LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

+40
Manu25
DOMS49
FLZ974
zigzag84
steph1383
flopaul
Damss
artphot
Maverick27
pleinair37
9nene
Rotorhead07
Etienne26
Mickmick
Rebelle 33
thunderlolo62730
ancampolo
Swiss18
Bacain
Michel8890
termi
denismf
Activa2000
cousinhube34
JLBA
hayjoshu
coolbilou
cmvr
croom71
olivier.marc31
Coleoptere91
Alainhd
lamontagne
diamondfish
jmb78
Vahit
cs57820
71DipDip
Pilou
Kosem
44 participants
Aller en bas
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 11:24
Bonjour à toutes et tous,

C'est un sujet déjà abordé de nombreuses fois mais il n'est pas inutile de rappeler quel est l'esprit de ce forum.
Nous sommes un forum d'entraide et de partage.
Et nous sommes un forum de convivialité et de liberté.

Je sais, et c'est naturel, que quand on est ancien sur un forum on se sent investi d'une sorte d'autorité sur les nouveaux arrivants.
Je sais aussi que la grande majorité des gens ici apprécient de lire un forum où l'on s'exprime en français et non en charabia illisible et négligé.
Mais il y a manière et manière de dire les choses et de recevoir les nouveaux, et je demande à tous du discernement et de la tolérance.
Ce post fait suite à plusieurs "incidents" récents dont une explication donnée il y a quelques minutes dans une autre section du forum et qui portait sur des remarques déplacées sur le niveau de français et sur le fait de ne pas s'être présenté en arrivant.
J'en reprends l'essentiel:
1) Le but du forum est d'aider les nouveaux et l'esprit que j'insuffle depuis 3 ans est de les accueillir avec le sourire.
2) Qu'un d'jeuns qui n'a pas envie de faire d'efforts soit remis à sa place au bout de quelques messages style SMS illisibles, oui, parce que le règlement du forum exige le respect des autres et de la langue. Après, aller pinailler sur le niveau d'orthographe et de grammaire de tous est complètement déplacé. Certains ici n'ont pas été à l'école longtemps parce que leur vie en a décidé autrement et cela n'enlève rien à leur valeur humaine et intellectuelle. Comprenez que vos corrections grammaticales qui sont une forme de "loisir" pour vous peuvent être extrêmement blessantes pour quelqu'un qui arrive ici, pose une question et se prend "ça" dans la tronche en guise de réponse.
3) Pour la nième fois je répète qu'il n'y a AUCUNE obligation de passer par la case présentation sur ce forum. Je refuse cette formalité absurde et inutile. Se présente qui veut, je me suis déjà suffisamment expliqué sur le sujet.

Merci enfin de comprendre que j'ai ouvert ce lieu parce que je ne supportais plus la manière insupportable avec laquelle les profanes étaient généralement accueillis par les "anciens" ou les "pros" sur les forums francophones et que je ne tolèrerai pas que certains rendent cet endroit aussi imbuvable.
Nous apprécions toutes et tous l'ambiance sympa de notre forum et nous devons la préserver.
Merci de votre attention.
Smile


Dernière édition par Kosem le Mar 28 Mar - 8:47, édité 1 fois
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16605
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 11:33
thumbsup

Tu as bien raison de remettre l'église au milieu du village.

Souvent, il m'arrive de corriger les fautes de frappe et/ou d'orthographe en éditant le message, afin de rendre meilleure la lecture de notre forum.
C'est une chose que je me permets, car un jour, tu as décidé de me faire "membre d'honneur" et je t'en remercie.
Je n'indique que rarement que je l'ai fait car, je ne souhaite pas blesser la personne qui a écrit le message en question.

Longue vie au forum de Kosem ! Smile

bexr
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 11:46
Merci beaucoup Pilou.
bexr
71DipDip
71DipDip
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1836
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : 71

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 12:01
Etant assez nul en orthographe, je fais en sorte de faire le maximum, d'ailleurs certaines fautes sont soulignées lors de la rédaction du message, et j'accueille avec plaisir les corrections en 'sous-marin' des membres qui en ont la possibilité. Cool Very Happy et je leur dit merci d'avance Wink
cs57820
cs57820
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 17/12/2015
Localisation : 07170 Jolie Ardèche^^

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 12:47
Bien vu Kosem, c'est pourtant pas compliqué et tellement simple, ça s'appelle le respect de l'autre : "ne fait pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse"
Vahit
Vahit
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 21/11/2015
Localisation : Vaires sur Marne
https://www.vbi-informatique.com/

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 13:31
Respect Mr Kosem
Anonymous
Invité
Invité

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 14:25
Je suis tout à fait d'accord avec ton message, Kosem.
Cependant, il faut remarquer que l'orthographe est un sujet "épidermique" sur ce forum.
On se prend la tête régulièrement, mais au final, ceux qui l'ont pris dans le bon sens ont fait des progrès remarquables dans la rédaction de leurs messages. Les remarques sont rarement faites dans un but humiliant, loin de là.

Je pense que dans l'intérêt des intéressés (mais je suis peut-être le seul à le penser), il est bon d'attirer l'attention sur des fautes répétées encore et toujours (pas les coquilles). Nos jeunes apprennent le français sur les forum, on se doit de les protéger et de les aider. Il n'y a rien de méchant ni de moralisateur dans cette démarche.

Pour en revenir à mon intervention, qui a certainement été la source ce cette mise au point :

Michel78320 a écrit:Bonjour, l'Yvelinois. Smile

Il me semble que , d'après la documentation, le passage en critique déclenche l’atterrissage (et pas d'autre choix, sauf à reprendre la main tant qu'il y a du jus).
Le passage en "batterie faible" permet de choisir RTH ou atterrissage.

Tu confonds peut-être avec le mode "Fail Safe" qui correspond à la perte du signal.

P.S. : En français, on écris "Quelqu'un a-t-il observé ..." . La forme avec "a t'il" n'est utilisée que par les jeune illettrés. Very Happy

1. J'ai souhaité la bienvenue à notre nouvel entrant, d'autant plus qu'il est du même département que moi.
2. J'ai répondu du mieux que je pouvais avec les éléments donnés, en demandant des précisions, ne sachant absolument pas quel niveau technique il pouvait avoir. Rappelle-toi qu'un pauvre débutant avait oublié d'enlever la protection de l'objectif et trouvait les photos floues. Mais c'est moi qui ai été agressé par la réponse de ce membre qui a lu "Tu confonds avec ..." alors que j'avais bien écrit "Tu confonds peut-être avec ...". (voir le ton de sa réponse). Et là personne ne dit rien ! Cela explique peut-être pourquoi de plus en plus de membre posent leurs questions par MP.
3. Ce n'est qu'en PS que j'ai fait une remarque sur une tournure d'orthographe que beaucoup de personnes se mettent à utiliser sur ce forum. Ma formulation était humoristique et faisait allusion à ceux (que j'appelle les illettrés) qui ne savent rédiger qu'en langage SMS, ou en charabia incompréhensible. Juste une boutade, comme en attestait le smiley.

Personnellement, je ne suis pas une référence en orthographe, c'est même ma bête noire. Mais à force d'être aidé sur d'autres forums, j'ai amélioré grandement, je crois, ma rédaction.
J'ai encore du chemin à faire, et je remercie ceux qui me signaleront des fautes que je fais et que ne sont pas de simples coquilles de frappes. Cool


Allez, joyeux Noël à tous, et sans rancune.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jmb78
jmb78
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1217
Date d'inscription : 23/12/2013
Localisation : ETANG LA VILLE (Yvelines)

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 14:26
Si on ne veut pas que ce forum ressemble à tant d'autre, je pense effectivement que les notions d'entraide et conseils (plus ou moins éclairés) sont primordiaux.

Certains sujet ressemblent à des conversations entre "initiés" et ne donnent  pas forcément envie à un "nouveau" de s'immiscer, il a presque peur de déranger avec une question de néophyte, jugée "idiote".

Je suis désolé quand je constate qu'une question reste plusieurs jours sans réponse,
bien sûr,  dans 90% des cas la réponse est qqpart dans les méandres du forum, mais je considère qu'il est normal que les plus aguerris  guident  les premiers pas du membre qui se trouve devant le problème qui lui fait demander de l'aide.

Qu'importe l'orthographe ou la syntaxe, si le message est compréhensible et présente une réelle demande d'aide.
Cela n'est que ma façon de penser et je comprends que certains ne la partagent pas.

Merci à ceux qui m'ont donnés les moyens de persévérer dans ce loisir (et ce n'était pas gagné!)
diamondfish
diamondfish
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 600
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
http://www.ville-pontrieux22.fr/

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 14:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
lamontagne
lamontagne
Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : oise

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 16:06
Bonjour,
Je ne me présente donc pas ;-), mais comme je suis polis, je dit bonjour lorsque je rentre dans un bar. :-)
Je m'appel Christophe et j'habite vers Chantilly dans l'oise.
Je me suis inscrit sur votre Forum pour partager et apprendre.
Je possède un FC40 que je viens d'équiper avec une nacelle G-2D.
voilà pour mes question technique, j'irai voir à l'attelier  atelier.
Bonne journée à tous.
bexr
Alainhd
Alainhd
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Belgique Le Zoute

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 16:53
Une fois de plus je trouve que le chef a bien parlé.apxpl
Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6844
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 17:01
Alors
Buvons à sa santé bexr
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 17:29
Michel78320 a écrit: Cela explique peut-être pourquoi de plus en plus de membre posent leurs questions par MP.
C'est quoi ce délire Michel? Smile
D'où tiens tu cette information??
C'est complètement faux et heureusement sinon je ne vois pas à quoi servirait un forum!! 

Je te précise par ailleurs que ce post ne t'est pas personnellement destiné, donc inutile de te justifier ici.
Je parle de l'accueil en général et c'est là que je demande à tous du discernement.
Il y a de rares cas où d'entrée le manque de respect est flagrant de la part de nouveaux venus et ceux là ne restent pas longtemps ici.
Pour les autres je demande de regarder l'âge de la personne, le nombre de posts qu'elle a écrits avant de lui sauter dessus parce qu'elle écrit son message en majuscules, à cause de son niveau en français ou parce qu'elle ne s'est pas présentée.
On ne doit pas oublier qu'il y a des gens, et ils sont nombreux, pour qui c'est le 1er forum sur lequel il s'inscrivent.

Un autre sujet qui est beaucoup plus sensible encore mais qui est du même ressort est celui de la sécurité.
Là aussi il faut beaucoup de discernement et de tolérance.
Certains se sentent obligés de rappeler la réglementation à tout bout de champ et je les en remercie parce que ça m'évite de le faire.
Mais ici aussi il y a manière et manière.
Le gus qui débarque et poste innocemment une vidéo où on voit un bout de clocher au loin et celui qui se vante avec arrogance de voler au dessus des nuages ne doivent pas à mes yeux recevoir le même "traitement".
Il FAUT rappeler la réglementation de manière régulière et continue.
J'insiste depuis le 1er jour et c'est dans l'intérêt de tous.
Mais on n'est pas non plus obligé de tomber sur le 1er venu qui ne connaît pas encore cette réglementation et de l'envoyer bouler.
On n'est pas non plus obligé de jouer aux saintes nitouches paternalistes à chaque photo postée.
Le meilleur moyen d'éduquer c'est de se mettre à la place de l'autre et de l'empêcher de faire des erreurs dont certaines qu'on a peut être nous mêmes commises - soyons honnêtes avec nous-mêmes-, pas de faire de lui voyou et de nous des saints.
Rappeler les règles oui, mais pousser des cris de vierges effarouchées (je précise que je ne vise personne en particulier!) dès que quelqu'un fait un pet de travers est aussi très lassant pour ceux qui débarquent.
Alors là aussi, un peu de doigté et de tolérance permettront de préserver la bonne ambiance du forum.
Merci!
Smile
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 17:36
Alainhd a écrit:Une fois de plus je trouve que le chef a bien parlé.apxpl

Coleoptere91 a écrit:Alors
Buvons à sa santé bexr


Oui ce chef, quel bel homme!!
petitpetou
:-)))


Merci les gars mais très franchement ce ne sont pas des applaudissements que je cherche, mais uniquement de remettre les choses à leur place.
Santé à tous!
bexr
cs57820
cs57820
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 17/12/2015
Localisation : 07170 Jolie Ardèche^^

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 17:42
MDR!!! Quelle belle bande de su..... lol cottcott 
Tchin tchin!! coff coff coff coff
Contenu sponsorisé

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum