LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Aller en bas
Mardel
Mardel
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Moselle

votre avis Empty votre avis

Ven 18 Avr 2014 - 9:01
Je remercie infiniment l’administrateur et tous les membres de ce forum
car l’aide en ligne est inestimable, souvent la réaction est immédiate. C’est toujours agréable de  trouver une solution ou un encouragement dans notre passion
2 remarques :
- vu que le Forum a besoin d’un petit coup de main financier pour assurer
la bonne démarche  je me suis dit qu'une seule contribution est un peu mesquine de notre part.
Chaque année on devrait renouveler notre participation, même symbolique. Cela pourrait se voir par une étoile ou autre décoration a coté du nom du membre donateur. Par exemple un nom suivi de 2 étoiles voudrais dire que le membre a cotisé 2 fois de suite
-         Je trouve que le service AV de plusieurs fournisseurs est loin d’être rapide et rester a l’écoute de nos problèmes ce n’est pas leur priorité. Personnellement j’ai peu de temps libre pour faire face a des éventuelles problèmes d’entretien, mise a niveau d’un phantom ou envisager la mise en route d’un nouveau modèle. Vu que certains de nos membres sont hypermotivés et la plupart très compétents dans le bricolage, je me suis dit qu’il faudrait encourager des « techniciens monteurs » qui puissent  assurer une activité rémunérée dans chaque région…
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

votre avis Empty Re: votre avis

Ven 18 Avr 2014 - 10:53
Bonjour Mardel,

Tout d'abord un grand merci pour ton message qui montre ton attachement à notre forum.

Sur le premier point, je réfléchis bien sûr en permanence aux moyens d'assurer la survie du forum (çàd je le précise, sujet déjà longuement abordé dans la section idoine, non seulement les frais techniques qui sont relativement faibles mais la consécration en travail, temps et contraintes qui eux sont énormes).
Il est évident que plus on avance dans le temps et moins il y a de dons, en montants et en nombres.
D'abord parce que certains se disent "il y a suffisamment de donateurs, il gagne assez d'argent comme ça", ce qui serait vrai s'il s'agissait d'une cotisation régulière et non d'un don unique mais dans mon cas le ratio travail/temps m'amène à une "rémunération" horaire d'environ 2 euros, ce qui n'est pas un enrichissement considérable (...).
Ensuite parce que nous sommes arrivés je pense à notre vitesse de croisière. Nous approchons les 7.000 membres dont à ce jour 950 donateurs soit 13.6%.
Ayant lancé l'aventure du forum sans du tout savoir où j'allais c'est déjà énorme et on peut tous être fiers de faire partie des meilleurs forums européens. Mais ça ne s'est pas fait tout seul et ça se fait tous les jours avec énormément de travail. Je suis heureux du résultat parce qu'il est le fruit de beaucoup d'investissement personnel.
Alors j'ai opté dès le début sur un noyau d'environ 15% de membres qui comprendraient ma démarche et qui la soutiendraient, on est dans cette moyenne et je doute qu'elle s'élargisse.
C'est une question de mentalité, de vieux reflexes par rapport à internet, bref... ce n'est pas le propos, chacun fait ce qu'il veut.
La courbe des inscriptions elle aussi baisse, ce qui est normal, le Phantom n'étant (heureusement)pas un iPhone. Elle va donc se stabiliser.

Je réfléchis donc en permanence disais-je (...) à un moyen d'assurer la pérennité du forum.
La pub? Non, non et non! :-))
Cotisation obligatoire?  Non, non et non! :-))
La 1ère parce que je passe 12h/j sur les pages du forum et que je n'ai pas envie de voir de pubs, je déteste ça, ça me fatigue les yeux et m'emmerde, c'est purement égoïste!  Biggrin 
Mais aussi parce je veux que le forum reste libre et indépendant des revendeurs.
La 2ème parce qu'il n'est pas question de faire payer du savoir ou de l'entraide.

Donc il faut que les donateurs renouvellent leurs dons.
Mais comment faire?
Ta suggestion est très juste mais je vois deux problèmes:
1) Un membre qui donne 3 euros (c'est le minimum sinon je renvoie le "don") deux fois a t'il le droit d'avoir une "médaille" quand celui qui a donné 20 euros n'en a pas?
2) Personnellement je m'efforce de n'accorder AUCUNE importance au fait qu'un membre soit ou non donateur ou au fait qu'il ai donné plus ou moins qu'un autre lorsque j'aide quelqu'un avec son Phantom. Je le jure sur mon honneur, je n'ai pas cette conception de l'entraide.
Bien sûr j'ai de la reconnaissance et de la sympathie (voire de la gratitude pour certains) envers les membres donateurs et certains deviennent mes amis mais je ne veux aucune distinction.
J'ai supprimé d'entrée tout ce qui était "grades, récompenses, étoiles" et autres conneries du forum qui n'ont aucun intérêt.
Donc les membres donateurs sont reconnaissables bien sûr, avec leur bandeau orange et leur nom écolo mais c'est tout, je n'ai pas envie de traitements de faveurs ou de distinctions.
Certains membres, très rares mais ils existent n'ont pas besoin d'avoir d'étoile à côté de leur pseudo pour prouver leur reconnaissance de mon travail de manière généreuse ou régulière. :-). Malheureusement ils sont très rares et le renouvellement des dons reste un problème entier auquel je n'ai pas de réponse sans pour autant perdre espoir.


Voilà.... désolé pour cette longue réponse mais c'est toujours délicat pour moi d'aborder ce thème car il y a toujours tapi derrière le mur les quelques rares zinzins qui profitent de la porte ouverte pour s'engouffrer (voir la section Dons et les longues discussions à ce sujet.. :-) et expliquer qu' internet s'est gratui, kun forum sa coute rien, ke si j'ai trop de taf j'ai ka prendre des modos, que si jen aimare jai ka arreter, et surtout, surtout....ke Kosem il passe son temps a pleurer pour kon fasse des dons !!
Donc j'anticipe!
 Very Happy 


Pour ta seconde suggestion, il y a sur le forum une rubrique que j'ai appelé "Corporate", d'abord parce que ça fait bien (lol) mais aussi comme fourre-tout pour les idées de liens entre loisir et vie professionnelle et les opportunités qui se présentent.
Il est clair que si des gens parmi nous veulent profiter de cette plateforme pour lancer des projets d'ateliers d'entretien ils sont convies à le faire avec grand plaisir.
C'est une super idée :-)

Excellente journée :-)
Mardel
Mardel
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Moselle

votre avis Empty Re: votre avis

Ven 18 Avr 2014 - 12:34
Certains membres, très rares mais ils existent n'ont pas besoin d'avoir d'étoile à côté de leur pseudo pour prouver leur reconnaissance de mon travail de manière généreuse ou régulière. :-).


Je me suis mal exprimé: la distinction, étoile, pins ou autre... ne donne aucune reconnaissance, suis d'accord

...Pour moi, c'est un simple rappel visuel qui inciterait les autres membres a se montrer un peu plus  reconnaissants
envers un forum qui nous rends service, mais qu'il faut soutenir avec un petit don régulier pour le pérenniser drunken
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

votre avis Empty Re: votre avis

Ven 18 Avr 2014 - 16:02
J'espère vraiment que d'autres penseront comme toi.
En dehors de mettre un appel à soutenir ce forum dans ma signature je n'ai pas envie de pomper l'air des gens en permanence, ils ne viennent pas ici pour entendre des jérémiades et les histoires de survie les intéressent très peu, ce qui est après tout normal.
Mais une "piqure de rappel" est parfois nécessaire, je te remercie très sincèrement de m'avoir donné l'occasion de la faire.
 Smile 

Donc svp, soutenez mon travail pour préserver la qualité et la vie de notre forum.
Merci.
Lesouhum
Lesouhum
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1705
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Oise

votre avis Empty Re: votre avis

Ven 18 Avr 2014 - 18:34
Salut chef,
Ce post me fait réaliser que l on  je ne me rend pas compte de tes besoins ,je m explique ,j ai fais mon dons ,encourage les autres a le faire et je pense en refaire un à ma date anniversaire!

Mais la vrai question c est :" est ce suffisant?"
De combien aurais tu besoin ,parlons des choses clairement ,tout travail mérite salaires et si certains bas de plafond ont du mal à adhérer ,je pense que rien ne les retients ici!

Pour les autres, ( combien sommes nous d ailleurs,je parle des " persistants"?)ceux  qui ont compris l intérêt d avoir un lieux comme celui ci et le boulot énorme que tu produit ,dit nous simplement ce qu un membre comme moi devrait verser pour que la situation reste pérenne pour toi?
Après à chacun de mettre la main au porte monnaies ,je précise que je ne suis pas crésus ,que les quelques motifs aporté à mon Casper sont le fruit de,parfois, longues économies, mais que je ne trouve pas aberant de donner quelques euros pour pouvoir garder ouvert ce forum qui pour moi est indispensable à mon loisir!


Bon vols 
Ben
Mardel
Mardel
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Moselle

votre avis Empty Re: votre avis

Dim 20 Avr 2014 - 20:37
J'ai beaucoup de plaisir a faire voler mon drone; content également de trouver les solutions a mes problèmes, ou partager mon expérience dans cet forum. Rien de plus normal de renouveler mon don pour que ce lieu virtuel d’entraide continue a vivre


Soyons nombreux a soutenir le travail de Kosem! Un don annuel est à la portée de tout le monde

Longue vie au Forum! apxpl  cheers  drunken  df
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

votre avis Empty Re: votre avis

Dim 20 Avr 2014 - 21:34
Merci Mardel :-)

Ben,
Merci beaucoup :-).
C'est tellement difficile de répondre à cette question.
Je ne demande rien, chacun fait comme il le sent.
Je ne peux qu'inviter ceux qui tiennent à ce lieu de renouveler leur don mais n'ai pas envie de tomber dans le misérabilisme en expliquant ma situation.

Lesouhum
Lesouhum
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1705
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Oise

votre avis Empty Re: votre avis

Dim 20 Avr 2014 - 21:39
Je pense avoir compris ta situation ,c est pourquoi j encourage tout les phantomistes qui ont eu besoin  de ne serais ce qu un conseil qui leur aurait permis de sortir d une situation scabreuse de faire un dons ,et biensur de le renouveler périodiquement!
 Au risque de me répéter ,tout travail mérite salaire et passer douze heures derrière un écran à distribuer des coup de mains pour moi c est un travail!
gidesp
gidesp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 2951
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : Grand Duché du Luxembourg

votre avis Empty Re: votre avis

Dim 20 Avr 2014 - 22:04
Lesouhum a écrit:Je pense avoir compris ta situation ,c est pourquoi j encourage tout les phantomistes qui ont eu besoin  de ne serais ce qu un conseil qui leur aurait permis de sortir d une situation scabreuse de faire un dons ,et bien sur de le renouveler périodiquement!
 Au risque de me répéter ,tout travail mérite salaire et passer douze heures derrière un écran à distribuer des coup de mains pour moi c est un travail!
+1
Par mes divers écris et ma signature en bas de mes messages, je souhaite une participation autre qu'une dime pour aider notre Taulier. 
Il en va de la survie du site. Pardon de notre site.

Si jamais le site disparaissait par manque de soutiens, il y aurait pas mal de personnes qui le regretterait. 
Dommage 

Gillou
Michel65
Michel65
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 30/12/2013
Localisation : Hautes Pyrénées

votre avis Empty Re: votre avis

Dim 20 Avr 2014 - 22:21
gidesp a écrit:
Lesouhum a écrit:Je pense avoir compris ta situation ,c est pourquoi j encourage tout les phantomistes qui ont eu besoin  de ne serais ce qu un conseil qui leur aurait permis de sortir d une situation scabreuse de faire un dons ,et bien sur de le renouveler périodiquement!
 Au risque de me répéter ,tout travail mérite salaire et passer douze heures derrière un écran à distribuer des coup de mains pour moi c est un travail!
+1
Par mes divers écris et ma signature en bas de mes messages, je souhaite une participation autre qu'une dime pour aider notre Taulier. 
Il en va de la survie du site. Pardon de notre site.

Si jamais le site disparaissait par manque de soutiens, il y aurait pas mal de personnes qui le regretterait. 
Dommage 

Gillou

+1 Entièrement d'accord avec vous. Pour moi s'il n'y avait pas eu cette mine d'or, à aujourd'hui je n'aurai pas de phantom.
matsoukos martial
matsoukos martial
Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : isere

votre avis Empty Re: votre avis

Dim 20 Avr 2014 - 23:46
salut,si je peux ne permettre,le fait qui ni est pas de séparation entre ce qui donne beaucoup ou peux est une chose certes,mais quand on a un hobby  ,a un certain moment, je crois qu'il faut ,si l'on est honnête, donne autans que l'on prend ,donc ,pour ma part je ne vois pas le problème d'une sorte d'abonnement a un certain coup ,peut être pas excessif,pour permettre au plus grand nombre dis accéder,  on est tous adulte on sait comment le monde tourne. tout travaille mérite salaire .personnellement je n'est pas encore de dji ;mais tout ce que j'ai pus apprendre depuis (sur dji), ça a été sur se site et des que le le lapin blanc volant sera chez moi KOSEM auras mon écot simplement  par respect,en bon entendeur,salut
gidesp
gidesp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 2951
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : Grand Duché du Luxembourg

votre avis Empty Re: votre avis

Lun 21 Avr 2014 - 8:31
Sans le site du Taulier, j'aurai "kraché" mon Joujou. C'est une certitude. 

Quand nous déboursons une somme importante pour l'achat d'un PHANTOM avec les accessoires en sus, il est indéniable que d'avoir un site qui nous donnes des conseils précieux est des plus utiles...
Il m'est impossible de ne rien donner à celui qui gère de main de Maître le Forum en pensant aux nombres d'heures qu'il  passe à nous donner Les Solutions. Tout travail mérite salaire et digne.

"IL" est contre les cotisations annuelles et "IL" n'en démordra pas...

Mais quoi qu' "IL" en dise, il me semble que les membres devraient mettre la main à la poche en prévoyant une somme conséquente par an ce qui n'est la mer à boire par rapport au prix d'un drone et des accidents évités par SES précieux conseils. 

Je vous demande d'y penser
Trapanelle64
Trapanelle64
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 343
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Pau 64000

votre avis Empty Re: votre avis

Lun 21 Avr 2014 - 9:04
Bonjour

Ah bon! il y a des gens qui donne 1€ ou 2€, une fois, et qui pensent avoir fais leurs devoirs pour la vie de leur Phantom?
Ils ne doivent pas avoir une haute estime pour leur joujou ni pour les membres du forum qui les aident... I love you 

Bon après chacun fait avec ses moyens, mais on peut penser que si on achète un Dji Phantom, on a justement quelques moyens.

Donc une contribution de 10 ou 20€ par an, pour avoir une solution a nos soucis, une documentation phénoménale, une opportunité de rencontre entre Phantomistes, des conseils dans tous les domaines, c'est vraiment pas cher et en plus c'est vital pour nous tous. apxpl
N'oublions pas que derrière les pages de textes, de photos de vidéos, il y a des personnes qui administrent, modèrent, pour que tous çà soit lisible, et cerise sur le gâteau,sans pubs! cheers
matsoukos martial
matsoukos martial
Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : isere

votre avis Empty Re: votre avis

Lun 21 Avr 2014 - 9:11
et bien , il auras quand même une cotisation trimestrielle  de ma part que sa "lui"plaise ou pas ,pendant autant de temps que je trouverais plaisir et utilité a consulte le site et a y participe de ma maigre expérience  et de mes future aventure "phantomatique"
MiiWii
MiiWii
Membre Donateur
Membre Donateur
Féminin Messages : 108
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : FR (78) / IT: Milano

votre avis Empty Re: votre avis

Lun 21 Avr 2014 - 9:26
C'est clair que le forum est d'une grande grande aide, et que sans lui (le forum, mais aussi son créateur, et tous les passionnés), j'aurais regretté mon achat du DJI, entre la reception du mauvais mode, la mauvaise manip sur la rc, et l'assistance du fournisseur un peu "légère" qui a juste su me dire qu'il fallait surtout que j'allume la radio une fois connecté au pc pour que celui-ci la reconnaisse ! Euh oui ? bah ça va que j'avais pu lire tous les tutos sur le forum, sinon, j'aurais été bien embêté (quel logiciel utiliser, mais surtout où le trouver, et sur quel bouton appuyer, et surtout où se trouve le port usb etc...). Bref, sans le forum, mon phantom aurait attendu un petit laps de temps avant de faire ses premiers vols. 

Un grand merci donc à Kosem pour son immense boulot, et pour aimer "trainer" sur les forums, je sais qu'on y passe beaucoup de temps, ne serait-ce pour répondre aux quelques posts que l'on suit.... Je n'ose donc imaginer le temps passer pour gerer tout le forum, entre sa modération, son rangement, le classement de toutes les infos trouvées par-ci, par là ou obtenues avec l'experience etc... 

Moi je dis chapeau-bas, franchement !!! 
Et c'est vrai qu'aujourd'hui, internet est synonyme de "on trouve tout ce que l'on veut, sur tous les sujets, et ça, gratuitement"... Mais on oublie beaucoup le travail qu'il y a derrière... malheureusement, les sites et forum ne s'autogèrent pas encore tout seul, aussi puissant que soit nos ordis... 

Encore bravo à Kosem, et longue vie au forum. 
Alors go go go go, on ne reflechit pas et on file faire un don au forum, alleeeez, go !!
Contenu sponsorisé

votre avis Empty Re: votre avis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum