DJI LE FORUM: Phantom, Mavic, Spark, Inspire & Osmo
Bonjour :-)

Bienvenue sur DJI LE FORUM: PHANTOM, MAVIC, INSPIRE & OSMO.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4311
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 10:50
C'est clair que c'est, en partie du moins, un montage... flatteur à l'oeil certes, mais montage quand même... Un peu dommage pour les gagnants suivants qui ont joué le jeu.
avatar
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 21867
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://www.djiphantom-forum.com

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 11:06
Oui JeyC, c'est tout à fait exact, tu l'as fait pour les autres et non pour toi, c'est pourquoi je respecte ton point de vue et y réponds.

Depuis ce matin j'ai reçu 18 MPs concernant le concours, sans dec'.
Certains me donnant gentiment des conseils sur la méthode à suivre et je les en remercie, d'autres en donnant un point de vue technique, d'autres en râlant etc..
Voici la seule réponse que je viens d'envoyer et qui résume tout à fait la situation:

"Je n'ai pas le temps de demander d'autres avis, de recontacter le jury, de tout recommencer. Ce jeu me demande un grand investissement en temps, en énergie et même en sous puisque je poste les "goodies" de DJI de ma poche et je le fais pour faire plaisir aux membres du forum, pas pour me prendre la tête.
Après, bien sûr je comprends que ça soit dur à avaler si c'est vraiment un photomontage mais il faut se dire que tous ces cadeaux sont déjà très cools et oublier le reste :-).
"


Par ailleurs je tiens à mettre Aurélie à l'aise.
Photomontage ou pas elle a gagné le 1er prix pour son travail et sa photo qui est superbe.
A moi d'être plus précis dans les conditions du règlement, avec les limites dont je parlais plus haut à savoir "qui est vraiment capable de savoir avec certitude si une photo a été retouchée, corrigée, retravaillée ou même s'il s'agit d'un photomontage?"
Je verrai pour les prochains concours comment intégrer cette nouvelle donnée et en attendant et en ce qui me concerne, l'"affaire" est close.
Smile
avatar
furyeux
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 13/11/2014
Localisation : wissant
http://furyeux.blog4ever.com

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 11:16
Hello,
En tant que « Poulidor » je vais me permettre de donner mon avis. Ceux qui font partis des 10 sont également concernés.
Je pense que le chef à fait un boulot énorme pour ce type de concours et je ne me permettrai pas de revendiquer quoi que ce soit.
 Idem pour le jury, qui comme beaucoup d’entre nous se sont fait charmer par le montage artistique très réussi et incontestable…
 
Je pense que la réponse finale est à la gagnante. Et à son fairplay par rapport à nous tous.
 
Montage ou pas ?....1ere ou pas ? Je lui laisse (enfin si le chef ne ferme pas le post) la parole afin de nous éclaircir ce sujet ! Quoi qu’il en soit j’en resterai là. Enfin dans tous les cas le chef décide !! Laughing
 
Je suis super content de ma 2eme place et remercie encore une fois tous ceux qui ont permis la tenue de ce type de concours ainsi que les lots qui vont avec.
Bons Vols à Tous

DD
avatar
Vogel69
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 152
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Lyon

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 11:38
Pour ma part, j'avais cru remarquer le coté "surajouté" du miroir et donc de l'ombre associé, mais cela ne pas gêné plus que ça. L'ajout "numérique" de l'aiguille des minutes permet simplement de développer au maximum l'idée de départ et d'ajouter un peu de précision au travail de l'auteur Laughing

Alors, Oui il s’agit d’un montage (au sens d'une "construction"), puisque le dessin de l'horloge ne s'est pas fait tout seul et que le personnage n’était surement pas là par hasard et Oui il est peut être en partie numérique. Mais de toute façon, j'imagine que c'est en partie cela que les votants et le jury ont voulu récompenser car cette photo est un OVNI dans le concours, elle n'est pas vraiment comparable aux autres et même si tu lui enlèves cette partie numérique elle restera toujours "incomparable".
Perso c'est pas mon trip* (je préfère les "couchés de soleil dégoulinants"), mais pour autant la majorité des votants c'est exprimé et je ne pense pas qu'ils soient tous aveugles  apxpl

Il fallait oser... Aurélie la fait ! Elle s'est un peu "mis à nue" sur cette photo...  poilage   Donc bravo à elle pour son audace.  thumbsup

En tout les cas, je pense que la majeur partie de cette œuvre est une photo prise par un multi-coptère et je ne crois pas que l'on puisse parler de montage "numérique" complet...

* Je ne vais pas me faire que des amis mais j'aime pas le jazz non plus et l'art contemporain j'y comprend rien... Pour moi l'Art doit parler directement à mes émotions avant tout. Mais bon j’essaye de rester à l'écoute car comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
avatar
Eve16
Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Charente

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 14:25
Bonjour, j ai participé à ce beau concours en tant que cadreur, j ai été retenue parmi les 40 photos , et je suis très contente. Nous venions d acquérir notre DJI INspire 1 et ce premier résultat est un encouragement' NOus remercions KOsem de tout cœur. Ayant organisé  nous mêmes de nombreuses manifestations nous savons comme il est difficile de satisfaire tout le monde. Merci aux sponsors, au jury, à qui nous aurions envoyé des framboises, si nous avions des framboisiers. Nous avons suivi tous les messages, vu toutes les éliminations pour mauvais format, photos urbaines, photos trop basses.... Que de déceptions ... Aujourd'hui la photo d Aurélie soulève des polémiques. Justifiées? c est à elle de nous le dire sans doute. Aurélie nous explique tout de suite qu'elle a fait sa photo sur un stade de foot.......et c est la que le bât blesse.....Le seul stade de foot en sable à Lyon est en plein cœur de Lyon? Alors là,  "je ne sais plus" dixit José. Cette photo serait-elle hors règlement du concours? Les jeux sont faits... Signé: une photographe cadreur 60 ans (population rare, ....  Lol)
avatar
GillesH4
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 5192
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : Lyon
http://mgsilem.wixsite.com/gmprod-42

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 14:38
Laissez le chef tranquille, on a une menace beaucoup plus grave qui pèse sur nous avec cet article 5, c'est cela la priorité, ce qui lui reste d'énergie doit être consacré au dialogue avec la FFAM dans l'immédiat.
Passion31
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 842
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : Toulouse

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 14:43
Là quand même je suis sur le c..Un montage alors que la plupart ont proposé une photo brute ? Berk!
avatar
Cyberdoc
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 370
Date d'inscription : 19/06/2013
Localisation : 78170
http://philofdrones.com

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 15:09
Pour moi ,pas de problème sur le choix du jury et le montage , et le résultat des votes .

ce qui serait bien pour tout ceux que se posent des questions sur l'art et la manière de cette photo ,serait alors de mettre en lien les 20 secondes du film qui ont permis d'extraire la photo , on verra bien ce qui a été filmé , ou si c'étaient des photos fixes  , la séquence des photos.

et l'affaire sera close .

philippe
avatar
coquelicot30
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 226
Date d'inscription : 16/07/2013
Localisation : hérault

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 15:25
Quand j'ai félicité Aurélie pour sa victoire, je l'ai fait pour son idée créative. Evidemment, comme beaucoup, je n'ai pas pu m'empêcher de penser également à un montage, mais sans preuve, et pour ne pas faire le râleur qui a perdu la 2ème place je n'ai rien dit :-)
Ceci étant, il s'agit d'un forum privé, le jeu était gratuit, sans obligation d'achat :-) donc nous avons pour notre argent :-)
Et j'imagine que Kosem se serait bien passé de cette polémique.  Le plus simple serait sans doute qu'Aurélie nous explique son oeuvre.
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 4311
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 15:30
@Eve16 a écrit:et c est la que le bât blesse.....Le seul stade de foot en sable à Lyon est en plein cœur de Lyon?
Mouais.... J'avoue humblement que j'aurais aussi dû être rejetté si Kosem avait su qu'en survolant le vignoble de Chianti, je survolais aussi un rassemblement d'animaux.... Il y avait ce jour-là une importante manifestation de vers de terre qui protestaient contre les traitements pesticides.... Laughing  J'ai eu chaud hein ...  :-)
avatar
Yves F
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 444
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Draguignan

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 16:15
Salut a tous
muzx
Félicitation à tous les heureux gagnants et bien sur à Aurélie pour l'originalité de sa photo,
moi je n'ai rien envoyé car je ne suis pas une "lumière" et je reste dans "l'ombre", peut être un jour, une éclaircie....... Laughing  

Yves
avatar
Eve16
Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Charente

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 17:10
Je renouvelle mes remerciements à KOsem, qui est admirable par sa générosité et qui nous permet d avoir un site riche en échanges. Kosem, sincèrement merci pour ce concours et merci pour l énergie que tu y mets. S' il y a des polémiques, des tricheries, ça agace et tu n en es pas la cause. Pour ma part j ai participé à ton concours, sans toi il n aurait même pas existé. Nous n avions rien a faire qu'a participer et jouer le jeu. Et SUrtout 10 lots !!!!!! Alors ça , c est du très rare...Grand MErci Kosem. Félicitations aux 10 gagnants, les photos étaient toutes très belles.  Bons vols à tous et belles images. Ce concours m'a donné le désir d'aller plus loin dans la recherche des belles images.
avatar
Klafuti
Membre Donateur
Membre Donateur
Féminin Messages : 113
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Lyon

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 18:07
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir vos messages et j’avoue que je ne m’attendais absolument pas à cela deux mois après avoir proposé cette photo, sans jamais avoir eu la moindre remarque à ce sujet depuis. Toutefois, je comprends totalement vos interrogations, car comme le dit Vogel69, il s’agit un peu d’un « OVNI », mais par chance, il a su captiver certaines personnes (merci encore à eux).

Le débat essentiel concerne sa création et le pourquoi du comment on en arrive pour certains à voir un compositing à 100% et penser qu’il n’y avait même pas de drone, pour d’autre à être mitigés ; et la vraie réponse, c’est à dire 90% de réalité, 10% d’adaptation (faute d’avoir réussi en vrai bien malheureusement), mais 100% de bonne volonté, 100% de réflexion et surtout 300% de travail pour arriver à réaliser l’idée qui me tenait à coeur et qui se devine lorsque l’on connait le thème de ce concours.

Je ne suis pas professionnelle du tout, pas comme vous Monsieur JeyC, et pour moi réaliser une photo à la hauteur de cette idée n’était pas mince affaire. J’aurai aimé être plus douée, cela m’aurait permis de dompter le soleil, le vent, la réflection de la lumière pour obtenir 100% du résultat souhaité sans avoir recours à la moindre correction d’image. Je n’ai pas réussi. Comme lorsque l’on n’a pas la couleur voulue, on modifie contraste, saturation, teinte etc.

Je me suis donc retrouvée dans une situation dilemme : je tente ma chance avec une photo pas totalement finie, je fais autre chose ou je modifie un peu pour avoir ce que je souhaitais au départ, et jouer (peu importe le résultat à la sortie) mais sans regret.

Ce qui vous intéresse maintenant :

Le 24 avril, je me rends au stade de foot en terre en face du parc de lacroix laval (à 30 min de chez moi et pas en plein centre de Lyon, je n’ai pas le droit) pour réaliser la photo. Je n’ai pas un grand soleil alors je prends des lumières artificielles avec la ferme volonté de réussir à créer cette deuxième lumière nécéssaire à l’effet voulu dans l’après midi (cf photo). Pas de prise électrique à proximité donc l’idée est foutue. Pas d’autre solution, je fais d’autres tests et rentre sans rien de bien.

Le 10 mai, j’y retourne avec cette fois le miroir et je passe 3 heures à faire des tests tellement c’est difficile à faire. Le soleil tourne, imposant de sans cesse effacer et refaire les chiffres pour rester sur l’idée de 12h20 que je trouve jolie, vu par des personnes qui lisent de gauche à droite. Evidement l’ombre bouge toujours et c’est pas simple à faire, ça laisse un créneau de 5 à 10 minutes grand max à chaque fois.

La lumière est bien reflétée par le miroir qui crée bien la lumière au sol (cf photo). Attention toutefois car le moindre millimètre de variation du miroir à un effet immédiat sur la longueur et la puissance de la lumière au sol (et sur la direction bien sur).

Le meilleur angle est un miroir très penché pour que la lumière traverse le cercle complètement. Mais comment le faire tenir discrètement ? avec de la laine fine autour du miroir accrochée et tendue grâce à un tournevis (celui avec lequel j’ai tout tracé le dessin de l’horloge) planté au sol (cf photo). Je n’avais pas trouvé mieux.

Pourquoi on voit le ciel et pas le sol dans le miroir? car il a fallu beaucoup incliner le miroir en arrière pour créer la lumière au sol. (cf photo) Vu depuis le drone, c’est donc du ciel que j’avais dans le reflet et pas de la terre. Je ne suis pas spécialiste mais je dirai que c’était un reflet du ciel plutôt bas (horizon), pas celui au dessus de la tête (sans jeux de mots). Et pour que ça soit joli, le tee shirt est bleu pour aller avec (il y avait plusieurs possibilité de couleur de tee shirt) pour faire une jolie photo.

Le tracé au sol et le reste de l’image ? tout est vrai à 100% et je peux aujourd’hui vous dire que faire un dessin sur de la terre en plein soleil vous obligera à le refaire et le refaire et le refaire car le soleil sèche tout en 5 minutes et plus rien n’est visible ensuite depuis les air (et depuis le sol presqu’aussi).

Viennent ensuite les ombres (miroir et personne) créées par le soleil et retouchées un peu pour être jolies (comme beaucoup de photo du concours) car il fallait dans le règlement que la photo soit aussi jolie!

Enfin, l’ombre de la grande aiguille était très difficile à obtenir correctement, et avec une orientation très précise du miroir, le résultat était un peu là, mais trop discret, car la moindre variation d’un millimètre du miroir changeait tout (et il tenait avec de la laine)…. Dans tous les cas, elle était discrète et peu visible. Elle a donc demandé une retouche mais « GROSSE DECEPTIONNNNNN » donc de ne pas avoir tout nickel sur la photo.

Passion31, vous êtes sur les fesses ? moi aussi de ne pas avoir de si beaux endroits que tous ceux du concours, à proximité de chez moi et durant mes temps libres…alors on fait avec ce qu’on a. Le « beurk » n’était pas obligatoire…

Oui je voulais une photo avec la magie finale et sans retouche, c’était trop difficile. Est ce faire un photomontage carrément ? NON. Il y a bien un drone, J’ai fais des photos, aucune capture de vidéo (et ça c’est dur à faire vraiment), beaucoup de temps passé, une volonté de faire joli et dans le thème tout en n’enfreignant aucun point du règlement très explicite malgré tout. Retoucher une ombre ou retoucher des angles via une vignette, ou retoucher quoi que ce soit, est ce faire une composition d’image ? Non plus je pense. Cette photo ne sort pas d’un studio, mais est le résultat d’une longue réflexion, d’un reflet via un miroir qui a bien créé une lumière, de dessin et d’un fond réels eux aussi, d’une vraie personne sur place, de vraies ombres mais ajustées pour obtenir ce que j’ai un peu honte aujourd’hui de ne pas avoir réussi à faire directement.


Ces messages m’ont déstabilisée, je ne souhaitais voler personne, je n’ai d’ailleurs pas encore contacter KOSEM pour les lots, un peu par gêne d’avoir gagner face aux autres belles photos.

Je propose de ne pas recevoir le prix car la victoire n’est plus très belle face à ce que j’ai pu lire à mon égard. KOSEM trouvera surement à le redistribuer.

Je vous poste deux trois photos, totalement brutes de gopro, des phases de recherche.

Merci

Aurelie






avatar
jmb78
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1214
Date d'inscription : 23/12/2013
Localisation : ETANG LA VILLE (Yvelines)

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 18:21
Laisse tomber les grincheux, 

la réalisation et la mise en oeuvre avec ou sans retouche ne retirent rien au résultat des votes:
Tu as gagné, fête ça cheers bexr
avatar
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 21867
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://www.djiphantom-forum.com

Re: LES DIX GAGNANTS DE NOTRE SUPER CONCOURS ORL!!!!

le Mar 23 Juin - 18:23
Aurélie j'ai dit au début de cette polémique que je t'accordai ma pleine confiance.
J'ai ensuite redit que je tenais à te rassurer.

Cette photo est magnifique, le travail qu'il y a autour est considérable et c'est avec encore plus de plaisir maintenant que tu as décrit comment tu l'as réalisée qu'au nom de tous ici je t'offre tes cadeaux.
JeyC a été fair, je peux comprendre sa réaction et ses remarques m'ont permis de voir qu'il y avait une faille dans le règlement du concours, ce qui est une très bonne chose pour les prochains.

Mais ces cadeaux sont à toi et tu les as amplement mérités.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum