LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Obsolescence programmée

+14
Claudius62
kslmn
pierrot78
IdfDrone
flopaul
Notdomi
Did2A
papito
Bililyon
Rotorhead07
Yves1234
OlivierMan
Kosem
GillesH4
18 participants
Aller en bas
Notdomi
Notdomi
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1939
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : Provence

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 30 Déc - 7:29
Le 27 juin 2017, Greenpeace a dévoilé le classement des smartphones les moins réparables, on comprend maintenant la stratégie et pourquoi les batteries sont irremplaçables pour 70% de nos smartphones et tablettes, avec les mises à jour Apple et les autres détruisent lentement nos smartphones (Obsolescence programmée)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 30 Déc - 8:25
Oh tu sais Gilles, l'obsolescence programmée pour des drones, pas besoin!
Les erreurs de pilotage, les fly aways et les coups de vents malencontreux se chargent du travail!
Very Happy 
Et puis, on ne va pas rouvrir le débat mais franchement, en dehors du délire de quelques uns sur les forums, en quoi DJI et Apple sont-ils comparables?
Le packaging? Oui, et tous les produits high-tech incluent aujourd'hui dans leur prix un packaging dont le cout peut représenter jusqu'à 50% de la valeur du produit.
La couleur blanche? Oui, même si le noir est aussi à l'honneur, et le rouge, le vert, le bleu, le jaune aussi..
DJI Care? Oui, et là encore ce système de garantie est utilisé par la plupart des fabricants pour générer du cash-flow et fidéliser les utilisateurs.
En dehors de ça, rien.
Pas la même stratégie globale, pas le même marché, pas la même taille du tout, pas la même politique commerciale, pas du tout la même philosophie ni la même culture d'entreprise.
Je pourrais détailler chacun de ces points et les documenter, mais on fera ça un jour autour d'un verre.
bexr
flopaul
flopaul
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 16/12/2017
Localisation : Saint Denis en Bugey

Obsolescence programmée - Page 2 Empty obsolence programée

Sam 30 Déc - 10:58
ma maman la prévue pour moi. Ouf
GillesH4
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6072
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : Lyon
http://www.gmprod-42.com

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 30 Déc - 11:24
Kosem a écrit:Oh tu sais Gilles, l'obsolescence programmée pour des drones, pas besoin!
Les erreurs de pilotage, les fly aways et les coups de vents malencontreux se chargent du travail!
Very Happy 
Et puis, on ne va pas rouvrir le débat mais franchement, en dehors du délire de quelques uns sur les forums, en quoi DJI et Apple sont-ils comparables?
Le packaging? Oui, et tous les produits high-tech incluent aujourd'hui dans leur prix un packaging dont le cout peut représenter jusqu'à 50% de la valeur du produit.
La couleur blanche? Oui, même si le noir est aussi à l'honneur, et le rouge, le vert, le bleu, le jaune aussi..
DJI Care? Oui, et là encore ce système de garantie est utilisé par la plupart des fabricants pour générer du cash-flow et fidéliser les utilisateurs.
En dehors de ça, rien.
Pas la même stratégie globale, pas le même marché, pas la même taille du tout, pas la même politique commerciale, pas du tout la même philosophie ni la même culture d'entreprise.
Je pourrais détailler chacun de ces points et les documenter, mais on fera ça un jour autour d'un verre.
bexr

Chaque entreprise doit désormais se préoccuper du développement durable dans une économie circulaire, la planète ne peut plus supporter le management du jetable. Je pense que Steve Jobs l'aurait compris, hélas ses successeurs ne voient que le profit à court terme et ce n'est pas Trump qui va les recadrer lui qui pense que parce qu'il y a une vague de froid, le réchauffement climatique n'existe pas  Laughing
Je ne manquerai pas de te faire signe quand je serai dans la région parisienne  bexr
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 30 Déc - 11:40
Chaque entreprise doit désormais se préoccuper du développement durable dans une économie circulaire, la planète ne peut plus supporter le management du jetable. Je pense que Steve Jobs l'aurait compris, hélas ses successeurs ne voit que le profit à court terme et ce n'est pas Trump qui va les recadrer lui qui pense que parce qu'il y a une vague de froid, le réchauffement climatique n'existe pas

C'est un vœux pieu, on voudrait y croire en Noël et Jour de l'an, malheureusement le principal driver d'une entreprise est de faire du profit ce qui est difficilement compatible avec l'éthique.
Il faudrait donc écrire "devrait" à la place de "doit" car rien n'est prévu, c'est aux états de faire des lois, mais comme l'état voisin ne les fait pas, ben on ne les fait pas car ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied.
La France par exemple a tenté des trucs, la TTF par exemple, les anglais ne la font pas, tous les desks sont partis à Londres. Nos bons voisins allemands, modèle de vertu économique parmi les modèles, leurs voitures, Porsche comprises, sont trafiquées.
Je crois que l'on va découvrir de l'obsolescence programmée un peu partout dans les mois qui viennent, notamment de l'OP indirecte. Des exemples :
- plus de pièces détachées
- pas de baisse du prix des batteries alors que la chaîne de fabrication est amortie, voire difficultés pour en trouver
- impossibilité de downgrader en cas de bug

Pareil pour les machines à laver, Nespresso, ...

Moi je ne jurerai d'aucune Société, encore une fois, business is business
pierrot78
pierrot78
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 3713
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Le Chesnay

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 30 Déc - 12:01
La France est le seul pays à avoir légiféré contre l'obsolescence programmée, et l'UE y pense.
Aux USA les textes ne permettent pas d'attaquer sur cette notion, qui n'est pas inscrite, ce qui rend plus aléatoires les condamnations (en particulier contre Apple qui a été bel et bien pris la main dans le sac pour le ralentissement volontaire de ses modèles d'ancienne gamme, et a du le reconnaître). Ce qui dessille peut-être un peu les yeux des grands confiants que nous sommes (voir page précédente).
Un peu de lecture ?
kslmn
kslmn
Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 16/11/2016
Localisation : 95

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 30 Déc - 13:10
J'utilise les mac depuis bien longtemps et pourquoi Apple et pas PC? simplement c'est une question de choix, je trouvais que les mac étaient très pratiques et surtout les portables, je vais chez le client et je peux brancher tous les supports grand public, alors que depuis que Jobs est parti, je n'ai plus acheté Apple à part le iPhone 6 qui est pour moi une copie de Samsung et il est primo moins beau que le iPhone 5, deplus avec des mises à jour fréquent et la téléphone sature en mémoire et devient de plus en plus lent, j'avais fini pour prendre un téléphone chinois qui est, technologiquement parlant moins évolués que les iphone mais il m'a coûté moins de deux cents euros et je ne pense pas à le remplacer. QU'est ce que ça peut m'apporter avec le Face ID pour débloquer le téléphone? et je ne vois pas pourquoi je paie 1200€ pour un téléphone disons" bordeless" avec un truc noir bien laid au mileu en haut de l'écran, il y a plein d'espace perdu avec les 4 coins arrondis. Libre aux autres de claquer tout l'argent s'ils ont envie, encore une fois les choix sont libre, mais pour ma part je préfère garder l'argent pour autres choses, oui je changerai bien mon Huawai pas cher et qui a des pets un peu partout mais l'écran n'est pas fissuré, la coque oui.

Des macbook pro maintenant, il est urgent pour mois de changer mon mac. Avec le dernier macbookpro qui coûte 3500€ et si je prends ce que dit Apple; un produit complètement à la pointe de la technologie et complètement Amazing, le ledbar qui me permet de taper les Smailly facilement alors que j'ai besoin que les touches esc, F1 F2 etc, enfin classicisme pour les programmes qu'on utilise tous les jours quoi. Une fois arrivé chez les clients, on se rend compte que les clients n'ont pas les supports en mini USB, on peut peut pas lire leur clé USB, ni les photos qui sortent fraîchement de leur appareil photo en format SD, ni brancher leur écrans qui sont en HDMI. Bref ce sont des autres qui sont obsolètes et pas le macbookpro...Bah pour finir j'ai pris un Dell XPS avec la même configuration pour moins de 1800€ et un écran tactile que je n'utiliserai pas.

étant simple consommateur et je suis ni Mac ni PC, même Linux me convient sauf que tous les appli ne tournent pas sur ce OS, j'attends encore de prendre un produit Apple qui me simplifie la vie, mais payer une bonne machine de bureau qui va me coûter 15000€ comme le imac pro qui est certes puissant même si Apple a omis que les carte graphiques évoluent à la vitesse grand V et plein d'applications utilisent la puissance GPU et non pas des CPU. Aujourd'hui la puissance des Xenon se fait rattraper presque par des i7 de la dernière génération, un PC en Hackintosh qui est certes moins beau mais évolutif et beaucoup beaucoup moins cher.

le iPad pro par exemple, quand Jobs a rigolé sur les smartphone avec un stylet et il était contre cet petit objet et nous avait présenté le iPhone premier du nom, ça c'était "amazing" mais aujourd'hui on veut nous faire croire que ce ipad pro peut remplacer les ordi classiques et TOUS les designers et architeques utilisent ce produit...tellement les produits Apple sont tellement "amazing" que personne ne se demande plus pourquoi on continue à cotiser pour les produits qui sont trop chers pour ce que c'est et on défend fermement la petite pomme. ça c'est "amazing.
Claudius62
Claudius62
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4430
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : Nord de France

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 30 Déc - 14:03
Et bientôt obsolescence programmée de nos voitures.
"À partir de mai 2018, le contrôle technique va devenir plus strict avec la mise en place de nouvelles mesures.
Le durcissement des vérifications risque de sanctionner plus de véhicules. En effet, 127 défaillances critiques pourront laisser seulement 24 heures aux propriétaires pour faire réparer leur véhicule dans un garage. Au-delà, le propriétaire risque une amende de 135 euros s’il continue de rouler avec sa voiture. Ces mesures impliquent aussi une durée d’examen plus longue risquant de faire gonfler la note."
Le classement dans l’une ou l’autre des catégories ne répond pas forcément à l’ampleur de l’avarie décelée lors du contrôle technique. Par exemple, un éclairage de plaque défectueux entraîne un second passage au centre de contrôle technique..... Pour 1 ampoule à changer, peuvent pas la faire sur place....... ???
Désormais, 132 points seront à vérifier sur votre véhicule, couvrant 606 défaillances potentielles. De plus, certains points devront être réparés dans les 24 heures suivant le contrôle technique, sous peine d’une amende de 135€.
127 nouvelles défaillances critiques, qui immobilisent le véhicule.
Le véhicule sur lequel va être constaté une ou plusieurs défaillances techniques devra être réparé dans la journée, ou le véhicule sera immobilisé dès le lendemain. L’automobiliste qui ne trouve pas de garagiste pouvant intervenir sur son véhicule le jour même n’aura pas d’autre choix que de le laisser sur place, de rouler dans l’illégalité ou de faire intervenir un camion-plateau afin de rapatrier le véhicule.
Petit rappel :
Pour un conducteur qui opterait pour l’abandon de son véhicule, l’article R.635-8 du Code pénal punit l’abandon d’épave de véhicule de l’amende prévue pour les contraventions de cinquième classe. Le propriétaire demeure responsable des dégâts qui pourraient être provoqués par le véhicule. Pour celui qui opterait pour une poursuite de conduite, le Code de la route prévoit une amende de 135€ et ouvre la possibilité d’une mise en fourrière.
kslmn
kslmn
Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 16/11/2016
Localisation : 95

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 30 Déc - 15:34
Apple ou DJI ne nous ont pas forcé la main à acheter leur produits et nous avons le choix de ce côté, par contre obsolescence programmée de nos voitures que tu viens de citer a un but bien caché, ça s'appelle la vente forcé sous l’appellation de PV ou sanctions comme tu veux.

Je me demande qu'à l'époque de nos grand parents, combien de fois ils ont eu les soucis avec la loi? De nos jours on ne compte plus des PV plus au moins abusif, même doubler une voiture devient un délit pénal, simplement on a accéléré pour ne pas encombrer la voie. C'est beau les progrès, tout le monde peut être délinquants.
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 30 Déc - 15:51
Je ne crois pas que ça soit une question de choix comme si se faire avoir avec un objet de loisir était moins grave qu'avec une voiture ou une machine à laver.
Il ne faut pas que les Iphonistes jouent les chattes offusquées, ils sont pour la plupart complices de ce qui leur arrive. Mon bureau est juste a coté de l'Apple Store d'opéra, il suffit de voir la queue à chaque sortie de nouveau modèle, limite si les gens ne campent pas toute la nuit. Donc, même sans OP, les amateurs d'Iphone en changent souvent. Un sociologue s'est penché récemment sur les raisons d'avoir le dernier Iphone, tout simplement pour appartenir à un clan, se montrer, pour ne pas dire se la péter.
Une question, que fait on de plus avec ?
La réponse, rien, on téléphone et on envoie des SMS.
Alors à mon avis, cette pseudo découverte c'est le secret de polichinelle.
Ah si seulement on pouvait programmer l'obsolescence des Bling Bling !!!!!!
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3661
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Tours 37
https://www.youtube.com/user/pleinair37270?feature=mhee

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 30 Déc - 16:09
Entièrement d'accord, je ne changerais pour rien au monde mon Imac de 2010 (sauf quand je vais passer à la 4k) acheté d'occase et qui tourne toujours comme une horloge, mais par contre hors de question d'acheter un Iphone...
grez
grez
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 317
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Orléans

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Mar 9 Jan - 21:46
Bon....ça y est on est en plein dedans et ce n'est que le début d'une longue liste. lécolèr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GillesH4
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6072
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : Lyon
http://www.gmprod-42.com

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Sam 4 Aoû - 23:01
Finalement l'obsolescence programmée n’arrête pas les fans, elle s'avère même très lucrative. 
Source ABCbourse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Mer 8 Aoû - 15:54
Ben oui, Apple est la première société cotée au monde et dans l'histoire dont la capitalisation dépasse les 1000 milliards de dollars !!!
Cela représente presque la moitié du PIB français.
Cela représente les deux tiers de la capitalisation boursière des 40 sociétés qui composent l'indice CAC40
Amazon 900 milliards
Google et Microsoft 700 milliards
Ces sociétés peuvent chacune acheter n'importe quelle société dans le monde, des banques, des compagnies aériennes, des compagnies pétrolières, ...
Des états ??
Peut être même des fabricants de drones si un jour ils avaient la mauvaise idée de se faire coter !!!
Alfoxy
Alfoxy
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2017
Localisation : 83
https://www.flickr.com/photos/altreize2/

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Mer 8 Aoû - 16:18
J'aimerais bien moi que Google rachète Dji, avec prime on aurait les nouveaux modèles le lendemain de la présentation, et des mises à jours qui fonctionnent à tous les coups en moins de 2 heures dans les grandes agglomérations !  df
Contenu sponsorisé

Obsolescence programmée - Page 2 Empty Re: Obsolescence programmée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum