LE FORUM DES DRONES
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES DRONES
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DES DRONES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : 25% de remise sur tout le site via l’application
Voir le deal

Obsolescence programmée

+14
Claudius62
kslmn
pierrot78
IdfDrone
flopaul
Notdomi
Did2A
papito
Bililyon
Rotorhead07
Yves1234
OlivierMan
Kosem
GillesH4
18 participants
Aller en bas
GillesH4
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6037
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : Lyon
http://www.gmprod-42.com

Obsolescence programmée Empty Obsolescence programmée

Ven 9 Sep 2016 - 12:13
Je mets cet article de SumOfUs qui concerne Apple mais je ne suis pas dupe, cela se fait aussi sur android et j'espère que DJIGO y échappe...
On a tous constaté qu'au fil du temps et des MAJ, nos systèmes (tel, tab,...) subissent des ralentissements voire des bugs. Ce qui nous conduit à en changer.
Je crois qu'il faut réellement se poser cette question: dois-t-on systématiquement faire les MAJ surtout quand tout fonctionne bien?

"Depuis plusieurs années déjà, Apple sabote ses appareils avec des « mises à jour » logicielles qui ralentissent tous les iPhone et iPad à moins qu’ils ne soient du plus récent modèle.
Cette stratégie s'appelle l'obsolescence programmée, et c'est une des raisons pour lesquelles Apple et les autres fabricants de gadgets électroniques sont en train de s'enrichir de manière tout à fait obscène pendant que la planète et les consommateurs paient le prix fort.

Dans quelques jours, Apple lancera iOS 10. Si vous avez acheté un iPhone ou un iPad il y a deux ans qui qu’il fonctionne encore très bien, vous feriez mieux d'ignorer les alertes qui vous disent d’« Installer maintenant ». Apple ne se gêne pas pour inviter ses millions d’adeptes à mettre à jour. Ainsi, frustré de se retrouver avec un appareil aussi lent qu'un escargot, l'utilisateur n'a d'autre choix que d’en acheter un nouveau.

L'iPhone 7 sort cette semaine, mais les publications spécialisées parlent déjà du prochain iPhone. C'est complètement fou !

Dites à Apple de laisser tomber l’obsolescence programmée et de permettre à la part grandissante de sa clientèle qui souhaite prolonger la durée de vie de son iPhone/iPad d'économiser et épargner la planète.

Apple dispose de la plus importante capitalisation boursière au monde et pourrait facilement prolonger la durée de vie de ses plus anciens modèles. La multinationale n’a qu’à arrêter d’imposer des « mises à jour » logicielles qui sabote les anciens modèles en les ralentissant. Les utilisateurs désirant revenir à la version précédente d’un logiciel devraient pouvoir le faire sans que cela soit un parcours du combattant.

Apple aime faire croire que l’environnement lui tient à cœur. La vérité, c’est qu’Apple vient tout juste de commencer à investir dans les énergies renouvelables et à faire attention aux produits chimiques toxiques -- seulement après que la pression du public soit devenue trop forte.

Plus de 300 000 d’entre nous avions signé en janvier dernier une pétition qui demandait à Apple de conserver la prise d’écouteurs standard dans l’iPhone 7. Il semble que nous avons perdu cette bataille, mais nous pouvons pousser Apple à cesser de saboter ses anciens modèles. Grâce à nous, les rumeurs concernant le iPhone 7 ont ramené l’enjeu des déchets électroniques en une des blogs spécialisés. C’est le temps de pousser Apple à abandonner l’obsolescence programmée!


Une petite astuce pour installer de nouvelles applications sur un vieux iPhone ou iPad
Les applications pour iPhone et iPad semblent souvent exigées la plus récente version d’iOS, mais voici une astuce qui permet de télécharger les anciennes versions des applications si votre appareil tourne sur une plus vieille version d’iOS. Cela ne fonctionne pas avec toutes les apps, mais ce n’est certainement pas Apple qui vous aurait informé de cette technique.
Voici comment ça marche:

[*]Ouvrez iTunes sur votre ordinateur et cherchez l’application que vous désirez installer sur votre iPhone ou iPad. Assurez-vous d’utiliser le même compte iTunes que vous utilisez sur votre appareil.

[*]Cliquez pour télécharger l’application sur votre ordinateur, mais ne branchez par votre iPhone ou votre iPad.

[*]Allez sur l’App Store sur votre iPhone ou votre iPad et trouvez à nouveau l’app. Appuyez sur l’icône de téléchargement (le nuage) et installez l’application sur votre appareil.

[*]Avec un peu de chance, une alerte apparaîtra pour vous informer qu’il existe une version plus ancienne de l’app que vous pouvez utiliser. Appuyez pour télécharger et voilà!

On ne devrait pas avoir à faire des tours de passe-passe comme ça. Néanmoins, ils prouvent que les appareils Apple pourraient durer plus longtemps si Apple remisait l’obsolescence programmée."
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24737
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 10 Sep 2016 - 8:15
Bonjour Gilles,

Il y aurait donc chez Apple une "unité spéciale", probablement secrète, qui serait chargée d'introduire des fichiers qui ralentiraient les "vieux" iPhones lors des MàJ pour forcer les consommateurs à en changer.
Cette "unité" serait donc chargée de détruire le potentiel existant des iPhones ou du moins de l'affaiblir.
Ce qui voudrait dire que "d'un coup d'un seul", tous les iPhones 6 (par ex) dans le monde entier seraient sabotés (c'est le terme utilisé) parce qu'Apple l'a décidé.

Et pour illustrer son propos, l'auteur de cet article utilise le jargon-clé qui plait tant à nos oreilles d'occidentaux "civilisés". 
En vrac: saboter, stratégie, s'enrichir de manière tout à fait obscène, les millions d’adeptes, économiser et épargner la planète, la plus importante capitalisation boursière au monde, multinationale..
C'est à dire la même soupe qu'on sert pour dénoncer un peu tout et n'importe quoi.

Personnellement, j'accorde autant de crédit à ce genre "d'info" qu'à tout ce qu'on peut lire comme conneries sur le net.
Un iPhone 7 est 120 fois plus puissant qu'un iPhone 2. Cela donne un ordre d'idée du progrès technologique réalisé en une poignée d'années sur le plan du hardware. Il est évident que le software qui fait tourner ces processeurs est de plus en plus gourmand et les consommateurs en demandent et en obtiennent toujours plus.
Par conséquent il est tout à fait logique que l'iOS s'adapte aux nouvelles possibilités offertes par le hardware et que d'une génération à l'autre les iPhones se trouvent "ralentis".
Mais il n'y a pas "d'unité spéciale" chargée d'injecter de poison dans les iPhones... :-)
D'abord, ca se saurait et aurait déjà fuité, preuves à l'appui, par les innombrables virés un tantinet rancuniers de chez Apple et ça aurait été le scandale du siècle.
Ensuite parce que je n'ai jamais remarqué de ralentissement soudain sur mon iPhone et je ne suis jamais prompt à en changer, au prix que ça coûte. Je n'ai personne dans mon entourage ni n'ai jamais entendu qu'un iPhone ait été "saboté" après une MàJ. A ma connaissance aussi, certaines MàJ de l'iOS étaient jusqu'à présent réservées aux derniers modèles et déconseillées voire impossible sur les anciens. Donc de quoi parle t-on?

Il est EVIDENT qu'Apple nous pousse à changer d'iPhone et si on pouvait en acheter un tous les 6 mois ils seraient ravis.
Il est EVIDENT aussi que l'obsolescence programmée existe. Pourquoi un frigo dure 5 ans alors qu'il durait 20 ans précédemment?
Parce que ses composants sont de moins bonne qualité pour permettre des prix plus bas sans perdre en profit.
C'est lamentable mais c'est comme ça.
Mais l'obsolescence "programmable" à distance n'existe pas (encore) et ce n'est pas une firme aussi fliquée et scrutée par le monde entier comme Apple qui s'y amuserait. 
Et ce discours réchauffé sur "le grand capital et ses complots" me débecte.
On mélange tout. Ecologie, économie de marché, progrès technologique, haine des riches et de ceux qui réussissent.
Les seuls fautifs si on change de portable tous les ans c'est nous.
Chercher des responsables dans une quelconque manipulation cachée nous "obligeant" à changer est puéril. C'est aussi dangereux parce qu'on ne se remet plus en question, c'est toujours de la faute du "grand capital"!
Smile
OlivierMan
OlivierMan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2818
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Alpes
https://www.aeropeaks.com

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 10 Sep 2016 - 8:34
Bien sur l'obselescence programmée existe,
bien sur qu'apple est un des champions du monde en la matière

évidemment, malgré les louanges qu'en font ses utilisateurs (vu de l'extérieur ont dirait quand meme une secte ou tout est parfait -tant que tu achètes bien sur...), apple m.......... comme tout le reste, peut etre juste un peu moins mais c'est bien la moindre des chose puisque l'interfaçage hardware-OS est fourni par un seul fabriquant (enfin fabriquant, je m'entends hein...).

Pour etre constructif sur le sujet, voici ma démarche :
- je suis sous android, c'est moins cher
- matériel samsung : c'est fiable et robuste (malgré les déboires récents du S7)
- je fais le choix d'un matériel dédié.
car le problème est bien sur l'ajout de logiciels (les apps) qui encombrent et ralentissent voire perturbent le bon fonctionnement de l'OS ou du cache.

Pour moins de 200 euros tu peux avoir un smartphone avec android 5, GPS, un excellent écran, 8 à 16 Go de mémoire etc

avec un appareil dédié, fini l'instabilité... enfin j'espère, je vous dirait dans 8 mois....  Smile
Yves1234
Yves1234
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Péret (34800)

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 10 Sep 2016 - 9:07
Très juste !

Ce qui est bon en tout n'est excellent en rien, on le sait depuis la nuit des temps.
Le bon sens populaire le résume par: Qui trop embrasse mal étreint...

C'est exactement comme les perceuses multi-fonctions avec 50 adaptateurs qui permettent de battre les œufs en neige jusqu'à perforer du béton banché en passant par découper le gigot, décoller le papier peint, clouteuse, débroussailleuse, scie sauteuse, circulaire et scie rieuse fouteuse de poire...
Vous êtes sûr de tout rater.

Perso j'ai acheté un Doogee 5max à 50 euros qui ne connait que DJI go et LITCHI.
Androïd 6.0, 8 Go, bel écran 5 pouces et roulez jeunesse.
GillesH4
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6037
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : Lyon
http://www.gmprod-42.com

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 10 Sep 2016 - 16:13
Bonjour David, je tiens à préciser que l'objectif de mon post n'est pas d'épingler uniquement Apple mais l'ensemble des systèmes et des MAJ car avec Samsung je constate le même phénomène.
Par contre enlever la prise jack chez Apple rend effectivement tous vos casques et oreillettes non bluetooth obsolescents, mais consommation quand tu nous tiens.
Ils faudra bien se résoudre à passer d'une économie de la consommation à une économie durable, certes finit les profits gargantuesques d'Apple en bourse, mais un développement qui sera durable!
Rotorhead07
Rotorhead07
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 5468
Date d'inscription : 20/09/2015
Localisation : A R A

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 10 Sep 2016 - 16:27
GillesH4 a écrit:Par contre enlever la prise jack chez Apple rend effectivement tous vos casques et oreillettes non bluetooth obsolescents, mais consommation quand tu nous tiens.

Pas tout à fait vrai, dans chaque boîte d'iPhone 7 sera fournir un adaptateur lightling >Jack pour utiliser les casques actuels.
Et le casque fourni lui se branchera directement dans la prise lightling.
La suppression de la prise jack est motivée par la volonté d' améliorer la résistance aux infiltrations de liquides, tout comme le tiroir sim muni d'un joint d'étanchéité.
GillesH4
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6037
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : Lyon
http://www.gmprod-42.com

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 10 Sep 2016 - 17:10
Ouai ouai, ajouter un adaptateur à trimballer quelle évolution!  les petits malins d'Apple savent bien que vous allez changer vos casques, mais ils ont raisons de tirer sur la corde puisqu'ils ont leurs inconditionnels près à payer jusqu'à 1133 euros! Et à faire 1km de queue devant les applestores
Vive ceux qui se remplissent les poches et tant pis pour ceux qui ne savent pas résister...
Je suis toujours les tractations DJI APPLE à  travers les marchés, Apple semble faire un caca nerveux car DJI ne veut pas se faire manger...Les sommes proposées semblent pharaoniques selon les traders.
GillesH4
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6037
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : Lyon
http://www.gmprod-42.com

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Dim 2 Oct 2016 - 7:19
Pour ceux qui doutent encore de l'obsolescence programmée des logiciels, de la conception et matériaux utilisés, voici un article du monde sur un rapport piloté par une sénatrice.
Ok, il faut faire marcher le commerce, tant mieux si certains se gavent et d'autres ont les moyens de suivre.
Mais le problème vient des dégâts collatéraux. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GillesH4
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6037
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : Lyon
http://www.gmprod-42.com

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Dim 2 Juil 2017 - 10:08
Un article intéressant sur ce sujet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bililyon
Bililyon
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 126
Date d'inscription : 08/11/2016
Localisation : Lyon

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Dim 2 Juil 2017 - 18:24
Bonjour,

C'est absolument n'importe quoi!
Je vient de faire la mise à jour d'une iPhone 5 en version 10.3.2 ( la dernière...)
Et il marche comme une horloge!

J'ai un iPad 2ime génération ( plus de 6 ans) toujours en 10.3.2...!
Et il fonctionne aussi comme une horloge!

Idem pour MacBookair de 2010...!
Dernière version du système, toutes les appli sont à jours  et il démarre en 10 secondes...!

Essayer d'installer les dernière version de Windows sur des pc ou des tablettes de 5 ans ou plus...!
Vous allez voir....!
Un pc au bout de 3 ans rame à mort. Et surtout impossible d'installer les derniers systèmes et dernières appli...!

C'est drôle comme certaines personnes veulent absolument dénigrer Apple!

Si on enlève la partie système fermée (qui est le choix d'Apple et qui est c'est vrai critiquable dans certains cas), il y a au moins une chose que l'on ne peut pas lui enlever c'est sa stabilité et sa durabilité dans le temps...!

Les macs sont chères (voir très chères) mais ils durent beaucoup beaucoup plus longtemps que les Pc... ( avec une utilisation quotidienne, perso environ 6 à 7 ans avec des appli et un système à jour)( ce qui me fait changer, ce n'est pas que cela fonctionne pas mais c'est que mon mac devient un peu dépassé  par rapport aux nouveaux...)

Enfin, compte tenu de l'évolution de la technologie, ils n'ont pas besoin de prévoir de l'obsolescence programmée....!

Très très bonne soiree à vous tous et toutes!
GillesH4
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6037
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : Lyon
http://www.gmprod-42.com

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Dim 2 Juil 2017 - 22:13
Bililyon a écrit:Essayer d'installer les dernière version de Windows sur des pc ou des tablettes de 5 ans ou plus...!
Vous allez voir....!
Un pc au bout de 3 ans rame à mort. Et surtout impossible d'installer les derniers systèmes et dernières appli...!

C'est drôle comme certaines personnes veulent absolument dénigrer Apple!

L'article n'est pas de moi donc je n'assume pas les propos.

C'est drôle comme certaines autres peuvent dénigrer Windows.

Avec un PC Windows à 2000 euros monté depuis 2 ans (i7, titan 12 Go, au top quoi), je monte sans souci mes vidéos 4K 30p et j'installe la suite adobe pro à jour sans problème.
Chez Windows les monteurs n'ont jamais de PC de plus de 5 ans puisqu'ils peuvent mettre à jour les composants lorsque ceux-ci sont dépassés.

Sur l'obsolescence programmée, elle ne fait aucun doute même Samsung s'y est mis pour les batteries des S7 et 8.
papito
papito
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1085
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : CASTRIES

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Lun 3 Juil 2017 - 3:07
Et toujours le même débat...
Mais si on va on fond des choses, 
Pour la PAO/DAO il semble que le mac (que je ne connais pas) soit supérieur
Pour la gestion de base de données, il semble que le PC soit supérieur
Ensuite, c'est un choix que je qualifierai de "philosophique". J'ai quand à moi préféré un système ouvert...
GillesH4
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6037
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : Lyon
http://www.gmprod-42.com

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Lun 3 Juil 2017 - 7:55
Pour aller vraiment au fond des choses sur l'obsolescence programmée, sujet de ce post et non débat Système ouvert/fermé, Windows/Os, il y a un vrai dilemme entre le développement durable/économie circulaire et l'obsolescence programmée qui a été inventée pour favoriser une consommation dans une économie linéaire qui trouve aujourd'hui ses limites.
avatar
Did2A
Masculin Messages : 160
Date d'inscription : 18/06/2016
Localisation : Eybens

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Jeu 6 Juil 2017 - 17:33
Bonsoir.
ce soir je suis très en colère contre DJI. Evil
A part sortir une multitude de modèles
A part balancer des mises a jour toutes les 5 minutes qui ne sont jamais au point No
A part faire que nos smartphone et tablettes achetées depuis peu ne soient plus compatibles;"bonjour cristal"
Ou est le client la dedans. Exclaim

Je vois une seule chose :LA CONSOMMATION de leurs produits.
dernièrement suite a mon cambriolage ma Nvidia shield a été volé.
j'ai tenté 3 tablettes et aucune ne fonctionne avec l'application DJIGO.
pas de retour vidéo...
DJI se fout ouvertement de la gueule des clients.
Oui Kosem tu pourra leur dire de ma part..
Je ne voit que 2 choses possible:
Ou on est un informaticien BAC+ 10 pour arriver a bidouiller
Soit on change de crémerie pour des gens plus sérieux....et pour ne pas abandonner ma passion du Drone ,je vais me tourner vers la 2em solution...
A bon entendeur Salut.
GillesH4
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6037
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : Lyon
http://www.gmprod-42.com

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Ven 29 Déc 2017 - 23:21
Sont bons les managers pour faire croquer la Pomme  Laughing 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une chose est sûre, l'obsolescence programmée est bien présente et les MAJ des produits Hi-Tech risquent bien de générer d'autres affaires...
Comme je le disais au bar, il y a peu, certains consommateurs peuvent s'avérer redoutables même face aux monopoles.
DJI qui s'inspire de la Pomme devrait bien y réfléchir...
Contenu sponsorisé

Obsolescence programmée Empty Re: Obsolescence programmée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum