LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

+14
Charlie-82
Pilou
xtro
Ddl
OlivierMan
blue byte
gibonhom
Zebullle
Papaoutai
cousinhub
MIAS5562
pierrot78
Kosem
Coleoptere91
18 participants
Aller en bas
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6846
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 28 Mar - 17:33
Intéressant à lire ( long)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai été édifié d'y lire que le B737 Max 8 avait ENCORE une coque en acier et surtout des commandes de vol avec des câbles et des poulies comme du temps des Constellation !
En lisant l'analyse on comprend pourquoi ?
Bonne lecture
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 28 Mar - 18:50
Merci Coléo :-)

Je pense que Christian Roger s'est mal exprimé.
Le 737, le 737 NG, le 737 Max et l'A320 sont en alu, pas d'acier et pas de matériaux composites.
L'A320 NEO est en matériaux composites, comme l'A350 et l'A380 ou le Dreamliner 787 de Boeing.
Et le 737 NG comme le 737 Max n'utilisent plus de câbles (!) mais des commandes hydrauliques, comme les Airbus.
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6846
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 28 Mar - 19:07
Voila donc un "expert" qui ne serait pas "expert".
Merci David de la précision... Very Happy
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 28 Mar - 19:12
Ceci dit, excellent article.
J'ai demandé à un collègue instructeur si la nouvelle motorisation du Max qui déplace le centre de gravité de l'appareil vers l'avant d'environ 7 mètres comparé au 737 classique pouvait expliquer la brutalité des 2 piqués mortels conséquents aux fausses données traitées par le système MCAS.
Il est formel, il n'y a pas de défaut de conception, les moteurs sont plus gros, plus lourds, ils n'ont plus la forme "aplatie" des CFM56-3 mais l'appareil est parfaitement équilibré, il n'a pas besoin d'être trimé pour conserver son assiette, et son train surélevé empêche tout frottement de ses énormes réacteurs au sol.
Donc d'après lui seul le MCAS est fautif.
J'espère qu'ils arriveront à se sortir de ce mauvais pas, et quitte à chagriner les défenseurs d'Airbus, Boeing n'est pas encore enterré.
Leur Dreamliner est un bijou et le 747-8 a encore de beaux jours devant lui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pierrot78
pierrot78
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 3713
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Le Chesnay

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 28 Mar - 22:34
Il est de plus en plus clair que c'est le MCAS qui est directement en cause, comme dans le crash du Lion. Non seulement il a un grave défaut de base (il se fie à une seule sonde d'incidence) mais ses paramètres n'ont pas été validés par des essais en conditions réelles, et la certification normalement faite par la FAA l'a été par du personnel Boeing (délégation de confiance faute de moyens de la FAA).
Sans compter la pression pour sortir le 800 très vite à cause du 320 Neo.
Y'a comme qui dirait de la consanguinité dans l'air et du conflit d'intérêts. Ça fait beaucoup et on n'a pas fini d'en entendre parler.
Le sujet le mieux argumenté - et surtout documenté - que je connaisse est ici, sur Pilote Virtuel.
MIAS5562
MIAS5562
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 662
Date d'inscription : 01/01/2015
Localisation : DORDOGNE Bergerac

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Sam 30 Mar - 12:04
Ce qui me rend perplexe quant aux réactions par rapport aux 2 crashs des B737 Max c'est le quasi étouffement de l'affaire Exclaim 
Pour d'autres sujets, au moindre écart de conduite ou même de langage, tout le monde s'étripe joyeusement et là, quelques centaines de victimes plus tard on lit et entend (et pas souvent ni  partout en plus) des analyses très très mesurées, calmes minimisant le soucis !!!
Une simple mise à jour vous dis-je Wink
Un peu comme pour les tricheries à la pollution dans l'automobile... Par contre si tu circules avec la mauvaise vignette...
Il suffit de relire "Les animaux malades de la peste" pour voir que rien n'a changé Exclaim
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Sam 30 Mar - 13:44
Hé non, rien n'a changé si ce n'est en pire. Et dans tous les domaines.
Sous des beaux habits de démocratie, transparence et j'en passe, "ce monde là" continue à se fou.. de nous comme jamais.
Jean de La Fontaine n'a jamais été autant d'actualité ... malheureusement.
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Sam 30 Mar - 13:58
pierrot78 a écrit:Le sujet le mieux argumenté - et surtout documenté - que je connaisse est ici, sur Pilote Virtuel.

Super les articles du NYT (au passage un grand bravo au traducteur) qui, en attendant de connaître les causes exactes des accidents (?) et les remèdes proposés, au moins décrivent le contexte très exacerbé depuis la conception jusqu'à la certification de cet avion.
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Sam 30 Mar - 16:08
Oui, article très bien documenté et impartial.

Mais vous voyez, M'sieur, y a un comme un p'tit détail qui m'chiffonne...
Ma feeeemme me dit toujours que j'cherche la p'tite bête M'sieur, vous comprenez?
Un inskant...je raagumme mon tigare... Où est-gue mis mon griquet? Ah, il est là!
baala
Alors voila M'sieur....
Vous dites que les réacteurs LEAP sont plus lourds et plus volumineux que les CFM56 et vous avez parfaitement raison M'sieur.
Vous dites aussi qu'ils sont placés plus en avant des ailes sur le 737 Max que sur les modèles antérieurs, et là vous avez aussi raison M'sieur!!
Vous avez même absolument raison M'sieur, y a rien à redire.
Mais M'sieur excusez-moi de vous embêter mais c'est mon chef qui veut des détails alors vous comprenez...
Pouvez-vous m'expliquer comment des moteurs plus lourds placés plus en avant expliquent que le Max ait une forte tendance à relever son nez au décollage?
Parc'que M'sieur les lois de la physique sont pareilles pour tout le monde, Airbus et Boeing compris.
Et que si ces réacteurs et leur positionnement devaient avoir une incidence sur le décollage, l'avion piquerait du nez et non l'inverse.
Voilà M'sieur, veuillez gentiment me suivre au commissariat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Dessin Alicia Kraus Portfolio)


Dernière édition par Kosem le Sam 30 Mar - 16:10, édité 2 fois
pierrot78
pierrot78
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 3713
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Le Chesnay

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Sam 30 Mar - 16:09
Le NYT c'est une référence, et pas usurpée. Wink
Lire des analyses aussi documentées dans un journal pourtant généraliste, respect.

Kosem, c'est une question de moment de poussée. Le poids du réacteur est "négligeable" en comparaison de la poussée qu'il délivre, et un centre de poussée plus en avant - donc un bras de levier plus long en avant et au-dessous du centre de portance - ça induit un couple à cabrer plus important aussi.
Quand les pilotes balancent la sauce genre TOGA, l'avion a tendance à cabrer, raison pour laquelle Boeing a créé cette "rustine" logicielle qu'est le MCAS pour contrer ce cabré et, selon l'indication donnée par (une seule !) sonde, envoyer des commandes répétées à piquer. L'idée est bonne en soi (et surtout a pu être mise en œuvre bien plus vite et bien moins cher que s'il avait fallu modifier la structure de l'appareil en profondeur). L'ennui c'est que le MCAS prend la main et interdit au pilote de corriger son action : il est (était) programmé pour commander à piquer quoi que fasse le pilote, trimmant à piquer pendant 10s toutes les 15s, ce qui conduisait en 3 coups les gros à mettre l'appareil dans une position à piquer irrécupérable.
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Sam 30 Mar - 16:54
Alors, si j'ai bien compris et pour imager, une fois que les 2 pilotes se sont bien niqués les pouces sur les volants de trim ... c'est (la) mort quoi !
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6846
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Sam 30 Mar - 17:26
Les lignes de programme du MCAS vont être modifiés ! Bien
Mais cela ne rajoutera pas une seconde sonde d'incidence dans le schmilblick !
Comme l'a dit Kosem, ce genre de "gadget" critique pour la sécurité est généralement doublé voir triplé.
Mais si le MCAS devait prendre en compte la deuxième sonde AoA ...les 737Max 8 seraient cloués au sol pour quelques mois voir beaucoup plus.
Et cela Boeing ne peut pas se le permettre.
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6846
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Sam 30 Mar - 18:52
pierrot78 a écrit:....
Kosem, c'est une question de moment de poussée. Le poids du réacteur est "négligeable" en comparaison de la poussée qu'il délivre, et un centre de poussée plus en avant - donc un bras de levier plus long en avant et au-dessous du centre de portance - ça induit un couple à cabrer plus important aussi.
.....

Un réacteur Leap pèse en moyenne 3T et produit au décollage une poussée de 120 KN soit environ 12T !!!!
pierrot78
pierrot78
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 3713
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Le Chesnay

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Sam 30 Mar - 23:10
Bah oui, un rapport poussée / masse de 4 à 1, c'est considérable, voilà pourquoi j'ai mis des guillemets à négligeable. Wink
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Dim 31 Mar - 7:35
La famille CFM 56 fait mieux avec un rapport de 4 à 5.5 ...
De là à dire que 3 tonnes sont négligeables ...quand on rajoute le bras de levier, le moment grandit très vite, tant sur la masse que la poussée comme souligné par Coléo !
Tout ça pour dire que tant va la cruche à l'eau qu'elle se casse ...
Contenu sponsorisé

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum