LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
OlivierMan
OlivierMan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2821
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Alpes
https://www.aeropeaks.com

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Jeu 11 Juil - 22:09
Je trouve lamentable la réaction des compagnies aériennes qui poussent des cris d'orfraie au sujet de la minuscule écotaxe que souhaite mettre en place la france pour les vols décolants de l'hexagone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pollueur payeur est un excellent principe.
L'écotaxe sera répercuté sur le consommateur : et alors ?
On n'est pas à 2 euros près.

Je trouve pitoyable cette levée de bouclier des acteurs de l'aérien : faut assumer les gars !
Air france déplore un cout de 60 millions par an. Pour une compagnie qui fait 15 000 millions de CA par an, s'en est risible.

Dans certains pays se développe l'Aviation bashing... fermez votre gueule les gars si vous ne voulez pas que cela se développe aussi en France !

PS : je fais plus de bornes en avions qu'en voiture chaque année avec une 15aine de vols internationaux par an ==> je ne suis pas exemplaire en terme de bilan carbone. Mais payer 2 euros de plus vol c'est rien. Alors TAISEZ VOUS !!!!!

PS2 : ce qui fait du tord au pavillon francais, c'est les grèves à répétition (AF et controle aérien), pas une taxe de 2 euros...
J'évite AF meme à prix équilvalent pour cette raison. Et quand je dois etre le jour J pour une réunion importante, je préfère décoller de geneve plutot que de lyon pourtant à équidistance de chez moi... ca me fais mal au coeur mais les greves cassent votre business...
PS3 : et pour air france, c'est aussi le service de m-rde : la seule compagnie qui m'a fait tout un flan pour embarquer une poussette... LAMENTABLE : ne vous plaignez pas si on préfère easyjet...
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Jeu 11 Juil - 22:19
Le problème que je vois à la façon dont on veut mettre ne place cette taxe, c'est qu'une fois de plus on est soi-disant en Europe et ...
JE ne discute pas de sa création ou de son montant mais comme pour les GAFA, faire ça juste chez nous, c'est stupide.
Parce qu'au final, elle va aller où cette taxe ? Payer les homards ou la peinture ?...
OlivierMan
OlivierMan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2821
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Alpes
https://www.aeropeaks.com

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Jeu 11 Juil - 22:32
Nous ne sommes ni les seuls ni meme les premiers en europe :
Angleterre, Suède et Allemagne appliquent déjà ce genre de taxe (source https://www.cnews.fr/monde/2019-07-10/ecotaxe-aerienne-comment-font-les-autres-pays-859331)


En faisant le parallèle avec  les déboirs du ministre, ta réponse est démagogique car il y a une différence d'échelle au moins de 1 à 300 pour autant que les abus soient réels. Comment est ce comparable ???

les chinois, les américains veulent visiter la france : pas de probleme, qu'ils contribuent à réduire nos emissions de co2...

franchement raler pour 2 euros alors que nos enfants vont hériter de problèmes climatiques extrèmement violents : c'est pitoyable.
MTSM
MTSM
Masculin Messages : 541
Date d'inscription : 28/08/2017
Localisation : LYON
https:// http://www.mtsmathieu-photographe.fr/

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Jeu 11 Juil - 23:50
Bonsoir,
Payer 2/5/10/20 € évidemment que c'est peu ! Mais le véritable problème est de moins voler, moins de transit à tout va avec d'immenses container, des milliers et milliers de camions qui traversent l'Europe en tout sens pour transporter des marchandises qui bien souvent se trouvent à proximité !!!
Allons jusqu'au bout de la démarche, ces 2/5/10...€ ne vont pas réduire les émissions de polluants, juste se donner bonne conscience !
Et se n'est pas la solution, nous le savons bien !
Serge
OlivierMan
OlivierMan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2821
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Alpes
https://www.aeropeaks.com

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Ven 12 Juil - 8:40
Ce n'est pas se donner bonne conscience.
C'est avant tout destiné à financer le développement de modes de transports peu émetteurs.

ce n'est pas une substitution directe : on ne fera pas de sitot paris-new york en TGV...
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Ven 12 Juil - 9:06
Alors là, je demande à voir !
Qu'on nous publie déjà la ventilation de toutes les "éco"taxes de tous ordre qu'on paye partout et après on discutera !
Et 3 ou 4 pays dans une soi-disant union à 28 ...
Remarque, c'est une façon de fluidifier le trafic des aéroports français ... (humour)
OlivierMan
OlivierMan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2821
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Alpes
https://www.aeropeaks.com

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Ven 12 Juil - 9:36
dire que c'est 4 pays sur 28 c'est une affirmation en trompe l'oeil pour minorer la chose.

france allemagne angleterre et suede, c'est au bas mot 210 millions d'habitants (sur 515). 
pas tout à fait la moitié mais pas très loin non plus.
MTSM
MTSM
Masculin Messages : 541
Date d'inscription : 28/08/2017
Localisation : LYON
https:// http://www.mtsmathieu-photographe.fr/

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Ven 12 Juil - 10:11
Bonjour,
Depuis le temps que nous payons des ecotaxes, la fameuse transition, se fait à la vitesse d'une limace avançant à reculons !😁
Les lobbys routiers, aériens dominent et dictent l'avenir depuis bien longtemps, souvenons nous du premier choc pétrolier !!!
Rien mais rien n'a changé, plutôt l'inverse d'ailleurs !
Lorsque nous avons eu une/un ministre de l'écologie qui a essayé de faire bouger les lignes, la démission où le départ est arrivé très vite !
Serge
Ddl
Ddl
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 783
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : Vosges
https://clatique.fr/mutimedia

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Ven 12 Juil - 10:13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : tu as 100% raison, et défends bien ton point de vue, qui est, rassure toi, partagé par plus d'un sur ce forum.

De façon générale, ces dernières années, quel que soit le sujet, lorsqu'une mesure est prise, il y a toujours environ 50% pour en 50% farouchement contre. L’intérêt général passe souvent au second plan.

On attend parfois bien longtemps pour mettre en place de vraies mesures; être précurseur peut débloquer l'avis d'autres pays.

C'est un ensemble de mesurettes insignifiantes, mais à tous les niveaux, acceptées par tous (là, on est très loin du compte, surtout en France) qui pourraient limiter les dégâts pour les générations futures. Chacun doit accepter de faire des efforts. Sans dire "oui mais les autres bla bla bla"

Pour un voyage en avion : il y a le prix du billet, et celui du séjour. Une taxe de 1.5 à 16€ pour la classe affaires, c'est peu en regard du prix total.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Personne ne conteste cette évidence.
Alors pourquoi nous humains sommes nous si contestataires  sur des sujets qui devraient "couler de source" ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : on aurait reculé probablement beaucoup plus vite sans toutes ces écotaxes - je ne crois pas qu'il y ait de bilans pour les justifier, mais ce serait une bonne chose.
IdfDrone
IdfDrone
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Ile de France

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Ven 12 Juil - 10:25
Bonjour,
Je suis d'accord avec OlivierMan. J'ajouterai quelques points
Ces augmentations sont peanuts par individu, selon le jour ou on fait sa résa, à 1,50 euro près, on ne maîtrise absolument pas le prix, si ça n'avait pas été relayé comme ça par les médias, personne n'aurait rien vu.
J'ai beaucoup voyagé en business sur AF, vu le prix d'un billet, 18 euros, tout le monde s'en fout, c'est un tiers du prix du taxi paris ==> CDG !
Air France ne va rien perdre car ils vont discrètement répercuté cette taxe sur les billets ou services au sol (lounge, journaux, ...)
Ceux qui râlent le plus sont sans doute ceux qui ne voyagent pas. Je me pose une question, sur AF, la moitié de la class business est occupée par des personnels et leurs familles qui partent en vacances aux frais de la Compagnie. Va t-on leur répercuter cette taxe sur les 10 euros payés pour faire la moitié du tout du monde ?
cousinhub
cousinhub
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3833
Date d'inscription : 18/10/2014
Localisation : Alsace

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Ven 12 Juil - 18:26
Non mais .. vous n'avez pas compris ma question ..
Ecotaxe pourquoi pas mais ... où  est le bilan de toutes les "écotaxes" de tous ordres déjà collectées depuis si longtemps ?
Et où  est le bilan de la "journée de solidarité" quand les scandales sur les EHPAD se suivent et se ressemblent ?
Le problème n'est pas tant de collecter que de savoir ce qu'on en fait.
Alors oui c'est de la politique, tant pis, mais vu le niveau de probité de nos responsables et tout ce qu'on voit/lit/découvre au fur et à mesure ... la transparence ne semble pas être le maître-mot.
Et dans ces conditions, désolé, mais non, je refuse ces "écotaxes" bidon ! Même s'il faut en effet évoluer, mais au niveau individuel on fait déjà beaucoup d'efforts non ?
Alors quand on voit que nos plastiques se retrouvent sur les îles malaisiennes ... suivez mon regard.
blue byte
blue byte
Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 19/12/2017
Localisation : Chaumontel

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Ven 12 Juil - 18:28
J'aime bien cette taxe. 
Elle ne règle rien de plus que la taxe Chirac sur le transport aérien. Mais elle fait plaisir et c'est quand même moins contraignant que de faire des efforts au quotidien !

Ben Smith, PDG d'Air France - KLM indiquait il y a quelques jours que si la première opérait depuis le territoire de la seconde, elle économiserait 500M€/an. Il va lui falloir revoir les chiffres, ça passe à 560M€ ! 
Et puis, il lui faut voir le bon côté des choses, avec cette taxe, on pourrait financer des LGV jusqu'à Amsterdam et tout délocaliser là-bas, le train c'est écolo, assécher pour agrandir Schiphol ils savent faire... top, non ?

PS Olivier, la poussette en cabine, ça passe pas, ça devient juste une entrave en cas d'évacuation, un projectile en cas de turbulences, il faut écouter l'agent quand il demande à la mettre en soute. C'est vrai que c'est très peu probable, mais ce serait dommage qu'elle soit la cause de blessures, non ?

Phil
OlivierMan
OlivierMan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2821
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Alpes
https://www.aeropeaks.com

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Ven 12 Juil - 18:38
blue byte a écrit:
PS Olivier, la poussette en cabine, ça passe pas, ça devient juste une entrave en cas d'évacuation, un projectile en cas de turbulences, il faut écouter l'agent quand il demande à la mettre en soute. C'est vrai que c'est très peu probable, mais ce serait dommage qu'elle soit la cause de blessures, non ?

autant pour moi je me suis mal exprimé.
l'usage est que l'on garde la poussette jusque la fin de l'embarquement, et juste avant de prendre pied dans l'avion effectivement la poussette passe en soute.

la seule compagnie qui a voulu me faire payer un complément pour cela c'est AF...
et je dirais avec la manière dans la façon de le dire... 
donc ce qui me fait éviter à "tout prix" AF ce n'est pas 2 euros sur le prix du billet mais c'est une arrogance "à la francaise" et un mépris des passagers (grèves et poussette...).
blue byte
blue byte
Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 19/12/2017
Localisation : Chaumontel

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Ven 12 Juil - 19:03
Au temps pour moi, je m'étais imaginé que...  Laughing

Bien d'accord pour le service inégal et les grèves. Du reste ce n'est pas la spécialité d'AF, ça semble culturel chez nous français. 
Pour le supplément poussette, je trouve aussi ça bizarre, mais ça fait tellement longtemps que je n'ai plus pratiqué que je ne sais pas comment ça se passe de nos jours. 
En tous cas l'agent, aurait dû être clair pour que ça ne se transforme pas en grief. C'est un autre soucis assez courant chez nous, on tombe sur des gens charmants qui transforment une galère en anecdote aussi facilement qu'on a affaire à un grincheux qui transforme des pėcadilles en une furieuse pulsion de strangulation.

Phil
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Ven 12 Juil - 22:02
Bonjour,

Je pense que cela ne sert pas à grand chose de se prendre la tête sur ces histoires d'écotaxes qui ne sont que des mesurettes essentiellement pour se donner bonne conscience et qui ne sont absolument pas à la mesure des problèmes à régler à l'échelle de la planète ... si on veut garder un petit espoir de s'en sortir sans trop de casses dans les prochaines décennies.


En effet, je pense que tout le monde doit rapidement se persuader qu'il n'y aura pas de solutions viables et pérennes sans un changement radical et profond de nos modes de consommation, dont notamment en matière de transport de toutes sortes .... il va falloir se résoudre à limiter nos déplacements à l'essentiel et/ou l'indispensable ainsi que pour ce qui concerne le transport des biens de consommation ... donc c'est autre chose que de payer quelques euros en plus ou en moins sur les billets d'avion ... commençons déjà par éduquer tous les humains pour identifier et éliminer le superflu, cela sera d'autant plus efficace ... pour les grands consommateurs addictifs et compulsifs que nous sommes, cela ne va pas être facile ou évident !
Contenu sponsorisé

Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes Empty Re: Ecotaxe aérienne : la réaction lamentable des compagnies aériennes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum