajet retour. Généralement 10% de batterie restant et il amorce un atterrissage forcé.
Il faut te rapprocher des troupeaux, la distance me semble trop lointaine.

George aime ce message

Doudouche2
Doudouche2
Masculin Messages : 641
Date d'inscription : 10/04/2017
Localisation : le mans

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Lun 1 Nov - 11:52
Cibler une mise bas a 4 km ... doit pas etre aisé non plus
George
George
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2021
Localisation : BELLAC

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Lun 1 Nov - 12:34
Ok merci, 4km ce serait le maximum, plus souvent autour de 2 km mais je me dis qu’il vaut mieux prévoir large…
Peut-être qu’un autre modèle serait plus adapté alors?
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6844
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Lun 1 Nov - 13:17
Peu de modèle de drones "grand public" offrent plus d'autonomie , généralement entre 25 et 35 minutes au total soit entre 18 et 22 minutes utiles ( en gros)
Après faut intégrer le trajet.
De toute façon même en survolant tes propriétés, la réglementation ne t'autorise pas à perdre le drone de vue, donc si tu respectes la réglementation oublie les 4 km et pense plus a 300-400m au max .
Claudius62
Claudius62
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4404
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : Nord de France

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Lun 1 Nov - 14:07
Ugh! 

Grand Sachem Coléo a parlé ....  bexr
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Lun 1 Nov - 22:46
Bonjour,
Si tu peux survoler en continu tes terrains sur une distance d’environ 4 kms, effectivement il pourrait te sembler concevable de « t’accommoder » quelque peu des limitations de la réglementation. 
Cependant l’espace aérien n’appartient nullement aux propriétaires terriens, il te faut donc intégrer le fait que cet espace peut être utilisé à tout moment par d’autres aéronefs habités et parfois on peut constater à des hauteurs relativement basses par rapport au sol. 
A moins que l’ensemble de tes terrains à survoler soit situé nettement plus bas en altimétrie par rapport à ton point d’envol, il te faudra sans doute voler au maximum de la hauteur autorisée (120 m) pour espérer éviter des ruptures de la liaison radio avec le drone lorsque celui-ci s’éloignera, ce qui limitera aussi les possibilités de vision rapprochée du bétail.
D’autre part, comme déjà évoqué dans d’autres posts, en tenant compte de l’autonomie de vol utile d’autant plus réduite que le drone s'éloigne ainsi que les risques d’autant plus élevés de mise en péril du drone (obstacles, vents défavorables, défaillances, ...) tout compte fait tu comprendras que finalement l’usage d’un drone de loisir n’est pas adapté pour l’usage extensif que tu souhaiterais faire.

Pilou, Charlie-82 et George aiment ce message

George
George
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2021
Localisation : BELLAC

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Mar 2 Nov - 7:33
Merci pour ces explications, effectivement les terrains sont relativement plats mais si je veux m’approcher à distance alors il y aura des arbres qui vont réduire le signal.
Peut-être dans ce cas qu’une option retour automatique à la base serait souhaitable ?
Si je peux tout simplement m’assurer que les animaux sont bien dans le bon champ et que tout à l’air normal, pas d’animal à l’écart etc… alors ça peut quand même avoir son utilité.
Peut-être que le zoom serait également intéressant à ce niveau là, pour voir un peu mieux sans s’approcher et donc perdre le signal.
Yves F
Yves F
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 655
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Draguignan

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Mar 2 Nov - 11:25
Bonjour, messieurs les administrateurs je pense que ce poste n'est pas à ça place, pourriez-vous le déplacer merci.

Pilou aime ce message

Doudouche2
Doudouche2
Masculin Messages : 641
Date d'inscription : 10/04/2017
Localisation : le mans

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Mar 2 Nov - 13:14
Sinon ou pourrait il le mettre ?

George aime ce message

Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16594
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Mar 2 Nov - 14:18
Je l'ai déplacé au bar.
Claudius62
Claudius62
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4404
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : Nord de France

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Mar 2 Nov - 15:22
Celui de RITON, Pilou.
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Mer 3 Nov - 14:20
Bonjour George,

Pour t'aider à te faire une bonne idée de ce que tu peux espérer faire avec un drone pour visualiser du bétail, tu peux regarder parmi les (très belles) vidéos tournées par notre ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est un fervent contributeur au forum : https://www.les-hauts-de-vouvry.ch/

Eventuellement tu peux le contacter en message privé car il a beaucoup filmé de bétail avec un Mavic 2 Zoom je crois et il pourra sans doute te commenter ses expériences notamment pour ce qui concerne la portée et l'autonomie du drone ainsi que l'efficacité du zoom.

Bonne continuation

George aime ce message

Contenu sponsorisé

Surveillance animaux  Empty Re: Surveillance animaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum