LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

+14
Charlie-82
Pilou
xtro
Ddl
OlivierMan
blue byte
gibonhom
Zebullle
Papaoutai
cousinhub
MIAS5562
pierrot78
Kosem
Coleoptere91
18 participants
Aller en bas
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6844
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Mer 11 Déc - 20:40
cousinhub a écrit:Je suis assez curieux et dubitatif des évolutions du transport aérien dans la prochaine décennie ... Tout ça me paraît très artificiel.

Je me pose aussi beaucoup de questions sur l'avenir du transport aérien. Voir des 320 et même dans une certaine mesure des 737 vendus par centaines présente certains signes d'emballement incontrolé  ou de saturation du marché, sans parler des problèmes que cela va poser à la planète. La voiture prend a toute vitesse le virage de l'électrique ( cela aura aussi ses limites) mais pour l'avion de transport la technique n'est pas disponible à moyen terme...alors...impasse technico/economico/écologique en vue .
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1703
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 12 Déc - 10:17
Coleoptere91 a écrit: La voiture prend a toute vitesse le virage de l'électrique ( cela aura aussi ses limites) .

ouais avec des solutions aussi polluantes que le thermique en ce qui concerne les batteries et pas grand monde se pose la question du recyclage des millions de batteries dans une dizaine d'années et des voitures invendables pour cause de batteries en fin de vie  et qui coutent  un bras à racheter .....ne parlons même pas de l'hydrogene le lobby des petroliers fera tout ce qu'il  peut pour en freiner le developpement
Ddl
Ddl
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 783
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : Vosges
https://clatique.fr/mutimedia

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 12 Déc - 10:20
Le recyclage des batteries évolue avec les ventes : lire par exemple cette page
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1703
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 12 Déc - 10:28
oui mais je me pose la question :   lorsque la batterie sera morte dans une dizaine d'années qu'est ce que tu en feras de la caisse vu le prix d'une batterie neuve ? et même si tu la vends avant est ce que les gens vont vouloir acheter une voiture d'occase de 5/6 ans sachant que 3 ou 4 ans apres il faudra sortir 15k€ pour changer la batterie ?
Ddl
Ddl
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 783
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : Vosges
https://clatique.fr/mutimedia

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 12 Déc - 12:50
On est loin des soucis de Boing en parlant des batteries de voitures, louées à 98% aux propriétaires de véhicules électriques ( because politique de Renault).

Pour l'hydrogène, ça marche à fond en Corée du Sud pour ne citer que ce pays .. déjà 50 stations de recharge rien que dans Séoul.
Mais oui, en France, nous ne prenons pas ce chemin.

L'idéal serait que nous remettions les logements près des emplois. Le meilleur déplacement pour la planète est celui que nous ne faisons pas ! il faudrait du temps, une réorganisation, et lutter contre les mécontents. Ce n'est donc pas pour demain.

En attendant ces jours bien hypothétiques, les soucis se multiplient sur notre belle terre !

Mes déplacements : en vélo électrique; et sa batterie pourra servir à stocker ... lorsqu'elle sera trop fatiguée pour mon vélo. Les projets sont décrits sur internet et facile à mettre en œuvre pour moi électronicien.

Pour Boing, je finis en chanson
Ça s'en va et ça re-vient
C'est fait de tout pe-tits riens
ça se chant' et ça se dans'
et ça re-vient ça se re-tient
comm' un bo-ing po-pu-lair'
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6844
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 12 Déc - 17:07
xtro a écrit:
Coleoptere91 a écrit: La voiture prend a toute vitesse le virage de l'électrique ( cela aura aussi ses limites) .

ouais avec des solutions aussi polluantes que le thermique en ce qui concerne les batteries et pas grand monde se pose la question du recyclage des millions de batteries dans une dizaine d'années et des voitures invendables pour cause de batteries en fin de vie  et qui coutent  un bras à racheter .....ne parlons même pas de l'hydrogene le lobby des petroliers fera tout ce qu'il  peut pour en freiner le developpement

Pour le moment en tout cas chez Renault ( Zoé) , les batteries ne sont pas achetées avec la voiture mais tout simplement louées. Lorsque leur charge complète ne représente plus que 75% de la valeur nominale de la batterie cette dernière est remplacée GRATUITEMENT par Renault I
ll n'y aura donc pas de pb pour revendre une voiture électrique en occase  Quant au recyclage, vu le prix de la matière première que ces batteries contiennent je paris qu'il va y avoir une industrie du recyclage comme il y a eu une industrie de l'entretien des moteurs thermiques
xtro
xtro
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1703
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulon

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 12 Déc - 17:13
oui mais il existe maintenant 2 options on peut avoir la caisse avec ou sans location des batteries , seul renault propose la location .....pour les batteries achetées c'est :

Si vous souhaitez devenir propriétaire de la batterie de votre Nouvelle ZOE, c'est possible ! Garantie 8 ans ou 160000km maximum (au premier des 2 termes atteint), sa capacité de charge est garantie à 66% de sa capacité d'origine.
Ddl
Ddl
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 783
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : Vosges
https://clatique.fr/mutimedia

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 12 Déc - 18:06
La Zoé d'occasion fait un carton.
Une Zoé de 10 ans avec batterie achetée, morte, pourra être vendue à un particulier qui pourra choisir
d'acheter une nouvelle batterie (le prix aura baissé de 67 %)
de louer une batterie

Donc le problème de la revente ne sera pas plus mauvais que celui des voitures thermiques. Voire meilleur car sur un modèle électrique, l'usure moteur est bien moindre.

Le gros avantage des véhicules électriques, c'est qu'ils ne polluent que sur site de fabrication, et sur sites d'extraction de matières premières.
Avec les grèves actuelles, ma fille qui vit sur la région Parisienne se plaint d'un air sur-pollué. Les voitures électriques ont donc des avantages et peuvent correspondre à des besoins.

Je ne suis ni pro véhicule électrique, ni contre Boing !
Il y a juste des personnes qui font des choix malheureux.
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 12 Déc - 21:21
Je me pose quand même une question avec les bouchons à rallonge et l'hiver ... Quid de la voiture électrique quand sa batterie se vide inexorablement dans une file interminable ? Ou ne consomme-t-elle que très peu pour chauffer, éclairer, etc...  Batterie 12V, chauffage indépendant ?
Et sinon j'ai du mal à concevoir l'électrique dans les immeubles ...


Dernière édition par cousinhub le Jeu 12 Déc - 21:48, édité 1 fois
Ddl
Ddl
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 783
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : Vosges
https://clatique.fr/mutimedia

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 12 Déc - 21:45
Par curiosité, je suis allé essayer la nouvelle Zoé, et ai posé la question du chauffage, éclairage.
Il y a une batterie à part pour ces fonctions.
L'autonomie n'est pas touchée, car, à l'arrêt, le moteur ne consomme rien. En freinant, on recharge ( 2 modes, fort ou faible)
Il y a probablement un droniste parmi nous qui a un véhicule électrique qui pourra nous expliquer comment cette batterie "utilisateur" est rechargée.

Cette Zoé est bien mais vraiment chère : pour le même prix en thermique, on a du beau Kadjar. En terme d'incitation à l'achat, il faut être motivé ! Les prix baisseront ...
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 12 Déc - 22:17
cousinhub a écrit:
Et sinon j'ai du mal à concevoir l'électrique dans les immeubles ...

Les solutions sont relativement simples, du moins sur le papier ... ce sont les panneaux solaires, les éoliennes, les barrages hydro et autres moyens de production d'énergie renouvelable (énergie de la houle et des marées en bordure de mer, ...), le tout associé à des batteries de stockage au niveau de chaque habitation pour couvrir les besoins de chaque ménage .... mais alors il faudra tout de même pouvoir se payer ces nouveaux investissements (individuels et/ou collectifs) mais aussi payer encore un certain temps pour couvrir le démantèlement des centrales nucléaires par exemple puis arriver (peut-être) à s'affranchir des monopoles ... pas facile tout ça mais il va bien falloir y arriver ... sans doute en renonçant au superflu et en sacrifiant quelque peu le confort individuel de chacun ... sinon point de salut pour tout le monde
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 12 Déc - 22:42
Tout à fait ...
Il y a quelques années, j'ai fait un comparatif Clio/Zoé, véhicules du même gabarit.
Hé bien ... le gazole gagnait de très loin ! Autonomie, équipements, facilité d'usage, prix, etc ...
Tu le dis, il faut être motivé ! Et pouvoir l'être !
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 12 Déc - 22:44
Papaoutai a écrit:
cousinhub a écrit:
Et sinon j'ai du mal à concevoir l'électrique dans les immeubles ...

Les solutions sont relativement simples, du moins sur le papier ... ce sont les panneaux solaires, les éoliennes, les barrages hydro et autres moyens de production d'énergie renouvelable (énergie de la houle et des marées en bordure de mer, ...), le tout associé à des batteries de stockage au niveau de chaque habitation pour couvrir les besoins de chaque ménage .... mais alors il faudra tout de même pouvoir se payer ces nouveaux investissements (individuels et/ou collectifs) mais aussi payer encore un certain temps pour couvrir le démantèlement des centrales nucléaires par exemple puis arriver (peut-être) à s'affranchir des monopoles ... pas facile tout ça mais il va bien falloir y arriver ... sans doute en renonçant au superflu et en sacrifiant quelque peu le confort individuel de chacun ... sinon point de salut pour tout le monde
Oui mais .. tu vois ça comment dans les immeubles de banlieue ?
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Jeu 12 Déc - 22:55
Et pour revenir au Max ... Un recadrage sévère ...
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6844
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Ven 13 Déc - 8:27
Ddl a écrit:Par curiosité, je suis allé essayer la nouvelle Zoé, et ai posé la question du chauffage, éclairage.
Il y a une batterie à part pour ces fonctions.
L'autonomie n'est pas touchée, car, à l'arrêt, le moteur ne consomme rien. En freinant, on recharge ( 2 modes, fort ou faible)
Il y a probablement un droniste parmi nous qui a un véhicule électrique qui pourra nous expliquer comment cette batterie "utilisateur" est rechargée.

Cette Zoé est bien mais vraiment chère : pour le même prix en thermique, on a du beau Kadjar. En terme d'incitation à l'achat, il faut être motivé ! Les prix baisseront ...

Non Ddl pas tout à fait exact !
C'est en décélérant ( arrêter d'accélérer) pas en freinant que l'énergie cinétique de la voiture recharge la batterie de motorisation. Cela est d'ailleurs visible en permanence par un petit logo présent à gauche sur le tableau de bord et en permanence qui indique la capacité de charge restante. Lorsque tu décélère le logo s'anime indiquant que la batterie se recharge. Ceci est d'ailleurs "amusant", tu fais un trajet de 50 km avec une autonomie au départ indiquée à  300km et à l'arrivée tu lis encore une autonomie disponible de 265 km au lieu de 250. Mais tout ceci dépend du mode de conduite. Si tu  bourrines tu liras 230 au lieu de 250 prévisible. La Zoé a un frein moteur conséquent et avec une conduite adaptée elle t'offre des Km !
Ma femme ayant une Zoé 2, je l'utilise souvent poilage

Oui Hubert je m'éloigne du sujet...on a pas fini de parler de la remise en vol des 737 Max 8
Contenu sponsorisé

Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France - Page 13 Empty Re: Une analyse des crashs des B737 Max 8 par un pro ex Air France

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum