LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Florent Stepin
Florent Stepin
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : Tavira

Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude" Empty Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude"

Sam 27 Jan - 16:08
Bonjour,
 
J’ai remarqué des aberrations importantes dans les exifs des « Absolute Altitude » (altitude par rapport aux niveaux de  niveau de mer)
 
Mes premiers vols indiquaient une altitude du point de décollage de 60m au lieu des +/-113m  (données Google Satellite). J’ai fait un étalonnage de l’IMUI et maintenant j’obtiens une valeur d’altitude négative au point de décollage !
Comme je fais de la photogrammétrie avec ce Mavic 3 et que je me sers de cibles géo-référencées, je n’ai ensuite pas accordé plus d’attention à ce problème mais à la longue, cela me questionne surtout après une mésaventure :
J’utilise DJI Flight Hub2 pour créer mes waypoints que j’importe ensuite sans rencontrer de problème dans DJI Fly. Un jour, j’ai voulu tester le vol en suivi de terrain et là quand j’ai lancé la mission dans DJIFly, le drone est parti direct vers le sol. Je l’ai stoppé avant de vérifier l’efficacité des capteurs !
J’ai depuis appris que l’altitude absolue renseignée dans les exifs sur le Mavic 3 n’est pas donné par le GPS mais par le baromètre, existe-t-il un moyen de l’étalonner ?
 Habitant près de la mer, je pourrai ainsi faire la manipulation au niveau « 0 » 
J’ai aussi entendu dire que le problème était récurent sur les Mavic3 et que les erreurs dans les données d’altitudes absolues pouvaient être importantes mais là, je parle de  120m de différence !
J’ai posé la question à Studio Sport ou j’ai acheté ma machine. Ils ont botté en touche en me conseillant de joindre DJI. Chez Abot, ou ils ont été beaucoup plus réceptifsJ, ils n’avaient jamais entendu parler de ce problème sur la gamme Entreprise, qui est pourtant de base exactement le même modèle que le Mavic3…
Ma question est de savoir si vous avez aussi rencontré ce genre de problème qui a l’air assez fréquent d’après le forum aux USA. Si cela vaut le coup de renvoyer le drone ou s’il y a moyen, comme mentionné précédemment, d’étalonner le baromètre, ou si tout simplement, il faut que je m’y fasse et que je continue à modifier les altitudes avant d’importer mes images dans WebODM.
Pour info, les données X et Y données elles par le GPS sont conformes et l’orthophotographie issue sur WebODM se positionne très bien sur la carte satellite Google.
En vous remerciant et en espérant obtenir une réponse
jack747
jack747
Masculin Messages : 278
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : Rhone-Alpes

Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude" Empty Re: Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude"

Sam 27 Jan - 18:26
Florent Stepin a écrit:J’ai depuis appris que l’altitude absolue renseignée dans les exifs sur le Mavic 3 n’est pas donné par le GPS mais par le baromètre, existe-t-il un moyen de l’étalonner ?

Juste une réflexion : la pression atmosphérique change en fonction de la météo et sa valeur absolue pour mesurer une altitude me semble peu pertinent.
le baromètre sera plus utile pour mesurer la hauteur par rapport au sol sur une courte durée.
N’étant pas au fait de la photogrammétrie , il se peut que je n'ai pas compris l’étendue du problème.
Florent Stepin
Florent Stepin
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : Tavira

Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude" Empty Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude"

Sam 27 Jan - 20:18
Merci pour votre réponse
Vous touchez le coeur du problème, c'est complètement aberrant et je ne sais pas pourquoi DJI a choisi cette mesure.
Peut être pour cloisonner les usages des familles de drone en compliquant l'utilisation d'un Mavic 3 pour usage professionel...
Ce choix est purement logiciel, le Mavic 3 Entreprise  qui est exactement la même machine que le Mavic 3 ( mis à part l'obturateur electronique) doit faire le calcul de l'altitude absolue par GPS pour pouvoir accepter des corrections synchronisées avec le modèle RTK.
Pour un usage loisir, bien que les indications dans les exifs soient complètement fantaisistes, cela ne pose pas plus de problème puisque la hauteur relative (altitude par rapport au point de décollage) est calculé avec le GPS et qu'elle fonctionne avec les limites de ce système!
Pour finir, les capteurs affinent le positionnement de l'atterrissage et on est sensé en cas de vol avec des waypoints, prendre comme hauteur minimale la hauteur au-dessus de tous les obstacles!
Ce choix (baromètre) empêche par contre les vols avec suivi de terrain ainsi que les vols d'inspection avec le suivi de la pente du toit par exemple.
En Orthophotographie (photo 2D avec élévations) la précision GPS étant toute relative, 1m sur axe X & Y et jusqu'à 3m sur la hauteur (l'axe Z), pour avoir des points précis, il faut poser des balises au sol géoréférencées pour modifier les exifs des photos et atteindre des précisions de localisation jusqu'au centimètre (correction RTK).
J'ai l'impression que sur la série Mini, comme sur les anciens Mavic le calcul de la hauteur absolue se faisait par GPS puisque l'on pouvait programmer des missions avec suivi de terrain, à confirmer...
Ce qui est étrange aussi, c'est que DJI fournit sur les exifs des photos seulement les altitudes absolues (baromètre) qui sont fausses et pas les altitudes relatives (GPS), qui elles sont relativement justes (hauteur de vol qui s'affiche sur l'écran) et qu'il faut passer par un extracteur d'Exif pour les retrouver sur les photos, Exiftool par exemple!
Ce qui simplifierait, cela serait de pouvoir soit étalonner le baromètre, soit pouvoir indiquer la hauteur du point de décollage avant des vols de suivi de terrain par exemple.
Si c'est possible et si quelqu'un connaît la manip...
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1703
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude" Empty Re: Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude"

Dim 28 Jan - 11:01
comme je l'ai dejà dit d'utiliser une info barometrique n'est pas fiable sachant qu'1 hpa = environ 8m au cours d'un vol on peut tres vite avoir une erreur d' 1 ou 2 m dji est au courant vu qu'il utilise le vps pour l'atterro sachant tres bien que d'utiliser le baro pour l'atterro peut conduire au crash en cas de valeur negative, pour le gps pareil vu que le calcul d'altitude se fait par rapport au geoide de reference
le seul moyen d'avoir des données altimetriques correctes c'est d'utiliser un MNT et de choisir une maille la plus fine possible dont le seul inconvénient étant la taille du fichier , si tu fais un fichier sur une petite zone c'est jouable et super precis vu que les datas proviennent de l'IGN
tout est expliqué là  : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/altitude-gps-strava-inexacte  et là :
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-installer-mnt-gps-twonav


Dernière édition par Pilou le Lun 29 Jan - 9:36, édité 1 fois (Raison : correction lien)
Florent Stepin
Florent Stepin
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : Tavira

Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude" Empty Re: Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude"

Dim 28 Jan - 12:18
Bonjour et merci pour ta réponse.

J'arrive sur une page avec erreur 404 pour ton 1° lien :(
Sinon, je ne rencontre pas de problème en orthophotographie (MNT) au niveau du calcul des valeurs d'élévations, données DEM, puisque c'est la différence entre les données DSM et DTM (donc indépendante de l'altitude absolue). Donc même avec des données d'altimétrie absolue fausses , j'obtiens dans WebODM et dans QGIS des données relativement fiables sur les calculs d'élévations ainsi que sur la précision les courbes de niveaux. 



Comme je l'avais dit précédemment, il suffit pour améliorer la précision de poser des cibles (une dizaine environ) sur le terrain, de les géoréférencer avec une canne GNSS pour obtenir en couplant ces données aux exifs des photos, une précision de l'ordre du centimètre sur toute la zone cartographiée par le drone et cela avec n'importe quel drone avec un positionnement GPS.
J'avais vu effectivement qu'en France l'IGN a cartographié sous forme de maillage d'un km2 tout le territoire avec une précision métrique.
Malheureusement pour la précision métrique je vis au Portugal, et je fais de la cartographie au Portugal ou le territoire est loin d'être maillée à ce niveau, donc, pour moi retour sur la précision des GPS de 3m en surface et jusqu'à 8m en altitude avec le système WGS.
J'ai vu une excellente vidéo de "PermaLab Prod qui explique comment  utiliser ces fichiers IGN (sans drone) en vue du calcul d'élévation de son terrain Smile




Mon problème, comme je l'ai évoqué précédemment, c'est pour effectuer des vols de suivi de terrain. La précision n'est pas très importante si l'on conserve une marge de sécurité suffisante et si le positionnement de référence  reste dans des valeurs acceptables et pas avec 120m de différence!
La seule solution, qui n'est vraiment pas pratique, est de réaliser un premier vol avec une altitude constante et ensuite de reprendre chaque altitude de chaque waypoint pour pour le faire correspondre aux données corrigées affichées dans l'exif!
Ou alors, pouvoir définir dans DJI Fly, l'altitude du point de décollage et là je ne sais pas si c'est possible...

Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude" Altitu10
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1703
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude" Empty Re: Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude"

Dim 28 Jan - 12:23
Florent Stepin a écrit:Bonjour et merci pour ta réponse.

J'arrive sur une page avec erreur 404 pour ton 1° lien :(

pour le lien à priori le forum ajoute des caracteres apres "inexacte" , il suffit de les lever Wink  j'aurais dû mettre un anti slash apres "inexacte"

je ne peux plus corriger si @pilou passe par là Very Happy

et effectivement ton pbl n'est pas facile à resoudre !!
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16605
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude" Empty Re: Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude"

Lun 29 Jan - 9:36
Lien corrigé Wink
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1703
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude" Empty Re: Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude"

Lun 29 Jan - 11:34
merci pilou cheers
Florent Stepin
Florent Stepin
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : Tavira

Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude" Empty Altitude absolue

Sam 3 Fév - 20:33
Bonjour à vous tous
Merci d'avoir rectifié le lien, l'article est fort intérressant Smile
Après une dernière mise à jour du Fly Zone et lors d'un vol près du niveau de la mer, l'erreur d'altitude absolue affichée par mon Mavic 3 est descendue de moitié, cala fait encore 60m!
J'ai lu sur le forum DJI USA que l'altitude absolue du Mavic 3 était donnée par le baromètre interne.
A la lecture de l'article, cela devrait être une compensation baromètrique du GPS mais comme je n'arrive nulle part à trouver d'information fiable sur le sujet...
Est-ce que l'un d'entre vous a remarqué des écarts d'altitude dans les exifs d'un Mavic 3 aussi importants que les miens?

Je viens de réaliser une mission d'orthophotographie en intégrant  des points de contrôle avec les données issues d'un relevé topographique.
A partir de 12 points géoréférencés, j'ai associé 112 points sur les 102 photos prises pour cette mission.
Au final, j'obtiens une précision en altitude moyenne de 40cm par rapport aux points de relevé topographique, que ce soit sur des points cibles ou non.
Ce qui est pas mal puisque les points ont été reportés sur les photos avec une approximation à partir des données du plan topographique et pas sur des cibles géoréférencés avant le vol!
Je viens de réaliser une vidéo sur le sujet, pour ceux qui sont intéressé par la photogrammétrie en drone en utilisant exclusivement que des logiciels gratuits Smile

Et si quelqu'un possède des infos pour étalonner le baromètre d'un Mavic 3, je suis preneur et merci d'avance pour vos retours

Contenu sponsorisé

Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude" Empty Re: Mavic 3: Aberrations des exifs de l' "Absolute Altitude"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum