LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Florent Stepin
Florent Stepin
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : Tavira

Waypointmap, application gratuite pour photogrammétrie avec Mavic3, Air3 et Mini pro4 Empty Waypointmap, application gratuite pour photogrammétrie avec Mavic3, Air3 et Mini pro4

Ven 23 Fév - 10:32
Bonjour,

Jusqu'à présent, j'utilisais DJI FLIGHT HUB2 pour créer des missions de photogrammétrie à partir de plusieurs dizaines de waypoints que j'importais en fichier KMZ ensuite dans DJI FLY. Efficace mais toutefois un peu fastidieux pour couvrir de grandes surfaces!
Je viens de découvrir une application gratuite qui fonctionne sur le même principe, c'est à dire, la création de waypoints enregistrés dans un fichier KMZ natif DJI avec  ensuite l'intégration de ce fichier à la place d'un fichier temporaire créé dans DJI FLY et le tour est joué. Votre mission se déroule ensuite sereinement dans DJI FLY Smile

L'intérêt de cette application gratuite est qu'elle génère directement les waypoints, soit en agencement orbital autour d'un point d'intérêt avec calcul automatique de l'inclinaison de la nacelle en fonction de l'altitude et de la distance par rapport à ce point. Soit sous forme de grille généré à partir d'un polygone, plus orienté orthophotographie, on peut dans ce cas, en plus de modifier modifier la vitesse, l'altitude, modifier aussi l'angle de prise de vue et la distance entre les chemins
Le résultat est intéressant car on peut déplacer et rajouter des waypoints et combiner plusieurs variantes en une seule mission!
C'est  une très bonne alternative à DJI FLIGHT HUB2, je viens de faire une vidéo sur un premier test avec toutes les étapes jusqu'au vol final avec mon Mavic3 et DJI FLY sur un IPAD monté sur un RC-N1
Il existe une version payante, que je vais bientôt tester, elle comporte pas mal d'options intéressantes comme l'altitude dynamique, les orientations et le redressement des trajectoires, l'importation et la modification de fichier de point (KMZ),...
Je pense que cela peut intéresser certains qui ne se satisfont pas des fonctions  Waypoints limitées existantes avec DJI FLY, je l'ai testé avec un Mavic3 sans rencontrer de problème,  cela devrait fonctionner aussi avec un Air3 et un Mini pro4.
Voici le lien de ma vidéo, vous trouverez des liens vers cette application dans le descriptif.

Pilou, Claudius62 et fplanglois aiment ce message

JEFFMAVICMINI66
JEFFMAVICMINI66
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 82
Date d'inscription : 09/11/2019
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Waypointmap, application gratuite pour photogrammétrie avec Mavic3, Air3 et Mini pro4 Empty Re: Waypointmap, application gratuite pour photogrammétrie avec Mavic3, Air3 et Mini pro4

Lun 26 Fév - 15:00
Bonjour 
                Merci pour cette info très intéressante. Cela suppose que l'on utilise un smart phone. La télécommande RC2 ne permet pas d'accéder à la mise en place d'un fichier, sauf erreur demande part.
                Si on peut repasser de la RC2 à un smartphone pour ce genre de mission, et revenir à la RC2 ...voilà une bonne nouvelle 
  Cordialement 
    Jeff

Florent Stepin aime ce message

Florent Stepin
Florent Stepin
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : Tavira

Waypointmap, application gratuite pour photogrammétrie avec Mavic3, Air3 et Mini pro4 Empty Re: Waypointmap, application gratuite pour photogrammétrie avec Mavic3, Air3 et Mini pro4

Lun 26 Fév - 15:42
J'ai vu sur des tutos en anglais que l'on pouvait importer les fichiers dans DJI Fly via la carte sd pour les RC. Apres je n'ai pas testé car j'utilise pour tous les vols un Ipad 🙂
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16605
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Waypointmap, application gratuite pour photogrammétrie avec Mavic3, Air3 et Mini pro4 Empty Re: Waypointmap, application gratuite pour photogrammétrie avec Mavic3, Air3 et Mini pro4

Mar 27 Fév - 9:15
https://www.helicomicro.com/2024/02/27/waypointmap/

Florent Stepin aime ce message

Florent Stepin
Florent Stepin
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : Tavira

Waypointmap, application gratuite pour photogrammétrie avec Mavic3, Air3 et Mini pro4 Empty Re: Waypointmap, application gratuite pour photogrammétrie avec Mavic3, Air3 et Mini pro4

Mar 27 Fév - 10:52
Bonjour,

Bonne idée cet article  cheers

Je trouve dommage que l'auteur n'aborde pas l'utilisation de l'application Waypoints de DJI Flight Hub2 avec la gamme Mavic3 comme alternative "moins bidouille" puisqu'on reste toujours dans DJI même si on change le nom des fichiers KMZ!
Cela permet d'effectuer des missions d'orthophotographie de qualité, surtout si l'on pose des cibles géoréférencées avant le vol comme je l'ai expliqué dans une vidéo que j'ai déjà posté sur ce forum.
C'est un peu fastidieux, j'en conviens, mais très efficace grace à l'outil intégré de prévisualisation de la photo finale (même objectif pour Mavic 3 Entreprise ou loisir), des possibilités de déplacer précisémment le drone en suivant des caps et des distances ainsi que la possibilité d'aggrandir la zone de visualisation de Google satellite sur écran d'ordinateur, même s'il faut calculer visuellement le taux de chevauchement entre 2 photos visuellement!
Reste ensuite dans DJI Fly à renseigner l'action pour chaque waypoint.
Pour en revenir à Waypointmap, dans sa version gratuite, le principal intérêt pour moi est le vol circulaire. En programmant une mission orbitale à une altitude et à un angle de gimbal donné et en finissant la mission sur stand by. On peut ensuite modifier l'altitude et l'angle puis relancer la mission sans avoir interrompu le vol. j'ai testé autour d'un batiment à 60m à 65°, puis 15m à 75° pour finir avec un vol manuel à 7m à -150° et un vol à 30m à 90° (vertical). J'ai fait une vidéo de cette mission, moitié waypointmap en version gratuite, moitié manuelle avec Mavic3 et ensuite traitée avec les logiciels gratuits WebODM, CloudCompare et Blender.



Je testerai la version payante de Waypointmap pour effectuer une mission otrhophotographique sur plusieurs hectares en sachant donc que malheureusement la programmation de déclenchement à chaque waypoint fait planter DJI!

fplanglois aime ce message

Contenu sponsorisé

Waypointmap, application gratuite pour photogrammétrie avec Mavic3, Air3 et Mini pro4 Empty Re: Waypointmap, application gratuite pour photogrammétrie avec Mavic3, Air3 et Mini pro4

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum