LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

un avion evite une collision avec un drone

+46
rds2002
poinsignon
maxxhimum
Notdomi
vivazapata
Surcouf 971
fredbotton
GillesH4
RogSimu
Sestris
bountydublin
Neutron57
71DipDip
Coleoptere91
Dunois
JLBA
novitch
maxounet
BERNARDMJL
serges
vince9132
Drone Newbie
Murphy
cameo59
Denis75011
dwasselin
Corwin
Charlie-82
PETRY
didP3P
dh101083
Pilou
damiendeveron
RV77
Mamuang
Styloblanc
Passion31
babou
Dodox
Vahit
Rotorhead07
cousinhub
Gipe33
Kosem
sujic
david-n
50 participants
Aller en bas
Neutron57
Neutron57
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2621
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Europe

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 10:33
Bon déjà ce n'est pas un phantom, car il se posera en arrivant près de l'aéroport.
Un agriculteur qui survol ces parcelles? Ben à cette hauteur, autant aller sur google earth hein ^^
Puis vu les difficultés qu'on une grande partie des agriculteurs, il n’achèterai peut être pas un drone aussi onéreux pour le survol de ces champs... Des bien moins chers peuvent faire aussi bien le travail.
En fait le pilote  a vu un OVNi (objet volant non identifié; pas forcement une soucoupe avec des petits hommes verts ) car vu la taille de l'engin qu'il a aperçu et la distance à laquelle il était.... Biggrin
novitch
novitch
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2016
Localisation : la rochelle

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 11:28
JLBA a écrit:Il est juste fumeur Biggrin

Jean-Louis
hé non je suis pas fumeur mais vapoteur bannn
didP3P
didP3P
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2586
Date d'inscription : 06/07/2015
Localisation : saint quentin yvelines

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 11:36
Dodox a écrit:Le nouveau BEA..... euh la FPDC, pardon, a fait un communiqué assez "puant", reprenant la même ligne que ce qui a été dit au 20h hier.
Je vous invite à le lire sur Hélicomicro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai aussi entendu a la radio aussi hier soir un mec pas tres catholique, qui chargeait direct les petits drones de loisir (il affirmait que c'etait un drone de ce type) et en gros disait qu'il faudrait interdire ce qui est + gros qu'un hubsan. J'ai cru comprendre que c'etait un type d'un organisme pro qui cherchait a protéger son business.
Neutron57
Neutron57
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2621
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Europe

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 11:49
didP3P a écrit:
Dodox a écrit:Le nouveau BEA..... euh la FPDC, pardon,
La 1 ère et dernière lettre du sigle sont en trop non?
Je sors ------------>>> Biggrin
bountydublin
bountydublin
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Dublin

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 12:03
Je pense que nous allons retrouver le drone fautif facilement car avec un peu de chance le propriétaire aura inséré son numéro de téléphone dessus en cas de perte...
ok je sors... Biggrin
sujic
sujic
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1676
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Charente

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 12:06
Neutron57 a écrit:Bon déjà ce n'est pas un phantom, car il se posera en arrivant près de l'aéroport.
Un agriculteur qui survol ces parcelles? Ben à cette hauteur, autant aller sur google earth hein ^^
Puis vu les difficultés qu'on une grande partie des agriculteurs, il n’achèterai peut être pas un drone aussi onéreux pour le survol de ces champs... Des bien moins chers peuvent faire aussi bien le travail.
En fait le pilote  a vu un OVNi (objet volant non identifié; pas forcement une soucoupe avec des petits hommes verts ) car vu la taille de l'engin qu'il a aperçu et la distance à laquelle il était.... Biggrin
Jusqu'à hier soir, j'étais totalement persuadé de la véracité des faits qui nous étaient rapportés.

Mais hier soir, j'étais invité chez un copain instructeur sur TB30 à la base de Cognac
lui en arrive aux mêmes conclusions que ci-dessus...  Pour lui qui a volé sur Alphajet et mirage 2000, impossible pour un A320 qui vole à 220nds de voir un drone dans les 11h et de pouvoir enclencher une manoeuvre d'évitement. Il me disait que quand il était élève pilote, un de ses collègues avait tapé des mouettes  avec un Alphajet, à environ 400 km/h, la verrière avait explosé, et que dans la vraie vie, le pilote n'a  vu les volatiles que quand il a  été recouvert de plumes dans le cockpit. Un Alphajet, ça répond surement mieux aux commandes qu'un A320.
Il parait qu'il y a un film sur la patrouille Breitling, qui montre aussi des oiseaux dans la verrière d'un L39,  filmé en live. Pas trouvé.

400 km/h, ça fait 111m / seconde. A part ceux qui ont des yeux de lynx et qui disent voir leur P3 à 1000m, moi qui ait 10/10 aux 2 yeux, à 200m, je ne le vois plus.
Disons que c'était un gros drone visible à 500m, il faut 4,5 secondes pour enclencher le PA et entamer la manoeuvre d'évitement pour que le drone passe à 5m sous l'aile gauche.
Si certains connaissent des pilotes de A320, demandez-leur si c'est possible ? D'après le collègue qui prépare sa reconversion civile et travaille en ce moment sur simu de A319, non, il faudrait entre 4 et 8 secondes pour simplement witcher du PA au manuel puisque chaque commande demande une validation et qu'il y aurait 3 étapes ( alt, speed et je sais plus laquelle) pour désactiver complètement le PA



Ca sent le Bugaled breizh, cette histoire. Crying or Very sad


EDIT :  personne n'aurait un Flight Simulator de A320 pour s'amuser à éviter un drone ? apxpl
maxounet
maxounet
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 622
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : midi pyrénées

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 12:49
Tu iras expliquer ça à KOSEM qui défend l'indéfendable !

C'est comme pour les survols de centrales nucléaires, "ils" nous en ont fait tout un plat et depuis, pfuittt plus rien !
Et je crois même qu'il y a eu un démenti...

Oui il est fort peu probable que ce pilote ait vu quoi que ce soit, mais, comme c'est un pilote responsable on le croit !

Au fait, vous pensez qu'il était responsable le pilote qui a fourgué son zinc contre la montagne après que le copilote soit parti aux WC ?
Allons allons KOSEM, toi aussi tu es tellement prévisible ! Wink

Et puis un agriculteur qui met son drone à 1600 m d'altitude pour photographier ses champs c'est du réaliste ça aussi ?
Moi quand je le mets à 200 m je vous garanti qu'on en voit de la surface ! Pas besoin d'aller si haut !
Ces politiques ( au delà de tous soupçons aussi, rappelez vous CAHUZAC Wink ) ils ne savent quoi inventer pour détourner l'attention des moutons...

Bon il reste plus qu'à attendre la prochaine vanne... Smile
Rotorhead07
Rotorhead07
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 5468
Date d'inscription : 20/09/2015
Localisation : A R A

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 12:56
Celui qui est parti aux wc était le commandant en titre, ça change rien mais il fallait le dire.
Démenti sur les survols de cpn, pas eu info de cela.
didP3P
didP3P
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2586
Date d'inscription : 06/07/2015
Localisation : saint quentin yvelines

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 12:56
Bon, alors finalement c'etait lequel ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
damiendeveron
damiendeveron
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 904
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : auvergne

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 13:07
Moi quand je met mon drone à 200 m

Euh tu veux dire à 150 m  df
maxounet
maxounet
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 622
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : midi pyrénées

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 13:10
didP3P a écrit:Bon, alors finalement c'était lequel ?
il manque le phantom ! 
Hier à la tv ils ont dit que c'était un  drone du genre de celui là en montrant un phantom !
quelle rigolade !
maxounet
maxounet
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 622
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : midi pyrénées

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 13:14
damiendeveron a écrit:Moi quand je met mon drone à 200 m

Euh tu veux dire à 150 m  df

Non non pas du tout ! 
Ben quoi, je suis largement en dessous des 1600 m non ?
Et puis je suis à la montagne, alors quel point de référence prendre pour les 150 m ? 
La vallée ou le sommet d'une des montagnes aux alentours comme point 0 ?
That is the question !
Sestris
Sestris
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2064
Date d'inscription : 28/11/2015
Localisation : Auriol france

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 13:41
Bonjour, ma réaction concernant cette affaire pitoyable :
j'écoute tous les matins RMC-INFO, et comme d'habitude, ils ne se privent pas d'en faire des tonnes, comme les autres.
On a frôlé la catastrophe, tous ces méchants pilotes de drone sont criminels
La journaliste du journal de dire le BEA le bureau d'études des accidents dit elle (ben voyons)
Et de dire tous ces drones amateurs ou professionnels qui volent sans aucun contrôle
Et d'inviter des intervenant pilotes en retraite pour confirmer, on a frôlé la Catastrophes
mais surtout pas essayer de se renseigner pour connaitre les règlementations en cours pour les drones avant de dire des conneries
Quand un intervenant qui semble connaitre les règles drones, parle on fait en sorte de le couper (spécialité RMC-INFO Bourdin en tête)
J'ai entendu aussi "peut être que le pilote avait perdu la connexion", alors que nous savons tous qu'en cas de perte de connexion il y a RTH automatique...
Personne n'a dit que par exemple :
Parrot limite l'altitude de ses drones par logiciel à 150 m infranchissables
DJI empêche les moteurs de ses drones de démarrer dans les "NO FLY ZONE" par données téléchargés (qui empêche même aux grandes dam des vendeurs DJI qui du coup ne peuvent même pas faire de démos indore à paris)
Je ne connais pas les autres fabricants de drones, mais j'imagine qu'ils font en sorte d'obliger les pilotes à respecter la législation...
Ce genre d'incident aurait peut-être été catastrophique si c'est vrai (ce dont je doute, je suis en accord avec sujic) mais peu importe mon opinion, ce dont je suis sur, c'est que ces journalistes qui ne pensent qu'au buz à l'info sensationnel, sont CATASTROPHIQUES pour nous amateurs, le tord qui nous est infligé aux yeux du grand public est épouvantable, bientôt en volant au dessus d'un champ les chasseurs vont nous plomber nos zoizeau, par prévention, c'est méchant les drones alors on les descends.
Les médias n'auraient même pas dû parler des drones amateurs, puisque c'est juste impossible de voler près d'un aéroport à une altitude pareil pour un drone amateur. Mais pour cela, il aurait fallu qu'il se renseigne, mais on préfère faire intervenir messieurs dupinard ancien pilote de ligne qui n'y connais rien en drones.
Toute cette affaire est vraiment pitoyable, et dommageable pour nous, et elle confirme si besoin en était que les médias sont vraiment au-dessous de tout eux qui se targuent d'honnêteté de faire un travail non-partisan.
Sestris
Sestris
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2064
Date d'inscription : 28/11/2015
Localisation : Auriol france

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 13:56
Moi je vois bien un bon coup des centres d'apprentissages des drones, pourquoi pas :
Cette préparation express de 3 jours est dispensée par un pilote / instructeur ULM aguerri et vous permettra de réviser les volets les plus importants de l'examen théorique comme la navigation, la météorologie et la réglementation aérienne de l'ULM. Un travail personnel supplémentaire sera indispensable pour le passage de l'examenLe cursus de formation à la préparation du théorique ULM a été mis en place pour répondre à l’arrêté du 17 Décembre 2015 qui impose aux télé-pilotes de drones de disposer du brevet théorique ULM afin de pouvoir se faire référencer comme exploitant professionnel auprès de la DGAC.
Durée : 3 jours
Pré-requis : Cette formation condensée nécessite la lecture complète et l'assimilation du Manuel de Pilote ULM avant l'entrée en formation. Il est préférable de disposer de notions aéronautiques élémentaires.
Qualification : Toutes personnes âgées d'au moins 16 ans, souhaitant passer l'examen théorique ULM pour devenir télépilote de drone professionnel.
Tarif : 690€ HT

Bien évidement, vue le nouveau coup porté aux dronites amateurs, j'imagine que beaucoup vont vouloir rendre cette formation obligatoire, bien sur bien sur, voila qui va bien arranger ceux qui délivres cette formation contre espèces sonnante et trébuchante, bien sur bien sur
Mais bon je dis ça je dis rien moi


Dernière édition par Sestris le Sam 5 Mar - 13:57, édité 1 fois
didP3P
didP3P
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2586
Date d'inscription : 06/07/2015
Localisation : saint quentin yvelines

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Sam 5 Mar - 13:56
Oui, en meme temps ça va durer une journée les ploucs de journaleux vont passer a autre chose.
J'ose esperer que les personnes responsables ne se basent pas sur les infos
Contenu sponsorisé

un avion evite une collision avec un drone - Page 7 Empty Re: un avion evite une collision avec un drone

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum